Je suis en train de lire
La Main gauche de la nuit, d'Ursula le Guin.
C'est de la science fiction, un homme est envoyé par l'Ekumen (une sorte d'ONU de 80 planètes

) sur une planète, dans le but de la rallier à l'organisation.
Les habitants de cette planète ont une particularité : ils sont asexués la plupart du temps, et développent des caractères sexuels une semaine par mois, en gros. Du coup c'est super intéressant, leur société ne reposant pas sur une division binaire des gens entre sexes.
Il y a deux choses que je trouve dommage par contre par rapport à cela. Premièrement, le mot utilisé pour désigner une personne par l'envoyé est "l'homme" et le pronom "il". J'aurais aimé un travail sur le vocabulaire et l'utilisation d'un pronom neutre, par exemple. Pour la défense de l'auteure, le livre date de 1969 (! Je ne pensais pas que c'était aussi vieux.), les études de genre n'étaient pas aussi développées que maintenant. Deuxièmement, les personnages sont toujours ramenés à leurs caractéristiques "masculines" ou "féminines", mais pour le moment je n'arrive pas à déterminer si c'est une vision du narrateur (terrien qui découvre cette société et projetterait sa norme), ou une pensée essentialiste de l'auteure.
(Quand je l'aurais terminé, je ferai quelques recherches pour voir si elle s'est exprimée sur ces points depuis. Peut-être qu'elle est revenue dessus et su'elle ne l'écrirait plus de cette façon, ça m'intéresse de le savoir.)