Je rebondis juste sur les kimono : c'est considéré comme de l'ac seulement par les descendants d'immigrés japonais américains dû à l'histoire compliqué de domination des US sur eux. Mais les japonais du Japon ont une politique de soft-power et exportent donc volontairement leur culture (ce qui est un de leurs gros revenus économiques). On peut retrouver plein de vidéos et d'articles de japonais à ce sujet qui sont bien contents de voir que l'étranger aime leur culture et s'inspire de kimono dans la mode (parce que le Japon est un pays dominant et ex-colonisateur, ça viendrait pas à l'esprit de beaucoup de japonais de se sentir dominés par le reste du monde), et également de japonais qui sont énervés contre les accusations d'ac des americano-japonais (c'est compliqué, mais basiquement : pour un japonais, un americano-japonais -voire un japonais expatrié- n'est pas japonais, il est occidental, étranger, donc n'a pas à s'exprimer sur la question) (Par contre il y a des choses qui sont effectivement mal vues, porter un yukata c'est ok, mais un accoutrement de geisha c'est non, mais ça ne sera pas défini comme de l'"ac", personne sauf les geisha et quelques exceptions comme les films ne peuvent porter ce vêtement).Une tentative de définition de l'AC : quand tu adoptes un élément d'une culture à laquelle tu n'appartiens pas, sans y être invité·e ou que cela te soit imposé d'une manière quelconque.
Exemples : les kimonos, les bindis, les cornrows, les coiffes natives américaines sont très souvent appropriés.
En fait, j'ai l'impression que l'ac est souvent vu comme tel par les descendants d'immigrés qui sont énervés (à juste titre) de voir qu'ils sont sommés de s'assimiler mais que les locaux, eux, peuvent s'"exotiser" pépouze. Dans ce contexte c'est tout à fait compréhensible.
Mais je trouve toujours le concept un peu limité. Par exemple quand tu as grandis dans un pays étranger, que tu t'es assimilé, et que tu reviens dans ton pays d'origine et qu'on te dis que tu fais de l'ac alors que rien à voir puisque ça fait effectivement parti de ta culture... De même qu'il n'existe absolument pas de consensus sur la question chez les concernés eux-mêmes... J'ai l'impression que ça touche des personnes et des situations très particulières, et que ça concerne surtout les gens qui habitent en Occident, mais qu'on cherche à appliquer ce concept occidental au monde entier, ce qui n'est pas possible (quid des pays non-occidentaux qui ne se reconnaissent pas là dedans, quid des expatriés, quid des métisses, quid des passing, quid des tck, quid des adoptés...), et surtout, j'ai l'impression que c'est parfois ironiquement une confiscation de parole : par exemple par rapport au kimono, quand on préfère écouter les américains d'origine japonaise et qu'on refuse d'entendre les japonais eux-mêmes, ça craint... (si on est aux US je peux comprendre, mais pas ailleurs).
Pour moi qui n'ai pas grandit en Occident, ça me paraît être un concept très occidental, qui concerne les conflits blancs/non-blancs en Occident, mais qu'on essaie d'exporter au reste du monde alors que la façon de voir les choses et les conflits n'est pas la même. Ça me gêne, j'ai l'impression de voir une nouvelle manière d'imposer un point de vue occidental au monde, qui n'aurait pas le droit de le refuser, comme un renouveau du "nous occidentaux sachons mieux que toi". Ouais, il y a un truc qui me met vraiment mal à l'aise là dedans
Il faudrait des définitions claires : à qui ça s'adresse, entre quels groupes, dans quels lieux, quels pays, quels contextes, quels cas particuliers, quel est le consensus... Parce que sinon on voit des dérives partout (j'ai déjà vu des gens parler d'AC pour les expatriés assimilés à leur pays d'accueil alors que c'est ce que le pays d’accueil attend d'eux ! Ou alors jusqu'à lyncher une fille sur instagram qui portait des sari mais... qui était vraiment indienne !)
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a vraiment aucun consensus sur la question, même US
[EDIT] Et j'ai toujours la très désagréable impression que ce concept est au final contre productif : en réservant certains éléments culturels (et on va de plus en plus loin chez certains) au peuple dont il est originaire, on accentue la dichotomie "blanc/non-blanc" et on renforce une sorte de ghettoïsation : si les minorités d'un pays utilisent les éléments culturels de la majorité mais que la majorité n'utilise pas les éléments culturels des minorités, alors on se retrouve avec une normalisation de la culture majoritaire et une exotisation des cultures minoritaires. Ce qui, à mon avis, ne présage aucun changement bénéfique.
Je serais plutôt favorable à la re-valorisation de l'échange et de la connaissance de cet échange (ex : plutôt que dire "tu ressemble pas à une arabe tu peux pas porter de Khamsa" -ce qui est vachement rigolo parce que c'est un symbole berbère, peuple oppressé par les arabes, mais c'est également raciste parce que ça veut dire qu'on a une image stéréotypée de ce à quoi ressemble un arabe, et qui en plus met de côté toutes les personnes qui ne ressemblent pas à ce stéréotype, et qui en plus en plus nie le fait qu'on avoir une culture différente de ses origines ethniques, bravo-, plutôt dire "mais est-ce que tu sais d'où viens ce symbole et ce qu'il veut dire ? Ou au moins as-tu une histoire personnelle à propos de ce symbole ?"), ça me paraît bien plus sain sur le long-terme.
Dernière édition :