@Adybou Tu n'as pas besoin d'avoir une autre culture pour avoir une belle mère chiante malheureusement.
Par exemple, la culture japonaise est une culture "dominée" par rapport à la culture européenne, mais une partie d'elle fait partie de mon univers - alors que je suis blanc - parce que j'ai grandi avec des mangas qui ont construit mon imaginaire par exemple, donc ensuite, prendre appui sur des éléments de la culture japonaise, ça devient de l'appropriation culturelle ou pas ? C'est un exemple bien sûr mais je veux dire, il y a plein de cas comme ça qui complexifient la donne, parce que beaucoup de blancs-dominants n'ont pas forcément l'impression de faire de l'appropriation culturelle puisque pour eux, ils vivent avec un bout de ces cultures, elle intègre la leur (elle s'assimile avec), donc en quelque sorte, ça devient "leur" culture aussi.
Il me semble avoir lu sur la VPR (j'essaye de suivre mais je lis pas tout) que dans certains cas, les unions où il y a deux cultures ne sont pas forcément les plus 'ouvertes' (à défaut d'un meilleur terme). Ex, un homme qui choisit une asiatique parce qu'il pense qu'elle sera douce et soumise. Je crois me rappeler une Madz noire qui disait grosso modo 'les hommes me draguent car ils croient au côté 'tigresse sexuelle''. Finalement tu n'es pas choisie pour toi, ton caractère, ce que tu es, mais pour l'espèce de fantasme que ta culture dégage pour les dominants (jsuis claire ou ?). Donc bon, finalement ça peut être très objectifiant, ça fait encore plus de cases dans lesquelles il faut rentrer. Bon, je suis hors sujetje pense que comme tu es en couple avec la personne, tu la considères comme un sujet et non pas comme un objet, donc ce que tu feras ne se trouveras pas être de l'appropriation culturelle
Sur ça je suis pas trop d'accord, je n'ai jamais considéré les danseuses noires de cette façon, et les 'non initiés' que j'ai pu 'initier' (c'est vraiment un grand mot lol) non plus j'admets évidemment que mon entourage n'est pas représentatif de la population française, mais, je ne sais pas.si une femme originaire d'Afrique dansait en se basant sur cette façon là de danser en dehors de ce contexte très précis (cours de danse africaine), ce serait vu comme ridicule, méprisable voire même sauvage.