Quels évènements vous ont marqué dans votre enfance?

4 Juillet 2010
3 777
2 669
2 544
Lyon
somethingyoumightlike.tumblr.com
La coupe du monde 98, j'avais 6ans, je baignais dans le foot depuis toujours et je crois que je me souviendrais toute ma vie de l'état d'excitation dans lequel j'étais après la finale :d

Le 11 septembre 2001, je ne me souviens plus exactement de ce que je faisais, mais je me souviens avoir vu le deuxième avions percuter la tour en direct à la télé, je crois qu'une petite part de moi est encore en état de choc... Et puis c'était juste impensable, ça ne pouvait être qu'une blague...

La tempête de 1999 qui avait arracher le cerisier immense dans le jardin de ma maison de campagne. J'avais été impressionner de voir que le vent seul avait réussi à déraciner un arbre aussi gros !

ET puis aussi le tsunami, le passage en 2000, le passage à l'euro ....
 
29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
Le premier 'gros' évènement qui m'a marqué, c'est le 11 septembre. Je rentrais de l'école et, comme d'habitude, j'allume la télé pour pour regarder les dessins animés. Et là le choc ! PAS DE DESSINS ANIMES... J'ai zappé sur toutes les chaînes, partout les mêmes images, que ça m'a énervé ! J'ai appelé ma maman histoire de protester et en fait c'est elle qui m'a fait prendre conscience qu'il s'était passé quelque chose : moi, j'étais tellement absorbée dans ma recherche infructueuse de dessins animés que je n'avais pas du tout prêté attention aux deux tours...
 
Z

Zaïre

Guest
La mort de Lady Diana, je ne m'y attendais tellement pas que j'ai pleuré comme une pauvresse devant ma télé, avec ma soeur et ma grand mère...

L'arrivée du téléphone portable et d'internet. Je me souviens d'AOL et de son temps de connexion interminable et plus que bruyant, et la taille des téléphones :yawn:
Juste avant, il y avait eu les Tatoo, j'en ai eu un, j'avoue.

La mort de Kurt Cobain m'a beaucoup marquée, et j'ai longtemps détesté Courtney Love (que je suspecte toujours d'avoir une part de responsabilité dans sa mort ! :lol:)
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Bonne question. Je me rappelle de pas grand chose à vrai dire. En premier je dirais, la tempête Lothar, c'était vraiment impressionnant à vivre, j'avais rarement entendu autant de bruit et j'étais choquée par les dégâts que pouvait faire le vent et la pluie. En plus, on était en pleine construction de notre maison..

Sinon le 11 septembre, évidemment, ça c'est vraiment celui qui m'a le plus marqué. C'était terrible. Je me rendais compte de pas grand chose au début mais par la suite à la vue de la réaction de mes parents, j'ai compris la gravité horrible de la chose.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je me souviens de la mort de Lady Diana, parce que ça semblait choquer mes parents, ils avaient passé la journée à regarder la télé et un reportage sur elle, et je sais que vivant alors en appartement, à 7 ans, moi je ne souhaitais qu'une chose -sortir. Je ne connaissais pas cette princesse dont tout le monde parlait, je n'en avais pas grand chose à faire et je réalisais juste qu'elle gâchait mon week end. (C'est immonde dit comme ça)

Alors sinon, la coupe du Monde 98 parce que je l'ai quasiment suivie en entier, qu'elle à provoqué ma passion pour l'équipe de France, que je n'ai d'ailleurs plus jamais lâché par la suite. Et j'ai vibré, je me suis sentie française, fière de l'être et j'étais émue de voir tous ces gens dans la rue partager le même sentiment. Je crois que même si on est depuis tous revenue sur l'utopie "black-blanc-beur" qu'on à cru voir émerger, cet évènement m'a forgé un certain rapport à la France.

Et puis bien sur le 11 Septembre 2001. Je m'en souviendrais toujours. Je rentrais tôt de cours, en sixième. Mon père et mes grands parents discutaient dans la cuisine. J'ai allumé la télé. Et puis partout les mêmes images. J'ai appelé ma famille et ils sont tous venues. Je suis restée scotcher devant les images pendant des heurs, en pleurant. A l'époque, je n'avais aucune connaissance quelconque, que ce soit historique, politique ou culturelle. Rien ne me semblait pouvoir expliquer ça. C'était pour moi l'injustice, l'horreur absolue, sans raison, je ne comprenais pas comment des gens pouvaient se réjouir, j'étais dans l'incompréhension la plus totale.
Cet épisode à été vraiment marquant dans ma vie car il y à eu un avant et un après très net. Avant, je vivais dans ma petite vie, ma famille et mes amis, je n'allais pas beaucoup plus loin.
Le 11 Septembre à basculé toutes mes certitudes, mon petit monde fantasmé et totalement utopique, très rapidement, j'ai voulu comprendre le monde dans lequel je vivais, le pourquoi du comment. Avoir les clefs, comprendre ce qu'on me raconterais dans les médias. Ne plus jamais avoir à tomber de haut comme ce fut le cas ce jour là.
Je me souviens encore de mon état d'esprit très simpliste vis à vis de la Guerre en Irak. En fait, le 11 Septembre à été l'évènement "source" qui à commencé à m'ouvrir les yeux sur ce qui se passait tout autour de moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me souviens de la mort de Lady Diana, à chaque fois que je passe dans le tunnel où elle est morte, j'ai une pensée pour elle et je me souviens de ce jour.

Je me souviens de la coupe du monde de 1998. C'était énorme. Avec ma soeur, les jours des matchs, on essayait de s'habiller en blanc, bleu, rouge. ^^ On était fans de Petit. Je me souviens surtout de l'euphorie ce jour là.

Je me souviens du 11 septembre 2001, de ces images, du lendemain au collège où les profs nous parlent de cet événement, des minutes de silence. Je crois que ça m'a marquée car j'ai souvent fait des cauchemars sur ça. Les gens qui tombaient des tours, ça m'a vraiment fait peur. Une de mes amies vivait à New York, en 2001, quand elle me raconte cette journée, je peine à imaginer ce qu'elle a vécu.

Je me souviens des élections de 2002 et de la tête de mes parents et de mon grand père quand ils ont appris les résultats. Mon grand père ne pouvait s'arrêter de répeter que c'était impossible.

Je me souviens de l'attentat de Madrid, j'ai vraiment senti la menace du terrorisme.
Je me souviens de la mort de Jean Paul II, je regardais une émission débile sur TF1 et l'émission a été interrompue, pour annoncer la mort du pape. J'avais été impressionnée par le nombre de personnes qui s'étaient déplacées jusqu'au Vatican pour lui rendre un hommage.
 
15 Janvier 2011
8
4
1 054
Vaujours
Dans les évènements qui ont marqué mon enfance, je pense qu'il y en a surtout trois :

_ Il y a eu le crash du concorde, j'étais au centre aéré ce jour là, jouant dans la cour. Un enfant a montré le ciel et dit "oh y a un avion qui brûle !" nous avons tous vu au loin cet avion brûler sans vraiment comprendre et le soir en rentrant à la maison, j'ai entendu parler de cet accident... je crois qu'à l'époque je n'ai pas vraiment compris, ni mesurer l'ampleur de ce qui c'était passé.

_ Il y a également le passage à l'an 2000 (j'étais en CE2) et les gens en ont fait toute une histoire. Alors du coup j'étais très impressionnée même si concrètement, ce qu'il me reste de cette époque, c'est surtout le fait que nous nous amusions dans ma classe à dire que nous étions en l'an 0 car lorsque l'on écrivait la date cela rendait quelque chose comme : 12/03/00 (oui je sais ça ne vole pas haut mais en même temps il ne faut pas trop en demander à un groupe d'enfants de 8-9 ans).

_ Enfin, il y a la tempête de 99 qui m'avait fait si peur...
Je m'étais réveillée car le sol de ma chambre tremblait et je m'étais donc réfugiée dans le lit de mes parents. Je me souvient que l'on pouvait voire par la fenêtre les tuiles des toits s'envoler...

Ensuite on peut citer la coupe du monde 98, les différentes guerres partout dans le monde (desquelles je ne comprenais pas grands choses, en particulier la guerre du Kosovo) :Puppyeyes
mais il y a aussi l'arrivée d'internet ou encore du téléphone portable partout en France... :happy:
 
28 Mai 2009
15 008
9 203
0
rennes
mirror-of-my-mood.tumblr.com
Le souvenir le plus marquant de mon enfance, c'est, j'avais entre 7 et 9 ans (je sais pas exactement), quand mon (barbare de) pépé avait "recueilli" un bébé renard -que j'avais caliné etc), et l'a jeté 2 jours après aux chiens, devant toute la famille, les petits-enfants (dont moi, donc). Inutile de préciser que le-dit bébé renard a été déchiqueté par les chiens de chasse, qu'il y avait du sang partout dans le chenil, et que ça exprime grandement ma haine vers les chasseurs du dimanche et l'espèce humaine :goth:

Et mon pépé est fier de ça, aujourd'hui encore j'ai du mal à le respecter à cause de ça, je peux pas m'empêcher de croire qu'il sort du moyen-âge, mon pépé.


Edit: ah mais en fait je suis HS :shifty:
 
5 Décembre 2010
4 002
7 485
5 694
365positivethoughts.tumblr.com
Dark green;1339258 a dit :
C'est marrant tout d'un coup je me sens très jeune
icon12.gif
J'avais à peine trois ans à la mort de Mitterand.
Pareil pour moi ! Moi je me souviens surtout du passage à l'an 2000 en fait, même si je ne saisissais pas vraiment l'importance du truc. La preuve, je me souviens que mes parents avaient acheté une bougie 2000, qu'ils n'avaient finalement pas utilisée. J'avais dit quelque chose comme "Ben, c'est pas grave, on le réutilisera à la prochaine année 2000" (pour moi les jours revenaient, les mois revenaient, les années devaient faire pareil, je suppose :) ).
Et puis bien sûr les attentats du 11 septembre, il en parlaient tout le temps aux Niouzz, ça m'avait fait vraiment peur.
Il y a sans doute d'autres trucs, mais je pense que je reviendrai, je ne les ai pas tous en tête là.
 
Z

Zaïre

Guest
J'ai oublié.... LA FERMETURE DE LA CINQ !
C'était ma chaîne préférée, il y passait toujours un tas de films cools pour les gamins. Je me souviens avoir vu les Goonies en premier sur cette chaîne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes