Quel livre lisez-vous en ce moment ?

M

Membre supprimé 153117

Guest
Demain les chats de Bernard Werber. (mon premier Werber) J'ai bien aimé le début mais ensuite j'ai vraiment l'impression que c'est parti en cacahuète. Mais bon, ce livre m'a bien aidé à me changer les idées pendant quelques jours bien biiip de ma vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
C'est les yeux pas en face des trous que je viens vous parler de L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk que je n'ai pas pu lâcher cette nuit avant d'avoir tourné la toute dernière page et qui entre directement dans ma liste des livres-préférés-de-tous-les-temps-immémoriaux (ouaip)

Avant tout, je me permets de poker @ca_rou_selle :fleur: car c'est grâce à elle que j'ai découvert ce petit chef d'oeuvre et aussi @Khyra qui avait l'air d'attendre avec impatience mon éloge.

Le premier contact avec un livre, c'est sa couverture. Celle-ci je la trouve magnifique: sobre et en même temps travaillée, je ne saurais dire autrement (et puis la couleur du fond qui fait un peu livre ancien, j'adore)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis l'histoire! Une imagination débordante, inspirée de contes nordiques.
Petit résumé tiré d'amazon: "Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlaient la langue des serpents, de sa soeur qui tomba amoureuse d'un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, de son oncle qu'il aimait tant, d'une jeune fille qui croyait en l'amour, d'un sage qui ne l'était pas tant que ça, d'une paysanne qui rêvait d'un loup-garou, d'un vieil homme qui pourchassait les vents, d'une salamandre qui volait dans les airs, d'australopithèques qui élevaient des poux géants, d'un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons un peu horrifiés par tout ce qui précède."
J'ai d'ailleurs commencé à lire en le considérant ainsi: un conte.

Et puis très vite m'est apparu que sous cette histoire totalement farfelue, dont les rebondissements semblent sans queue ni tête alors que tout s'enchaine de façon très logique pour donner une impression de réalisme, un second niveau de lecture apparait. Une interrogation, à l'aide d'allégorie, sur l'évolution du monde car cet homme qui savait la langue des serpents est le dernier représentant de sa "génération", celle qui vivait en communion avec les animaux et vénérait les génies de la forêt, ses contemporains ayant préféré les villages, le travail de la terre, Dieu et les modernités apportées par les chevaliers étrangers en armure. J'ai aimé que cela reste une interrogation, l'auteur ne tranchant jamais, montrant les dérives d'une vision du monde comme de l'autre, mettant plutôt l'accent sur l'aspect cyclique de l'Histoire (différente et finalement toujours la même). Au lecteur de se faire son opinion (je vous avoue que certains propos me faisaient vraiment réagir "maiiiiis n'importe quoi! ouvre les yeux mec!!.

Mention spéciale au mot du traducteur à la fin (à la fin! Car ce livre est plein de bon sens : il n'y rien qui m'insupporte plus que les avant-propos qui spoilent la moitié de l'ouvrage et parlent de personnages dont je n'ai pas encore fait la connaissance). Car figurez-vous qu'un troisième niveau de lecture se cache dans cette oeuvre: l'auteur étant estonien, le traducteur nous explique le parallèle entre l'histoire et l'Histoire (la langue des serpents représentant la langue estonienne, etc.), développe les jeux de mots utilisés par l'auteur. Une superbe façon de clôturer sa lecture.

J'ai ameuté tout mon entourage pour qu'il le lise et sincèrement, vous devriez faire pareil.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Le Loup des Steppes, de Hermann Hesse. Je crois que je n'ai rien compris :ko:
Déjà il y a la préface de l'éditeur. D'ordinaire, je ne lis jamais les préfaces, mais là en feuilletant, j'ai trouvé ça très long, et puis ça parlait du personnage de l'histoire :oo: alors je l'ai lu, mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Ada or ardor J'ai fini "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" à mon tour
Je suis d'accord avec ton point de vue
C'était une bonne lecture en tout cas, je m'attendais pas aux évènements à la fin!

J'ai commencé "Le charme discret de l'intestin" que Giulia Enders qu'une collègue de travail m'a prêté après une intoxication alimentaire! C'est drôle et instructif ^^
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'ai lu les tomes 2 et 3 de Phobos de Victor Dixen, je continue à bien aimer, surtout le 3 qui était riche en actions. Bon, c'est tiré par les cheveux par moments, mais ça se lit avec plaisir. Par contre et malgré les excellentes critiques, j'ai choisi de ne pas lire Origines, sur les histoires du background des garçons, ça m'attirait pas trop. Bref, je serai au RDV pour la sortie du tome 4 en septembre.

J'ai enchaîné sur Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski. Y a pas à dire, passer de Young Adult à un livre de grit fantasy avec un tel vocabulaire... ça fait une transition un peu difficile au début ! J'ai aussi eu un peu de mal avec le héros. Mais finalement j'accroche bien au livre, les enjeux politiques supercomplexes sont très bien décrits. Et attention, gros TW
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Grosse période lecture en ce moment, surtout que je ne tombe que sur des petites pépites:

Tout d'abord, A feminist manifesto in fifteen suggestions de Chimamanda Ngozi Adichie ou "comment élever sa fille avec des valeurs féministes et égalitaires". C'est @ca_rou_selle qui me l'a envoyé et je l'en remercie beaucoup! Cette autrice, je l'aime: elle dit le vrai, simplement, avec honnêteté. J'ai repéré un nombre incalculable de phrases qui disent tout en quelques mots (considérer son enfant comme un individu, pas comme un garçon ou une fille, pour l'aider à s'épanouir et à montrer tout son potentiel. J'ai adoré quand elle dit que les tâches ménagères ne sont pas "pre-installed in the vagina". Enfin bref, je pourrais retranscrire tout le livre). Je n'ai pas de fille, j'ai un fils, que j'aimerais élever avec ces valeurs. Ca part bien, son père est féministe, il s'occupe naturellement de son fils autant que moi (et comme le dit l'autrice, ca ne fait pas de lui un "Monsieur maman", mais juste un père) et notre petit le voit autant faire la cuisine et l'aspirateur que sa mère. Mais il y a aussi des paroles et des actes que Adichie met ici en lumière auxquels on doit faire attention, autant dans le choix des jouets (bien sûr qu'une fille a le droit de jouer avec des poupées -si elle veut- ET des voitures ou tout autres trucs faussement connotés "garçon" là encore si elle le veut. Ne pas forcer, ni dans un sens, ni dans l'autre. Idem pour les garçons, y a pas de honte à jouer à la dinette et bercer un bébé) que dans la façon d'appeler les enfants (princesse pour une fille = celle qui attend son prince.) et surtout toujours expliquer quand une situation n'est pas juste pour l'un ou l'autre sexe (c'est moi qui rajoute "l'autre sexe" parce que quitte à tendre vers une société égalitaire, hein. A la crèche de mon fils il y a eu un puériculteur stagiaire et quand j'entendais les commentaires de certains parents, ben...). Bref, je vais essayer d'élever mon fils comme un individu et de lui faire prendre conscience que les autres sont aussi des individus, avec leur potentiel, leurs faiblesses, leurs qualités etc, et que le genre est finalement bien trop réducteur pour s'épanouir pleinement.

Ensuite, j'ai lu du Sophie Calle. Un minuscule carnet de bord dans lequel elle explique la démarche qu'elle avait entreprise en vue de proposer une série à un journal: ayant trouvé un carnet d'adresses dans la rue, elle en avait contacté les noms afin de découvrir au fur et à mesure des entretiens le portrait de la personne à laquelle il appartenait. Intéressant mais trop court à mon goût. J'en suis arrivée à cette lecture car j'avais lu Leviathan de Paul Auster qui s'était justement inspiré de Sophie Calle pour en faire un personnage (avec la même trame du carnet d'adresses). La boucle est bouclée.

Enfin, mon film préféré étant "Sleepy hollow, la légende du cavalier sans tête", quelle n'a pas été ma surprise de tomber sur la nouvelle qui a inspiré Tim Burton: la légende de Sleepy Hollow de Washington Irving. Une fois n'est pas coutume, je ne dirais pas que le livre est mieux. Parce que pas comparable. Il s'agit d'une nouvelle extrêmement courte, dans laquelle Ichabod Crane, instituteur de campagne dégingandé, morfal, pas du tout sceptique, se fait éconduire par Katrina Van Tassel. Et c'est fini. Le texte relève clairement du style merveilleux (histoires de fantômes et de sorcellerie qui donnent la chair de poule aux personnages sans non plus bouleverser leur vie) alors que Tim Burton a profondément développé et enrichi la trame pour en faire un film fantastico-gothique où ces mêmes fantômes et sorcières tuent et inspirent l'horreur.

Rien que de très petits ouvrages pour l'instant car je ne suis pas encore totalement sortie de ma grosse lecture à peine finie de l'homme qui savait la langue des serpents. Faut du temps pour passer à autre chose.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 250
6 614
@Ada or ardor j'ai fini les mots sont des fenêtres et j'ai plutôt bien aimé. Ca donne envie de s'y mettre, et maintenant je pense vraiment m'offrir le petit cahier d'exercices de la CNV dont parle @Madeline et cie et qui est recommandé par ma psychologue aussi. Parce que là, j'ai juste l'impression de m'être documentée sur un outil génial que je ne sais toujours pas du tout utiliser par moi même. Ce bouquin m'a fait du bien, surtout le chapitre sur l'empathie et la bienveillance envers soi-même. Mais en effet, c'est pas très accessible, surtout le début. J'ai lu environ un chapitre à chaque petit déjeuner où j'avais un peu le temps de boire mon thé en bouquinant.
Sinon j'ai lu La passe-miroir - tome 1 et je suis conquise. Alors c'est pas Proust ok, mais c'est plutôt original, prenant et ça m'a fait un bien fou de (enfin) réussir à me laisser à nouveau totalement emporter par un bouquin, à en oublier le monde réel. Bon du coup j'ai l’atterrissage dans le monde réel un peu douloureux comme après chaque lecture très immersive, mais ça me manquait, ça faisait tellement longtemps que ça ne m'était pas arrivé que j'avais peur de ne plus jamais pouvoir. Là j'ai fait quasi que bouquiner ajd.
J'hésite à laisser passer quelques jours ou à attaquer de suite le tome 2. J'aime bcp Thorn, je sens qu'on n'a pas fini de découvrir le personnage, j'ai hâte de le connaitre mieux.
 
5 Juillet 2017
7
18
4
45
Dijon
Bonsoir, moi je suis en train de lire le quatrième livre d'Agnes Martin Lugaud, "Désolée je suis attendue"..j'aime son ecriture, fluide, détaillée, je pars très vite au coté de ses personnages a travers ses mots et vit l'histoire, son écriture est un réel plaisir pour moi et me permet de m’évader, je les lis d'ailleurs en deux jours bien souvent, elle m'a permis de reprendre plaisir a la lecture loisirs, trop enfermée dans mon envie d'approfondissements connaissances pour le travail..histoire de me détendre des livres pour le boulot comme "sil te plait ne m'aide pas" de Guy Hardy ou "les traumatismes relationnels precoces" d'Emmanuelle Bonneville.
 
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Sur ces deux dernières semaines j'ai lu les deux premiers tomes de Lux de Jennifer L. Armentrout... ça m'a sorti de ma phase thriller (en même temps j'ai eu tellement de mal à terminer Jusqu'à ce que la mort nous sépare de Lisa Gardner que je me suis sortie toute seule de ma période thriller).

Je viens de commencer Fangirl de Rainbow Rowell (parce que l'internet en a tellement parlé)... bah... euh... ça va être compliqué... je n'accroche pas du tout...
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
J'ai fini La guerre des femmes de Dumas, et pfffiouuu, c'était bien ! J'ai adoré le développement de l'intrigue, l'univers des stratégies et des luttes politiques pour le pouvoir, l'époque (17ème siècle). C'est sur la période de la Fronde, surnommée "Guerre des femmes" parce que de grands personnages politiques féminins (Anne d'Autriche, la princesse de Condé) se sont affrontées pour revendiquer le pouvoir de gouverner la France. C'était bien :puppyeyes:
Le seul problème, c'est que comme je connais pas du tout les événements historiques, bah je savais pas trop si tous les personnages avaient vraiment existé, donc Dumas pouvait totalement me mener par le bout des yeux mais tant pis parce que l'ambiance de capes et d'épées, l'écriture, les rebondissements, bref tout était bien et j'ai hâte de découvrir plus l'oeuvre du monsieur !

Sinon, je viens de commencer Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon, un roman écrit en 1862, ambiance manoir anglais et crime non élucidé. Je suis tombée sur ce titre par hasard en fouillant à Boulinier et comme j'ai le projet de lire un maximum d'autrices cette année (et celles à venir), j'ai été intriguée par le livre (et attirée par la jolie couverture des rivages poche!). L'autrice a été super prolifique (70 romans!), surtout dans l'univers des crime novels (elle est considérée comme choquante pour l'époque et a été admirée par Stevenson et Hardy). Pour l'instant, ça me plaît bien. L'intrigue se met en place petit à petit, on rentre très vite dans l'ambiance et l'atmosphère, on a envie de savoir ce qui va se passer quand on arrive à la fin d'un chapitre et l'écriture est vraiment très fluide et belle.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@clairebelgato Du même auteur je ne peux que te conseiller La part de l'autre ainsi que Ibrahim et les fleurs du Coran. Mais c'est un monsieur très prolifique et d'autres Madz auront sûrement d'autres titres à te proposer. En tous cas je vais me renseigner sur Ulysse from Bagdad qui me donne envie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes