Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Décembre 2014
7
17
14
34
Boulogne Billancourt
flickr.com
J'ai commencé La ligne verte de S.King et j'adore!
C'est le premier livre que je lis de cet auteur que l'on m'a déconseillé vu que je suis une grosse trouillarde! Celui ci est annoncé comme très différent de ce qu'il fait habituellement mais en tout cas j'adore le style et je suis totalement embarquée dans l'histoire que je découvre.

Si tu aimes le style de King et que tu es trouillarde, je te conseille 22/11/63 qui est super bien et pas du tout flippant pour le coup :3 Bonne lecture de La Ligne verte en tout cas ! C'est assez différent de son style habituel mais on retrouve bien sa patte quand même ^^

Pour ma part j'ai ENFIN commencé Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie et après 150 pages (je lis en anglais, je suis tellement lente) je suis absolument fan *_*

5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
En ce moment, je relis "La Nausée" de Sartre et je me rends compte que c'est vraiment intéressant de le relire à différentes périodes de sa vie. J'en ai une vision très différente aujourd'hui ( j'ai vieilli euh...grandi ;) ) et il raisonne en moi d'une autre manière, une belle RE-découverte.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 153117

Guest
Je viens de commencer Le Paris des merveilles de Pierre Pevel. Il y a des chats ailés qui parlent. Des chats. Avec des ailes. Et ils parlent. :dowant: (c'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant, j'en suis qu'à une vingtaine de pages, mais il fallait que je partage ça :cretin:)

Je les ai vus à la Fnuc aujourd'hui et j'ai pensé à toi @Ouble . Les couvertures sont tellement belles, mais ils sont chers. :tears:

• Big up !
Réactions : Ouble
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
Je suis en train de lire "Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos. J'aime beaucoup l'héroïne pour le moment, et puis l'univers fantasy un peu néo-19ième siècle aussi. C'est drôle mais j'imagine ce livre version dessin animé des studio ghibli, pour le moment je trouve que ça le ferai. Le problème c'est qu'il y a des suites qui sont pas encore sortie, je vais devoir attendre.

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je viens de terminer L'Evangile selon Pilate, d'EE Schmitt. Ce n'était pas épatant mais c'est agréable et très rapide à lire, de quoi se vider l'esprit. J'ai quand même apprécié la manière dont Schmitt traite des personnages de Judas Iscariot et Ponce Pilate, avec ambivalence, ce qui change de l'habituelle lithurgie. Pour le reste, c'est, comme souvent dans ces romans d'après mes goûts, assez basique, tant dans le style que dans l'apport de connaissances : je n'ai pas le sentiment d'avoir appris quoi que ce soit sur l'antiquité ni sur la vie du Christ (et pourtant, mes connaissances sur ce sujet sont assez pauvres). Ce genre de roman mériterait, selon moi, un vrai et profond travail d'historien qui manque ici.

24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
@Lysette J'ai entendu/lu plein de bons avis, mais je n'avais pas fait gaffe que ce n'était pas un one-shot ! Du coup je crois que je vais attendre que la suite sorte pour pouvoir tout lire d'un coup si c'est aussi génial que ça. :puppyeyes:

Là je viens de finir Courir après les ombres de Sigolène Vinson (ça sort que le 20 août, mais si on est référencé et accepté comme bloggeur sur NetGalley on peut les avoir en avance :dowant:) et c'était bien chiant. Du coup j'ai envie d'un bon thriller/policier palpitant, je crois que je vais commencer Les Monstres de Lauren Beukes.

• Big up !
Réactions : Saucisson.
16 Juin 2015
69
126
3 704
J'ai fini 3 livres récemment, et que des commentaires positifs à faire :v:

L'Ennui, d'Alberto Moravia : on me l'avait conseillé, et je le recommande à mon tour ! Auteur italien, qui a publié ce livre en 1960, mais le thème est universel, puisque Moravia s'interroge sur les rapports humains, notre rapport au monde, le thème de la possession (physique, matérielle, sentimentale), etc... Son personnage, Dino, s'ennuie dans sa vie, et on le suit dans sa quête de sens, sens de sa vie, de ses activités, de ses relations. Je ne sais pas si je le vends bien aha, mais cette lecture amène vraiment à réfléchir sur ces sujets-là, et encore plus lorsque l'on se reconnaît dans un des personnages ! Il pourra peut-être également éclairer quelques personnes qui sont en proie à un moment de doute dans leur vie...

La Place, d'Annie Ernaux : mon avis sera totalement subjectif, puisque j'ai voulu le lire car je savais que j'allais me reconnaître dans certains passages. C'est un petit livre autobiographique ; l'auteure évoque l'évolution des rapports avec ses parents depuis son enfance, par l'angle du clivage parents/enfants que crée la poursuite d'études. Elle est agrégée de lettres modernes là où ses grands-parents étaient agriculteurs, et ses parents petits commerçants : on la suit, grandir dans cet environnement, puis s'éloigner du marasme intellectuel des siens. C'est écrit dans un style très distant, que certain.e.s trouveront peut-être froid... à voir !

La Littérature en péril, de Tzvetan Todorov : agréablement surprise, car c'est un essai que j'ai trouvé très accessible ! Il est plutôt court (moins de cent pages) mais non moins intéressant ! L'auteur balaye plusieurs époques et courants de pensée pour retracer la place laissée à la littérature dans chacun d'entre eux. Cela permet de statuer sur les liens entre une société et un livre, ce qu'une lecture apporte à celui qui l'entreprend, sur la manière dont la littérature est perçue (écart entre les propos d'un large lectorat et des critiques/écrivains) et enseignée (au lycée, dans l'enseignement supérieur, etc...). Pas du tout rébarbatif à mon goût, et il explique plutôt bien les enjeux (actuels) de la question : la littérature apporte beaucoup aux lecteurs, et il faut donc la considérer comme une entité à part entière qui nous permet d'élargir notre horizon, notre esprit, notre connaissance du monde, et faire évoluer, notamment, la manière dont elle est enseignée à l'école. ("bwef lire c trokoul" quoi :pedo:)

22 Juillet 2015
26
58
384
29
Je suis en train de relire Les vendanges de Juillet de Françoise Bourdin, j'aime bien ce livre mais si vous en avez lus d'autres de la même auteur je suis preneuse!
Et il faut absolument que je trouve Les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol (La gloire de mon père, Le château de ma mère...) pour les relire aussi, cela fait un bon moment que je les avais lus et j'avais adoré :puppyeyes:, ça sent bon le sud et les cigales...
Je profite d'avoir enfin fini la prépa pour me replonger dans la lecture :happy:

• Big up !
Réactions : MilanKey et Hatsue
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
@Lysette J'ai entendu/lu plein de bons avis, mais je n'avais pas fait gaffe que ce n'était pas un one-shot ! Du coup je crois que je vais attendre que la suite sorte pour pouvoir tout lire d'un coup si c'est aussi génial que ça. :puppyeyes:

C'est un livre qui fait vraiment marcher mon imagination et ça ne me déçoit pas en avançant dans l'histoire. Le prochain sort en Novembre, mais moi je le lis sur kindle, il sera peut etre pas dispo tout de suite en electronique.

Je vais peut etre m'acheter le Paris des merveilles dont des madz paraient plus hautt du coup, pour mes vacances la semaine prochaine, parce que au train où je vais les fiancés de l'hiver vont pas tenir jusque là.

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Ouble
3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
J'ai terminé Papillons d'Annie Loiselle. J'ai encore bien aimé, elle est rentrée dans ma liste d'auteurs à suivre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes