@Adybou Tu n'as pas besoin d'avoir une autre culture pour avoir une belle mère chiante malheureusement.
Par exemple, la culture japonaise est une culture "dominée" par rapport à la culture européenne, mais une partie d'elle fait partie de mon univers - alors que je suis blanc - parce que j'ai grandi avec des mangas qui ont construit mon imaginaire par exemple, donc ensuite, prendre appui sur des éléments de la culture japonaise, ça devient de l'appropriation culturelle ou pas ? C'est un exemple bien sûr mais je veux dire, il y a plein de cas comme ça qui complexifient la donne, parce que beaucoup de blancs-dominants n'ont pas forcément l'impression de faire de l'appropriation culturelle puisque pour eux, ils vivent avec un bout de ces cultures, elle intègre la leur (elle s'assimile avec), donc en quelque sorte, ça devient "leur" culture aussi.


Il me semble avoir lu sur la VPR (j'essaye de suivre mais je lis pas tout) que dans certains cas, les unions où il y a deux cultures ne sont pas forcément les plus 'ouvertes' (à défaut d'un meilleur terme). Ex, un homme qui choisit une asiatique parce qu'il pense qu'elle sera douce et soumise. Je crois me rappeler une Madz noire qui disait grosso modo 'les hommes me draguent car ils croient au côté 'tigresse sexuelle''. Finalement tu n'es pas choisie pour toi, ton caractère, ce que tu es, mais pour l'espèce de fantasme que ta culture dégage pour les dominants (jsuis claire ou ?). Donc bon, finalement ça peut être très objectifiant, ça fait encore plus de cases dans lesquelles il faut rentrer. Bon, je suis hors sujetje pense que comme tu es en couple avec la personne, tu la considères comme un sujet et non pas comme un objet, donc ce que tu feras ne se trouveras pas être de l'appropriation culturelle
comme si il y avait une unité de danses sur un continent entier) Du coup je vais parler de celles que je connais le mieux, les danses diola et wolof, le sabar sénégalais. Les danses sont souvent associées à des événements de la vie et la plupart du temps, il s'agit d'improvisations, en solo. En France, on apprend une chorégraphie, et 1 et 2 et 3 et 4, avec nos tenues Decathlon moulantes, alors que certaines danses requièrent des habits larges pour pouvoir les attraper. Le prof en nous faisant cours ne respecte pas les enseignements traditionnels, nous ne serons jamais capables de danser seules, 'dans les règles de l'art'. Mais lui en faisant son cours ne souhaite pas qu'on lui dise 'écoute, j'ai l'impression de détruire ta culture en participant à ton cours, je viendrai plus', il a besoin d'argent ! Les profs de danse africaine s'adaptent aux dominantes (dans 99% des cours que j'ai suivis il n'y avait que des non racisées), ils ont peur de nous dire qu'on fait mal un geste, de nous apprendre les façons traditionnelles, de peur qu'on ne revienne plus. Du coup c'est nous dominantes qui de façon inconsciente obligeons les autres à répondre aux mieux à nos besoins, loi du marché oblige. Un peu comme un resto de n'importe quelle culture ext à la France qui va adapter un peu ses plats aux goûts français parce que sinon il sait qu'il mettra la clé sous la porte.
. Jsais pas où je veux en venir. J'ai l'impression que pour éviter l'AC, il faut aller dans le + traditionnel possible, pour que ce ne soit pas perverti par nos attentes/cultures. Danse africaine OK, si le prof nous l'enseigne de façon traditionnelle. Qu'en pensez-vous ?



Sur ça je suis pas trop d'accord, je n'ai jamais considéré les danseuses noires de cette façon, et les 'non initiés' que j'ai pu 'initier' (c'est vraiment un grand mot lol) non plussi une femme originaire d'Afrique dansait en se basant sur cette façon là de danser en dehors de ce contexte très précis (cours de danse africaine), ce serait vu comme ridicule, méprisable voire même sauvage.
j'admets évidemment que mon entourage n'est pas représentatif de la population française, mais, je ne sais pas.
.