Je viens de finir Le diable sur les épaules de Christian Carayon.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ça ne sera pas le dernier ! C'est très bien écrit, on est totalement immergé dans un petit village des années 20, la période d'après-guerre. Les personnages sont très attachants et les descriptions des lieux permettent de se les représenter facilement. L'intrigue m'a tenu en haleine dès le début, l'histoire est pleine de fausses-pistes, de rebondissements, de révélations. Je le conseille à tous les amateurs de polars et thrillers et aux passionnés de cette période de l'histoire de France.
Résumé :
1924, Tarn. Le diable rôde à La Vitarelle. Surgi de nulle part, il a déjà frappé deux fois. Sur la neige ensanglantée, nulle trace de pas. Quelque malédiction semble planer sur les Gresse, les plus gros fermiers du village...
Appelé en renfort par la nouvelle institutrice, son amie d'enfance, le criminologue Martial de la Boissière découvre une communauté saignée par la guerre, rongée par ses fantômes. Martial devra dissiper les siens, au risque de perdre ses meilleurs pions...
Et maintenant je vais m'attaquer au roman de Agnès Martin-Lugand 'Les gens heureux lisent et boivent du café'. Avec toutes les critiques positives que j'ai vues, j'espère qu'il sera bien

(en plus il sent trop bon le papier et l'encre

)