@Chib's si le racisme était uniquement un élément du passé ça serait beaucoup plus simple. Si la dévaluation des vies racisées appartenait au passé tout le monde vivrait mieux (en premier lieur les personnes qui subissent un racisme d'Etat, un racisme sociétal, à toutes les strates). Je pense que tu construit ou ressent une culpabilité blanche qui à mon sens n'a pas lieu d'être, ou en tous cas qui dans ton cas n'a l'air de servir que pour mettre en place une victimisation. A la limite si c'était une culpablité constructive qui t'amenait à questionner les injustices raciales qui existent ... mais ça n'est pas le cas, c'est principalement une culpabilité dont tu demande qu'on te débarrasse. Et effectivement, sur le plan du racisme, personnellement j'ai d'autres priorités que de débarrasser les blanc-he-s de leur culpabilité par rapport au racisme (et encore je ne subis pas le racisme dont autant te dire que cette priorité doit être encore plus faible pour d'autres).
la conclusion est que les personnes née avec la peau blanche sont toute racistes.
Je pense que c'est une mauvaise conclusion, que c'est une conclusion erronnée. C'est dommage que tu tires cette conclusion car ce n'est absolument pas le message des articles partagés ou des commentaires de ce topic. Je pense que pour comprendre de quoi on parle il faut que tu te débarasse de cette idée que les blancs doivent porter la culpabilité individuellement de ce qui vient du passé, parce que effectivement les blancs et les sociétés occidentales ont construit leur pouvoir sur le racisme, mais là ça ne fait que t'empêcher de voir que le racisme est quelque chose d'
actuel, quelque chose dont on profite
maintenant, une injustice qui existe
dans notre société. Tu utilises cette culpabilité qu'on te ferait porter pour repousser tout démarche antiraciste actuelle ...
(edit) en fait, tu te présentes comme étant dans une démarche d'intérêt pour le concept d'AC, mais ayant besoin de précision, mais vu tes réponses, j'ai surtout l'impression que tu voudrais qu'on te dise que l'AC est quelque chose de fantasmé, que le racisme n'existe plus, qu'il ne faut pas demander aux blancs de faire des efforts ou de changer leurs comportements ... du coup je pense que la fermeture d'esprit est plutôt de ton côté : tu demande des explications mais tu ne les entends pas et tu restes sur le point de vue que tu avais au départ, sans même prendre en compte les réponses.