@Catalena merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire un avis construit, c'est super intéressant! Et merci aussi pour le lien de la critique négative, c'est toujours intéressant d'avoir des avis différents et construits.
Pour ma part j'ai été assez happée par le roman, je n'arrivais pas à le lâcher parfois. C'est vrai que les passages au salon de coiffure sont un peu longuet parfois mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée du tout.
Je comprends, je pense de quoi tu parles pour le côté "didactique" mais d'un côté je trouve que c'est bien aussi pour les personnes qui ne sont pas conscientisé.e.s sur ces différentes problématiques (tant le féminisme que le racisme pour les deux ouvrages). Par exemple pour moi cela m'a fait prendre conscience du "problème" (c'est pas le bon terme mais je n'arrive pas à en trouver un autre...) des cheveux afro. Je m'explique : je n'avais pas conscience que la plupart des femmes noires qu'on peut voir ont les cheveux lisses (exemple : Michelle Obama, l'actrice de Scandal, Renée dans Desperate Housewives (oui c'est une référence
)....), sauf quelques exceptions bien sûr, et combien c'était une "norme" occidentale. J'ai ensuite observé dans le métro et j'ai vue beaucoup de femmes noires avec des cheveux lissés, mais aussi certaines avec des tresses et très peu d'afro. Je n'y avais pas du tout pensé avant. Donc je me dis que ça peut faire pareil avec d'autres personnes.
Merci pour cet échange!
Sinon j'ai commencé hier le tome 1 de La Tour Sombre de Stephen King. Je n'ai pas encore assez avancé pour avoir un avis.
Pour ma part j'ai été assez happée par le roman, je n'arrivais pas à le lâcher parfois. C'est vrai que les passages au salon de coiffure sont un peu longuet parfois mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée du tout.
Je comprends, je pense de quoi tu parles pour le côté "didactique" mais d'un côté je trouve que c'est bien aussi pour les personnes qui ne sont pas conscientisé.e.s sur ces différentes problématiques (tant le féminisme que le racisme pour les deux ouvrages). Par exemple pour moi cela m'a fait prendre conscience du "problème" (c'est pas le bon terme mais je n'arrive pas à en trouver un autre...) des cheveux afro. Je m'explique : je n'avais pas conscience que la plupart des femmes noires qu'on peut voir ont les cheveux lisses (exemple : Michelle Obama, l'actrice de Scandal, Renée dans Desperate Housewives (oui c'est une référence
)....), sauf quelques exceptions bien sûr, et combien c'était une "norme" occidentale. J'ai ensuite observé dans le métro et j'ai vue beaucoup de femmes noires avec des cheveux lissés, mais aussi certaines avec des tresses et très peu d'afro. Je n'y avais pas du tout pensé avant. Donc je me dis que ça peut faire pareil avec d'autres personnes. Merci pour cet échange!
Sinon j'ai commencé hier le tome 1 de La Tour Sombre de Stephen King. Je n'ai pas encore assez avancé pour avoir un avis.

), mais je trouve que l'autrice parvient à nous faire prendre conscience de comportements inappropriés juste parce qu'on ne réfléchit pas toujours avant de parler.
Oui, je trouve que ça devient plus intéressant à partir du livre 2 (mais y'a quand même 180 pages avant 

Peut-être la lassitude ? J'en suis à 3200 pages environ sur 7000 et quelques (tome 5 je crois, je me perds avec la liseuse), l'intrigue me plaît un peu moins.