Coucou !
Pour les généralités sur le vermifuge, me voici
!
Pour un chat qui sort, et est donc susceptible de chasser / bouffer des choses pas très contrôlées, 4 fois par an est un bon rythme (davantage est possible aussi, notamment grâce aux anti-puces qui font aussi tous ou une partie des vers).
Pour un chat qui ne sort pas, un 2 fois / an est correct.
Quand plusieurs chats cohabitent, il faut les traiter en même temps : ça évite qu'ils ne se réinfestent mutuellement si l'un d'entre eux a des vers.
Ça, c'est valable pour des chats pas infestés
Pour les chats dont on soupçonne
(ou si on saiiiiit ) qu'ils aient des vers, il faut passer à la force de frappe supérieure. Il faut traiter le plus rapidement possible, avec un vermifuge à spectre large (vers ronds + plats) et à deux reprises : une fois à J0 et une seconde fois à J+15.
Plusieurs vermifuges sont à spectre large : en comprimé, le Milb*max (ou la molécule qu'il contient, la milbemicine, généralement vendue sous le nom de Mil-quelque chose) par exemple, ou en pipette, le Pr*fender ou le Strectis (qui fait puces aussi) par exemple (mais il en existe d'autres).
Effectivement, comme dit plus haut, beaucoup de "vermifuges" vendus en pharmacie (ou pire : en grandes surfaces
) ne sont pas efficaces, donc il faut se méfier. Je prêche un peu pour ma paroisse, mais effectivement, il vaut mieux se tourner vers une clinique vétérinaire, non seulement on sera sûrs que c'est efficace (on n'a aucun intérêt à vendre des trucs qui ne marchent pas... sauf si on veut faire fuir les gens) mais on pourra avoir le conseil avec (chose que les pharmaciens n'ont pas souvent au rayon "animal"
...) notamment en ce qui concerne l'aspect préventif et pratique : rythme de prise adapté au mode de vie de l'animal, administration (pipette ou comprimé), posologie etc.
Dans tous les cas, il faut veiller au respect de la posologie (sous-doser n'a pas d'intérêt...), bien surveiller l'alimentation, les crottes, et changer / vider la litière régulièrement est important
@Anfhidl° j'espère que ça t'aura aidé
Bon courage dans ta lutte contre les vers
(pour se consoler, on peut se dire que se débarrasser des vers est souvent bien moins compliqué que se débarrasser de puces récalcitrantes
)