Quels évènements vous ont marqué dans votre enfance?

24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Euh...
Pour moi ce sera :
Le 11 Septembre. (j'étais jeune, et j'y croyais pas... Pour moi c'était impossible)
La coupe du monde 1998 (j'avais 7 ans, et j'ai vu pour la première fois des Monsieurs faire pipi dans la rue!!! =D )
Le tsunami de 2004 (j'étais au collège, et j'avais fais un don avec mon premier telephone portable^^)

Et je suis navrée, mais moi la mort de Lady Di, je savais même pas que c'était de mon vivant, ça m'a pas marquée :s (inculte...)

Par contre, celle de M.Jackson m'a profondemment choqué et peiné...
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
La mort de Lady Diana, c'est un des événements qui m'a le plus marqué, même ma maman en a pleuré en regardant les infos, j'étais petite donc je ne comprenais pas le pourquoi du comment.

La tempête de 99, je m'en souviens très bien parce que je l'ai vécu, j'ai vu de mes propres yeux les dégâts causés donc c'est un des événements dont je me souviens le mieu.

En ce qui concerne le 11 septembre, j'ai honte mais je ne me souviens absolument plus de cette journée, je ne sais même plus comment j'ai appris la mauvaise nouvelle ni dans quel état d'esprit j'étais.

La coupe du monde de 1998, je crois que je n'ai pas trop compris ce qu'il se passait ce jour là, le matin j'ai vu arrivé ma cousine avec un drapeau de la France et le soir tous les habitants de la ville faisaient la fête sur la place, et pourtant je crois que je ne comprenais même pas ce que je faisais ici
 
23 Juin 2010
28
12
1 074
nantes
Pour moi c'est les restes de la guerre en Irak, me souviendrais tjs d'un soir où mes parents mattais les infos, ils y parlaient d'un massacre dans un village, où une petite fille avais survécu parce qu'elle s'était cachée sous un lit et avait vu toute sa famille se faire torturé et décimer... je devais avoir 5 ans .... Impossible de dormir pendant des semaines tellement j'avais peur que des gens viennent massacrer ma famille pendant notre sommeille!
Sinon la tempête de 99 aussi, les murs de ma chambre vibraient...
Le génocide au Rwanda, j'habitais au Kenya (en voyage en Tanzanie donc pays frontalier)... j'avais trop peur que ça vienne jusqu'à nous :sad:
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
FlorenceS;2153297 a dit :
Euh...
Pour moi ce sera :
Le 11 Septembre. (j'étais jeune, et j'y croyais pas... Pour moi c'était impossible)
La coupe du monde 1998 (j'avais 7 ans, et j'ai vu pour la première fois des Monsieurs faire pipi dans la rue!!! =D )
Le tsunami de 2004 (j'étais au collège, et j'avais fais un don avec mon premier telephone portable^^)

Et je suis navrée, mais moi la mort de Lady Di, je savais même pas que c'était de mon vivant, ça m'a pas marquée :s (inculte...)

Tout pareil Oo
Le 11 septembre pour moi c'était juste impossible. Je suis aussi rentrée en voulant mettre des dessin animés et j'ai pesté contre les vilains "grands" qui polluaient mes totaly spies avec leur film bizarre. ça m'a choquée par la suite parce que tout le monde se mettait à craindre les attentats. Je me souviens des barrières qui avaient été mise sur le trottoir devant mon ancienne école (pour que les enfants ne passent sur la route en fait) et que certains me disaient que c'était pour empêcher les terroriste d'entrer avec des gros camions --'

Pour la coupe du monde de 98, c'est la première fois que j'ai vu autant de mouvement de foule, ça m'a marqué de voir tous ces gens heureux dehors, et même si j'y connaissais rien au foot et que je savais même pas comment on gagnait ces machins là, bah du haut de mes 7 ans je scandais 1,2,3, 0! Parce que ça semblait leur faire plaisir ^^

Le tsunami.. tout pareil, j'avais mon premier telephone portable et j'ai envoyé un don avec. Je me sentais toute fière et concernée.

Et sinon le passage à l'euro ça m'a pas mal marqué (autant que l'idée d'être de deux millénaire différent au passage en 2000). Je me souviens de mes grand parents qui gueulaient que c'était n'importe quoi. Du premier sachet de pièce que j'avais eu et du second que j'avais gagné. Mon paternel avait eu l'idée saugrenue d'observer les pièces rapport à leur relief.
"Tu sais, elles sont bien ces pièces parce qu'on les différencie bien sans les regarder. Si jamais on devant aveugle on pourrait les reconnaître quand même" Il m'a fait jouer à deviner quelle pièce était laquelle les yeux fermés, et j'ai trouvé plus de pièce que lui, du coup j'ai gagné le sachet :P

Quand a la mort de Lady di.. J'avoue que j'ai osef complet.. Je me souvenais même pas que c'était de mon vivant moi non plus ^^' En même temps moi les princesses, à part Sissi à la télé... ^^'
 
18 Juillet 2009
13
2
1 554
Sens
Alors il y a d'abord la mort de Lady Diana car elle est décédée un 31 août et mon anniversaire est le 31 août résultat j'ai toujours une petite pensée pour cette femme!

Ensuite il y a eu le 11 septembre je m'en souviens j'étais à l'école en CE1 et quand je suis rentrée le midi ma mère était devant la télé qui montrait les images du crash des avions ça ma marqué!!

Le passage à l'an 2000 aussi c'était le premier nouvel an où pleins de monde étaient à la maison, je me souviens que lorsque les 12 coups de minuit ont sonné tout le monde a crier de joie et s'est fait la bise c'était très beau surtout vu sous les yeux d'une enfant ^^

Un autre fait l'élection de Obama j'étais en Seconde et en anglais on parlait souvent des pronostiques des élections américaines on était tous en train de crier "YES WE CAN" ^^et quand il fut élu je vous raconte pas la joie ^^

la première fois que j'ai vu la tour Eiffel ça été un choc car je me suis senti encore plus diminuer que je l'étais déjà! ^^ et de monter aux trois étages a été magique, aujourd'hui encore quand je vois ce monument je suis les yeux pleins d'étoiles!

La fameuse tempête de 1999 je m'en souviens il y avait une sorte de tourbillons de feuilles devant chez moi c'était impressionnant.

Le match de Rugby (je suis une amatrice de tout les sports sauf du Foot ^^) des Allblacks contre la France je l'ai regardé du début à la fin avec une fascination pour cette équipe de France au coude a coude en train de faire peur au Allblacks!
Le dernier match de Handball de l'équipe de France où ils ont gagné pour la 4ème fois (je crois si je me trompe pas) consécutive!!!!

Le passage à l'euro, je me souviens que j'étais pas vraiment au fait des choses car j'étais petite! Mes parents étaient un peu dans tout leurs états, moi j'étais là à regarder ^^, je me souviendrais toujours du jours où ma mère est revenu à la maison avec les tubes de pièces, on les a toutes sortis pour les regarder c'est belle pièce!!
Petite anecdote ^^: un jour surement un an après le passage à l'euro, je vais chercher du pain à la boulangerie, un homme devant moi va payer son pain et présente ses pièces, la boulangère super aimable lui dit comme ça "non je n'accepte pas les pièces européennes qui ne sont pas de France" le pauvre monsieur a du chercher dans son porte monnaie une pièce euro de France!!

Voilà... en gros ^^ j'en ai d'autres je reviendrais surement posté ici !! ^^
 
10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
Intéressant comme topic... ça titille l'étudiante historienne en moi ;)

Des fois, ce sont des choses diffuses qui reviennent.
A l'époque, en 1992 si je me souviens bien, une de mes meilleures amies de l'époque, Yougoslave, est devenue Slovène. Je n'y comprenais rien. On voyait les casques bleus à la télévision, des choses bien incompréhensibles pour une enfant ! (ce n'est que récemment en suivant un cours sur la géopolitique balkanique que j'y ai vu plus clair- et encore).

Le 11 septembre 2001. Je m'en souviens bien, j'avais 18 ans, j'étais dans le bus avec ma mère et, dernière nous, des gens parlaient de grandes tours qui s'effondraient, percutées par un avion... sur le moment, j'ai cru qu'ils parlaient d'un film catastrophe qu'ils avaient vus ensemble. Ma mère descend, je poursuis mon trajet, arrive chez mon père, allume la télé et... non, c'était PAS un film. Le choc !

La chute du mur de Berlin. J'avais 6 ans, je ne peux pas vraiment m'en rappeler, mais mon prof d'histoire de l'époque nous en avait ramené un bout en classe... c'était assez impressionnant.

La mort de Lady Di. Croyez-le ou pas, mais cette nuit-là, je me suis réveillée à une heure qui, au final, était très proche de celle de sa mort... trop bizarre. ^^;


De toutes façons, sur le moment, quand on est confronté à un événement, on ne sait jamais ce qui fera l'histoire ou pas....
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
je me souviens que du 11 septembre, j'avais 11ans et je rentrais de l'école, jcroyais que ct un film puis en zappant j'ai vu partout la même chose, mais j'ai compris tout de suite. quand j'y repense, jme dis que j'ai "vécu l'histoire" un peu...
 
La guerre du Kosovo... Je me souviens qu'une affiche avec une mère et son fils dans la rue devant des décombres avait été collée devant mon école et ça m'a traumatisée. J'avais 7 ans et j'étais révoltée qu'on puisse être cruel au point de laisser une maman et son enfant dans la rue... J'étais plutôt très sensible certes, mais je m'en souviens très bien.

Et aussi, la coupe du monde de football de 1998 :d Après le match mon papa m'avait emmené dans la rue, c'était la folie, tout le monde chantait, dansait, sautait partout, pleurait... Je me souviens être montée sur le toit d'une voiture (j'avais 6ans) avec un monsieur que je ne connaissais pas qui me tenait à travers la fenêtre du toit. Ça m'avait totalement électrisée de voir tous ces gens heureux, complétement fous dans ma petite ville tranquille où il ne se passe pas grand chose. Et du haut de mon perchoir je croyais qu'on faisait ça pour moi uhuh.

Puis comme beaucoup de madZ's ici, je trouve ça fou de me dire que j'ai vécu ces évènements, que j'ai assisté à des choses dont mes enfants et petits-enfants parleront plus tard !
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Je me souviens vaguement de la guerre au Kosovo on en parlait quand j'allais au cathé...
Sinon le nouvel an 2000, la tempête de 99, la mort de Mitterrand et celle de Diana, le sida aussi, je me souviens que quand j'étais petite quand je voyais le ruban rouge de sidaction j'avais peur parce que je l'assimilais à la mort, je ne comprenais pas trop ce que c'était...
Et puis plus grande les grosses catastrophes: le 11 septembre, le premier tour des élections présidentielles de 2002 (la naissance de ma conscience politique!)j'étais en 3° et je me souviens qu'une de mes copine m'avait appelé en pleurant, je me suis mise à pleurer aussi, c'était une longue semaine! Et puis la guerre en Irak.
 
5 Novembre 2010
79
41
1 084
Liège
moi je suis belge alors bon.. Dutroux quoi...quand il a été arreté.. les fouilles, la marche blanche, la tristesse, l'angoisse de mes parents alors que j'etais deja un peu ado.Ne plus rentrer seule le soir alors que j'etais a 10 min de la maison...
La disparition d'elizabeth aussi qqs années avant... Une petite blonde de douze ans placardée partout... comment on fait pour vivre sans savoir ou est son enfant.. vivant , mort? peut et' a deux rues de chez soi on en sait rien... et le choc des anées plus tard quand on l'a retrouvée... Le choc et le soulagement pour sa moman...Maintenant on sait....

Sinon, le mur de berlin, le sida, la mort de Kurt Cobain (chacun ses références hein ;) ), le césar pour "les nuits fauves", la premiere soirée SIDA sur toutes les chaines de tele, la capote gratuite tout ça... (OUais j'y pensais bcp, j'y avais été confrontée.. la meilleur amie de ma moman)
Réjouissant hein :d
 
16 Juin 2010
181
22
1 079
Ballancourt sue Essonne
Tout les petit moment de tendresse avec:
-mes peluches et mes jouets
-mes parents
-les bon petit plats de ma grand-mère <3
-ma super grosse luge et tout les jeux d'extérieurs :Pom:
-des odeurs ou des sensations incroyable que je n'arrive pas à retrouver malheureusement. :erf:
 
8 Juillet 2009
26
5
1 554
chambly
Pour les québecoises qui vont me comprendre, je dirais le verglas de 98. 3 semaines sans électricité, les pylonnes qui tombaient sous le poid de la glace c'était impressionant. 3 semaines a vivre avec toute ta famille dans une même maison les douches d'eau froide. Mais en tant que gamine a l'époque on s'éclatait tous parce qu'on avait pas d'école:P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes