Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Grosse période lecture en ce moment, surtout que je ne tombe que sur des petites pépites:

Tout d'abord, A feminist manifesto in fifteen suggestions de Chimamanda Ngozi Adichie ou "comment élever sa fille avec des valeurs féministes et égalitaires". C'est @ca_rou_selle qui me l'a envoyé et je l'en remercie beaucoup! Cette autrice, je l'aime: elle dit le vrai, simplement, avec honnêteté. J'ai repéré un nombre incalculable de phrases qui disent tout en quelques mots (considérer son enfant comme un individu, pas comme un garçon ou une fille, pour l'aider à s'épanouir et à montrer tout son potentiel. J'ai adoré quand elle dit que les tâches ménagères ne sont pas "pre-installed in the vagina". Enfin bref, je pourrais retranscrire tout le livre). Je n'ai pas de fille, j'ai un fils, que j'aimerais élever avec ces valeurs. Ca part bien, son père est féministe, il s'occupe naturellement de son fils autant que moi (et comme le dit l'autrice, ca ne fait pas de lui un "Monsieur maman", mais juste un père) et notre petit le voit autant faire la cuisine et l'aspirateur que sa mère. Mais il y a aussi des paroles et des actes que Adichie met ici en lumière auxquels on doit faire attention, autant dans le choix des jouets (bien sûr qu'une fille a le droit de jouer avec des poupées -si elle veut- ET des voitures ou tout autres trucs faussement connotés "garçon" là encore si elle le veut. Ne pas forcer, ni dans un sens, ni dans l'autre. Idem pour les garçons, y a pas de honte à jouer à la dinette et bercer un bébé) que dans la façon d'appeler les enfants (princesse pour une fille = celle qui attend son prince.) et surtout toujours expliquer quand une situation n'est pas juste pour l'un ou l'autre sexe (c'est moi qui rajoute "l'autre sexe" parce que quitte à tendre vers une société égalitaire, hein. A la crèche de mon fils il y a eu un puériculteur stagiaire et quand j'entendais les commentaires de certains parents, ben...). Bref, je vais essayer d'élever mon fils comme un individu et de lui faire prendre conscience que les autres sont aussi des individus, avec leur potentiel, leurs faiblesses, leurs qualités etc, et que le genre est finalement bien trop réducteur pour s'épanouir pleinement.

Ensuite, j'ai lu du Sophie Calle. Un minuscule carnet de bord dans lequel elle explique la démarche qu'elle avait entreprise en vue de proposer une série à un journal: ayant trouvé un carnet d'adresses dans la rue, elle en avait contacté les noms afin de découvrir au fur et à mesure des entretiens le portrait de la personne à laquelle il appartenait. Intéressant mais trop court à mon goût. J'en suis arrivée à cette lecture car j'avais lu Leviathan de Paul Auster qui s'était justement inspiré de Sophie Calle pour en faire un personnage (avec la même trame du carnet d'adresses). La boucle est bouclée.

Enfin, mon film préféré étant "Sleepy hollow, la légende du cavalier sans tête", quelle n'a pas été ma surprise de tomber sur la nouvelle qui a inspiré Tim Burton: la légende de Sleepy Hollow de Washington Irving. Une fois n'est pas coutume, je ne dirais pas que le livre est mieux. Parce que pas comparable. Il s'agit d'une nouvelle extrêmement courte, dans laquelle Ichabod Crane, instituteur de campagne dégingandé, morfal, pas du tout sceptique, se fait éconduire par Katrina Van Tassel. Et c'est fini. Le texte relève clairement du style merveilleux (histoires de fantômes et de sorcellerie qui donnent la chair de poule aux personnages sans non plus bouleverser leur vie) alors que Tim Burton a profondément développé et enrichi la trame pour en faire un film fantastico-gothique où ces mêmes fantômes et sorcières tuent et inspirent l'horreur.

Rien que de très petits ouvrages pour l'instant car je ne suis pas encore totalement sortie de ma grosse lecture à peine finie de l'homme qui savait la langue des serpents. Faut du temps pour passer à autre chose.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 214
5 614
@Ada or ardor j'ai fini les mots sont des fenêtres et j'ai plutôt bien aimé. Ca donne envie de s'y mettre, et maintenant je pense vraiment m'offrir le petit cahier d'exercices de la CNV dont parle @Madeline et cie et qui est recommandé par ma psychologue aussi. Parce que là, j'ai juste l'impression de m'être documentée sur un outil génial que je ne sais toujours pas du tout utiliser par moi même. Ce bouquin m'a fait du bien, surtout le chapitre sur l'empathie et la bienveillance envers soi-même. Mais en effet, c'est pas très accessible, surtout le début. J'ai lu environ un chapitre à chaque petit déjeuner où j'avais un peu le temps de boire mon thé en bouquinant.
Sinon j'ai lu La passe-miroir - tome 1 et je suis conquise. Alors c'est pas Proust ok, mais c'est plutôt original, prenant et ça m'a fait un bien fou de (enfin) réussir à me laisser à nouveau totalement emporter par un bouquin, à en oublier le monde réel. Bon du coup j'ai l’atterrissage dans le monde réel un peu douloureux comme après chaque lecture très immersive, mais ça me manquait, ça faisait tellement longtemps que ça ne m'était pas arrivé que j'avais peur de ne plus jamais pouvoir. Là j'ai fait quasi que bouquiner ajd.
J'hésite à laisser passer quelques jours ou à attaquer de suite le tome 2. J'aime bcp Thorn, je sens qu'on n'a pas fini de découvrir le personnage, j'ai hâte de le connaitre mieux.

5 Juillet 2017
7
18
4
44
Dijon
Bonsoir, moi je suis en train de lire le quatrième livre d'Agnes Martin Lugaud, "Désolée je suis attendue"..j'aime son ecriture, fluide, détaillée, je pars très vite au coté de ses personnages a travers ses mots et vit l'histoire, son écriture est un réel plaisir pour moi et me permet de m’évader, je les lis d'ailleurs en deux jours bien souvent, elle m'a permis de reprendre plaisir a la lecture loisirs, trop enfermée dans mon envie d'approfondissements connaissances pour le travail..histoire de me détendre des livres pour le boulot comme "sil te plait ne m'aide pas" de Guy Hardy ou "les traumatismes relationnels precoces" d'Emmanuelle Bonneville.

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Sur ces deux dernières semaines j'ai lu les deux premiers tomes de Lux de Jennifer L. Armentrout... ça m'a sorti de ma phase thriller (en même temps j'ai eu tellement de mal à terminer Jusqu'à ce que la mort nous sépare de Lisa Gardner que je me suis sortie toute seule de ma période thriller).

Je viens de commencer Fangirl de Rainbow Rowell (parce que l'internet en a tellement parlé)... bah... euh... ça va être compliqué... je n'accroche pas du tout...

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
J'ai fini La guerre des femmes de Dumas, et pfffiouuu, c'était bien ! J'ai adoré le développement de l'intrigue, l'univers des stratégies et des luttes politiques pour le pouvoir, l'époque (17ème siècle). C'est sur la période de la Fronde, surnommée "Guerre des femmes" parce que de grands personnages politiques féminins (Anne d'Autriche, la princesse de Condé) se sont affrontées pour revendiquer le pouvoir de gouverner la France. C'était bien :puppyeyes:
Le seul problème, c'est que comme je connais pas du tout les événements historiques, bah je savais pas trop si tous les personnages avaient vraiment existé, donc Dumas pouvait totalement me mener par le bout des yeux mais tant pis parce que l'ambiance de capes et d'épées, l'écriture, les rebondissements, bref tout était bien et j'ai hâte de découvrir plus l'oeuvre du monsieur !

Sinon, je viens de commencer Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon, un roman écrit en 1862, ambiance manoir anglais et crime non élucidé. Je suis tombée sur ce titre par hasard en fouillant à Boulinier et comme j'ai le projet de lire un maximum d'autrices cette année (et celles à venir), j'ai été intriguée par le livre (et attirée par la jolie couverture des rivages poche!). L'autrice a été super prolifique (70 romans!), surtout dans l'univers des crime novels (elle est considérée comme choquante pour l'époque et a été admirée par Stevenson et Hardy). Pour l'instant, ça me plaît bien. L'intrigue se met en place petit à petit, on rentre très vite dans l'ambiance et l'atmosphère, on a envie de savoir ce qui va se passer quand on arrive à la fin d'un chapitre et l'écriture est vraiment très fluide et belle.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@clairebelgato Du même auteur je ne peux que te conseiller La part de l'autre ainsi que Ibrahim et les fleurs du Coran. Mais c'est un monsieur très prolifique et d'autres Madz auront sûrement d'autres titres à te proposer. En tous cas je vais me renseigner sur Ulysse from Bagdad qui me donne envie.

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Petit uptade pour Fangirl de Rainbow Rowell... j'avance toujours aussi lentement, ma kobo m'indique 60% mais mon avis change. Alors ce n'est toujours pas la grosse folie mais finalement ça se lit plutot bien, je vais tenir jusqu'au bout (quoique je pense zapper les parties sur Simon si ça s'éternise trop...) (je suppose que Carry On, autre livre de Rainbow Rowell est sur Simon... ca ne sera pas pour moi, c'est certain)

Je regrette de ne pas l'avoir lu en anglais (j'ai vraiment envie de lire au moins un livre en anglais... et celui là aurait pu être accessible je pense)

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Samarcande, alors en fait je savais pas du tout à quoi m'attendre, le livre était dans ma PAL Goodreads, ptete qu'une madmoizelle l'avait recommandé ici et ça m'avait emballé.
J'ai trouvé le livre très sympa, bien écrit, mais y a des moments longs, le livre est quand même assez politique, et perso je n'y connais absolument rien sur l'histoire de la Perse, du coup j'ai trouvé certains passages (surtout la deuxième partie) assez laborieux.
Mais ça reste super intéressant et très poétique surtout pour ceux qui s'intéressent au sujet.

Et là je commence Six of crows. Beaucoup de persos/endroits/concepts dès le début mais je pense que je vais bien aimer :d
Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 153117

Guest
Je suis en plein dans Horrora Borealis de Nicolas Feuz. C'est un thriller qui se passe entre la Laponie finnoise et Neuchatel. Il me reste 60 pages à lire, et je crois avoir compris comment ça va se finir, je vous redirai si j'étais proche de la vérité. :cretin:

Edit: Fini et j'étais loin de la vérité. :cretin: Je viendrai donner mon avis plus détaillé demain.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
En voiture Simone ! - Aurélie Valognes : Ce livre m'a fait sourire et rire, l'histoire est légère et les personnages ont un caractère bien trempé. C'est une histoire de famille bien sympathique, fraîche et qui donne le sourire !

Vernon Subutex 1 - Virginie Despentes : Il m'a fallu beaucoup de temps à me décider à le lire puis une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter. Je vais acheter le tome 2, j'espère retrouver les personnages. J'ai commencé Despentes avec Baise-moi que j'avais trouvé très trash, je trouve que Vernon Subutex passe mieux.

Dire au revoir - Gaétan Roussel : C'est un recueil de nouvelles dont le thème est 'dire au revoir'. Certaines nouvelles me font plus penser à de la poésie. Le style d'écriture est doux, poétique, musical. J'ai beaucoup aimé !

Le Braconnier du lac perdu - Peter May : c'est le 3ème tome d'une trilogie que j'adore. Je suis donc à la moitié de ce dernier tome et j'aime toujours autant les personnages, l'ambiance, les descriptions des paysages et lieux, bref, je suis fan !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes