J'ai fini 3 livres récemment, et que des commentaires positifs à faire
•
L'Ennui, d'Alberto Moravia : on me l'avait conseillé, et je le recommande à mon tour ! Auteur italien, qui a publié ce livre en 1960, mais le thème est universel, puisque Moravia s'interroge sur les rapports humains, notre rapport au monde, le thème de la possession (physique, matérielle, sentimentale), etc... Son personnage, Dino, s'ennuie dans sa vie, et on le suit dans sa quête de sens, sens de sa vie, de ses activités, de ses relations. Je ne sais pas si je le vends bien aha, mais cette lecture amène vraiment à réfléchir sur ces sujets-là, et encore plus lorsque l'on se reconnaît dans un des personnages ! Il pourra peut-être également éclairer quelques personnes qui sont en proie à un moment de doute dans leur vie...
•
La Place, d'Annie Ernaux : mon avis sera totalement subjectif, puisque j'ai voulu le lire car je savais que j'allais me reconnaître dans certains passages. C'est un petit livre autobiographique ; l'auteure évoque l'évolution des rapports avec ses parents depuis son enfance, par l'angle du clivage parents/enfants que crée la poursuite d'études. Elle est agrégée de lettres modernes là où ses grands-parents étaient agriculteurs, et ses parents petits commerçants : on la suit, grandir dans cet environnement, puis s'éloigner du marasme intellectuel des siens. C'est écrit dans un style très distant, que certain.e.s trouveront peut-être froid... à voir !
•
La Littérature en péril, de Tzvetan Todorov : agréablement surprise, car c'est un essai que j'ai trouvé très accessible ! Il est plutôt court (moins de cent pages) mais non moins intéressant ! L'auteur balaye plusieurs époques et courants de pensée pour retracer la place laissée à la littérature dans chacun d'entre eux. Cela permet de statuer sur les liens entre une société et un livre, ce qu'une lecture apporte à celui qui l'entreprend, sur la manière dont la littérature est perçue (écart entre les propos d'un large lectorat et des critiques/écrivains) et enseignée (au lycée, dans l'enseignement supérieur, etc...). Pas du tout rébarbatif à mon goût, et il explique plutôt bien les enjeux (actuels) de la question : la littérature apporte beaucoup aux lecteurs, et il faut donc la considérer comme une entité à part entière qui nous permet d'élargir notre horizon, notre esprit, notre connaissance du monde, et faire évoluer, notamment, la manière dont elle est enseignée à l'école. ("bwef lire c trokoul" quoi

)