@Zutto Oscar Wilde
(Je sais que j'embête tout le monde avec lui, mais il vaut le coup.) Y'a des descriptions de Londres dans Le portrait de Dorian Gray mais c'est tellement poétique (je trouve
) que ça se lit tout seul. Et si jamais l'histoire t'inspire moyen, il a écrit pas mal de contes super beaux (Le Prince heureux et autres contes), des nouvelles (Le Fantôme de Canterville ou Le Crime de Lors Arthur Savile par exemple, qui sont plutôt drôles) et un magnifique poème, "La ballade de la geôle de Reading" (un comble ce nom pour un écrivain
) qu'il a écrit quand il était emprisonné. Il a aussi écrit une très belle lettre à son ami Alfred Douglas, qui a été publiée sous le nom de De profundis, mais je pense pas que c'est par ça qu'il faille le découvrir, c'est assez dense, il se livre sans fard, et je pense qu'il vaut mieux connaître sa vie avant de la lire.
Voilà voilà
Sinon Goethe. C'est bien Goethe aussi. J'ai lu Les Souffrances du Jeune Werther, j'avais bien aimé. Ou Zweig. Je viens de finir Lettre d'une inconnue, et l'écriture est sublime. Sinon dans un autre style tu peux tenter Kafka, j'ai bien aimé La Métamorphose, j'avais commencé Lettre au père mais je l'ai jamais fini (je le lisais en allemand, ça faisait exploser mon cerveau), par contre j'ai eu du mal avec Le Procès.
Et en France, il y a Musset et sa Confession d'un enfant du siècle (
) et Beauvoir, j'avais adoré Tous les hommes sont mortels.
J'espère que je t'ai donné quelques idées

Edit : Je survalide Poe et Camus
(Je sais que j'embête tout le monde avec lui, mais il vaut le coup.) Y'a des descriptions de Londres dans Le portrait de Dorian Gray mais c'est tellement poétique (je trouve
) que ça se lit tout seul. Et si jamais l'histoire t'inspire moyen, il a écrit pas mal de contes super beaux (Le Prince heureux et autres contes), des nouvelles (Le Fantôme de Canterville ou Le Crime de Lors Arthur Savile par exemple, qui sont plutôt drôles) et un magnifique poème, "La ballade de la geôle de Reading" (un comble ce nom pour un écrivain
) qu'il a écrit quand il était emprisonné. Il a aussi écrit une très belle lettre à son ami Alfred Douglas, qui a été publiée sous le nom de De profundis, mais je pense pas que c'est par ça qu'il faille le découvrir, c'est assez dense, il se livre sans fard, et je pense qu'il vaut mieux connaître sa vie avant de la lire.Voilà voilà

Sinon Goethe. C'est bien Goethe aussi. J'ai lu Les Souffrances du Jeune Werther, j'avais bien aimé. Ou Zweig. Je viens de finir Lettre d'une inconnue, et l'écriture est sublime. Sinon dans un autre style tu peux tenter Kafka, j'ai bien aimé La Métamorphose, j'avais commencé Lettre au père mais je l'ai jamais fini (je le lisais en allemand, ça faisait exploser mon cerveau), par contre j'ai eu du mal avec Le Procès.
Et en France, il y a Musset et sa Confession d'un enfant du siècle (
) et Beauvoir, j'avais adoré Tous les hommes sont mortels.J'espère que je t'ai donné quelques idées

Edit : Je survalide Poe et Camus

Dernière édition :

Voilà voilà
(Surtout que je le suis pas non plus en ce qui le concerne
) Bon après, je dois avouer que je me suis pas énormément renseignée avant de l'acheter, je comptais même pas lire de biographie de lui pour l'instant, donc c'est la seule que je connais. J'ai juste vu le livre dans une carton de ma librairie et je me suis ruée dessus parce que Oscar Wilde 

je l'aime d'amour ce livre, je pense déjà à le relire 
). Le dernier jour d'un condamné (Hugo) se lit très facilement (si je me souviens bien). J'aime bien aussi les livres de Zweig et comme il a écrit beaucoup de nouvelles, c'est pratique pour se faire une idée rapidement.
). Par contre je sais qu'en cours j'ai lu du Proust et que j'ai eu un sommeil extrêmement réparateur.