Quel livre lisez-vous en ce moment ?

22 Mai 2011
403
196
2 274
Rennes
Je suis sur le point de finir "La Vigilante" de Melanie Wallace.

J'adore. L'auteure a une écriture très forte, très évocatrice qui colle parfaitement avec l'histoire qu'elle raconte.

C'est typiquement un roman d'automne/hivers. Il est à la fois beau et vraiment déprimant. La misère humaine de cette époque y est minutieusement décrite comme la beauté de la nature sauvage des montagnes (où pas mal de l'action se déroule).

Je vais avoir du mal à le refermer. Je l'ai lu en quelques jours (3h dans la seule d'attente d'un hôpital ça vous laisse du temps pour lire).

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
je suis en train de lire un autre bouquin qu'on m'a offert pour mon anniversaire x)
Pourquoi les japonais ont les yeux bridés - par Keiko Ichiguchi

des anecdotes et des petits chapitres sur des événements, traditions, activités.. qui sont banals au japon mais méconnus et surprenants pour les occidentaux x)
ponctuéq de quelques illustrations rigolotes c'est sympa et on apprend des choses.

• Big up !
Réactions : Little_Dream_
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Après La fortune des Rougon, j'ai commencé Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly, dont je n'ai lu que la première histoire (que j'ai adoré) parce que je m'étais acheté J'ai failli te dire je t'aime, de Federico Moccia, et qu'il me faisait très envie. C'est bien simple je n'ai lu que 100 pages avant que le livre ne me tombe des mains. Pour moi c'est une grosse daube. Alors est ce que ça vient de la traduction? Le truc c'est que ça aurait pu être bien, mais là j'ai trouvé ça lourd, cliché, pas recherché du tout.
Du coup, en regardant Barbey d'un air coupable, je me suis jetée sur L'ombre du vent de Zafon. Bien, sympa, mais pas assez.
J'ai donc mis tous ces livres entre parenthèses, et du coup, le livre que je lis en ce moment, que j'avais commandé sur Amazon, pour lequel j'ai fait la danse de la joie une fois reçu, c'est The Perks Of Being a Wallflower, de Stephen Chbosky. C'est le premier livre que je lis en VO, c'est très facile à lire, l'histoire me plait beaucoup, je le dévore, et j'ai hâte de voir le film (qui promet avec son casting de rêve). Depuis le temps que je l'attendais, j'ai pas réfléchi deux secondes pour lâcher Zafon.

8 Septembre 2011
9 408
6 175
2 784
Londres
Comme je l'ai dit dans mon post sur 'Comment choisissez-vous un livre ?' j'ai abandonné toutes mes lectures en parallèle pour me consacrer aux Métamorphoses de Tintin de Jean-Marie Apostolidès (à tes souhaits). Vu que bon, cette année Tintin on peut pas trop passer à côté, que j'ai recommencé à lire les bédés, je me suis dit qu'un petit essai sur les dessous de la série serait pas mal intéressant : c'est le cas, je ne l'ai que depuis Dimanche et j'en suis déjà à la moitié tant c'est captivant (bon des fois je saute des passages quand ça me gonfle, je l'avoue, mais ce sont des petits passages :silenced:). C'est très facile à lire je trouve, et pour celui ou celle qui s'intéresse un tant soit peu à Tintin, c'est vraiment très intéressant.

9782081249073.jpg

Je le conseille donc :nerd:

20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
Après avoir terminé Haka de Caryl Férey, que je n'ai pas aimé, j'ai commencé Seul le silence de R. J. Ellory, et ça me plaît bien pour le moment. L'écriture est intéressante et l'histoire aussi.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
La semaine dernière, j'ai lu Cosa Nostra, un témoignage du juge Giovanni Falcone recueilli par Marcelle Padovani. C'était vraiment intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur la mafia et tout le style de vie qu'il y a autour. Je n'avais aucune idée des commandements et des rites. Ce n'est peut-être pas une bible pour ceux qui connaissent déjà un peu le sujet, mais c'est une très bonne introduction.

En parallèle, j'ai lu Tendre est la nuit de Fitzgerald. C'est un beau roman, qui se lit très vite mais qu'on n'a pas forcément envie de finir trop rapidement... J'ai simplement été un peu déçue que le personnage de Rosemary, présentée comme le personnage principal au début du roman, fasse un peu partie du décor. Les Divers sont beaucoup plus présents, et j'aurais aimé que le personnage de Rosemary soit plus soigné, avec un peu plus de caractère.
Mais c'est du bon, du très bon Fitzgerald. :happy:

J'ai enchaîné avec Le livre de sable, de Borges. J'avais été soufflée par Fictions, que je trouve mieux abouti. Les nouvelles du Livre de sable sont aussi très bien écrites, du bon Borges qui nous emmène loin, très très loin dans son imagination. J'ai particulièrement aimé la dernière, qui donne son nom au recueil. Ce livre qui n'a ni début ni fin, et qui dévoile des choses complètement différentes à chaque fois qu'on l'ouvre est très révélateur de l'oeuvre de Borges je trouve. Notamment pour Fictions. Je l'ai lu trois fois, et j'ai à chaque fois relevé un petit détail que j'avais oublié les fois d'avant. Je me souviens que c'est un livre qui ne m'avait pas quitté pendant quelques jours.

En ce moment, je lis La confusion des sentiments de Zweig. Et ça démarre plutôt pas mal.

4 Septembre 2011
66
50
4 714
ml
Je viens de finir deux livres géniaux, chacun dans leur genre.

Miss Charity de Marie-Aude Murail.

Il s'agit d'un de ces romans jeunesse qui peuvent sans problème être lus par un adulte.
L'histoire se passe dans l'Angleterre du XIXe et retrace l'existence de Charity, une petite fille issue d'une famille bourgeoise à l'existence solitaire et à la personnalité très affirmée vu le contexte. Elle est très curieuse, un peu garçon manqué, passionnée par les animaux qu'elle recueille dans sa ménagerie personnelle pour les dessiner. Autour d'elle gravitent des personnages très différents, certains sont connus (Oscar Wilde par exemple). Je ne vais pas raconter l'histoire, tout ce que je peux dire c'est qu'elle est super bien menée et très drôle.
C'est à la fois un récit féministe, un récit d'enfance, une belle histoire d'amour, un hommage à la littérature, au théâtre, à la littérature jeunesse.
563 délicieuses pages illustrées par Philippe Dumas. J'étais dégoûtée de l'avoir terminé. Et je vais être dégoûtée de le rendre à la médiathèque haha.

Room, d'Emma Donoghue

Énorme ! Il s'agit d'un roman librement inspiré de toutes ses histoires de séquestration de longue durée bien glauques (genre Natascha Kampusch) mais le traitement du sujet est tout à fait original. Le narrateur est un petit garçon de 5 ans qui vit depuis toujours enfermé dans une chambre avec sa mère, enlevée des années auparavant. Il est donc le fruit du viol de cette dernière par leur séquestreur... La mère a choisit de faire croire à son fils que leur situation était normale, que le monde se résumait à cette chambre et que l'extérieur (dont l'enfant a connaissance grâce à la télévision) n'existe pas. La situation va vite devenir intenable pour la mère... Je précise que je ne spolie rien car tout ça est marqué sur la 4e de couv.

Le roman est cool à plusieurs titres. Déjà pour la narration : on croirait vraiment lire un vrai enfant. Niveau style c'est un peu dans la lignée de Quand j'avais cinq ans je m'ai tué.
Ensuite car c'est vraiment fascinant d'être dans l'esprit d'un personnage qui a une lecture du monde complétement différente de la nôtre, par exemple le gamin a personnifié les objets qui l'entoure (il parle de Madame Lampe, Monsieur Lit).
L'histoire ne se résume absolument pas au sujet glaçant. C'est aussi une réflexion très profonde sur la relation mère / enfant, sur l'éducation, sur notre société de surabondance matérielle.

Et sinon là je vais commencer une BD : Jacob le cafard de Will Eisner

29 Mars 2011
446
445
4 814
Que je vous envie, à prendre le livre que vous souhaitez dans votre bibliothèque et lire au gré de vos envies ! Moi je ne mène pas exactement la même vie en ce moment. Mes études de lettres m'obligent à lire certains livres, qui même s'ils sont très intéressants, me sont tout de même imposés... Avec mon travail à mi temps, quand je sors de ma grosse journée de 10h, je n'ai pas tellement envie de lire Les caractères de La Bruyère... (ça fait depuis la rentrée que je bloque avec celui là !)

J'ai donc lu dernièrement :

Hamlet de Shakespeare

Pièce à la hauteur de sa réputation, un coup de c?ur...! C'est surtout en travaillant dessus que je me suis rendue compte du génie de la pièce, du travail de recherche, des nombreux mystères qu'elle cache (certains toujours sans réponses...), des multiples double sens possibles... Je tente d'ailleurs laborieusement de me plonger de temps à autre dans un livre critique pour essayer d'aller encore plus loin, et je vais aussi aller voir une adaptation au théâtre dans une semaine !

Lorenzaccio de Musset

A lire après Hamlet, car l'empreinte de Shakespeare y est très forte. On sent aussi nettement que Musset a écrit cette pièce très jeune. Je me suis laissée prendre à l'histoire plus vite que ce que je ne le pensais ! Un bon moment !

La chanson de Roland

Il me reste 50 pages. Ça se lit très facilement (et puis c'est plutôt court), c'est enrichissant, car quoi qu'on dise, la chanson de Roland est vraiment LA base de la littérature française. A lire pour la culture, et aussi pour avoir une idée des valeurs, des croyances et des idéologies de l'époque. (je me trouve un peu bête, car j'aime plus que je ne le pensais cette ?uvre mais j'avoue avoir beaucoup de mal à trouver des arguments solides pour la défendre...)

Nouvelles Pétersbourgoises de Gogol

Il me reste une nouvelle sur 5, mais j'ai déjà bien parcouru l'?uvre ! C'est très particulier, c'est à la fois fantastique (au sens littéraire du terme) et fantaisiste. Ce sont des nouvelles un peu inquiétantes, pessimistes, c'est très différent de la littérature française, donc dépaysant. C'est accessible, facile à lire, chaque nouvelle n'est ni trop courte ni trop longue, même si ce n'est pas révolutionnaire, ça reste digne d'intérêt !

Cette semaine, après avoir fini Gogol et la chanson de Roland (fiou), j'entame ?dipe Roi de Sophocle !

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Pavlova;2689280 a dit :
La semaine dernière, j'ai lu Cosa Nostra, un témoignage du juge Giovanni Falcone recueilli par Marcelle Padovani. C'était vraiment intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur la mafia et tout le style de vie qu'il y a autour. Je n'avais aucune idée des commandements et des rites. Ce n'est peut-être pas une bible pour ceux qui connaissent déjà un peu le sujet, mais c'est une très bonne introduction.

En ce moment, je lis La confusion des sentiments de Zweig. Et ça démarre plutôt pas mal.

Dans le même genre sur la mafia, tu as Gomorra de Roberto Saviano qui est un ancien de la mafia et qui raconte donc l'action au cœur de la camorra. Je ne l'ai pas lu mais j'en ai étudié un extrait en italien. Ce livre est un vrai et dur témoignage et il vit planqué pour avoir eu le courage de l'écrire.
J'ai lu (et étudié) La confusion des sentiments et c'est un très bon livre. Une fois fini je voulais lire tous les autres livres de Zweig =)

Sinon en ce moment j'ai envie de lire des bouquins qui me transporteront dans un autre monde et qu'une fois ouvert je ne veuille plus le lâcher (du genre Harry Potter). Donc si vous avez des propositions je suis prenante =)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes