@Lisabel
Alors pour les passer de chats d'intérieur à chats d'extérieur on les a gardé 1 mois dans la maison après le déménagement histoire qu'ils se familiarisent avec l'endroit.
Ensuite nous avons ouvert le jardin en y mettant "le phare" (
un tissu où ils avaient fait pipi).
Au début ils restaient dans le jardin, puis petit à petit ils ont étendu leur territoire.
Ceci dit, ils répondent assez bien à notre appel donc ça facilite le comptage
Nous habitons dans un lotissement, dans une impasse et notre jardin donne sur un grand espace vert puis sur l'autoroute (mais il y a un mur antibruit). Donc un peu de passage, mais pas tant que ça.
Pour la gamelle à 19h deux raisons :
- pas se faire réveiller à 7h du matin le dimanche
- pouvoir localiser les chats
Ils ont accès à la gamelle à volonté, elle est juste remplie à 19h (elle est souvent vide à ce moment là).
Je trouve que les enclos sont de fausses bonnes idées, pour moi ils ne permettent pas au chat de vivre sa vie de chat... A trop vouloir les protéger on les prive dans plein de choses...
Pourtant j'ai aussi vu des chats disparaître, parfois violemment. Mais c'est comme ça... Je préfère que mes chats vivent une vie de chat (et qu'elle soit la plus longue possible).
Après je comprends que ce soit une source de stress mais ce ne sont que des chats... J'ai revu leur place quand j'ai eu ma fille ^^