Je me souviens de la mort de Lady Diana, parce que ça semblait choquer mes parents, ils avaient passé la journée à regarder la télé et un reportage sur elle, et je sais que vivant alors en appartement, à 7 ans, moi je ne souhaitais qu'une chose -sortir. Je ne connaissais pas cette princesse dont tout le monde parlait, je n'en avais pas grand chose à faire et je réalisais juste qu'elle gâchait mon week end. (C'est immonde dit comme ça)
Alors sinon, la coupe du Monde 98 parce que je l'ai quasiment suivie en entier, qu'elle à provoqué ma passion pour l'équipe de France, que je n'ai d'ailleurs plus jamais lâché par la suite. Et j'ai vibré, je me suis sentie française, fière de l'être et j'étais émue de voir tous ces gens dans la rue partager le même sentiment. Je crois que même si on est depuis tous revenue sur l'utopie "black-blanc-beur" qu'on à cru voir émerger, cet évènement m'a forgé un certain rapport à la France.
Et puis bien sur le 11 Septembre 2001. Je m'en souviendrais toujours. Je rentrais tôt de cours, en sixième. Mon père et mes grands parents discutaient dans la cuisine. J'ai allumé la télé. Et puis partout les mêmes images. J'ai appelé ma famille et ils sont tous venues. Je suis restée scotcher devant les images pendant des heurs, en pleurant. A l'époque, je n'avais aucune connaissance quelconque, que ce soit historique, politique ou culturelle. Rien ne me semblait pouvoir expliquer ça. C'était pour moi l'injustice, l'horreur absolue, sans raison, je ne comprenais pas comment des gens pouvaient se réjouir, j'étais dans l'incompréhension la plus totale.
Cet épisode à été vraiment marquant dans ma vie car il y à eu un avant et un après très net. Avant, je vivais dans ma petite vie, ma famille et mes amis, je n'allais pas beaucoup plus loin.
Le 11 Septembre à basculé toutes mes certitudes, mon petit monde fantasmé et totalement utopique, très rapidement, j'ai voulu comprendre le monde dans lequel je vivais, le pourquoi du comment. Avoir les clefs, comprendre ce qu'on me raconterais dans les médias. Ne plus jamais avoir à tomber de haut comme ce fut le cas ce jour là.
Je me souviens encore de mon état d'esprit très simpliste vis à vis de la Guerre en Irak. En fait, le 11 Septembre à été l'évènement "source" qui à commencé à m'ouvrir les yeux sur ce qui se passait tout autour de moi.