Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Aphex c'est gentil de demander :jv::jv: les premières 24h ont été délicates... Ma bichette était très choquée et respirait vraiment très très mal, finalement elle a échappé à l'opération et s'est remise doucement, elle sera quand même restée 5 jours chez le véto... J'attends l'appel duv éto ce matin pour avoir le feu vert pour la récupérer aujourd'hui, il me tarde elle me manque trop :dowant:
Par contre j'appréhende, j'espère qu'elle sera pas trop traumatisée et que ça ira :erf: normalement je vais avoir un traitement à lui donner...

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 765
208 495
6 354
@esky : Pour l'accoutumance à un nouvel endroit (et à un autre chat), il vaut mieux au contraire laisser le plus de portes ouvertes possibles :happy:
Les chats n'aiment pas trop les pièces fermées de façon générale, et quand en plus ils sont dans un lieu étranger, avec des gens/animaux qu'ils connaissent pas, il faut qu'ils puissent se réfugier quelque part facilement...

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@esky en effet pour l'acclimatation avec les chats, je mettrais la minette 3-4 jours dans une pièce rien que pour elle. J'amènerais des affaires de l'autre chat dans sa pièce, et je mettrais de ses affaires à la portée de l'autre chat. Ensuite je ferais des mélanges d'odeur avec un chiffon. Et en m'aidant de Faliway/Felifriend.

C'est comme ça que j'avais procédé avec mes deux chattes, ya 3 ans :)

18 Mai 2015
420
1 055
3 844
Villetaneuse
@esky si c'est dans une maison, au début tu peux juste laisser ton chat se balader et tu verras bien comment ça se passe. Si les deux chats ne s'aiment pas trop, dans une maison ya de la place, ils s'éviteront et normalement tout ira bien !
Après si vraiment ça se passe pas bien et qu'ils se battent, là tu pourras peut-être plus isoler ton chat et lui présenter l'autre chat petit à petit.
Quand j'ai laissé mon chat chez mes parents pendant mon année d'études à l'étranger, il ne s'entendait pas très bien avec les deux autres chats de la maison mais ils cohabitaient et ça s'est globalement bien passé.

3 Septembre 2010
1 023
8 737
5 674
Je suis actuellement en transition d'appart, et ma chatte est chez ma maman depuis 2 mois, et pour 2 mois encore. Elle a pris l'habitude d'aller un peu dehors se rouler au soleil dans le jardin, et bien sûr ça lui plaît beaucoup. Par contre elle est toujours attachée (harnais et laisse assez longue) parce que je n'ai pas envie qu'elle se sauve. J'ai un peu peur que tout ça lui manque quand j'aurai mon nouvel appart, mais le point positif c'est qu'il y aura un parc juste en face, du coup je me dis que je pourrai peut-être l'emmener, toujours en l'attachant. Est-ce que vous auriez des conseils pour que ça se passe bien (par exemple est-ce qu'il faut que je varie les endroits, ou pas trop) ? J'ai aussi remarqué que, même si elle a l'air de très bien supporter le harnais, si je prends la laisse en main, elle se couche instantanément, donc je pense qu'il vaut mieux que je l'emmène à un endroit et la laisse faire un peu ce qu'elle veut, plutôt que d'essayer de vraiment la promener. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Vespertina

4 Mars 2015
25 765
208 495
6 354
@esky : Pour accoutumer des chats (que ce soit les miens quand ils sont arrivés ou ceux de ma sœur pour les vacances), on a toujours : posé la caisse dans un endroit (la laisser un peu à la même place, ça peut toujours leur faire un petit abri et un lieu avec lequel ils sont familiers), ouvert, pris un peu de recul pour leur laisser de l'air, tout en surveillant de loin que ça se passe bien (notamment entre les différents chats). À côté de ça, on laissait la plupart des portes ouvertes, pour qu'ils puissent librement se balader, s'habituer, et se réfugier en cas de besoin, et sans que y ait la frustration d'être bloqué. Et si vraiment y a un chat qui devenait irritable avec les autres, on le mettait un temps dans une pièce à part (un bon moment pour laisser le chat explorer le nouvel environnement librement, ça peut justement être quand les/l'autre/s est/sont dehors).

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Coucou,
vous qui avez des chats qui vont dehors, pouvez-vous me conseiller ?
La notre sort depuis une semaine ou deux, et lorsqu'elle va sur la route, je suis en panique...
Elle n'y va seulement quand il n'y a pas de voiture, mais je ne sais pas comment réagir... :sad: J'ai tendance à aller la chercher...
Et tout à l"heure elle est partie dans le village, on l'a cherchée, mais pas retrouvée... Puis au moment de rentrer elle a surgit de nulle part, a traversé la route et est rentrée chez nous...

Qu'est ce qu'il faut faire à votre avis ?... Quelle serait la meilleure réaction...?

Vespertina

4 Mars 2015
25 765
208 495
6 354
@Lisabel : Mes 2 chats vont dehors, depuis assez longtemps maintenant.
J'ai toujours peur pour eux, peur des voitures, surtout qu'on a une route près de chez nous où les voitures ont tendance à aller un peu vite...
Et, malheureusement, je crois pas pouvoir y faire quoi que ce soit.
Je sais que mes chats sont plutôt prudents, un peu peureux, et que du coup ils vont éviter les véhicules roulant, et je sais aussi qu'ils préfèrent notre jardin ou ceux des voisin-es comme lieu de promenade. Et j'imagine que c'est le cas pour à peu près tous les chats, d'ailleurs. Donc ça me rassure un peu.
C'est sûr que ça enlève rien au risque, et je sais que, statistiquement, les chats qui vont dehors vivent moins longtemps que ceux d'intérieur, mais je sais aussi que mes chats sont heureux de pouvoir chasser des musaraignes, grimper aux arbres, se frotter dans l'herbe, faire leur sieste dans les bambous, observer tout ce qui se passe dehors... Et je pourrais pas me résoudre à leur enlever tout ça pour les mettre dans une tour d'ivoire, à l'abri de certains dangers, certes, mais malheureux.

Après, tu peux toujours essayer de grillager autour de chez toi, si t'as peur qu'il sorte de ton jardin ? (des clôtures assez hautes, mais qui permettent pas de grimper ou de se tenir au dessus)

• Big up !
Réactions : jjul et Lisabel

Vespertina

4 Mars 2015
25 765
208 495
6 354
@Cagouilleuse : Perso, je pense qu'un collier un peu élastique et/ou avec une ouverture de sécurité, c'est pas mal du tout :happy:
J'ai déjà essayé l'ouverture de sécurité, et elle a pas besoin de beaucoup de "force" pour s'ouvrir, donc je m'y fie assez bien.

Après, je sais pas si le/la véto acceptera de faire un tatouage pour un chat qui est déjà pucé (vu qu'il me semble que l'un est une alternative à l'autre et vice-versa :hesite:).

Mais je comprends très bien que tu puisses avoir un signe montrant bien que ton chat n'est pas sauvage ! Moi-même, j'aime pas trop qu'ils se baladent sans rien montrant qu'ils sont domestiques.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes