Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Une tentative de définition de l'AC : quand tu adoptes un élément d'une culture à laquelle tu n'appartiens pas, sans y être invité·e ou que cela te soit imposé d'une manière quelconque.
Exemples : les kimonos, les bindis, les cornrows, les coiffes natives américaines sont très souvent appropriés.
Je rebondis juste sur les kimono : c'est considéré comme de l'ac seulement par les descendants d'immigrés japonais américains dû à l'histoire compliqué de domination des US sur eux. Mais les japonais du Japon ont une politique de soft-power et exportent donc volontairement leur culture (ce qui est un de leurs gros revenus économiques). On peut retrouver plein de vidéos et d'articles de japonais à ce sujet qui sont bien contents de voir que l'étranger aime leur culture et s'inspire de kimono dans la mode (parce que le Japon est un pays dominant et ex-colonisateur, ça viendrait pas à l'esprit de beaucoup de japonais de se sentir dominés par le reste du monde), et également de japonais qui sont énervés contre les accusations d'ac des americano-japonais (c'est compliqué, mais basiquement : pour un japonais, un americano-japonais -voire un japonais expatrié- n'est pas japonais, il est occidental, étranger, donc n'a pas à s'exprimer sur la question) (Par contre il y a des choses qui sont effectivement mal vues, porter un yukata c'est ok, mais un accoutrement de geisha c'est non, mais ça ne sera pas défini comme de l'"ac", personne sauf les geisha et quelques exceptions comme les films ne peuvent porter ce vêtement).

En fait, j'ai l'impression que l'ac est souvent vu comme tel par les descendants d'immigrés qui sont énervés (à juste titre) de voir qu'ils sont sommés de s'assimiler mais que les locaux, eux, peuvent s'"exotiser" pépouze. Dans ce contexte c'est tout à fait compréhensible.
Mais je trouve toujours le concept un peu limité. Par exemple quand tu as grandis dans un pays étranger, que tu t'es assimilé, et que tu reviens dans ton pays d'origine et qu'on te dis que tu fais de l'ac alors que rien à voir puisque ça fait effectivement parti de ta culture... De même qu'il n'existe absolument pas de consensus sur la question chez les concernés eux-mêmes... J'ai l'impression que ça touche des personnes et des situations très particulières, et que ça concerne surtout les gens qui habitent en Occident, mais qu'on cherche à appliquer ce concept occidental au monde entier, ce qui n'est pas possible (quid des pays non-occidentaux qui ne se reconnaissent pas là dedans, quid des expatriés, quid des métisses, quid des passing, quid des tck, quid des adoptés...), et surtout, j'ai l'impression que c'est parfois ironiquement une confiscation de parole : par exemple par rapport au kimono, quand on préfère écouter les américains d'origine japonaise et qu'on refuse d'entendre les japonais eux-mêmes, ça craint... (si on est aux US je peux comprendre, mais pas ailleurs).
Pour moi qui n'ai pas grandit en Occident, ça me paraît être un concept très occidental, qui concerne les conflits blancs/non-blancs en Occident, mais qu'on essaie d'exporter au reste du monde alors que la façon de voir les choses et les conflits n'est pas la même. Ça me gêne, j'ai l'impression de voir une nouvelle manière d'imposer un point de vue occidental au monde, qui n'aurait pas le droit de le refuser, comme un renouveau du "nous occidentaux sachons mieux que toi". Ouais, il y a un truc qui me met vraiment mal à l'aise là dedans :hesite:
Il faudrait des définitions claires : à qui ça s'adresse, entre quels groupes, dans quels lieux, quels pays, quels contextes, quels cas particuliers, quel est le consensus... Parce que sinon on voit des dérives partout (j'ai déjà vu des gens parler d'AC pour les expatriés assimilés à leur pays d'accueil alors que c'est ce que le pays d’accueil attend d'eux ! Ou alors jusqu'à lyncher une fille sur instagram qui portait des sari mais... qui était vraiment indienne !)
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a vraiment aucun consensus sur la question, même US :ko:

[EDIT] Et j'ai toujours la très désagréable impression que ce concept est au final contre productif : en réservant certains éléments culturels (et on va de plus en plus loin chez certains) au peuple dont il est originaire, on accentue la dichotomie "blanc/non-blanc" et on renforce une sorte de ghettoïsation : si les minorités d'un pays utilisent les éléments culturels de la majorité mais que la majorité n'utilise pas les éléments culturels des minorités, alors on se retrouve avec une normalisation de la culture majoritaire et une exotisation des cultures minoritaires. Ce qui, à mon avis, ne présage aucun changement bénéfique.
Je serais plutôt favorable à la re-valorisation de l'échange et de la connaissance de cet échange (ex : plutôt que dire "tu ressemble pas à une arabe tu peux pas porter de Khamsa" -ce qui est vachement rigolo parce que c'est un symbole berbère, peuple oppressé par les arabes, mais c'est également raciste parce que ça veut dire qu'on a une image stéréotypée de ce à quoi ressemble un arabe, et qui en plus met de côté toutes les personnes qui ne ressemblent pas à ce stéréotype, et qui en plus en plus nie le fait qu'on avoir une culture différente de ses origines ethniques, bravo-, plutôt dire "mais est-ce que tu sais d'où viens ce symbole et ce qu'il veut dire ? Ou au moins as-tu une histoire personnelle à propos de ce symbole ?"), ça me paraît bien plus sain sur le long-terme.
 
Dernière édition :
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
En fait, j'ai l'impression que l'ac est souvent vu comme tel par les descendants d'immigrés qui sont énervés (à juste titre) de voir qu'ils sont sommés de s'assimiler mais que les locaux, eux, peuvent s'"exotiser" pépouze. Dans ce contexte c'est tout à fait compréhensible.
Ce passage pourrait constituer un point de départ de définition de l'AC, la seule chose qui me gêne c'est l'expression "est vu comme tel" cela a tendance à dénier le ressenti et la souffrance que l'on peut éprouver en tant que dominé à voir que sur soi notre élément de culture sera vu comme sale/sauvage/arriéré/barbare/folklorique et que sur le dominant "wahou, ma chérie c'est tellement staïlé". Il n'est pas "vu comme tel", c'est la réalité.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Ryalla @Dame Verveine Je ne sais pas si je suis completement d'accord avec ça.
Les cheveux, pour moi aucun souci c'est comme une teinture de supermarché.
Par contre, les tatouages au henné pour moi c'est un truc de maghrébin. Les maoris ont des techniques particulières, les tunisiens utilisent le harkous plutot que le henné et pour moi ces façons de faire sont liées à la culture. Le produit non mais l'utilisation spécifique en tatouage sur les pieds ou les mains pour moi si.
Mais je ne détiens peut être pas la vérité absolue, si vous avez des sources (j'ai rien trouvé) je prends.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Question bien matinale : admettons que moi, ou un.e autre, épouse une personne arabe. Est-ce que ça compterait comme de l'AC si je me "soumets" aux traditions de sa culture ? (Pour la cérémonie, les tenues etc ...)
(Voir une vidéo d'une personne qui se pose du henné m'y a fait penser)
 
  • Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@madmoizelle N le henné est aussi utilisé pour les "tatouages" chez les indiens, le harkous est à base de henné aussi, et il existe tout plein de mélanges différents à base de henné, donc pour simplifier on dira tatouage au henné.
alors si on utilise le henné pour des tatouages sur les pieds et les mains, pour moi c'est à la limite de l'AC car ce n'est pas trop dans nos traditions occidentales mais si le motif n'a rien à voir de près ou de loin (je sais pas moi si tu te fais une tête de mort au henné sur la main), mais moi je voyais plutôt l'utiliser pour se faire un joli dessin sur l'épaule, le ventre, le dos... C'est pour cela que je distingue le moyen (henné) de l'objectif (motif tradi sur main et pieds). Je mettrai ça dans la case échange culturel.

@Adybou S'ils sont marié c'est qu'il y acceptation de la culture de l'autre (sinon ça risque de mal finir ce mariage). Donc déjà le verbe "soumettre" est bizarre, c'est volontaire normalement. C'est plutôt de l'ordre de l'intégration culturelle.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Dame Verveine Ce qui me gêne c'est qu'on ne sait pas à première vue si c'est une concernée ou non qui a fait le vêtement ou le tatouage, on ne voit que la personne qui le porte.
Par contre, à ma connaissance il n'y pas de motifs spécifique au henne du coup pour moi c'est le fait d'avoir du henne sur les mains ou sur les pieds qui "pose problème". Mais, ça me gênerait moi alors je sais pas si c'est juste que je suis chiante ou si on peut considérer que c'est de l'AC. Parce que pour le coup, la question de @Adybou me fait dire que dans ce cas précis ça ne me gêne absolument pas. Je suis donc un peu perdue et j'exprime un sentiment viscéral et pas réfléchi. Je vais essayer de trouver des pistes de réflexion.
(Et merci infiniment de rester ouverte à la discussion, ça fait du bien)
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@madmoizelle N au contraire de toi je trouve justement qu'il y a des motifs spécifiques. Il me semble même qu'en Inde il y a des motifs sensés apporter le bonheur (mais je dis peut-être une bêtise). A l'image des dessins faits sur les pas de porte avec divers colorants. Le nom m'échappe là et vu que je suis sur mon phone j'ai du mal à jongler avec les onglets je chercherai plus tard.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Ryalla Alors en Inde oui, je sais qu'il y a les mendhis (je dois écorcher le mot) mais au Maghreb, je cherche mais je n'ai pas de réponses claires. J'ai fait joué le téléphone arabe, le vrai, on verra ce que ça donne.

@Adybou Ta question me permet de rebondir parce que je suis completement d'accord c'est de l'échange culturel et perso j'adore que les gens que j'aime s'intéressent à ma culture (la galère du couple mixte quand ton mec est limite raciste vécue pendant 4 ans et c'est dur).
Je voulais le dire pour bien faire comprendre que quand c'est fait dans les règles l'échange culturel c'est cool.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Je voulais le dire pour bien faire comprendre que quand c'est fait dans les règles l'échange culturel c'est cool.
Après chaque situation est +/- différente, mais dans le "cas le plus pire" où les deux ont leur propre culture, qu'ils s'intéressent +/- à celle de l'autre, mais que bon, vu qu'ils se marient et que belle-maman insiste, la mariée va s'adapter à la culture de monsieur
(Voilà à peu près la situ que j'avais en tête quand j'ai posé ma question :ninja:)
 
  • Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
@Adybou je pense que comme tu es en couple avec la personne, tu la considères comme un sujet et non pas comme un objet, donc ce que tu feras ne se trouveras pas être de l'appropriation culturelle

(Oui, je suis désolé si je me raccroche à cette définition par rapport au sujet/objet, c'est très moralo-kantien mais ça m'aide à comprendre.)

Disons en d'autres termes que tu ne copies pas bêtement sans chercher d'où ça vient ni à quoi ça sert dans la culture originelle, que tu considères la culture dont tu acquiers l'élément comme ayant de la dignité. Tu ne piétines pas les choses, tu ne pilles pas ^^

Et c'est vrai que c'est un vrai problème aujourd'hui de savoir ce qui est de l'appropriation culturelle ou pas, parce qu'on vit dans un monde où on est de plus en plus amené-e-s à avoir des contacts avec des cultures plus diverses, prises dans des rapports de domination plus complexes, et où les cultures "dominées" viennent progressivement à faire partie de la culture de certains dominants... et tout ça devient très compliqué !

Par exemple, la culture japonaise est une culture "dominée" par rapport à la culture européenne, mais une partie d'elle fait partie de mon univers - alors que je suis blanc - parce que j'ai grandi avec des mangas qui ont construit mon imaginaire par exemple, donc ensuite, prendre appui sur des éléments de la culture japonaise, ça devient de l'appropriation culturelle ou pas ? C'est un exemple bien sûr mais je veux dire, il y a plein de cas comme ça qui complexifient la donne, parce que beaucoup de blancs-dominants n'ont pas forcément l'impression de faire de l'appropriation culturelle puisque pour eux, ils vivent avec un bout de ces cultures, elle intègre la leur (elle s'assimile avec), donc en quelque sorte, ça devient "leur" culture aussi.

Je les excuse pas, je veux dire moi avec la "culture queer" ça me gonfle concrètement ce phénomène d'absorption (franchement les gens qui pensent faire partie de la culture gay parce qu'ils ont vu Ms Doubtfire et que ça y est, eux aussi ils peuvent faire des trucs sur les gays vas-y - ya pas à dire, ça me pompe, mais en même temps, je peux pas nier non plus que Ms Doubtfire a bercé leur enfance quoi). Mais je trouve que du coup, ça rend difficile de trouver une limite claire entre appropriation culturelle, échange culturel, et assimilation culturelle remise en acte.

Enfin bon je crois que je suis en train de redire ce dont on parlait sur l'assimilation d'une culture par une autre peut-être ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes