Quel livre lisez-vous en ce moment ?

9 Octobre 2014
726
5 667
5 064
26
@Zutto Oscar Wilde :lunette: (Je sais que j'embête tout le monde avec lui, mais il vaut le coup.) Y'a des descriptions de Londres dans Le portrait de Dorian Gray mais c'est tellement poétique (je trouve :lunette:) que ça se lit tout seul. Et si jamais l'histoire t'inspire moyen, il a écrit pas mal de contes super beaux (Le Prince heureux et autres contes), des nouvelles (Le Fantôme de Canterville ou Le Crime de Lors Arthur Savile par exemple, qui sont plutôt drôles) et un magnifique poème, "La ballade de la geôle de Reading" (un comble ce nom pour un écrivain :lunette:) qu'il a écrit quand il était emprisonné. Il a aussi écrit une très belle lettre à son ami Alfred Douglas, qui a été publiée sous le nom de De profundis, mais je pense pas que c'est par ça qu'il faille le découvrir, c'est assez dense, il se livre sans fard, et je pense qu'il vaut mieux connaître sa vie avant de la lire.
Voilà voilà :lunette:
Sinon Goethe. C'est bien Goethe aussi. J'ai lu Les Souffrances du Jeune Werther, j'avais bien aimé. Ou Zweig. Je viens de finir Lettre d'une inconnue, et l'écriture est sublime. Sinon dans un autre style tu peux tenter Kafka, j'ai bien aimé La Métamorphose, j'avais commencé Lettre au père mais je l'ai jamais fini (je le lisais en allemand, ça faisait exploser mon cerveau), par contre j'ai eu du mal avec Le Procès.
Et en France, il y a Musset et sa Confession d'un enfant du siècle (<3) et Beauvoir, j'avais adoré Tous les hommes sont mortels.

J'espère que je t'ai donné quelques idées :lunette::fleur:

Edit : Je survalide Poe et Camus :lunette:

Dernière édition :
4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
32
Montpellier
@Zutto Orgueil et Préjugés de Jane Austen. D'habitude je déteste les classiques, mais je trouve celui là tellement cynique que je me marre bien :cretin:

Sinon tu peux lire des recueils de nouvelles ! En ce moment je lis Ghosts - 100 stories to read with the lights on. 100 nouvelles pour 97 auteurs (ou 100 si j'ai mal compté :cretin: ) avec Kipling, Brontë, Poe, Lovecraft et d'autres que je connais moins. Ca permet de découvrir des auteurs et leur écriture :)

18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
@Fingal Puisque tu as l'air de pas mal aimer Wilde (:lunette:), je me demandais si tu connaissais une bonne biographie de lui ? Je me suis déjà dit que j'aimerais bien en lire une un de ces quatre mais je ne sais pas du tout laquelle choisir...Si me souviens bien, il y en a qui ont été écrites par des gens qui l'ont connu donc je m'étais dit que ça pouvait être intéressant, mais peut-être pas méga objectif :hesite: Voilà voilà :lunette:

• Big up !
Réactions : Elyden et Fingal
9 Octobre 2014
726
5 667
5 064
26
@sweetonic Alors j'ai lu La Vie et les confessions d'Oscar Wilde de Pierre Harris. C'était un de ses bons amis qui l'a soutenu quand il était en prison, et qui a écrit la biographie après la mort de Wilde. Il raconte la vie d'Oscar, mais de son point de vue à lui, il explique aussi ce qu'il pensait des actions d'Oscar, tout ça. C'est peut-être pas super super objectif, et parfois ça devient un peu long, mais c'est pas mal, j'aimais bien l'idée d'avoir le point de vue de quelqu'un qui l'a vraiment connu, donc ça me dérangeait pas que ça soit pas le truc le plus objectif du monde :happy: (Surtout que je le suis pas non plus en ce qui le concerne :ninja:) Bon après, je dois avouer que je me suis pas énormément renseignée avant de l'acheter, je comptais même pas lire de biographie de lui pour l'instant, donc c'est la seule que je connais. J'ai juste vu le livre dans une carton de ma librairie et je me suis ruée dessus parce que Oscar Wilde :shifty:
Du coup je poke @Emil, peut-être t'en connais une autre ?

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Zutto Bon, ben vu que tout le monde s'y met, hein... :lunette:

Je n'ai pas assez lu d'auteurs classiques en profondeur pour pouvoir t'en conseiller plein mais il y en a un dont j'ai lu pas mal d'oeuvres et qui est sûrement en train de devenir mon auteur préféré :shifty: : Albert Camus. J'ai vu que @Munin a cité La peste, je te le recommande également. Sinon, tu peux aussi tenter L’Étranger, qui reste pour l'instant mon préféré. :jv: (je l'ai relu plusieurs fois, donc voilà voilà :ninja:)

J'ai aussi commencé à lire quelques livres de Jules Verne, je te conseille de commencer par Le Tour du monde en 80 jours, je crois que le titre ne te sera pas inconnu. :lunette: (probablement pas le meilleur mais je trouve que c'est une bonne introduction à cet auteur)

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Zutto Les classiques c'est tellement cool :rainbow:

De Zola j'ai trouvé Au bonheur des dames très accessible, j'ai adoré !

D'ailleurs, si tu veux une vidéo qui donne envie de le lire : :taquin:

Sinon une pièce de théâtre lue récemment, très facile à lire et qui reste très moderne: Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux

Je plussoie @Munin avec Les liaisons dangereuses ! :v:

De George Sand j'ai beaucoup aimé Indiana qui est une romance

Une autre romance que j'ai beaucoup apprécié: Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti<3

Pierre et Jean de Maupassant c'est très simpa à lire et assez accessible je trouve :d

Et sinon un de mes plus grands coups de coeur de l'année, un monument de la littérature russe: Anna Karénine de Tolstoï, mais qu'est ce que j'ai aimé ! C'est un petit pavé quand même, mais vraiment on s'attache énormément aux personnages, on est plongé dans leur histoire et on ne veut plus en sortir :puppyeyes: je l'aime d'amour ce livre, je pense déjà à le relire :cretin:

Un autre pavé qui parle de l'amour de manière plutôt sombre, cynique, qui aborde aussi l'antisémitisme et plein d'autres sujets, comme l'importance de l'apparence: Belle du seigneur de Cohen, ce livre est magnifique :puppyeyes:

@Anera Oh oui Jules Verne c'est trop cool, j'avais lu 20 000 lieus sous les mers, j'avais adoré l'ambiance de ce livre ! Il faudrait que je lise Le tour du monde en 80 jours :happy:

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@sweetonic Alors j'ai lu La Vie et les confessions d'Oscar Wilde de Pierre Harris. C'était un de ses bons amis qui l'a soutenu quand il était en prison, et qui a écrit la biographie après la mort de Wilde. Il raconte la vie d'Oscar, mais de son point de vue à lui, il explique aussi ce qu'il pensait des actions d'Oscar, tout ça. C'est peut-être pas super super objectif, et parfois ça devient un peu long, mais c'est pas mal, j'aimais bien l'idée d'avoir le point de vue de quelqu'un qui l'a vraiment connu, donc ça me dérangeait pas que ça soit pas le truc le plus objectif du monde :happy: (Surtout que je le suis pas non plus en ce qui le concerne :ninja:) Bon après, je dois avouer que je me suis pas énormément renseignée avant de l'acheter, je comptais même pas lire de biographie de lui pour l'instant, donc c'est la seule que je connais. J'ai juste vu le livre dans une carton de ma librairie et je me suis ruée dessus parce que Oscar Wilde :shifty:
Du coup je poke @Emil, peut-être t'en connais une autre ?

Y'a the Wilde album qui a été écrit par son petit-fils. Bon du coup il lui est pas contemporain c'est peut-être pas hyper objectif, mais y'a plein de photos et de documents et c'est trop merveilleux :d

Et c'est assez HS parce que c'est pas une biographie mais y'a les bouquins de Gyles Brandreth dans la collection 10/18, il a écrit une série de romans dont Oscar est le héros, il résoud des crimes en mode Sherlock Holmes, c'est sympa et y'a Oscar Wilde dedans alors voilà.
Bon par contre sur le plan biographique c'est maigre, en gros il reprend des citations d'Oscar (ou de ses écrits) et le place à des lieux et des époques où il a vraiment vécu et après il invente une histoire.
Mais j'ai dit qu'il y avait Oscar dedans ?

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Kleiner Apfel Je plussoie pour Au bonheur des dames, je n'y ai pas pensé mais oui, il est vraiment bien ! (et la Booktubeuse dont t'as posté la vidéo aussi :cretin:)

J'ai aussi lu Vingt mille lieues sous les mers, mais certaines personnes avaient été rebutées par les descriptions de la faune et de la flore, c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné. :hesite: (mais j'ai adoré aussi :happy:)

Pour rester dans le sujet, je lis Le Loup des steppes de Hermann Hesse en ce moment. Je l'ai à peine commencé mais ça me plaît vraiment bien pour le moment. :happy:

• Big up !
Réactions : Kleiner Apfel
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
Merci @Fingal et @Emil pour vos suggestions :happy:

Par rapport aux classiques, c'est marrant parce que justement, ça fait un petit moment que je lis plus du tout (ou pratiquement plus, il y a toujours des exceptions) les classiques des 19e, 18e, ou siècles précédents, parce que de façon générale, je les trouve bien trop sexistes. Vous me direz que c'est l'époque...mouais, la plupart du temps, j'arrive quand même pas à faire abstraction :dunno:

Mais j'ai ma petite liste aussi quand même (@Zutto) :lunette: Déjà, tu es en train de lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et je plussoie à l'infini parce que je l'avais adoré ! Si tu aimes bien le théâtre, il y a Une maison de poupée (Ibsen), les pièces de Ionesco, Cyrano . Si tu aimes les romans noirs, il y a les livres de Jim Thompson (1275 âmes est mon préféré). Tous les Jane Austen, avec Orgueil et préjugés en tête (coucou l'originalité :hello:). Le dernier jour d'un condamné (Hugo) se lit très facilement (si je me souviens bien). J'aime bien aussi les livres de Zweig et comme il a écrit beaucoup de nouvelles, c'est pratique pour se faire une idée rapidement.

29 Juin 2015
982
3 531
604
25
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Waaaah, le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été lue! :yawn:
Alors merci (mention time) : @Munin , @Fingal , @La Dame Grise , @sweetonic , @Anera , @Kleiner Apfel et j'espère que j'en oublie pas! :cretin:
@Munin perso j'ai bien aimé Zola (bon j'ai lu juste Thérèse Raquin et vaguement le Roman Expérimental, j'avoue XD). Par contre je sais qu'en cours j'ai lu du Proust et que j'ai eu un sommeil extrêmement réparateur.
J'ai déjà lu Notre-Dame de Paris mais j'ai oublié donc je pense que je vais relire. Et pour Maupassant j’ai bien aimé les Contes de la Bécasse donc si le reste de son oeuvre est aussi bonne j'adhère. :cretin:
Par contre j'aime pas la poésie mais je note tout le reste, surtout Fin de Partie qui a l'air cool. :dowant:

@La Dame Grise tu dois être la 50ème personne qui me recommande ce livre (Orgueil et Préjugés) et cette auteure donc je suppose que ça envoie du pâté. :rire:
@Anera j'ai beaucoup aimé l'Etranger, donc je lirai La peste.
@Kleiner Apfel ok j'avoue la vidéo a su vendre son produit, je vais aussi me le procurer. \o/

Bon avec ça j'ai de quoi lire pour un bon moment, histoire d'attendre le prochain tome de Game of Thornes. :rire:
Et pour en revenir à l'oiseau moqueur, je suis au 4e chapitre et voilà, je kiffe. :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes