Je ne sais pas si c'est rattrapable, ou si il faudra l'emmener chez le toiletteur, ou chez le véto pour qu'il soit rasé ( sous anesthésie ? ) quand je le récupérerai ? ( sûrement dans quelques mois )
Pour l'avoir déjà fait en clinique, oui ça demande souvent une anesthésie générale
(on se ferait écharper par l'animal si on faisait ça sur un chat vigile
).
Par contre, pour ce qui est de le changer de croquettes (je réagis surtout pour ça à vrai dire), je te déconseillerais vivement de la faire. En effet, s'il a été sujet aux calculs au point de lui prescrire des croquettes spécialisées (comme C/D ou Urinary), c'est que c'est assez sérieux. Or, ces croquettes permettent la dissolution d'une grande partie des calculs dans le système urinaire du chat, et leur concentration en struvite et en oxalate de calcium (minéraux à l'origine de la majorité des calculs chez les chats) n'est pas la même non plus que dans les croquettes "normales", pour éviter la formation des calculs.
Et même si ce n'est pas pratique de gérer deux types de croquettes à plusieurs chats, c'est donc vraiment très important qu'il garde des croquettes adaptées à sa prédisposition à former des calculs urinaires
.