@Anémona Mes parents ont habitué leurs chats petit a petit avec un collier et une ficelle. Ils étaient pas loin pour surveiller (collier, étranglement, toussa). Je crois que petit a petit ils ont augmenté la longueur de la ficelle. Pour finalement la supprimer. Ça dépend des chats aussi. On en avait un qui était tout le temps pété de trouille et ne dépassait jamais le paillasson, haha
Un chat c'est curieux. C'est chasseur. Donc ça vadrouille un peu. Mais c'est aussi territorial. Il me semble que s'il a son petit bout de territoire à lui, ça se passe bien. La plupart du temps je les vois se faire dorer le bidou au soleil, ou bien s'exciter sur des brins d'herbe agités par le vent
Mais c'est sûr qu'il y a des risques
Il y a les autres animaux, les poisons, les voitures, les endroits où ils peuvent rester coincés (caves, toits, arbres...) les gens mal intentionnés... Le chat pété-de-trouille de mes parents avait un jour essayé de bouffer une chenille processionnaire
Qu'il était débile ce chat lol !
Mais il y a aussi des "gens biens" qui finissent par adopter ton chat sans savoir qu'il appartient à quelqu'un d'autre (des amis se sont rendus compte qu'un de leurs chats avait mené une double vie dans deux maisons pendant très longtemps lol, et que finalement le chat avait choisi l'autre maison, ce ptit batard, haha)
Bref. Je ne veux pas te faire peur. Faut juste identifier tout ce que ça implique. Et voir ça en fonction du feeling de ton fauve