@Lisabel : Mes 2 chats vont dehors, depuis assez longtemps maintenant.
J'ai toujours peur pour eux, peur des voitures, surtout qu'on a une route près de chez nous où les voitures ont tendance à aller un peu vite...
Et, malheureusement, je crois pas pouvoir y faire quoi que ce soit.
Je sais que mes chats sont plutôt prudents, un peu peureux, et que du coup ils vont éviter les véhicules roulant, et je sais aussi qu'ils préfèrent notre jardin ou ceux des voisin-es comme lieu de promenade. Et j'imagine que c'est le cas pour à peu près tous les chats, d'ailleurs. Donc ça me rassure un peu.
C'est sûr que ça enlève rien au risque, et je sais que, statistiquement, les chats qui vont dehors vivent moins longtemps que ceux d'intérieur, mais je sais aussi que mes chats sont heureux de pouvoir chasser des musaraignes, grimper aux arbres, se frotter dans l'herbe, faire leur sieste dans les bambous, observer tout ce qui se passe dehors... Et je pourrais pas me résoudre à leur enlever tout ça pour les mettre dans une tour d'ivoire, à l'abri de certains dangers, certes, mais malheureux.
Après, tu peux toujours essayer de grillager autour de chez toi, si t'as peur qu'il sorte de ton jardin ? (des clôtures assez hautes, mais qui permettent pas de grimper ou de se tenir au dessus)