@Diophantienne donc tu définis un élément culturel (= les dreads) par rapport à une couleur de peau ?? C'est hyper limitant... Oui je parle des jatas, et je comprend pas la différence entre des cheveux
emmêlés sur un noir, et des cheveux
emmêlés sur la tête d'un Sadhu
Ça me gêne que tu vois ça comme des cheveux emmêlés, il s'agit d'une coiffure, pas de cheveux négligés, c'est tout un entretien pour qu'elle restent belles...
J'ai beaucoup de mal avec ce sujet dans le sens où vraiment, je comprends pas... Car c'est impossible de ne pas avoir d'appropriation culturelle, notre monde est fait par un mélange de
rites et coutumes, x et y. Nous sommes tous née de métissage plus ou moins proches. Donc enfaite pour moi l'appropriation culturelle est un sujet absolument tronqué par nos
gênes. Surtout que.... Nos ancêtres communs étaient noirs.
Commençons déjà par définir ce qu'est la culture. Je vais faire un copié-collé, je ne me sens pas à reformuler :
La culture est, selon le sociologue québécois Guy Rocher, "un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte." (Guy Rocher, 1969, 88 ). Ensemble des productions matérielles ou immatérielles acquises en société.
(d'après la page Wikipédia)
Ceci étant, je me permets de revenir sur ton message.
rites et coutumes = acquis
gênes = inné
Et le mélange de rites et coutumes dont tu parles, c'est fait en général suite à la conquête d'un territoire par un groupe plus fort, et en général ce sont les rites et coutumes du groupe le plus fort qui ont pris le pas sur celles du groupe dominé. Et en général ça se fait dans la douleur (on peut reparler des bretons là pour le coup aussi, de la disparition des langues régionales). Je n'appelle pas ça du mélange, mais de l'
assimilation. Ce qui reste de la culture du groupe dominé sera vu comme soit folklorique au mieux, soit comme preuve que ce sont bien des sauvages/barbares/péquenots (rayer la mention inutile).
Le mélange dont tu rêves, je le vois dans la
culture créole, c'est aussi pour ça que j'ai voulu, suite au sujet sur le clip de Beyoncé et à certaines réactions qui voyaient de l'appropriation culturelle (AC) avec la coiffe amérindienne, refaire vivre le topic sur l'AC. (D'ailleurs maintenant que je commence à y poster poke
@Sol Invictus @Youp La @Synalèphe).
J'ai voulu le faire revivre car même avec ma culture créole, où je suis légitime pour célébrer Diwali et Pongal, Noël et Pâques, porter des locs et un sari, rajouter du piment et des oignons dans mon cassoulet et de le saupoudrer de "farine" de manioc car je le trouve fade sinon, je me bloque parfois car je ne ferai pas assez française. Et je me demande où commence l'appropriation culturelle dans mon cas.
Maintenant que je l'écris, je me sens ridicule.
Mais je vais le laisser. Et je vais continuer à méditer sur ma vie de créole.