Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
D'habitude, j'aime pas les contes. Ca m'em:caca: (qui a lu "ça m'encaca"?). Niais à souhait, avec THE trame du conte qui ne varie jamais d'un iota (le héros, la quête, l'obstacle, bla bla). Eventuellement, les contes de Grimm trouvaient grâce à mes yeux parce que pas pour les enfants.
Et puis en trainant sur le blog de @Babitty Lapina (là https://histoirenaturelledebibliophiles.wordpress.com/ ) j'ai vu qu'elle parlait avec enthousiasme de ce que je qualifierais d'une "reprise" du fameux contes Hansel et Gretel. Ca m'a donné envie, et la couverture du livre et son titre ont fini de me convaincre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je crois que c'est le seul conte que j'ai lu sans jamais bailler! Je l'ai trouvé très inspiré, plein de trouvailles, le jeu de couleurs de texte noir/rouge est original, les illustrations sont magnifiques et puis surtout j'ai aimé que Hansel et Gretel soient mis sur le même pied. Je veux dire que d'habitude on a soit le héros, mâle viril entouré de greluches, ou alors la nana super badass qui a besoin de personne. Dans un sens comme dans l'autre, je trouve dommage que ce soit si déséquilibré. Ici, ce n'est pas le cas et j'apprécie vraiment.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Babitty Lapina Je savais bien que j'étais pas folle et que c'était en lien avec toi: c'est sur ta liste d'envies booknode que la couverture m'a tapé dans l'oeil. Du coup j'ai dû lire des critiques dithyrambiques sur un autre blog. Breeeeeef, toujours est-il que je l'ai lu et que je le conseille.

Sinon, il me reste un quart de L'homme qui savait la langue des serpents (nan, c'est pas un nouveau Harry Potter) d'Andrus Kivirähk à lire et ensuite je viendrai là aussi vous en faire l'éloge sur le forum.

9 Août 2010
143
621
4 764
Bordeaux
A chaque fois que je fais un tour sur ce topic, j'en repars avec une liste de livres à acheter/à lire encore plus longue, c'est plus possible :yawn: Merci pour tous vos avis extrêmement intéressants. Ma prochaine acquisition sera sans doute Le Guépard.

Sinon j'arrive à la fin du Nouveau Nom d'Elena Ferrante, deuxième tome de L'Amie Prodigieuse. J'avais mis un peu de temps à rentrer dans le premier tome et puis après environ un tiers des pages, je l'avais dévoré. Je me suis forcée à attendre un peu avant de me plonger dans le deuxième tome qui est, à mon avis, aussi bon que le premier voire encore plus réussi. J'apprécie vraiment cette trilogie, je lirai à coup sûr le dernier tome une fois celui-ci terminé ! Je trouve le style d'Elena Ferrante extrêmement bien mené, précis, tranchant parfois. La psychologie des personnages, et en particulier celle de la narratrice, est réussie et crédible. La relation entre les deux jeunes filles me fascine, m'agace, m'attriste, me révolte, parfois me rends envieuse... Je change tout le temps d'avis les concernant :yawn: Je n'arrête pas de conseiller ces livres à mon entourage haha !

519Fgfg0LtL._SX210_.jpg

M

Membre supprimé 153117

Guest
Demain les chats de Bernard Werber. (mon premier Werber) J'ai bien aimé le début mais ensuite j'ai vraiment l'impression que c'est parti en cacahuète. Mais bon, ce livre m'a bien aidé à me changer les idées pendant quelques jours bien biiip de ma vie.

Dernière modification par un modérateur :

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
C'est les yeux pas en face des trous que je viens vous parler de L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk que je n'ai pas pu lâcher cette nuit avant d'avoir tourné la toute dernière page et qui entre directement dans ma liste des livres-préférés-de-tous-les-temps-immémoriaux (ouaip)

Avant tout, je me permets de poker @ca_rou_selle :fleur: car c'est grâce à elle que j'ai découvert ce petit chef d'oeuvre et aussi @Khyra qui avait l'air d'attendre avec impatience mon éloge.

Le premier contact avec un livre, c'est sa couverture. Celle-ci je la trouve magnifique: sobre et en même temps travaillée, je ne saurais dire autrement (et puis la couleur du fond qui fait un peu livre ancien, j'adore)

Et puis l'histoire! Une imagination débordante, inspirée de contes nordiques.
Petit résumé tiré d'amazon: "Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlaient la langue des serpents, de sa soeur qui tomba amoureuse d'un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, de son oncle qu'il aimait tant, d'une jeune fille qui croyait en l'amour, d'un sage qui ne l'était pas tant que ça, d'une paysanne qui rêvait d'un loup-garou, d'un vieil homme qui pourchassait les vents, d'une salamandre qui volait dans les airs, d'australopithèques qui élevaient des poux géants, d'un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons un peu horrifiés par tout ce qui précède."
J'ai d'ailleurs commencé à lire en le considérant ainsi: un conte.

Et puis très vite m'est apparu que sous cette histoire totalement farfelue, dont les rebondissements semblent sans queue ni tête alors que tout s'enchaine de façon très logique pour donner une impression de réalisme, un second niveau de lecture apparait. Une interrogation, à l'aide d'allégorie, sur l'évolution du monde car cet homme qui savait la langue des serpents est le dernier représentant de sa "génération", celle qui vivait en communion avec les animaux et vénérait les génies de la forêt, ses contemporains ayant préféré les villages, le travail de la terre, Dieu et les modernités apportées par les chevaliers étrangers en armure. J'ai aimé que cela reste une interrogation, l'auteur ne tranchant jamais, montrant les dérives d'une vision du monde comme de l'autre, mettant plutôt l'accent sur l'aspect cyclique de l'Histoire (différente et finalement toujours la même). Au lecteur de se faire son opinion (je vous avoue que certains propos me faisaient vraiment réagir "maiiiiis n'importe quoi! ouvre les yeux mec!!.

Mention spéciale au mot du traducteur à la fin (à la fin! Car ce livre est plein de bon sens : il n'y rien qui m'insupporte plus que les avant-propos qui spoilent la moitié de l'ouvrage et parlent de personnages dont je n'ai pas encore fait la connaissance). Car figurez-vous qu'un troisième niveau de lecture se cache dans cette oeuvre: l'auteur étant estonien, le traducteur nous explique le parallèle entre l'histoire et l'Histoire (la langue des serpents représentant la langue estonienne, etc.), développe les jeux de mots utilisés par l'auteur. Une superbe façon de clôturer sa lecture.

J'ai ameuté tout mon entourage pour qu'il le lise et sincèrement, vous devriez faire pareil.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Le Loup des Steppes, de Hermann Hesse. Je crois que je n'ai rien compris :ko:
Déjà il y a la préface de l'éditeur. D'ordinaire, je ne lis jamais les préfaces, mais là en feuilletant, j'ai trouvé ça très long, et puis ça parlait du personnage de l'histoire :oo: alors je l'ai lu, mais

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Ada or ardor J'ai fini "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" à mon tour
Je suis d'accord avec ton point de vue
C'était une bonne lecture en tout cas, je m'attendais pas aux évènements à la fin!

J'ai commencé "Le charme discret de l'intestin" que Giulia Enders qu'une collègue de travail m'a prêté après une intoxication alimentaire! C'est drôle et instructif ^^

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'ai lu les tomes 2 et 3 de Phobos de Victor Dixen, je continue à bien aimer, surtout le 3 qui était riche en actions. Bon, c'est tiré par les cheveux par moments, mais ça se lit avec plaisir. Par contre et malgré les excellentes critiques, j'ai choisi de ne pas lire Origines, sur les histoires du background des garçons, ça m'attirait pas trop. Bref, je serai au RDV pour la sortie du tome 4 en septembre.

J'ai enchaîné sur Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski. Y a pas à dire, passer de Young Adult à un livre de grit fantasy avec un tel vocabulaire... ça fait une transition un peu difficile au début ! J'ai aussi eu un peu de mal avec le héros. Mais finalement j'accroche bien au livre, les enjeux politiques supercomplexes sont très bien décrits. Et attention, gros TW

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes