Quels évènements vous ont marqué dans votre enfance?

25 Juillet 2006
247
90
4 714
Strasbourg
Je me souviens avoir participer à une collecte de riz pour la Somalie quand j'étais au CP.

Le suicide du Pierre Bérégovoy m'a beaucoup marqué. J'avais 8 ans. J'étais chez mes grands-parents, on regardaient la télé et on voyait le corps qui passait sur un brancard. C'était la première fois que j'étais confrontée à la notion de suicide.

Plus tard, comme beaucoup d'entre vous, c'est la mort de Lady Di qui m'a bouleversée, de même que à peu près au même moment celle du Commandant Cousteau, dont les documentaires ont accompagné mon enfance.
 
22 Janvier 2011
351
161
4 754
Montpellier
Avant 1990 je me souviens de rien de précis.. Juste quelques flash de ma mère pleurant (de joie) devant les infos avec la chute du mur de Berlin..
La fin de l'URSS, on en parlait à l'école mais je comprenais pas très bien..
L'attentat du RER à Saint Michel en 95 et le plan vigipirate qui a suivi (je me souviens avoir été choquée par les images de la station après l'explosion)
Ensuit Lady Diana, forcément.. Et la ressemblance troublante de ma tante avec la princesse.. Les gens émus (y'en a qui pleuraient) qui l'arrêtaient dans la rue pour vérifier.
Et enfin la fusillade à Columbine, j'étais au collège et je commençais à me dire qu'on vivait vraiment dans un monde de fous..
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Les attentats du 11 septembre 2001. J'ai surtout le souvenir que je pleurais devant la télé en regardant les gens sauter par les fenêtres.
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
La mort de Marie-Soleil Tougas, une comédienne Québécoise qui était mon idole. Elle est décédée dans un accident d'avion et ça m'avait vraiment marqué.

Le 11 septembre aussi m'a marqué. J'étais en cours lorsque c'est arrivé. Après l'heure du dîner, les professeurs avaient décidés d'anuler les cours pour qu'on en discute tous ensemble. À la récré, il y avait une fille qui n'arrêtait pas de dire que c'était la troisième guerre mondiale. Et puis je crois que sur le coup, je n'avais pas réalisé l'amplitude de ce qui se passait dans ma tête de jeune fille de 11 ans. C'est seulement lorsque je suis revenue à la maison et que j'ai vu les images des gens qui se lançaient en bas que j'ai compris.
 
16 Mars 2010
2 533
1 420
1 374
C'est marrant en lisant vos posts sur le topic, je me rends compte que les grands moments que vous évoquez ont pour moi , à chaque fois été atténués par des évènements plus personnels le même jour!

Coupe du monde 98: je suis amoureuse pour la première fois et je mets pour la première fois aussi une tenue sexy et de jolis dessous pour rejoindre mon groupe d'amis et le crush à une fête locale.C 'est surtout de mon émotion pour lui que je me souviens!^^

Tempête 99: j'habite à moins de 15km d'une centrale nucléaire, elle est en alerte de niveau 3, l'uranium menace d'être découvert à cause du niveau fluctuant de l'eau: l'angoisse.Les murs qui tremblent m'impressionnent bien moins du coup. Et je viens d'être opérée des dents de sagesse, je fais une grosse infection, il faudra deux jours pour dégager les routes et que je puisse enfin aller jusqu'à un médecin dans un décor d'apocalypse.

Passage à l'an 2000: mon premier grand amour (celui de 98 vient de me quitter, le réveillon se passe chez lui, évidemment, il présente sa nouvelle copine et dort avec elle, ça fait mal, même à la lueur des bougies.

Mort de Lady di: je suis en vacances en Espagne, ça me parait irréel!

11septembre: je viens de contre-visiter mon premier appart étudiant,je quitte mes parents pour toujours: je fais le grand saut et signe le bail, la télé tourne en fond dans l'agence immobilière, deux tours en flamme et des avions dedans, je pense à un film mais les employés ont l'air tellement choqués, on nous explique ce qui se passe.

Ou comment passer à côté des grands événements nationaux! La chute du mur de Berlin, Tchernobyl, ça , j'étais là, bien concentrée!
 
23 Mars 2011
22
1
654
Saxon
Quelques souvenirs éparses : la chute du mur de Berlin en 1989. Je me souviens que mes parents regardaient la TV tous les soirs pour avoir des nouvelles... L'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl...

La guerre du Golf en 1990. Je me souviens qu'on en discutait en classe avec mon prof et qu'il nous avait expliqué que les avions américains allaient survoler la Suisse. Qu'ils utilisaient les 2 "grandes oreilles" (entendez par là, les antennes satellites) qu'il y a près de chez moi (dans mon imagination fertile d'une gosse de 9 ans, je voyais les américains genre James Bond venir escalader les montagnes...). Je me souviens aussi qu'il y avait la panique et que les gens achetaient beaucoup de boîtes de conserve et de bouteilles d'eau.

Plus récemment, c'est bien sûr le 11 septembre. J'ai vu le 2e avion toucher la tour en direct à la TV. Ma 1e réflexion: "Il est bien fait ce film! on dirait la réalité...". J'ai encore regarder hier soir, le documentaire des frères Naudet. ça me fout toujours autant la boule à l'estomac quand je vois ces images...

Côtés personnalités, je me souviens d'avoir regardé l'enterrement de Lady Diana en direct à la TV. Puis quelques jours après, d'apprendre la mort de Mère Thérésa.

Ah et puis, je me souviens très bien de la mort de Corinne Rey-Bellet, skieuse suisse en 2006. Elle a été assassinée par arme à feux par son mari. Il a aussi tué le frère de Corinne et grièvement blessé sa mère. Corinne était enceinte de quelques semaines quand elle est morte. Ils avaient un petit garçon de 2 ans. Son mari s'est ensuite suicidé. ça m'avait beaucoup choqué car Corinne Rey-Bellet était une personnalité du canton ou j'habite. Et des drames comme celui-là, en Valais, il n'y en a pas beaucoup.
 
11 Janvier 2011
16
4
654
Ghlin
Pour moi c'était l'affaire "Julie et Mélissa"; enlevée, violée ,séquestrée, puis tuée par le monstre marc dutroux. Je suis de ces enfants de la génération "dutroux/martin", comme on dit en Belgique. Il y eu aussi An et Eefje (plus agée que julie et mélissa, elles étaient adolescentes). Mais il y eu aussi la rescapée Sabine. On nous a appris que la personne inconnue est un monstre, qu'il ne faut jamais parler aux inconnus, ni accepter de bonbons d'eux, crier quand quelqu'un insiste pour vous emmener faire un tour et pour acheter des peluches... Je donnerai aussi ces conseils à mes enfants, mais pendant mon enfance, ces conseils étaient exacerbés, donnés tant par les institutrices que par les parents, les voisins,... une génération de parents, d'ados, d'enseignants et d'enfants paranos... Au final, je pense que c'est cette affaire qui m'a le plus marqué en tant que "petite fille" de l'époque.

Il y a aussi la mort de la princesse Diana. Je me rappelle Elton John lui chantant Candle in the wind, et j'en ai encore les larmes aux yeux :sad:

Il y aussi la mort du petit James Bulger, kidnappé et torturé par deux garçons à Liverpool, j'en ai encore la chair de poule.
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Je me souviens de la mort de Lady Di, comme beaucoup, même que mon frère était venu me réveiller pour me le dire... Ouais, alors qu'on est pas du tout branché royauté, mais ça nous a marqué.

Sinon, le 11 septembre, bien sûr, en rentrant de mon premier mardi d'école...

Et dans un autre genre, la victoire de 1998 ! Seul à la maison avec mon frère pendant que ma mère travaillait, les cris dans les rues, et moi qui prend mon chat dans les bras pour lui dire "On a gagnéssssssssss"!!! Bon, j'avais 10 ans, hein!
 
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
- le mariage de Lady Di et Charles (ouais j'suis vieille) j'etais seule à la maison avec ma mere (mes freres et soeurs en colo) on a regardé sur la vieille télé, ça devait etre le midi ou début d'apres midi. Jme souviens de sa longue traine quand elle avançait dans l'eglise...

- La guerre du golf (?) j'etais terrorrisée car c'etait la GUERRE quoi ! et je comprenais pas mes parents qui regardeitn la téloche tranquillou sans sourciller, et moi j'avais peur, je pensais que ça allait venir jusqu'à notre porte, qu'on allait se bouffer des bombes... ben la guerre quoi !!

je sais plus apres... faudrais que je retombe dessus.

(la mort de laydi di et les 11sept j'etais deja ado/adulte donc bon..... oui je suis vieille - bis !)
 
17 Février 2010
863
286
1 204
Comme pour beaucoup ; la coupe de 98, la tempête de 99, le 11 septembre et le passage à l'euro (j'me souviens quand on allait chercher les premières pièces, elles étaient toutes neuves, toutes brillantes =p)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes