Quel livre lisez-vous en ce moment ?

24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
J'ai fini Les Douze enfants de Paris hier, un gros coup de coeur (pavé sanglant par contre, il faut être accroché).

Je viens de commencer Le Paris des merveilles de Pierre Pevel. Il y a des chats ailés qui parlent. Des chats. Avec des ailes. Et ils parlent. :dowant: (c'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant, j'en suis qu'à une vingtaine de pages, mais il fallait que je partage ça :cretin:)

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
J'ai lu Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi, après avoir vu le documentaire il y a déjà quelques années de cela. Le livre est truffé d'illustrations sur le corporatisme entre journalistes (les plus aisés, entendons nous bien), qui au final finit par biaiser les réflexions du lecteur. C'est du copinage en règle avec les actionnaires, les politiques, les "experts"… Tout cela au service d'une pensée néo-libérale, évidemment ! L'auteur parle longuement de la propagande médiatique en faveur du oui au référendum de 2005, et les médias utilisent exactement le même schéma aujourd'hui avec l'actu en Grèce !

Ensuite, je lis en ce moment Baise-moi, de Virginie Despentes. Je n'ai lu que King-Kong Théorie (qui mérite d'ailleurs une sérieuse relecture!) et je m'attendais à raison à un langage très cru, une histoire violente… Et "bizarrement", ça me plait beaucoup !

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
J'ai commencé et terminé ce matin: La fabrique du monde, de Sophie Van der Linden. C'est @Nove Sevenson III qui me l'avait donné il y a quelques mois :-D

J'ai bien aimé, ça m'a fait voyager, le livre se lit facilement (il fait 150 pages il me semble). C'est l'histoire d'une Chinoise de 16 ans qui va travailler à l'usine très loin de sa famille. Elle y raconte son quotidien très dur, les heures de travail interminables... Jusqu'à ces quelques jours de repos, pour la nouvelle année, où elle se retrouve presque seule dans l'usine... Je le conseille !
Et du coup, si une Mad souhaite le lire, je souhaite le partager également (remise sur Paris 13). :)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je suis en train de lire Impressions de Voyage: Le Caucase d'Alexandre Dumas, c'est intéressant pour moi qui aime lire ce qui touche au Caucase. Je joue un peu à reconnaitre certains noms de lieux et de peuples, transcrits assez voir très différemment entre le 19ème siècle et maintenant. En gros c'est un récit de voyage plutôt intéressant malgré le fait que Dumas aime visiblement bien colporter des clichés et des ragots: les Arméniens sont ceci, les Tatars sont cela... :lol:

Du coup c'est plus le décalage avec un regard d'aujourd'hui qui rend ce récit intéressant qu'autre chose je trouve.
Par exemple au début il y a 50 pages (ça en fait environ 300) pour raconter un peu la géographie physique et humaine, les légendes et l'histoire du Caucase: après avoir raconter les légendes dessus, dont celle de Promethée enchaîné, Dumas indique qu'il va maintenant parler de l'histoire et enchaîne sur... l'arche de Noé qui s'échoue sur le mont Ararat :lunette: Puis sur l'histoire de Jason, Médée et la toison d'or :lol: (du coup j'ai appris des trucs tout de même, comme par exemple l'Arche de Noé, pour les Chrétiens, s'est échouée en -2348 avant JC, je ne savais pas qu'une date était donnée, toi aussi révise ta culture chrétienne avec Dumas :rockon:)
Bref avec un regard de 2015 ça donne des passages assez drôles, en plus des anecdotes rigolotes racontées par Dumas.

Dernière édition :
14 Mai 2015
35
203
209
27
Nancy
Je suis actuellement en train de lire Légère comme un papillon, de Michela Marzano. J'ai eu envie de l'acheter suite à un extrait qui m'avait plu, où l'auteure mentionne la peur de sortir de chez soi. Je ne l'ai pas encore terminé et j'avoue avoir parfois du mal à le lire ; étant raconté du point de vue d'une adulte, je ne dois pas réussir à m'identifier totalement, surtout quand elle mentionne ses relations avec son paternel.. ^^'

22 Août 2012
194
594
2 254
Mange, Prie, Aime d'Elizabeth Gilbert. J'avais vu le film il y a quelques années et je l'avais pas trouvé top. Mais j'ai vu plusieurs fois que le livre était vraiment mieux donc je me suis lancée.
D'une manière générale j'aime bien les histoires vraies, les biopics, les mémoires... donc j'aime bien ce style, suivre la démarche personnelle de l'auteur ect.
Pour le moment je trouve que ca traine un peu, surtout sur des thèmes pas drôles (dépression, divorce ect). Donc j'espère qu'il y aura un peu plus de légéreté par la suite !

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je lis en ce moment Un monde sans fin de Ken Follett, qui est parfait pour mon humeur chagrine, c'est très prenant. (C'est parfait pour la canicule et ses insomnies aussi.) J'avais adoré Les piliers de la terre, là il s'agit d'une sorte de suite, dans le même village deux siècles plus tard, du coup c'est un peu redondant mais très efficace, les quelque 1300 pages passent à toute allure (je ne sais plus quand je l'ai commencé mais je l'ai déjà presque terminé).

A côté de ça, je lis une superbe édition de Mythologies de Barthes. Malheureusement je dois le rendre aujourd'hui à la bibliothèque, mais malgré son prix et bien que j'aie déjà ce texte dans les œuvres intégrales, je me laisserais bien tenter. Dans ce texte, Barthes prend des micro-faits de société, des petites habitudes modernes (pour les années 50), pour les analyser et leur donner une dimension... Mythologique, c'est-à-dire constitutive et explicative de l'époque. Il parle par exemple du steak frites, du courrier du cœur... Certaines choses sont totalement transposables à aujourd'hui, comme son analyse sur les photos de stars en vacances, à la différence, amusante et désespérante, que c'était à l'époque des écrivains qui faisaient la une des Paris Match et consorts. Bref, cette édition accompagne chaque texte d'une série de photos, de coupures de presse contemporaines. Ainsi, on voit un article de journal montrant Gide à bord d'un bateau ou Cendrars dans un jardin, des passages du courrier du cœur d'un Elle de 1956 ("Ma grand-mère dit que nous sommes la honte du village, pourtant nous n'avons fait qu'écouter du Brassens !") Bref, c'est une belle mise en valeur de ce superbe texte.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Après avoir renoncé à "Histoire anecdotique de la 1er Guerre Mondiale" (qui n'est anecdotique que si tu connais parfaitement tous les régiments et tout le tralala) de Gérard Guichetau et Jean-Claude Simoën

Je me suis lancée dans "Vies ordinaires en Corée du Nord" de Barbara Demick qui est vraiment très intéressant!!
Depuis le temps que je voulais le lire!

Par contre je sais pas si c'est la chaleur et le manque de sommeil nocturne qui en découle mais en ce moment dès que je commence à lire je m'endors au bout de quelques pages...

• Big up !
Réactions : Justine DSB
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
Le caveau de famille de Katarina Mazetti

51TmgoP1RRL._SL160_.jpg

• Big up !
Réactions : enid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes