Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Ah cool, merci @Gunnm pour ton expérience ! :)
Bon, évidemment, tout dépend de chaque chat...
Les tiens avaient l'habitude de sortir chez toi ?
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Illyria Du coup tu peux donner l'adresse du site où tu te fournis steup ? :)
On achète les croquettes chez le véto (il offre le 11e paquet), mais si je peux trouver moins cher c'est toujours ça de pris !
 
3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
Je suis allée chez le véto ce matin, avec tout plein de questions, notamment savoir si je devais utiliser un anti-puce en prévention pour mon chat (qui vit uniquement en appartement), elle m'a dit que pour elle tant qu'elle ne sort pas c'était inutile. J'ai toujours vu partout qu'il fallait traiter en prévention même les animaux qui ne sortent pas donc j'avoue que je me questionne toujours malgré sa réponse :red: Vous en pensez quoi vous ?
Aussi je vais peut-être l'emmener avec moi en vacances dans 1 mois (6h de trajet, j'ai teeeellement peur du pipi dans le train) et je ne pense pas la faire sortir car elle n'a pas l'habitude et j'aurais peur de la perdre/qu'elle se sauve, mais elle sera dans la même maison qu'un chien qui lui sort beaucoup, je compte éviter les contacts mais sachant qu'ils seraient quand même dans la même maison je me demande si je devrais pas traiter pour l'occasion :dunno:
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Anémona Ma BFF vit en appart au 1er étage donc son chat sort jamais de chez elle, mais quand elle vient en vacances chez ses parents qui ont une maison avec jardin, son chat sort sans problème et y'a jamais eu de souci (à part qu'elle doit passer la nuit à l'intérieur et des fois ils galèrent à la faire rentrer le soir, mais je veux dire elle s'est pas enfuie, de retour chez elle elle essaye pas de s'échapper etc.)

Par contre ma mère a vécu dans une maison avec jardin avant de revenir en appart, et depuis son chat est pas mal frustré (ça fait bien 5 ans), il peut sortir sur un genre de terrasse mais il a plus accès à un jardin. Et il essaye souvent de s'échapper quand la porte d'entrée s'ouvre.

Bref ça t'avance hein ? :d (Surtout que tu demandais pas d'avis à ce sujet haha)

Pour l'antipuce mon chat est pas traité (elle sort pas de l'appart) mais tu peux aussi bien en ramener chez toi (en passant dans un endroit infesté) et les refiler à ton chat je crois.
 
10 Août 2008
1 194
6 056
5 174
@Anémona J'ai deux chats qui ne sortent pas. Je ne les traite pas contre les puces. Mais c'est déjà arrivé qu'ils en choppent :dunno:
Alors pas beaucoup hein, mais on a eu du mal à sen débarrasser. Shampoing, frontline et peignage tous les jours (voire plusieurs fois par jour) et au bout d'un moment on en est venu à bout. J'avoue que c'était relou parce qu'ils sont pas super coopératifs haha.

Sinon mes parents ont des chats qui ne sortent pas de leur maison. Mais ils les amènent en vacances avec eux, dans la famille, et ils ont appris à profiter du jardin petit a petit et ça s'est très bien passé (bon, y'en a une qui a trouvé le moyen de se fighter avec un vieux matou relou du voisinage mais ça allait quand même...) !
Et quand ils avaient que leur première chatte ils l'emmenaient même en camping avec eux !
 
3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
Merci pour vos conseils, en effet je pense que je vais continuer à surveiller sans la traiter, sauf avec mes vacances où je la traiterais en prévention par rapport au chien et au cas où finalement elle sortirait !
@Emil @MaryPoppinz Par contre justement pour ce qui est de sortir, ce que vous me dites me fait me questionner :hesite:
En fait je suis habituée au comportement du chien chez mes parents, qui cherche à s'enfuir dès qu'il en a l'opportunité alors j'ai pensé que si je laissais ma minette sortir elle en ferait de même. Vous pensez qu'elle se baladerait juste et rentrerait tranquillement ? Sachant que je l'ai adoptée il y a seulement 6 mois et je ne connais pas vraiment son passé, et que le jardin de la maison n'est pas cloturé..
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Anémona Je dirais que ça dépend du caractère du chat, celle de ma BFF restait juste sur la terrasse au début et petit à petit elle a agrandi son périmètre le temps de prendre confiance.
Maintenant ils laissent une fenêtre du sous-sol ouverte et elle rentre et sort comme elle veut (sauf la nuit donc) et y'a jamais eu de souci (je sais pas si elle va dans les jardins des voisins par contre). Elle est instit (ma BFF, pas son chat :d) donc en gros elle retourne chez ses parents quelques jours à chaque vacances scolaires + un peu plus longtemps en été et son chat fait bien la différence entre l'appart où elle reste à l'intérieur et la maison des parents.
Mais à la base c'est un chat d'appart, même si elle devait pas être très vieille (peut-être 6 mois ?) la première fois qu'elle a pu sortir.

Le chat de ma mère lui par contre avait toujours vécu en maison avec jardin avant de se retrouver en appart (vers 2 ans), d'où le fait qu'il soit frustré etqu'il essaye de s'enfuir je pense.

Enfin je sais pas trop si y'a moyen de savoir comment va réagir ton chat avant d'essayer, si ça te tente tu peux peut-être tester avec une laisse et voir comment elle réagit (même si la laisse est un facteur de stress en soi pour certains chats, alors pas sûre que ce soit représentatif).

Bon bah encore une fois je t'avance pas trop :d
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz
3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
@Emil Je sais bien que tu ne peux pas me donner une réponse certaine, en effet tout dépend du chat dans tous les cas, mais tu m'aides quand même ;)
J'ai une laisse pour quand je vais chez mon copain, qui me permet de la laisser un peu sur son balcon, en effet elle n'aime pas trop ça mais je testerais sûrement comme ça pour voir ce que ça donne dans le jardin
 
  • Big up !
Réactions : Emil
10 Août 2008
1 194
6 056
5 174
@Anémona Mes parents ont habitué leurs chats petit a petit avec un collier et une ficelle. Ils étaient pas loin pour surveiller (collier, étranglement, toussa). Je crois que petit a petit ils ont augmenté la longueur de la ficelle. Pour finalement la supprimer. Ça dépend des chats aussi. On en avait un qui était tout le temps pété de trouille et ne dépassait jamais le paillasson, haha :rire:
Un chat c'est curieux. C'est chasseur. Donc ça vadrouille un peu. Mais c'est aussi territorial. Il me semble que s'il a son petit bout de territoire à lui, ça se passe bien. La plupart du temps je les vois se faire dorer le bidou au soleil, ou bien s'exciter sur des brins d'herbe agités par le vent :rire:

Mais c'est sûr qu'il y a des risques :sad: Il y a les autres animaux, les poisons, les voitures, les endroits où ils peuvent rester coincés (caves, toits, arbres...) les gens mal intentionnés... Le chat pété-de-trouille de mes parents avait un jour essayé de bouffer une chenille processionnaire :facepalm: Qu'il était débile ce chat lol !
Mais il y a aussi des "gens biens" qui finissent par adopter ton chat sans savoir qu'il appartient à quelqu'un d'autre (des amis se sont rendus compte qu'un de leurs chats avait mené une double vie dans deux maisons pendant très longtemps lol, et que finalement le chat avait choisi l'autre maison, ce ptit batard, haha)

Bref. Je ne veux pas te faire peur. Faut juste identifier tout ce que ça implique. Et voir ça en fonction du feeling de ton fauve :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes