Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Triana
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai une question. J'essaye d'apprendre à mon chat à porter le harnais. Elle a un an, j'me dis que c'est peut-être un peu tard... J'avais tenté avant mais le harnais s'est cassé et juste après elle a fait plusieurs allergies au niveau de la peau et je voulais pas l'embêter avec ça. Depuis une semaine je lui mets tous les jours pendant 1-2h, en lui donnant une friandise pendant que je le lui mets et une après quand je le lui enlève. Pour le moment c'est bof, elle est très énervée lorsqu'elle l'a sur le dos. Énervée au point de me sauter dessus pour me mordre/balancer tous les objets sur son passage, et au bout d'1h elle se calme. Est-ce que c'est normal? Est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal?
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@Triana Sans être experte non plus, je pense que la chute peut être un événement suffisamment traumatisant pour provoquer un changement de comportement, et une augmentation générale du stress.
Surtout qu'à ce que tu dis, c'est des étrangers qui lui ont fait peur, et qui ont fait qu'elle est tombée.

A mon avis (pas expert hein, encore une fois), elle ne se sent plus en sécurité chez elle, elle doit penser que son territoire est contesté, d'où les réactions agressives. A ta place, pour l'instant, j'essaierai, si ton appart te le permet, de la laisser isolée dans une pièce quand il y a des étrangers, avec tout ce qu'il faut dans la pièce. Il se peut qu'elle gratte et veuille sortir, mais être isolée lui évitera d'avoir à surveiller son territoire, et peut aider. C'est à tenter.

Ensuite, il faut qu'elle ait ce qu'il faut comme caches, et surtout comme postes d'observation en hauteur. Il faut qu'elle sente qu'elle peut se réfugier hors de portée d'un danger.
Mais ça peut prendre du temps pour qu'elle se tranquillise, d'où l'idée d'avoir un lieu "bunker" où la mettre quand il y a de flippants étrangers qui rodent. Evidemment, s'assurer que personne d'inconnu n'entre dans l'endroit privilégié.

Le comportementaliste ça peut être une bonne idée, il/elle pourra vous conseiller sur l'organisation de l'espace, sur comment gérer les visites, ainsi que sur le rythme alimentaire.

Mais perso, je ferai ça dans 3-4 mois, s'il n'y a pas d'amélioration dans le bon sens (plus tôt si ça se dégrade bien sûr). C'est trèèès long de faire descendre le stress d'un chat ! Ma petite flippette, il lui a fallu quasi 1 an de patience quand je l'ai eu, pour qu'elle arrête de caguer de la diarrhée, parce que la vie ça lui faisait trop peur. Maintenant elle vient faire des câlins et tout... mais file toujours vite vite sous le lit quand quelque chose d'inquiétant se passe. C'est "chez elle", son petit bunker, je ne l'embête jamais là dessous, sauf quand je dois la choper pour lui mettre de l'anti puce ou aller chez le véto (2 fois l'an quoi).
 
16 Novembre 2014
140
497
734
34
@KatArryn1 je pense qu'effectivement tu t'y prends bien avec les friandises pour qu'elle assimile ça a un truc positif...peut être qu'en persistant avec le temps elle va s'y faire ? Après je sais qu'une copine à longuement testé aussi et y a rien eu à faire, y a des chats/chien sur les bords et d'autres non je pense...

Après si c'est pour la faire sortir de mon avis je suis pas sûre que se soit une très bonne idée, à de rares individus près globalement les chats sont plutôt indépendants et n'aiment pas être entravés dans leur mouvement. Je pense que c'est difficile pour eux de se soumettre aux horaires de promenades de leurs maîtres comme un chien, un chat si tu lui donnes envie d'aller dehors tu peux avoir du mal à gérer après. Sans compter qu'une réaction de stress face à un chien ou quoi ça peut être ingérable et y a des chats qui peuvent arriver à s'enlever le harnais dans ce genre de moment.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@mentheuse J'ai l'impression que c'est un peu mieux. Elle tente toujours de casser le harnais avec ses dents mais elle est moins violente x)' peut-être qu'elle commence à l'accepter en effet. Je devrai apprendre à être plus patiente ^^'

En fait je veux pas la faire sortir, je suis même plutôt contre, maaaaaais... Elle veut sortir. Elle est jamais sortie, j'espérai qu'elle ait peur du monde extérieur mais c'est tout le contraire, elle est trop curieuse, elle veut absolument sortir et je ne sais pas quoi faire T.T Elle a déjà tenté de sortir plusieurs fois par la baie vitrée, donc je me disais que si je lui apprenais à se tenir en laisse/harnais, je pourrai le lui mettre la journée dans la maison quand il fait beau (les moments à risque) comme ça j'aurai une forme de "protection" si elle tente de s'échapper. Elle serait plus facile à rattraper. Je sais pas si c'est une bonne idée.
Je sais pas trop comment gérer ce problème. On m'avait dit qu'un chat d'appartement aurait peur de sortir et que s'il avait assez de jouets, il ne serai pas intéressé par le monde extérieur mais visiblement c'est pas le cas avec elle T_T
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Tzig0ne Merci pour ton message :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'ai des rebords de fenêtre extérieurs, j'aimerais que le chat puisse en profiter mais vue la hauteur c'est impossible (deux à trois étages tombant sur un espace inaccessible). Vous pensez que c'est possible d'adapter les cadres en bois/grillage maison pour laisser un accès ou rebord ? Ca me semble compliqué :hesite:
Edit : c'est apparemment possible
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Ben si tu es proprio et que peux trouer, c'est pas un problème... Sinon faut que les tasseaux soient au millimètre. Comme le bois, ça bouge (humidité, sécheresse), faut un chat qui ne va pas tenter de jouer dessus, de grimper, de s'appuyer, d'essayer d'attraper un papillon à travers.
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Tzig0ne En fait, je vais vraiment abandonner, n'étant pas proprio et n'ayant pas des contours de fenêtres droits (mais plutôt vieux en taule) :stare:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
J'ai ce problème chez moi, je peux ouvrir la fenêtre de la cuisine en fermant la porte... mais le reste (studio), faut que j'ouvre de 10cm max, et sous étroite surveillance. C'est une fenêtre coulissante.

Je suis au 5ème, mes chats jouent facilement à tenter d'attraper les bestioles qui passent sur la vitre... Et dès qu'ils sentent un flux d'air de dehors, qu'ils entendent les bruits, à moins d'être au pic de leur sieste, ils accourent et tentent de passer la tête ! :fear:
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Triana @Tzig0ne Pour la notre, on a fait ce système là, qui lui permet de prendre l'air, mais pas de se faire la malle :happy:
On est locataires, c'est mon super chéri qui a fabriqué le cadre avec le grillage ;)

Il y en a parmi vous qui doivent mettre de la crème solaire à leur chat clair quand il sort ?
 
9 Mai 2011
532
800
4 894
@titelilie : (source) en effet urine et javel peuvent créer un gaz toxique mais le chat n'urine pas sur de la javel directement et même nous au WC avec les produits à la javel ce n'est pas grave car en très faible quantité, faut juste faire gaffe au mélange javel et acide fort (l'urine n'en étant pas un) :) (je réponds à la bourre je sais)
 
  • Big up !
Réactions : Awyren

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes