Quel livre lisez-vous en ce moment ?

7 Mai 2014
9
20
154
30
Montpellier
Je viens de terminer le roman préparatoire de L'Idiot de Fédor Dostoïevski, après avoir dévoré le roman proprement dit. Si vous ne craignez pas les gros livres (deux bouquins de 500 pages) et que des thèmes comme la folie, la passion, la compassion, l'orgueil vous parlent... Ce livre est magnifique, fou, complètement fou. Il pousse les caractères à leurs extrêmes et dépeint magistralement la complexité des relations humaines.

Le prince Mychkine, un descendant de la noblesse russe, se rend à St-Petersbourg après un long séjour en Suisse, où il était soigné pour "idiotie" et, notamment, épilepsie. Dans le train, il rencontre Rogojine, un homme passionnément amoureux d'une femme étrange du nom de Nastassia Filippovna. A Petersbourg, en se rendant chez de lointains parents, il rencontre Aglaïa Ivanovna, une jeune fille romantique et fière.
Ce sont eux les quatre personnages principaux du roman, les quatre caractères extraordinaires qui le composent. L'intrigue principale, ce sont les relations qui les lient tous les quatre. L' "idiotie" de Mychkine, c'est un amour, une compassion sans bornes, un décalage de compréhension du monde qui engendre (précisément lorsqu'il débarque dans le "monde", qui est à la fois les rapports humains, et la haute société codifiée) beaucoup de catastrophes. Et à leur manière, Rogojine, Aglaïa et Nastassia Filippovna détonnent aussi dans ce "monde", et le bousculent par leur caractère fort, absolu.
L'écriture de Dostoïevski est très orale, ça jaillit de partout, ça flambe, ça crie (oui ça crie beaucoup dans L'Idiot :3 ), c'est fort, très agité, complexe, extrêmement juste.

Bon... Vous aurez compris, j'ai adoré ce livre. :d Il m'a complètement saisie, que ce soit dans la compréhension des gens, du monde, et une certaine approche de l'écriture.
Le seul souci qu'il peut poser (mais c'est commun à la littérature russe d'un point de vue étranger j'ai l'impression...) ce sont les noms. Les Russes ont trois noms (en gros prénom - prénom du père - nom de famille, le tout accordé au genre) et une flopée de surnoms. Donc, des fois, c'est difficile de s'y retrouver. Personnellement, je n'ai pas eu de problème avec ça dans L'Idiot, mais c'est peut-être parce que j'ai lu quelques autres livres russes avant, donc je commence à m'habituer... Et il y a quand même un certain nombres de personnages, en plus des quatre que j'ai cités là-haut (d'ailleurs eux ça va, on les repère facilement).

J'écris un peu à l'instinct, je ne sais pas si c'est très clair... J'espère que j'ai pu donner envie à certains de lire ce livre. :) Si c'est le cas, un dernier conseil : prenez l'édition Babel en deux volumes, avec la traduction d'André Markowicz. Je n'ai lu que celle-là, mais j'ai lu deux-trois choses qui suggèrent que c'est la traduction la plus fidèle à l'écriture accidentée de Dostoïevski, et elle se lit en tout cas très vite.
Et surtout NE LISEZ PAS LA QUATRIÈME DE COUVERTURE (en fait il faudrait ne jamais lire la quatrième de couverture).
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
long week end de joyce maynard

51L1DMDUB8L._SL500_AA300_.jpg
 
8 Février 2015
9
10
4
Je viens de relire Saga de Tonino Benacquista (quelle ingéniosité, j'adore cet auteur !) et je m'attaque à Perte et Fracas de Jonathan Tropper (j'ai lu assez récemment Le livre de Joe du même auteur, et j'avais adoré son écriture à la fois acerbe et émotive, je le conseille donc vivement !)
 
28 Novembre 2014
612
2 415
2 384
29
Je voulais m'acheter Les Hauts de Hurlevent en VO, mais je l'ai retrouvé dans mes affaires de lycée :puppyeyes: (ma prof d'anglais nous avait donné tous ses vieux bouquins du temps où elle faisait encore ses études). Vous pensez qu'il est difficile à lire en anglais ? Je précise que j'ai un bon (voire très bon?) niveau d'anglais mais quand même, ce n'est pas simple à lire.
 
  • Big up !
Réactions : Noémie la fourmi
8 Février 2015
9
10
4
Je viens de commencer L'Homme qui rit de Hugo, je connais un peu l'histoire car j'en avais vu une adaptation au théâtre il y a quelques années, mais il fallait que je le lise absolument pour le style (entre autre)! J'aime tellement cet auteur.<3

Je n'avais pas vu ton message tout à l'heure, mais effectivement L'Homme qui rit est tellement.. démesuré, intriguant, sombre.. peut-être mon préféré de Victor Hugo !
 
3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
Je suis rendue à une centaine de pages des Misérables. Déjà les notes en pas de pages sont emmerdantes. J'ai vu le film avec Jean Reno y'a quelques années et le dessin-animé aussi. Je connais donc pas toute l'histoire. Elles spoilent. Parfois elles sont pertinentes, traduction des mots de latin ou des expressions. Les autres, c'est pour expliquer le style de Victor Hugo, pourquoi il a écrit tel truc. Super chiant. J'ai pas aimer la première partie sur l’évêque et sa vie. Celle de Jean ValJean est mieux pour le moment, Bref, je vais aller me chercher une autre version à la bibli. Je vais donc me mettre à L'homme qui rit vu les deux commentaires, en espérant qu'il n'y ait pas des notes car c'est la même maison d'édition.
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Gedauphin Tu as quelle édition des Misérables? Personnellement, on m'avait offert le livre en pléiade et je n'ai pas été gênée vu que les notes sont à la fins du livre, bon après, c'est cher. Par contre L'Homme qui rit je l'ai dans la collection des classiques du livre de poche et les notes de bas de page me gênent assez (j'en suis à 100 pages). Après je vais m'y habituer mais si tu as la même édition peut-être que ça te déstabilisera aussi.
 
10 Septembre 2012
227
143
1 124
Je suis en train de lire Mrs. Dalloway et je n'arrive pas à savoir pour l'instant si je l'apprécie ou pas :rire: Je me perds beaucoup dans l'histoire à cause des nombreux personnages dont on ne parle que pendant quelques lignes avant de passer à un autre... J'ai également du mal à comprendre les phrases : elles sont très longues et passent un peu du coq à l'âne du coup j'ai parfois besoin de les relire deux ou trois fois pour en comprendre le sens... Après, j'aime beaucoup la description de Londres et de toute cette agitation ; j'aime également le fait que l'on connaisse les histoires des inconnus que Mrs. Dalloway croise (même si, comme dit plus haut, c'est assez décousu selon mon avis !). Wait and see !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes