Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@TrustMe I'm a (al)chemist difficile de passer après Eclise :rire: mais je vais essayer de répondre un peu.
En complément de réponse, je dirais qu'en tant qu'individu consommateur, dans la relation marchande, on peut réfléchir sur les raisons/le bien fondé de cette relation marchande. Dans le cas précis de l'achat de souvenirs dans un pays relevant d'une culture à laquelle on n'appartient pas, on peut commencer par questionner l'achat :
- pourquoi je cherche à posséder cet objet/ce vêtement/ce bijoux ?
- pourrais-je m'en passer ?
- est-ce un besoin lié à un réel intérêt pour la culture en question ou juste une habitude de cumuler les souvenirs de diverses destinations ?
- y-a-t-il d'autres moyens pour moi de satisfaire mon intérêt pour cette culture sans arborer des symboles, des motifs, des objets dont je ne maîtrise pas le sens et/ou la valeur ?
- me passer de cet objet me cause-t-il le moindre mal ? si oui, ce mal est-il sérieux face au risque que je prends de blesser d'autres personnes en faisant de l'AC ?
- en quoi mon besoin de posséder cet objet est-il supérieur au respect que je devrais porter à une culture dont je ne maîtrise pas les symboles et les sens ?

Quant au chemin de la déconstruction, je ne sais pas. Je me pose toutes ces questions quotidiennement, et la plupart de mes réponses ne me satisfait pas. A vrai dire, j'en viens à penser qu'il n'y a pas de fin à ce questionnement, parce que l'humain cherchera toujours à s'améliorer, à tendre vers un idéal. Mais ça ne doit pas nous démotiver, au contraire.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Enfin, dernière question : dans ma chambre j'ai un attrape-rêve qu'une amie non-amérindienne m'a offert l'an dernier où je faisais des cauchemars récurrents (genre toutes les nuits, où je me réveillais en sursauts et en sueur suite à des cauchemars et où je n'osais plus dormir après). Sauf que depuis j'ai commencé à réfléchir sur l'AC, et j'arrive pas à savoir si c'est de l'appropriation culturelle ou de l'outil, mais je suis pas du tout objectif parce qu'il est aussi possible que j'essaye de me déculpabiliser auprès de moi-même. Du coup j'aimerais l'avis de quelqu'un là-dessus ! c:
Du coup j'ai relu cette partie de ton commentaire et voilà ce que je vois à dire : déjà pour faire suite à mes précédents commentaires, on peut s'intéresser à l'impact. Qui a été rémunéré pour cet objet, qui en profite, qui le voit ? Ensuite, j'ai tapé "dreamcatcher" dans Google et j'ai trouvé pas mal d'articles expliquant en quoi c'est un élément culturel de certaines cultures natives du continent sud-américain, qui sont récupérés et commercialisés dans des boutiques New Age.

Notamment je cite l'article Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Dreamcatcher) :
Dreamcatchers originated with the Ojibwe people and were gradually adopted by some neighboring nations through intermarriage and trade. It wasn't until the Pan-Indian Movement of the 1960s and 1970s that they were also adopted by Native Americans of a large number of diverse cultures. Some consider the dreamcatcher a symbol of unity among the various Indigenous Nations, and a general symbol of identification with Native American or First Nations cultures. However, many other Native Americans have come to see dreamcatchers as over-commercialized, offensively misappropriated and misused by non-Natives.[2][3]
Les "attrape-rêves" ont donc ausi pour certaines personnes valeur de symbole d'unité entre les Nations Indigènes, peuples colonisés et vivant encore aujourd'hui toute la violence de l'envahisseur (Dakota Pipeline -> les vies indigènes valent moins que les vies blanches, meurtres et disparitions de femmes indigènes, etc.).

Donc je pense qu'on peut sans trop de risque admettre que l'utilisation d'"attrapes-rêves" (le terme originel Ojibwe étant asabikeshiinh, l'araignée) par des blanc-he-s relève bien de l'appropriation culturelle.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Khyra Ce qui te gêne ca doit être l'idée d'aller visiter une réserve comme on va visiter un zoo, mais il faut savoir que les réserves n'ont rien de spécial en fait, la plupart (je les connais pas toutes non plus ^^") sont des villes normales avec des fois des trucs qui peuvent intéresser les touristes comme des boutiques ou des musées, des casinos. Je dis "villes normales" mais il peut aussi y avoir de la pauvreté bien visible, selon. Ca doit être possible de s'informer sur les endroits qui sont touristes-friendly. Je pense pas que juste y aller soit problématique, surtout si on est là pour consommer. Pour les achats, si les choses sont faites et vendues par des locaux, mettre quelque chose en vente c'est consentir à ce que ca soit vendu, logiquement, même si perso je toucherais pas aux choses qui touchent au folklore (mais un bijou, un t-shirt, une sculpture, un tableau, why not).

C'est marrant parce que je prépare un voyage au Panama et je vois plein de tours guidés qui proposent d'aller visiter des peuple indigènes :eh::eh::eh: Mais en lisant ailleurs j'ai appris qu'ils en tiraient un revenu important... Ca a beau faire genre les villages autochtones = Disneyland, d'un autre côté c'est sans doute le moyen le plus efficace de les empower-er j'ai l'impression donc c'est dur de savoir quoi faire je trouve :erf:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je ne me vois pas acheter une coiffe ou un costume parce que je ne considère pas ça comme de la déco ou comme un déguisement (en plus, je ne connais pas vraiment cette culture ou ces cultures), à la limite, je pourrais acheter un accessoire mais là, il faudrait que je me renseigne sur la symbolique s'il y en a une.
De l'autre côté, ça me gêne de visiter une réserve :erf: surtout quand les personnes qui y vivent ont vu leur ancêtres être massacrés ou qu'eux-même sont encore opprimés. En plus, je suis blanche donc je peux être perçue comme un oppresseur.
Enfin, j'arrive pas très bien à l'expliquer mais il y a un truc qui me gêne là dedans. Si encore, c'est un native americain qui m'invitet à venir chez lui, je n'y vois aucun souci mais si je paie une certaine somme pour rentrer dans une réserve ou qu'on ne m'a pas invitée, ça me gêne. C'est comme si, je voulais visiter la maison typique d'une famille marocaine par curiosité. C'est un lieu de vie, pas un musée pour moi. Et là, le facteur oppression est très important.
Plutôt que de "visiter une réserve pour visiter une réserve", je dirais plutôt visiter un endroit précis, situé dans une réserve ou non. Par exemple, je suis allée dans le Dakota du Sud, et on y trouve le monument du massacre de Wounded Knee au milieu d'une (immense) réserve (peuple Lakota), avec une partie explicative sur l'histoire du massacre et ses conséquences.
Il y avait de l'artisanat présenté (dont des attrape-rêves), et aussi pas mal de bijoux faits avec des perles, faits par des Lakotas eux-mêmes.

Comme le dit @Morpheme les réserves sont des villes "normales" dans le sens où ce ne sont pas des endroits fermés. Par contre des règles / lois peuvent être différentes (interdiction de vente / détention d'alcool par exemple). Du coup y aller sans but précis autre que de "visiter une réserve" ça me parait bizarre :hesite:
Par exemple, dans le cas de la réserve Lakota où se trouve Wounded Knee par exemple, il ne s'agit pas tant de "villes" que de petits hameaux majoritairement composés de mobil-homes (je plussoie beaucoup ce que dit @Morpheme concernant la pauvreté), très étalés (du début de la réserve jusqu'au monument il faut plusieurs heures de route), du coup "visiter la réserve" c'est pas vraiment un terme approprié.

Concernant l'artisanat amérindien, ça dépend je dirais de où tu l'achètes et à qui (quelle boutique? fait par qui? où?). Pour le coup je n'ai vu ni coiffes ni costumes en vente dans la boutique du musée dédié à la culture Lakota et aux cultures nord-amérindiennes géré par des Lakotas où je suis allée (il y avait plutôt des livres, des bijoux et des attrape-rêves).
 
15 Septembre 2016
55
336
54
Viêtnam
@Morpheme pour ton voyage au Panama, l'idéal serait de trouver une organisation créée par et pour les peuples indigènes, qui organise des activités incluant la culture locale..
Je ne sais pas si je suis très claire, mais pour prendre l'exemple que je connais, un des top-trucs à faire au Viêtnam c'est d'aller à Sapa, "voir" les minorités ethniques ( costumes traditionnels colorés, villages au milieu des rizières en terrasse..) . La plupart des treks organisés le sont par des vietnamiens ( qui oppriment violemment et ouvertement les minorités). Donc tu peux te retrouver à faire un Trek avec une guide hmong ( une des minorités de la région), mais que quasiment rien ne soit reversé à sa communauté. Toi tu en prends plein les yeux, tu te donnes bonne conscience, et au final tu fais plus de mal que de bien..
En revanche il existe 2-3 organisations montées par des hmongs, où tu payes un peu plus cher mais où ton argent sert à soutenir les familles les plus pauvres et créer des emplois.

Reste le problème suivant: peu importe l'option que tu choisis, rien que le fait d'aller à la rencontre de ces communautés créé une pression forte sur leur culture, qui se retrouve petit à petit diluée par la culture occidentale ( les jeunes s'occidentalisent de plus en plus, préfèrent parler anglais que leur langue maternelle, voient dans le modèle occidental les possibilités de revenus... Les techniques de broderie se perdent petit à petit car les jeunes préfèrent devenir guides pour touristes)...

Voilà ma petite contribution...
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je relisais ce forum et il est absolument une référence pour tou•tes ce•lle•ux qui souhaitent se déconstruire concernant l'appropriation culturelle je conseille à tou•tes ce•lle•ux avec qui j'en parle :d

Je resors des trucs des tréfonds du forum, je sais, mais je suis en train de ficher un bouquin et relire le post m'y a fait penser :

J'ai une question. Est-ce que l'appropriation culturelle peut s'appliquer à des cultures régionales ? Par exemple, à la culture bretonne ? Je me pose la question parce que j'observe des détournements irrespectueux d'éléments culturels bretons, mais en même temps c'est entre blancs. Cependant, les bretons ont subi, à cause de leur origine (mais avec un degré trèèèès inférieur aux horreurs commises à l'encontre les noirs, les native americans,...) des traitements injustes. Je pense notamment au fait qu'en 1940, on a mis des bataillons bretons en première ligne comme chair à canon, vu que de toute façon ils étaient considérés que comme de pauvres paysans qui parlaient mal français. Que la langue bretonne a été interdite (les enfants à l'école se faisaient battre s'ils parlaient breton), etc...
Evidemment, depuis y a une genre de "britanny pride", et c'est moins mal vu d'être breton (c'est plus le cliché de Bécassine). Mais bon ça reste quand même cliché sur cliché et mauvaise réput'... Ce n'est pas du racisme cependant.
J'ai été super gênée de voir que les gens connaissent la chanson "la tribu de Dana" de Manau, limite par coeur, et ignorent que la mélodie est issue d'une véritable chanson bretonne (tri martolod), vraiment populaire parmi les bretonnants (ma famille, bretonne, parlant breton, la chante souvent lors des repas festifs, genre aux mariages c'est un incontournable). Et qu'un arrangement de Alan Stivell a été utilisé sans son accord par le groupe. Ce groupe qui a fait un carton avec leur bouse pseudo-celtique qui repose sur du fantasme. Ils se disent d'origine bretonne mais bon :lol: Ça me fait bien rire, ce sont des mecs de région parisienne, leur origine si elle est vraie, est lointaine. J'y vois surtout des mecs qui ont trouvé un bon filon et ont fait du flouz avec une culture qui n'est pas la leur, vue comme ringarde en dehors de leur "tube".
Bref, je me demande donc si ça fait partie de la notion d'appropriation culturelle ou pas ? Vu que le contexte d'oppression est franchement léger comparé à d'autres.

Je viens de trouver ça dans le bouquin que je suis en train de ficher, CHEDEVILLE, André, & TONNERRE, Noël-Yves, La Bretagne féodale. XIe-XIIIe siècle, Ouest-France, 1987 :

1490630092-17577687-10210224808994201-210920217-n.jpg


Déjà au Moyen Âge c'était chaud :O "Ces immigrés bretons là, qui parlent pas français, et qui viennent de leur pays sous-développé pour nous voler notre travail dont personne ne veut..."
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
(disclaimer : je ne prétends pas dire ce qui est de l'AC ou pas, ce sont juste des réflexions)
@Manhole pour moi la partie clef dans AC c'est Appropriation : c'est à dire "de faire de sa propriété". Je pense qu'il y a un monde entre l'étude de cultures différentes, y compris en passant par des travaux pratiques, et par exemple le fait pour des entreprises appartenant à des personnes Blanches, de commercialiser des produits inspirés de cultures non-blanches. Il me semble que le principal reproche qui revient dans l'AC, c'est le fait de faire du profit (en termes d'image ou en terme pécunier) de cultures dont les ressortissants sont victimes de racisme dans le pays, et en "coupant" le lien avec les origines de ces cultures. Par exemple, prendre un motif, tamponner dessus "motif africain" ou pire "motif exotif", sans en tracer l'histoire, sans nommer la ou les cultures d'origine, et sans rendre quoi que ce soit ("give back" mais j'ai du mal à trouver l'équivalent en français) aux personnes issues de ces cultures.

Pour revenir à ton projet : est-ce que tu comptes simplifier un pays à un continent, faire faire des travaux pratiques se basant sur des éléments culturels stéréotypés, faire de l'argent avec les oeuvres réalisées ? J'espère bien que non et je ne pense pas. Pour ce qui est des travaux pratiques en général je pense qu'il est important de déterminer si les éléments culturels en question sont sacrés, ou si ils ont un sens particulier qui ferait que les reproduire dans un contexte complètement artificiel serait irrespectueux.

Donc pour conclure ce message un peu brouillon je dirais que je ne sais pas si on peut dire que c'est de l'appropriation culturelle, mais je pense que si tu tiens à mener ce projet il vaudrait peut-être mieux (et tu y as sûrement déjà pensé) :
- toujours rattacher les éléments abordés aux cultures d'origines
- aborder l'Histoire de ces cultures et leur place dans la situation géopolitique actuelle (sans forcément rentrer dans du militantisme ou du niveau bac +6). En particulier si il est compliqué pour une personne issue de ces cultures de les revendiquer en France alors qu'une personne Blanche pourra se le permettre (je pense aux dreads par exemple).
- ne pas vider les éléments abordés de leur sens, les trivialiser

En espérant que ça fasse avancer la réflexion.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 938
11 049
5 674
Peut être que cette question à déjà été posée, mais imaginons une fillette blanche, qui a été adoptée par une famille noire lorsqu'lle était bébé, à grandi dans cette culture toute sa vie... Si elle mets des fringues apparentés à la seule culture qu'elle connaît, ce n'et pas de l'appropriation, non ?
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Etp En même temps quand la coiffure s'appelle Mohawk on peut difficilement le nier ^^

Parlant de peuples autochtones, il y a une mode "capteurs de rêves" en ce moment en France (j'ai l'impression), par exemple là:
https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/search/reve?realQuery=r%C3%AAve (Maisons du Monde quoi...)
Perso ca me débecte.

Je suis en Amérique Latine en ce moment, et je rencontre plein d'Européens avec des trucs de la marque Quechua et ca m'a frappée: ils doivent être bien contents les Quechua de voir qu'on utilise leur nom pour vendre des chaussettes de rando... (D'ailleurs sur Google le site de la marque apparaît avant la page Wiki pour le peuple, un grand bravo).
Idem pour Pontiac, Jeep Cherokee, Jeep Comanche, Winnebago, VW Touareg...
 
@Morpheme pour l'apparition des pages wikipédia, pour le coup c'est totalement mathématique : les 1ers résultats sont les plus consultés et ceux dont le lien apparaît le plus souvent sur d'autres pages. Si plus de gens consultent la page de la marque Quechua ça apparaît en 1er dans les résultats.

@Manhole
Petit point de vue de personne blanche qui a grandi également dans une institution privée avec statistiquement peu d'étudiants d'origine étrangère : si j'étais toi, j'éviterais de présenter les éléments culturels les moins "intellectuels" pour les cultures dominées. J'ai remarqué que souvent quand on parle de la culture d'un pays (surtout du Sud) on parle de sa nourriture, des vêtements traditionnels, etc. Des choses qui dans notre culture à nous ne sont pas considérées comme de la "haute culture".
Alors je suis tout à fait pour réhabiliter les formes de cultures les moins valorisées (à bas la conception bourgeoise de la culture !) mais dans un tel contexte je trouve ça dommage ; ça renforce l'impression que ces peuples n'ont pas de """""""vraie"""""""""" culture.
Donc peut-être mettre l'accent sur des choses comme la littérature et l'art que de tels pays ont produits, ou encore leurs grandes figures historiques, politiques, la musique, la religion... et moins sur la gastronomie, le vestimentaire, les coutumes et les techniques agricoles (même si c'est intéressant mais trop souvent facteur de réification et de phénomène du "bon sauvage qui revient à la nature avec ses secrets de beauté oubliés à base de beurre de karité" - je ne sais pas comment appeler ça désolé).

Et mon deuxième conseil : ne parle pas de "l'Afrique" ou "l'Asie" ou "l'Amérique du Sud" ! Concentre toi sur des pays, des régions, des ethnies spécifiques, avec des faits précis qui les concerne, leur localisation, leurs langues... Quitte à ne pas couvrir l'ensemble de la carte (ce qui serait massif et un peu long) autant se focaliser sur des parties représentatives et les étudier à fond, en explorant plusieurs éléments et dynamiques. Perso, on m'a fait apprendre la carte de l'Afrique et de ses pays pour les concours, mais je ne sais toujours pas tous les situer... Par contre, tous ceux que je sais situer, c'est parce que j'ai quelque chose dans ma culture générale personnelle qui y est associé : un film que j'ai pu voir et qui s'y déroule, un livre ou une BD, un-e ami-e qui a des origines dans ce pays et qui m'en a parlé, ou une étude consacrée dans un manuel de géographie. Je pense que si tu arrives à fournir à tes élèves ce type de culture générale, certaines choses leur sembleront moins abstraites et plus intéressantes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes