Elise;1699491 a dit :
C'est une liste non-exhaustive, traitée de façon légère et personnelle, et pas du tout un papier de fond.
Peut-être pas, mais alors pourquoi l'intituler comme ça ? Le titre donne justement l'impression que l'article listera les règles indispensables à connaître avant de se lancer. Et ce n'est pas vraiment le cas...
Je suis tatouée depuis 5 ans et je viens de repasser sous l'aiguille pour deux nouveaux tatouages que j'ai prévus depuis... 5 ans !
Le tatouage, c'est avant tout une démarche personnelle. Même si tout le monde semble avoir envie de donner son avis dessus, ce qui compte, c'est le vôtre ! Et tant pis si on m'a déjà dit : "Ah ouais des étoiles, ça doit être le motif le plus tatoué sur une fille, c'est tellement pas original". En même temps, c'est tellement pas le but, d'être original. Le but, c'est de marquer sa peau avec un truc qui nous tient à coeur sur le moment (que ça soit depuis 20sec ou depuis 20 ans), c'est tout. Pas besoin d'aller chercher plus loin, de répondre aux questions du genre "Mais pourquoi des étoiles ? Et pourquoi 7? ". Bin parce que. C'est tout.
Et sur les "règles à savoir", comme plusieurs commentaires précédents, il faut d'abord penser à l'hygiène, de choisir un tatoueur qui a pignon sur rue si on n'en connaît pas. Parce qu'on n'est pas obligé non plus de devenir incollable sur le tatouage avant de passer à l'acte. La première fois, j'y connaissais rien, et maintenant, je m'y intéresse beaucoup plus donc oui, j'ai des copains tatoueurs et c'est plus simple pour les conseils. Même si je ne les suis pas forcément ! Je préfère aussi les tatoueurs qui ont une "éthique" du genre : ici, on ne tatoue pas les gens bourrés, les mineurs et les femmes enceintes (lu sur le mur chez mon dernier tatoueur), mais ça, c'est peut-être personnel.
Ensuite (et c'est un truc qu'on oublie souvent sur le sujet) : penser à l'endroit choisi pas seulement pour son esthétique ou pour la facilité à le cacher si besoin, mais aussi par rapport à son vieillissement prévisible. Par exemple, un tatouage sur le bide ou la hanche pour une fille, effectivement c'est sexy, mais c'est risqué si elle compte avoir des mômes. Parce que oui, la grossesse, ça tire la peau, et un tatouage étiré ne reprendra pas forcément sa forme initiale. En parlant de grossesse, pensez aussi à la péridurale : certains médecins (beaucoup d'ailleurs, même si ça évolue petit à petit) refusent de piquer à travers un tatouage. Dommage pour votre dragon en bas du dos, s'il tombe pile à l'endroit où on fait la piqûre. C'est d'ailleurs une bonne façon de tester votre potentiel tatoueur : s'il ne vous en parle pas, c'est moyen. D'une manière générale, il faut avoir un bon feeling, c'est indispensable : votre tatoueur va vous faire mal, et il faut se sentir en confiance pour que ça se passe au mieux. Pour ma part, je vis en banlieue parisienne, j'ai fait le tour de plusieurs tatoueurs parisiens, mais finalement je suis allée à Lille. Et je ne regrette pas ! J'ai économisé sur le prix du tatouage ce que j'ai dépensé en transport, et je préfère l'ambiance tranquille d'un petit salon de province plutôt que les usines parisiennes.
Après, franchement, ça dépend de vous...
Petit / gros : bof, un tatouage, ça vieillit mal de manière générale, et puis ça dépend des gens, du type de peau, du type de trait... Difficile de faire des généralités pour le tatouage !
En couleur / en noir : le noir est sensé vieillir mieux.
Le dos ça fait moins mal que les côtes ou le coude : je sais pas, j'ai rien dans le dos, j'ai effectivement beaucoup douillé pour les côtes, mais pas tellement pour le coude.
Adreena;1698839 a dit :
C'est comme si on me disait "oh t'as un nez !".
J'ai souri, parce que c'est tellement vrai : j'ai un tatouage sur le pied, et maintenant, c'est comme un grain de beauté. Une fois j'ai rêvé qu'il était sur l'autre pied, je me suis réveillée super perturbée !
0dette;1699354 a dit :
En plus l'idée de se coller un truc sur le corps pour toujours ca me plait pas, si un peu comme si on s'enfermait dans le même style, si on portait tout le temps la même blouse.
Mias c'est ça le but, justement. je peux comprendre que ça ne parle pas à tout le monde, mais c'est ça, un tatouage. Avant mon premier tattoo, j'ai eu un gros coup de stress du genre 'mais je vais faire une grosse connerie là, j'aurais l'air con avec mes étoiles dans 20 ans', et un copain m'a dit : "tu sais, dans 20 ans, tu te souviendras qu'il y a 20 ans, tu as voulu ces étoiles". C'est comme un message qu'on se laisse à soi-même...
Et un dernier truc : le vrai risque, c'est d'avoir du mal à en rester là. Bin oui, c'est un truc qu'on entend souvent, mais c'est pas faux. Une fois le pas sauté, c'est fou comme on peut avoir d'idées et d'envies de nouveaux tattoos. Enfin pour moi, c'est complétement vrai
Edit : encore une dernière chose après ce message fleuve...
Pour ma part, j'ai attendu de savoir ce que je ferai dans la vie avant d'encrer des trucs réellement visibles. Je m'étais mis cette barrière parce que quand j'ai fait mes premiers, plus discrets, une copine hôtesse de l'air m'a dit "Avec celui derrière ton mollet, tu ne pourras pas être hôtesse" Bon, je ne sais pas si c'est vrai, mais à l'époque ça m'a fait réfléchir et j'ai mis la suite en stand by. Et en fait, maintenant, je me rends compte rétrospectivement que c'était plutôt idiot : en fait, un employeur à qui mes tatouages pourraient poser problème, je préfère éviter de bosser avec lui, tout simplement. Mais bon, c'était sûrement une excuse, parce que je n'étais pas prête à l'époque, aussi !