Quels évènements vous ont marqué dans votre enfance?

29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Coucou,

J'aimerais savoir, quand vous etiez petite, durant votre enfance et le début de votre adolescence, quels évènements de la scène nationale ou internationale vous ont marqué? Que ce soit des évènements d'orde politique, social, environnemental, culturel, que ce soit des découvertes scientifiques, des découvertes en médecine ou des maladies, ou bien des faits divers, du sport ou des passages marquants à la télévision, des personnalités à l'affiche... et vos impressions à l'époque, positives ou négatives!
:heartbeat:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je vais essayer de me souvenir de vieux souvenirs, parce que à partir d'un certain âge on se souvient de quasiment tout.

Je me rappelle très bien de la mort de Lady Diana, j'allais entrer en CE2 il me semble, c'était en août, et ça m'avait frappé, c'est la première célébrité que je connaissais qui mourrait. Je n'étais pas triste mais c'était quelque chose de vraiment nouveau pour moi. Je m'en rappelle que quelques jours après, à la rentrée on en parlait tous (les enfants de ma classe).

Je me rappelle aussi de la mort de François Mitterrand qui m'avait frappé aussi, parce que je savais que c'était le président sous le mandat duquel j'étais née. Et c'est là que j'ai découvert le mot "cancer", et plus ou moins ce que c'était. Et pour moi c'était un peu mystérieux et relié à l'Egypte (comme il est mort en Egypte). Là encore pas d'émotion, je crois que je ne me rendais pas bien compte de ce qu'était la mort.

Je me rappelle bien du passage à l'an 2000 (où mon papa ingénieur a du aller travailler pour parer au bug de l'an 2000).
De la guerre du Kosovo aussi, qui doit être la première guerre dont j'ai vraiment eu conscience pendant qu'elle se déroulait. J'avais le sentiment qu'on devait tous se sentir concerné, et que c'était terrible.
Je me souviens évidemment très bien de la coupe du monde 98.

J'ai d'autres souvenirs qui vont me revenir, je reviendrai.

(et ton "Coucou" Tristina je l'ai trouvé trop chou, ça m'a fait chaud dans mon petit coeur je sais pas pourquoi)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Hum, j'avoue que j'ai un peu triché en listant les messages précédents...

Je dirais donc la mort de lady Diana et de mère Teresa, le passage à l'an 2000, la guerre du Kosovo, la tempête de 1999, le SIDA.

Je viendrai développer pourquoi plus tard.
 
6 Mars 2007
322
56
2 894
TOULOUSE
Mes tout premiers souvenirs "historiques" sont la chute du mur de Berlin et la fuite en hélico des Ceausescu en 1989. J'avais six ans mais je me rappelle très bien des images. Je ne comprenais évidemment pas ce qu'il se passait mais mes parents étaient captivés par les infos alors je comprenais que c'était quelques chose de très important. Ce qui est drôle c'est que dans mes souvenirs ces deux événements ont eut lieu en même temps alors qu'en fait ça n'a rien à voir. Ça doit être le côté foule qui fait ça, en gros pour moi les Ceausescu se sont barrés en hélico juste au dessus du mur en train de tomber haha!

Ensuite la déclaration de la Guerre du Golf en 91. C'était le premier matin dans notre nouvelle maison, il y avait des cartons partout et on a entendu ça à la radio. Pareil j'ai compris que c'était une guerre mais je n'avais aucune idée du lieu, mais à la tête de mes parents je me suis dit que ça craignait.

Après c'est marrant, en vous lisant je me rappelle du suicide de Pierre Bérégovoy (93, j'avais 10ans) mais alors la mort de Miterrand j'avais 13 ans et apparemment d'autres préoccupations parceque ça m'a moins marqué.
 
6 Mars 2007
322
56
2 894
TOULOUSE
Ah Ouais! les élections de 95 c'est la première fois que je m'intéressais à la politique. J'avais 12 ans et je me rappelle que j'en avais parlé dans mon journal intime, j'avais découpé la tête des candidats et j'avais écris pour qui je voterais si j'en avais le droit. Ça devait être funky dans mon journal comme épisode entre deux histoires de collège et de cœurs!

(Il est cool ce sujet!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Le naufrage de l'Erika en 1999 : J'habite en Loire-Atlantique, au bord de la mer et je me rappelle de tous les bénévoles qui avaient nettoyez la plage. Je me rappelle que Dominique Voynet, alors ministre de l'environnement, était venu juste à côté de chez moi. Elle avait déclaré que c'était pas la catastrophe écologique du siècle, ça m'avait beaucoup choqué...

Et puis, le 11 septembre 2001...Je me souviens d'avoir vu les images à la télé. Tout ça m'avait beaucoup marqué, j'avais du mal à saisir comment on pouvait vouloir tuer des gens, autant de gens et de manière aussi cruelle. Et en même temps j'avais du mal à croire que ça soit vrai.

Les élections de 2002 : pour moi aussi, c'était ma première prise de conscience politique. Ce qui m'avait beaucoup marqué c'était la réaction de mes parents, le désespoir de mes parents...
 
A

AnonymousUser

Guest
La mort de Mitterand m'avait beaucoup marqué aussi , je me souviens que mon père écoutait la radio dans la cuisine quand ils l'ont annoncé, moi je mangeais mon ptit dèj, tranquille, et je me suis mise à pleurer!

Souvenirs d'images choquantes aussi pour le 11 septembre, on était persuadée d'être tombées sur un film hoolywoodin avec une copine sauf que....non
Le tsunami aussi, qui m'vait fait réaliser qu'on ne pouvait rien contre la force de la nature.

En souvenir sympa , la victoire en 98 et les scènes de liesse partout en France!
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce qui m'avait marqué c'était la Somalie, le riz qu'on devait acheter...

Et puis l'arrivée de certains réfugiés Kosovar dans notre classe.
La mort de Miterrand (j'avais mal assimilé sa mort et je pensais qu'on avait fait sauté une bombe dans son lit pendant qu'il dormait, aha).

Puis la coupe du Monde 98, et surtout la mort de Lady Di en août 97, je me souviens exactement où je me trouvais quand on l'a appris.

Une avalanche aussi, toute une classe de gamins de Montigny le Bretonneux avait été ensevelie... (bizarre ma mémoire)
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est marrant tout d'un coup je me sens très jeune
icon12.gif
J'avais à peine trois ans à la mort de mitterand.Alors pêle mele je me rapelle de la construction du stade saint denis (j'habitais en banlieue nord et quand on allez à paris on passait devant la stade et mon père me disait toujours regarde comment c'est beau),l'eclipse en 1998 je me souviens des petites lunettes qu'on avait et qu'à la télé il passait en boucle une chanson de charles trenet"quand la lune rencontre le soleil",la coupe du monde bien sur je me souviens que la mascote de la france(un coq) etait assez moche,la tempête de 1999 je me rapelle très bien j'étais en vacances en argentine quand ca c'est passé on l'avait appris par les infos à la télé ,mon père nous avait appelé pour dire qu'elle avait été très violente, tous les platanes dans la rue à côté de chez moi à l'époque avaient été déracinés.Le passage à l'an 2000 que je ne comprenais pas pour moi c'est le passage à une nouvelle année comme les autres,j'étais aussi en argentine à ce moment la et j'avais vu les éliminations de la tour eiffel à la télé.Le 11 septembre en 2001 c'était la première fois qu'on discuté de fait d'actualités à l'école,on en parlait partout;Les elections présidentielles en 2002 je l'avais suivi activement et j'avais accompagné mon père aux urnes,je me souviens même pour qui il a voté d'ailleurs c'était un tout petit partie.L'attentat de Beslan en septembre 2003 ou 2004 j'hésite juste avant la rentrée de 5 ieme ca m'avait marqué je trouvais ca tellement horrible,tout ces enfants morts innocament,j'avais vu aussi des photos où on voyait les decombres de l'école avec des cadavres d'enfants,des menbres,un enfant qui avait la cervelle explosée.Il y a aussi la guerre en iraque je me rapelle très bien d'un flash info à la télé où on voyait les bombes lançés à bagdad.Il y a le stunamie aussi j'étais choqué qu'on n'en parle pas à l'école.Bon après ca devient un peu trop récent.
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
La 1e manifestation que j'ai fait avec mes parents. Je me souviens des foules, leur détermination, c'était très impressionnant ce mouvement commun de la part d'autant de gens. Je me souviens même du slogan le plus prononcé: "Chirac, Juppé, dans le trou de la sécu, et hop, Chirac, Juppé dans le..." D'après mes recherches c'était sûrement en 1997 donc j'avais 8 ans.

La tempête de 1999 pour les anecdotes effrayantes entendues et l'impossibilité d'aller me balader dans la foret (j'avais 10 ans). Et puis cela est arrivé juste un an après de tristes de fêtes de fin d'année suivies du décès de ma grand mère, donc l'un me fait penser à l'autre.

Le 11 septembre parce que trouver ma mère devant la télé vers 15h est une chose qui n'est arrivé que ce jour là (comme elle ne la regarde jamais), que c'était la 1e fois que je me rendais compte qu'il se passait quelque chose de grave dont j'étais témoin en direct et que cela avait des allures improbables.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Norma : bigup pour la mort de Mitterand, une bombe dans son lit, terrible :)

La guerre du Golfe est ce qui m'a le plus marquée, parce que c'est mon premier souvenir télévisuel. Je ne me rappelle pas bien des images de la chute du mur de Berlin, je me rappelle les avoir vues mais plus tard.
Les campagnes "du riz pour la Somalie" m'ont moi aussi beaucoup marquée. On mobilisait toute l'école dans le hall, chacun devait amener une boîte de nourriture.
La guerre civile au Rwanda, je m'en rappelle très bien, tout ce que je comprenais c'est qu'il y avait les Hutus contre les Tutsis, je me rappelle des images des camps de réfugiés.
L'éléction de Chirac m'a marquée, j'étais aux Etats Unis à ce moment là et une prof américaine nous a amené une pomme dans la classe le matin de son élection
La chute de l'URSS, enfin je ne m'en rappelle pas comme ça mais je me souviens de Gorbatchev et d'Elstine.

Le reste j'étais plus grande donc c'était différent.
 
28 Mai 2008
2 645
4 464
5 164
Villefranche-sur-Saône
la chute du mur de Berlin et le bicentenaire de la révolution française en 1989 : j'avais 6 ans et on s'était déguisé en révolutionnaires à l'école
La collecte de riz pour la somalie, je m'en souviens bien!
Le traité de Maastricht aussi puisqu'en classe on lisait des journaux pour enfants qui en parlait
Béregovoy qui se tire une balle un 1er mai et la mort d'ayrton Sena ont aussi marqué mon enfance
et le 11 septembre bien sûr
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes