nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Quand les maths rencontrent la littérature, ça donne Flatland de Edwin Abbott. C'est surprenant d'être plongé dans un univers "géométrique", l'idée est vraiment originale. Seul hic pour moi, je l'ai lu au départ comme un simple roman, truc sympa qui sort de l'ordinaire, et du coup je n'adhérais pas DU TOUT au traitement de l'équivalent des femmes qui leur était réservé (très très très misogyne!) et puis ce n'est que vers le milieu du livre, quand j'ai pris conscience que les figures irrégulières (=handicapées) étaient traquées, que quiconque essayait de communiquer une idée nouvelle était emprisonné voire tué, etc. que j'ai compris qu'en fait il s'agit d'une critique de l'autoritarisme et que de ce fait l'auteur était pas forcément un gros macho (on sait pas, ça a été écrit fin 19eme) mais qu'il en rajoutait une couche pour pointer le sexisme et l'intolérance propres à ce genre de régime.
J'ai commencé hier soir Les dieux voyagent toujours incognito de Gounelle (j'espère que je serai moins déçue par la fin que @Muwglyk ). Pour l'instant, ça se lit. C'est contemporain, autant dans l'histoire que dans le style de l'auteur mais je remarque en lisant qu'il a fait attention à sa façon d'écrire (mots un peu plus soutenus que la moyenne, phrases un peu travaillées sans que ça se remarque vraiment) et c'est agréable.
@Elyon_64 @abricotte Sapiens, ça tient plus du documentaire ou de la fiction? si c'est documentaire, ça m'intéresse beaucoup!
J'ai commencé hier soir Les dieux voyagent toujours incognito de Gounelle (j'espère que je serai moins déçue par la fin que @Muwglyk ). Pour l'instant, ça se lit. C'est contemporain, autant dans l'histoire que dans le style de l'auteur mais je remarque en lisant qu'il a fait attention à sa façon d'écrire (mots un peu plus soutenus que la moyenne, phrases un peu travaillées sans que ça se remarque vraiment) et c'est agréable.
@Elyon_64 @abricotte Sapiens, ça tient plus du documentaire ou de la fiction? si c'est documentaire, ça m'intéresse beaucoup!