J'ai commencé
Between the World and Me de Ta-Nehisi Coates (
Colère noire en français). Un court texte sous forme de lettre de l'auteur à son fils, sur la difficulté et les dangers d'être un homme noir aux USA. C'est beau et bouleversant, même si l'écriture est parfois un peu compliquée (en tout cas pas idéale pour lire dans le métro).
Commencé aussi
La Conspiration des ténèbres de Theodore Roszak. Il s'agit d'un thriller sorti à l'époque de la mode du
Da Vinci Code et compagnie, ce qui explique sûrement le titre français un peu naze par rapport à l'original,
Flicker. L'intrigue mêle histoire du cinéma (avec des tonnes d'anecdotes et de bribes de théorie passionnantes) et enquête autour d'un mystérieux réalisateur lié à une secte religieuse. La narration est parfaitement fluide tout en offrant un style d'une élégance et d'une sophistication rare pour de la littérature de genre, donc je pense que la traductrice Edith Ochs a fait un excellent boulot (en espérant qu'elle ne l'ait pas trop "embelli", comme j'ai tendance à le faire, hum). J'espère simplement que l'intrigue va tenir la route, car il fait quand même dans les 700 pages.
@Anera Je me permets de rebondir, comme tu dis que tu aimes beaucoup Laurent Gaudé. Moi je n'ai lu que
La Porte des enfers, que j'ai adoré. Si tu devais en conseiller un ou deux autres, ce serait lesquels ?