J'ai pas d'avis mais je cite le discours de bienvenue aux Serdaigle:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Trois mots: curiosité intellectuelle et excentricité!
Oui, quand je disais : "pas forcément bosseurs", je voulais dire au sens scolaire du terme. Ce que je voulais dire c'est que "curiosité intellectuelle" ne rime pas forcément avec école, bonnes notes ou scolarité.
Pour moi du coup, si un des traits principaux de Serdaigle c'est "curiosité intellectuelle", comme tu le cites, ce n'est pas forcément synonyme de : "bon élève travailleur".
Pour moi ce sont des choses qui peuvent ne pas aller toujours ensemble, même si dans HP il y a peut-être une insistance sur le côté scolaire et que l'équivalence peut être faite entre la "curiosité intellectuelle" et le fait d'être bon/ne à l'école [mais je ne suis pas non plus une spécialiste d'HP, il faudrait voir si tous les personnages de Serdaigle sont effectivement de bon/ne/s élèves qui travaillent par "ambition scolaire" (je n'ai pas l'impression) ou si ils/elles apprennent pour d'autres motifs, et si certain/e/s dévient de cet archétype]. J'ai l'impression que Hermione par exemple correspond plus à cet archétype de bonne élève, mais pourtant elle n'est pas à Serdaigle ; et elle porte de l'importance au fait d'avoir de bonnes notes, ce qui n'est pas forcément pour moi le cas d'un/e Serdaigle, ça correspond plutôt à l'état d'esprit de Gryffondor je trouve.