@poissonnerouge ma minette me fait le même coup mais dans la baignoire (elle vise également le trou). Du coup je te fais un petit retour d'expérience.
En règle générale, elle le fait essentiellement quand elle commence à trouver sa litière un peu sale (même si elle continue à utiliser sa litière). ça donne lieu à des moment cocasse où elle fait sa petite affaire en même temps que moi (nos WC étant dans la salle de bain).
Pour l'odeur, pas de soucis si tu "rince" avec de l'eau froide et non de l'eau chaude.
Pour la grosse commission, ça lui arrive très rarement et c'est toujours parce qu'elle a la diarrhée. Sa caisse est alors trop pleine de caca et on a pas eu le temps de les enlever (on fait la caisse une fois par jour, ce qui est suffisant en tant normal). Du coup, c'est des cacas très mous un peu chiant à nettoyer mais on a du mal à lui en vouloir parce qu'elle est malade.
Bref très sincèrement je préfère largement qu'elle utilise ma baignoire plutôt qu'elle aille me faire ses besoins ailleurs dans l'appartement (elle ne sort pas). Même si ça demande de bien laver la baignoire, c'est plus facile que les sols voir une pile de linge (et autres endroits bien absorbant). D'autant plus qu'on la laisse à la maison de temps en temps pour un long week-end avec deux caisses qui sont parfois un peu limite pour la princesse (elle y fait bien la grosse commission mais bon après quelques jours, pour la petite elle préfère la baignoire). Et enfin, c'est vrai qu'on utilise cette baignoire pour prendre des douches donc ça pose moins de soucis d'hygiène.
Après je ne sais pas où elle a eu cette idée. Je me demande si ce n'est pas parce qu'elle nous voit utiliser les toilettes pour nos besoins et qu'elle s'est dit que faire ça dans un trou n'était pas une mauvaise idée.
D'autant que je n'utilise l'eau de javel que pour sa caisse (l'odeur de la javel incite les chats à uriner).