Question adressée aux femmes cis : avez vous besoin d’être reconnu comme étant une femme ?

M

Membre supprimé 276733

Guest
Si, mais en fait c'est souvent le cas quand tu es chercheur, du coup ça reste une filière masculine, je le compte dans 'faire de la recherche'. Et c'est un enseignement en faculté, donc certaines ont déjà pu fuir parce que ce n'était pas pour elles ;). Mais oui, c'est une option que j'envisage très sérieusement!
Mais en fait, je ne comprends pas... Pourquoi te positionner par rapport à ton genre pour présenter les raisons de tel ou tel choix ? Je veux dire, ce n'est pas un peu incongrus si tu veux faire de la recherche pour être un exemple pour les femmes et non parce que tu veux... faire de la recherche ?

Anecdote marrante : on ne m'a pris qu'une seule fois pour autre chose qu'une femme. J'étais au planning familial à attendre mon rdv pour me faire poser mon DIU en même temps qu'un groupe de personnes qui devaient participer à un groupe de parole pour trans. Ils m'ont du coup immédiatement adoptée, m'ont proposé à manger, etc. C'est la seule fois où je me suis demandée l'image que je renvoyais : est-ce qu'on se disait que j'étais une femme dans le corps d'un homme, un homme dans le corps d'une femme... ? Se posait-on des questions, d'ailleurs ? (Ils se connaissaient tous et semblaient me prendre pour une nouvelle, donc j'étais vraiment au centre de leur attention au début.) J'étais vraiment curieuse de savoir puisque le cadre de la transidentité donnait un certain caractère "neutre" à l’interaction.
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
J'ai un style assez "féminin" ces derniers temps mais j'ai aussi eu des phases vieux jean et tshirt geek tous les jours (après, vu ma poitrine les gens m'appellent jamais monsieur quand ils sont en face de moi). Je pense vraiment que ça me dérangerait pas plus que ça si on m'appelait monsieur, en fait comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est plutôt si la personne a une attitude différente pour raison de mon genre, dans un sens ou dans l'autre, que ça va m'agacer.

Les seules situations ou j'ai tendance à corriger les gens quand ils pensent que je suis un homme, c'est quand leur supposition vient elle même d'un stéréotype (je bosse dans l'informatique, je joue à des jeux vidéo en ligne...) et souvent par mail ou chat les gens se posent même pas la question et pensent automatiquement que je dois être un homme. Dans ces cas là c'est plutôt pour faire bouger leurs a prioris que je fais remarquer que je suis une femme, pour contribuer à faire réaliser à ces gens que oui les femmes aussi ça existe dans ces milieux.

Si y'avait pas du tout de stéréotype associés au genre (et du coup pas tellement de genre en fait ? dites moi si je me trompe) et qu'on pouvait tous porter des robes, aimer les voitures, se maquiller, faire de la muscu, etc. sans êtres regardés comme des aliens j'ai l'impression qu'on s'en porterait plutôt mieux :) (mais bon je vis pas sur un nuage, j'ai pas trop trop d'espoir de ce côté là de mon vivant)
 
30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
Salut @Margay

Bonne initiative, je suis ce que l'on appelle une femme cis et j'avoue que je suis très déroutée par les problématiques trans - c'est en cherchant à me renseigner sur le sujet que je suis tombée sur ton post. Du coup ça répondra pas à mes questions mais en attendant je réponds aux tiennes, c'est déjà ça ^^

Pour ma part je ne me suis jamais identifiée comme une FEMME. Je suis une personne de sexe biologique féminin, et ça va vraiment pas plus loin.
Pour moi le sexe biologique c'est juste des attributs, et les mots qu'on met dessus, c'est pour communiquer plus vite et plus efficacement.

Par exemple, l'animal à quatre pattes avec des oreilles pointues, des poils tous doux et qui fait miaou, on appelle ça un chat. Et c'est vachement pratique de posséder dans notre vocabulaire le mot "chat" plutôt que de devoir répéter à chaque fois qu'on parle de l'animal-à-quatre-pattes-avec-des-oreilles-pointues-des-poils-tous-doux-et-qui-fait-miaou.
De même (n'oublions pas que l'être humain est un animal, SVP) l'animal humain adulte de sexe biologique féminin on appelle ça une femme.

Voilà, je dois bien t'avouer que pour moi la réflexion est jamais allée plus loin. C'est pour ça qu'au début j'ai mis "je suis ce que l'on appelle une femme cis" parce qu'en fait si je voulais être sincère j'aurais dû dire "je suis une femme" tout simplement. Parce que se dire qu'on est cisgenre c'est déjà se poser la question du genre et se dire "oui, je m'identifie en tant que femme" ou "je me sens femme".
Or, ça veut dire quoi "se sentir femme" ??? Perso, je me sens "moi", je suis une personne quoi. Il se trouve que je suis de sexe biologique féminin donc les gens peuvent me désigner par le terme "la femme" de même que j'ai les cheveux bruns et que les gens peuvent me désigner par le terme "la brune" ou encore de même que je suis née en France de parents français et que donc les gens peuvent me désigner par le terme "la Française" mais si j'étais un homme blond né au Danemark je serais toujours "moi", toujours "une personne"...

Après au jour le jour je suis plutôt fuck society donc les stéréotypes je m'en balance un peu, je m'habille plutôt comme je le sens, maquillage etc. c'est pareil, et quand on me confond avec un homme la seule réaction que ça déclenche chez moi c'est de l'amusement à voir la gêne terrible de l'autre personne que elle s'aperçoit qu'en fait je suis une femme.
 
30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
@Mozart Hella
Je n'ai jamais dit (ni pensé) que "cisgenre" était un gros mot. Si la façon dont je me suis exprimée a pu le laisser croire, désolée, mais c'était vraiment pas mon intention.
Ce que je voulais dire, en fait, c'est que le mot "cisgenre" ne s'applique pas à moi car le genre n'existe pas pour moi.

Tu me dis que le genre, dans notre société, c'est la division des individus en deux catégories en fonction de leur sexe physique. Mais tu ne me dis pas par qui est faite cette division ?! Pour moi, la division des individus en deux catégories en fonction de leur sexe physique, c'est ce que j'appelle le "sexe biologique" : homme, femme, et un certain pourcentage de personnes intersexes.

Donc, "sexe biologique/physique" = appareil génital interne et externe.
Ce que je voudrais comprendre, c'est "genre" = ???

Ta définition du genre est la division (par qui??) des individus selon leur sexe physique, mais plein d'autre gens ont une définition différente. Par exemple sur le topic des Pirates du genre, dans le premier message, il est dit que "Genre/identité de genre : qui on est"... mais encore ? "Qui on est" sur la base de quoi ?

Parce que si le genre est une question d'assignation sociale (et comme tu le dis "tout le monde, trans inclus, se sentent "eux-même", juste différemment de ce que voudrait la société") la réponse est pas compliquée : fuck la société quoi ! Dans mon couple c'est mon mec qui fait la cuisine et une bonne partie du ménage, tandis que je m'occupe de faire la vidange des bagnoles et de couper du bois de chauffage. Donc oui "la société" voudrait dire qu'on a inversé nos "rôles de genre" mais il se trouve que cette société on l'emmerde et donc il est hors de question qu'on se définisse comme transgenres en fonction d'elle (la société). Il se trouve qu'on a décidé de s'organiser comme ça parce que je déteste cuisiner et que mon mec a peur de la tronçonneuse (en plus il est musicien donc il tient à ses mimines).
En fait ma philosophie de vie c'est d'effacer tout ce que je peux de ces fameux "rôles genrés" qui sont complètement bidons, et j'ai l'impression qu'au lieu d'abattre les cloisons entre les "cases" on est en train de prendre la direction inverse et d'en fabriquer de plus en plus...

Puisque tu as pris la peine de me répondre gentiment, est-ce que tu veux bien essayer d'éclairer mes lanternes en m'expliquant pour toi, personnellement, ce que ça signifie d'être un homme trans (je me base sur ce que je vois dans la "signature" de ton post) ? Si tu préfères pas répondre sur le forum ma boîte à MP est ouverte si tu veux. C'est vraiment si tu veux hein :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
@Cépamoi absolument, tu as la bonne impression.
Je vois bien "l'expression de genre" (cheveux, vêtements, bijoux etc. qui relèvent pour moi de catégories très figées et complètement arbitraires - certaines populations disent que les cheveux longs ça fait féminin, dans d'autres c'est le contraire) et "les rôles de genre" (popote et torchage de mômes pour les femmes, conquête du monde pour les hommes - encore une fois des clichés arbitraires merdiques, de mon point de vue) mais je comprends toujours pas "le genre" en lui-même.

@Mozart Hella fiou ton message est long ^^ et détaillé (merci !)

- Quand tu dis "C'est pas toi qui décide en fait. On vit dans une société genrée, que tu le veuilles ou non, et parce qu'on t'a donné le genre féminin tu vas subir des discriminations par rapport à ça" - je suis pas d'acc'. Permets-moi de faire un parallèle avec le racisme :
Dans notre belle société y'a plein de gens qui pensent que "les Noirs c'est des fainéants, les Arabes c'est des voleurs, les Blancs c'est des gens biens". Bon. Maintenant prenons l'exemple d'une personne noire qui n'est pas fainéante du tout, elle va se dire que ce cliché s'applique pas à elle, pas vrai ? Du coup si je reprends ton explication en la transposant par le prisme du racisme, ça donnerait :
"C'est pas toi qui décide en fait. On vit dans une société raciste, que tu le veuilles ou non, et parce que tu as telle couleur de peau tu vas subir des discriminations par rapport à ça". Oui, elle va subir des discriminations, et d'accord y'a des clichés dans la société, mais une personne noire non fainéante (ou une personne arabe non voleuse) va pas se dire "ah OK je suis transraciale en fait je suis un.e Blanc.he trans" tu vois ce que je veux dire ? Je pense que cette personne devrait se sentir révoltée et se dire "mais je vous emmerde avec vos stéréotypes à la con, je suis qui je suis, j'ai la couleur de peau que j'ai et je me comporte selon mes goûts/préférences/choix/valeurs".
C'est pour ça que je comprends pas le concept de genre en fait. Les clichés/idées reçues de "la société" sur les hommes et les femmes me conviennent pas, et bah je me les applique pas, et j'essaie au jour le jour par petites touches de faire comprendre aux gens à quel point ces stéréotypes sont cons. A celui qui me dit avec de grands yeux étonnés "ouah tu te sers d'une tronçonneuse" je réponds "eh bien très cher peut-être que toi ta tronçonneuse fonctionne à la testostérone, mais moi la mienne tourne au mélange 2 temps et donc n'importe qui peut l'utiliser" et j'observe la réaction de la personne, généralement on peut presque voir les rouages qui tournent dans leur tête... (c'est assez drôle d'ailleurs)

[1000 pardons aux personnes racisées qui me lisent pour ce déballage de clichés, c'est juste pour l'exemple et évidemment en aucun cas mon opinion]

- Quant à ce que tu dis sur les bébés intersexes : je pense qu'ils représentent un faible pourcentage des naissances, et qu'à l'époque (lointaine) où les rôles de genre ont commencé à se développer dans la société, il devait y avoir un bébé comme ça qui naissait une fois tous les 36 du mois et les gens ne devaient pas savoir quoi en faire, comme ce devait être le cas pour les bébés albinos par exemple, et que du coup comme ils savaient pas quoi en faire ils tentaient tant bien que mal de rentrer de force ces bébés dans l'une des deux seules "cases" qu'ils connaissaient.
Maintenant qu'on est plus au Moyen-Age, je pense qu'on a un gros travail à faire pour justement étudier le cas des bébés intersexes en tant que "catégorie" à part entière au lieu de les considérer comme des erreurs à corriger, et leur permettre de bien vivre leurs organes génitaux (et l'usage qu'ils en font). Du coup perso ça me choquerait pas qu'il y ait trois "sexes" mais là du coup je reviens à parler de sexe, et pas de genre...

- "Personne ne correspond à 100% à un stéréotype" -> raison de plus pour les envoyer balader, non ???
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
Désolée de t'avoir fait réagir en mode "NAOOONNNNNN !!! :non:" !!! Je voulais pas te traumatiser - bon je vois que tu as l'air de le prendre à la rigolade après mais quand même, tiens : :fleur:
Mais je sais pas si je me suis bien exprimée, parce que je sais très bien que le transracialisme n'existe pas, mais je n'ai pas l'impression que c'était clair pour toi.
Ce que je voulais mettre "en parallèle" c'est que :
- Cas n°1 - Si j'ai des cheveux longs et des seins, ça se voit que je suis "femme" donc les gens me collent des clichés dont je n'ai que faire
- Cas n°2 - Si j'ai la peau sombre ça se voit que je suis "Noire" donc les gens me collent des clichés dont je n'ai que faire
L'impression que j'ai, moi qui ne me suis jamais "identifiée en tant que femme", c'est que dans le cas n°1 la réaction contre ces clichés c'est de s'identifier trans, tandis que dans le cas n°2 la réaction c'est de se révolter contre la situation, parce qu'elle est nulle...

En fait le genre, c'est le "sexe social". Tu ressembles à une femme, on te case dedans que tu le veuilles ou non.
(héhé j'ai trouvé comment on fait des citations, entretemps)
Donc il s'agit bien de clichés tous faits, arbitraires et tous pourris sur le rôle de chacun dans la société, non ?
De plus, on "me case" dans quoi ? Les gens ont des attentes vis-à-vis de moi ? Et alors ?? Fin tu vois je comprends pas ce que ça peut changer, les attentes/idées préconçues des gens, y'aura toujours des cons pour avoir des idées toutes faites.
Bon je vais pas reprendre l'exemple du racisme pour "mettre en parallèle" (sérieux je dois avoir des défauts de parallélisme parce qu'à chaque fois que j'essaie d'expliquer quelque chose en comparant avec quelque chose d'autre j'arrive pas à me faire comprendre...!)
Si je prends un exemple avec les animaux ça passe ou pas ? Dans l'imaginaire général, une poule ça pond, ça caquète et c'est pas très très futé - imaginons une poule qui pondrait pas pour raisons vétérinaires, qui caquèterait pas parce qu'elle a un problème de cordes vocales, et qui serait très intelligente... donc non, elle correspond pas aux clichés communément acceptés sur les poules, et oui, elle est "discriminée" par les stéréotypes nés de "l'imaginaire général" mais c'est toujours une poule, non ?
(mmmh je sens que cette comparaison va pas être efficace du tout, encore une fois)

PS entre nos deux messages j'ai cherché la VP transphobie et je l'ai pas trouvée (looooose) - c'est dans quelle "catégorie" du forum les VP ? Que j'aille m'éduquer sans te mitrailler de questions ^^

Dernier PS
Pour les bébés intersexes, ça ne change rien qu'ils existent et qu'on pourrait les laisser tel quel :lol:
-> whaaaaaaaat ? comprends pas...
 
L'impression que j'ai, moi qui ne me suis jamais "identifiée en tant que femme", c'est que dans le cas n°1 la réaction contre ces clichés c'est de s'identifier trans, tandis que dans le cas n°2 la réaction c'est de se révolter contre la situation, parce qu'elle est nulle...

Mais non, la réaction dans le cas n°1 c'est de se révolter contre le sexisme.

Etre trans, c'est pas la même chose... Il ne s'agit pas d'une révolte contre des préjugés qu'on te colle en fonction du genre qu'on t'assigne. Il s'agit d'une révolte contre le genre qu'on t'assigne, parce qu'il n'est pas le bon (et ça n'a pas à voir avec les préjugés qu'on te colle en fonction de celui-ci).

Etre trans c'est à propos de ton identité. Comment tu te désignes, comment tu t'appelles, tu te vois. Tu sembles ne pas avoir de problèmes avec ça: au vu de ton premier message, ça ne t'a jamais vraiment posé de questions. Ce qui te gênes, c'est les absurdités qu'on (on = la société, pour faire simple) te colle à cause de comment on te désigne, on t'appelle, on te voit, qui correspondent (se superposent, sont la même chose, etc) à comment tu te désignes, tu t'appelles, tu te vois: tu parles de répartition des tâches à la maison, de qui coupe le bois et qui vidange les bagnoles VS qui devrait le faire en fonction des assignations.

Moi, je suis une femme trans. A moi aussi, on me colle et on m'a collé plein d'absurdités à cause de comment on me désigne, m'appelle, me voit. Mais, avant tout ça, la principale souffrance, le principal problème, venait du fait que comment je me désigne, m'appelle, me voit, ce n'était pas l'identité qu'on m'imposait, ce n'était pas comme ça qu'on m'appelait, me désignait, me voyait. La discordance était tellement difficile à vivre que pour faire concorder les deux j'étais prête à pas mal de trucs, y compris me soumettre à tous les rôles, toutes les absurdités possibles et imaginables si c'était le prix à payer.

Après, bah, je me suis beaucoup battue pour faire concorder mon identité réelle à celle que la société m'assigne - et maintenant, on m'appelle comme moi je m'appelle, on me genre et on me désigne comme moi je me désigne, aujourd'hui en grande partie c'est gagné (même si j'ai encore bien du travail à faire, notamment au niveau de mes papiers d'identité, bref). Maintenant, on dit que je suis une femme.

Et tout comme toi, ça me plaît pas trop qu'on me dise que puisque je suis une femme je dois me soumettre à plein de stéréotypes sexistes - d'où, aussi, un engagement féministe! Moi aussi je peux vidanger des bagnoles! :happy: Mais c'est pas la même chose, pas le même combat.

(Et du coup, oui, ça pose plus largement la question de "qu'est-ce que le genre?" car ce qu'on peut constater c'est qu'une discordance entre le genre assigné par la société et le genre réel de la personne a tendance à générer de la souffrance (d'où les problématiques trans) mais ça ne dit pas ce que c'est. Et c'est effectivement une bonne question, à laquelle je n'arrive pas à répondre très bien, mais je t'invite une fois encore à aller voir les chaînes Youtube que t'a conseillées @Mozart Hella. Si les vidéos te gênent et que tu préfères lire, je te conseillerais le blog de Wakening Princess, que j'aime bien. Je n'ai pas vraiment d'autres sources à te donner pour le moment. Bon vidéotage, bonne lecture! :happy: )
 
30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
Je Youtuberai demain je crois oui!
Pour la barre de recherche je sais pas avec quoi elle a été codée mais j'ai essayé en vain d'y trouver la VP avant de venir te demander (dans l'idée de, bon, me sortir les doigts un peu et pas me faire donner la becquée...)
Et pour les bébés intersexes, j'espère que je me suis bien exprimée, je suis d'accord avec toi qu'ils devraient à mon avis pas être opérés ("étudier le cas des bébés intersexes en tant que "catégorie" à part entière au lieu de les considérer comme des erreurs à corriger"...)

Et sur ce belle soirée à toi @Mozart Hella

EDIT Merci @AprilMayJune tu as répondu pendant que je rédigeais mon message!
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
C'est très intéressant ce sujet (et très complexe aussi) :hesite:
J'ai envie de réagir mais je ne correspond pas du tout à la catégorie de personnes visée à la base, puisque je suis trans (mec agenre).

(Je vois que ça cite beaucoup ici, merci de ne pas me citer et de juste me mentionner si besoin :fleur:)​

En fait la partie qui m'a donné envie de réagir, c'est ces histoires de "seriez-vous vexées d'être prises pour des hommes". De façon très paradoxale, pendant des années, on m'a pris pour un mec et ça m'a vexé. Alors que je suis un mec trans, donc ça aurait dû me faire plaisir. Mais en fait, à l'époque, je n'avais aucune conscience de ma transidentité. Entre mes 12 ans et mes 22 ans, je dirais, j'ai essayé à tout prix de me conformer à ce qu'on attendait de moi et d'être enfin une "vraie fille", de me maquiller, de porter des vêtements féminins, etc. Bon, j'ai eu les cheveux courts à partir de 15 ans et ça c'était hors de question de le changer (il se trouve que je me rend compte maintenant que c'est quelque chose pour lequel je suis très facilement dysphorique).
C'était particulièrement difficile pour moi de comprendre comment faire pour enfin être accepté(e) comme une vraie fille. Je voyais tous ces clichés et j'essayais de m'y conformer mais j'échouais toujours lamentablement (tiens donc). Et du coup quand on m'appelait monsieur, je le prenais très mal, j'étais extrêmement vexé, parce que c'était un rappel de cet échec. Et aussi parce qu'on considère qu'une femme qui ressemble à un homme est moche, en général (encore une fois, pas du tout mon avis hein, je trouve ça stupide), et du coup bah le fait qu'on me prenne pour un mec voulait dire que j'étais moche.
Dans les dernières années de cette mascarade, j'ai enfin réussi à avoir presque tous les codes, à être très féminin(e) et accepté(e) comme tel(le). Pour moi c'était une victoire, même si ça revenait à complètement étouffer mon ressenti intérieur. De façon assez cruelle, j'ai constaté à quel point j'étais mieux accepté par mes camarades de classe en me conformant à tous ces codes. J'étais quand même considéré comme "la lesbienne" sur ce, un terme que j'ai toujours énormément rejeté (je suis attiré par les gens peu importe leur genre, mais quand même pas mal par les mecs, et en plus je ne suis pas une fille et c'est un terme super genré). Donc tout n'était pas rose non plus.
Maintenant j'ai admis que j'étais un mec agenre*, j'ai envie d'avoir une expression de genre super masculine (même si je n'y arrive pas trop). On m'appelle parfois jeune homme, c'est un peu frustrant parce que ça veut dire qu'on me voit avec 10 ans de moins que mon âge réel. J'aimerais transitionner physiquement pour changer ça, je le fais pas parce que peur de perdre ma famille, mon emploi et mon copain.

*pour le fait d'être un mec agenre : c'est sans doute super dur à comprendre pour les personnes ici qui ont du mal avec la notion de transidentité et de ressenti de genre. En fait quand je cherche un genre en moi, je n'en trouve pas. Quand j'étais petit, je ne comprenais pas la distinction homme femme, pour moi tout le monde était agenre, on avait juste des corps différents. Et puis en fait maintenant, je vois bien que socialement j'ai envie de faire une transition transmasculine, d'être perçu comme un mec, etc. Mais je n'aurais pas voulu naitre en tant que mec cis, ni pour ce qui est de l'expérience de vie ni pour le corps. Je ne ressens toujours pas de genre précis, par exemple je ne me dis pas "je suis un mec, je l'ai toujours été", c'est vraiment plus un parcours transmasculin en termes physique et social. Bref je suis non binaire transmasculin quoi :yawn:
 
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
Le sujet me semble intéressant alors j'ai envie d'y répondre. Je suis une femme cis mais je n'ai jamais vraiment essayé de coller aux stéréotypes féminins. A part peut être à l'adolescence où je crois que j'avais besoin de me reconnaître dans le groupe des "femmes", d'affirmer ma féminité après la puberté. A cette époque, je faisais quelques fois du shopping entre copines et j'ai essayé quelques fois de me maquiller (mais en fait c'était pas vraiment mon truc, lol). Aujourd'hui, je n'essaye plus de correspondre à ce que la société attend de moi mais plutôt de faire ce qui me correspond. Je ne me maquille pas et je ne m'épile pas les jambes car je trouve que c'est une perte de temps et que j'aime bien le naturel (ce qui ne m'empêche pas de me maquiller à de très rares occasions ou de m'épiler les aisselles car je n'aime pas les poils sur cette zone là), je porte la plupart du temps des pantalons (mais en été quand il fait très chaud, je mets des robes car c'est plus agréable), je n'aime plus le shopping et je ne suis pas très à l'aise dans les groupes composés uniquement de femmes cis (c'est à ce moment là que je me rends compte que je ne suis pas extrêmement féminine et je me sens un peu différente), je préfère les groupes mixtes (je n'aime pas non plus être au milieu d'hommes cis avec des discussions très masculines cliché).

On ne m'a jamais prise pour un homme alors je ne sais pas ce que ça fait mais je pense que je ne me sentirais pas vexée car je ne considère pas ça mal d'être un homme ou d'être une femme au passing masculin. En fait, ça me dérangerait uniquement si c'est un homme cis qui me fait cette remarque en sachant que je suis une femme car j'imagine que dans ce cas ce serait plutôt vu comme une insulte pour lui.
En fait, si un jour je me réveillait et qu'on me considérait comme un homme, je crois même que j'aurais envie de jouer avec pour savoir ce que ça fait d'être considéré comme un homme.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
@Mozart Hella Pour les femmes cis, ce sont plutôt des amies que je connais bien donc je suppose (mais peut être à tort ?) qu'elles sont cis car elles n'ont jamais mentionné être trans et pour les hommes cis auxquels je pensais ce sont mes collègues de boulot et vu leurs propos remplis de préjugés et de sexisme typiques d'hommes cis, je me dis qu'ils le sont (à moins qu'il y ait un trans parmi eux qui n'aie pas envie de s'outer).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes