Quel livre lisez-vous en ce moment ?

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai terminé Moi, Lucifer de Glenn Duncan: Je suis assez mitigée, le style est assez spécial en fait. Lucifer décide d'écrire sa version de la chute et du coup il écrit comme il parle et se perd en digression. Si au début ça ne pose pas trop de problèmes, à la fin ça devient franchement indigeste. A tel point que je ressentais une sorte d'épuisement mentale à lire ses réflexions. je suppose que c'est fait exprès mais dommage que ça empire vers la fin. Niveau personnage secondaire, à part Eve et à la limite Pénélope, je ne me souviens même plus des autres. Le récit de Lucifer est très auto-centré sur lui-même (oui, je sais, c'est Lucifer) mais du coup pas trop de personnages même chez les autres anges pour être une sorte d'antagoniste. L'histoire se résume surtout à: Lucifer, l'écrivain que possède Lucifer, Lucifer dans le corps de l'écrivain.
Ca aurait pu être mieux.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai dévoré La tresse de Laetitia Colombani, c'est un roman qui raconte l'histoire de trois femmes qui vivent dans 3 pays différents (Inde, Italie et Canada), qui ne se rencontreront jamais mais qui sont liées par des cheveux. Le style est vraiment facile à aborder et le roman se lit très vite. Pour ma part, j'ai plutôt adoré, l'auteure a aussi fait un bon travail de recherche, je trouve qu'elle n'a pas trop caricaturé l'Inde. On voit les 3 personnages féminins aborder différentes formes de sexisme et de discrimination. Franchement, j'ai adoré.

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@Neverland90 C'est drôle que tu en parles, j'étais à la librairie aujourd'hui et une librairie en parlait à une cliente, ça avait l'air bien comme lecture, tu confirmes mon envie de le lire :happy:

Je suis toujours dans l'intégrale d'Outlander mais ça me plaît de moins en moins :sweatdrop: Peut-être la lassitude ? J'en suis à 3200 pages environ sur 7000 et quelques (tome 5 je crois, je me perds avec la liseuse), l'intrigue me plaît un peu moins.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais j'ai peur de faire une pause et d'oublier, déjà qu'en le laissant de côté quelques jours pour lire autre chose, je dois relire quelques pages en arrière, alors si je le laisse plus longtemps c'est un tome entier que je devrais relire :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : Luthéa et sweetonic
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@nezentrompette oooh j'adore Si par une nuit d'hiver un voyageur :puppyeyes:

Pour ma part je relis les Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar. Je suis toujours fascinée son écriture, peut-être l'une des plus belles entre toutes.

Je me permets de le dire aussi, pour celles qui ont une liseuse : en ce moment il y a beaucoup de romans classiques gratuits en ebook sur le site d'Amazon :top:

29 Avril 2017
132
823
1 674
En ce moment (un moment qui dure longtemps), j'ai plein (trop) de lectures en cours en même temps. Celui que j'essaie d'achever vraiment, c'est Libres enfants de Summerhill, d'Alexander S. Neill.

C'est un livre écrit par un pédagogue écossais qui a fondé une école presque totalement libre pour enfants en 1921 à Londres, qui existe toujours aujourd'hui. Il explique les principes de son école en développant plusieurs thématiques et sous thématiques : liberté mais pas anarchie, autonomie, respect de l'enfant et de son rythme, oui à la sanction/non à la punition, l'auto-régulation par la vie en collectivité et l'expérience avant tout, la nécessité de déconstruire les tabous autour de la sexualité.

C'est hyper intéressant, j'ai du mal à le terminer parce que je m'arrête toutes les 10 pages pour réfléchir à des choses personnelles auxquelles ses écrits font écho. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il raconte dedans et ça semble plein de contradictions mais la souplesse d'esprit de cet homme a quelque chose de rafraîchissant. Je vous le recommande vraiment si vous êtes professeur, si vous êtes parent et que ces idées vous intéressent ou si vous vous intéressez tout simplement à la pédagogie, l'éducation ou à la psychologie. C'est très facile à lire et pas relou parce qu'il expose pas de théorie, il explique simplement sa pensée en convoquant des cas concrets et vécus dans l'école.

Dernière édition :
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
Je viens donner un avis contraire à celui de @Neverland90 au sujet de La tresse de L.Colombani :fear:
La mère d'une amie m'en a conseillé la lecture, mais je n'ai pas vraiment accroché. On comprend rapidement que les histoires sont liées, ce que j'aime beaucoup généralement. Mais là, je trouve que les chapitres sont trop courts et les solutions sont trouvées très rapidement. C'est sûrement une volonté de l'auteure mais je trouve que ça manque de profondeur. Personnellement, je reste vraiment sur ma faim.

Je ne veux pas du tout décourager @Fingal ! J'ai même hâte de savoir ce qu'iel en a pensé

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@Pyrénées Pour l'instant je suis même pas encore sûre de le lire je dois avouer, j'ai déjà trop de livres dans ma PAL et bientôt les lectures universitaires à commencer :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
12 Octobre 2014
142
447
424
@Luthéa Oui c'est bien moi :d Bravo tu as parfaitement recoupé les indices :worthy:
(Je pensais pas que des vrais gens lisaient mes critiques sur mon blog :shifty: )
Après un mois, je serais ptet un peu moins vive quant à ma critique, finalement nos avis peuvent évoluer dans le temps, c'est pour ça que c'est pas mal aussi de relire un livre et de le voir avec un autre regard.

J'ai lu Natural Enemies récemment mais je ne sais plus si j'en ai parlé ici... en tout cas je l'ai conseillé à Hajar, une booktubeuse (si tu connais sur Youtube HajarRead) car ce n'est pas tant un polar mais un roman qui parle de la vie et de son intérêt. C'est un livre qui remue pas mal, en tout cas quand on a comme moi une tendance au cynisme.

En tout cas, hésite pas à me mentionner si tu lis un roman dont j'ai parlé ici, ça fait toujours plaisir :jv:

Du coup mes lectures !
j'ai fini de dévorer les 7 premiers tomes de Cathy Hopkins, de sa saga Mates, Dates, etc. qui ont été traduits en français dans les années 2000, malheureusement la suite n'a pas été traduite par Pocket. :erf: J'ai les 12 tomes en VO, mais j'avais envie de lire autre chose, vu que j'ai enchaîné la saga depuis quelques jours. Je la reprendrais quand je me sentirais d'attaque à lire en anglais.
Même si c'est une saga pour ado (plus éditée en plus...) c'est pas si niais ! Je me rends compte que j'ai vraiment grandi grâce à cette saga et ses personnages. Elles ont eu un impact sur mon adolescence, et Cathy Hopkins était de bons conseils, elle faisait passer des messages dans ses romans. Alors aujourd'hui ça me paraît super obvious, mais à l'époque je voyais pas que c'était du développement personnel déguisé en roman XD

Je me suis lancée dans Tout peut arriver, de Jonathan Tropper. J'avais lu C'est ici que l'on se quitte, y'a au moins 3 ou 4 ans, mais je ne sais plus si j'avais bien aimé ou non. J'en suis qu'à une trentaine de pages sur 375, ça va me prendre un peu de temps je sens.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes