Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@MaryPoppinz Ah d'accord ! J'avais mal compris :red:
Mais par contre non justement je ne pense pas que ce soit son pelage, en fait c'est des petites touffes de poils qui sont devenues noires depuis 2-3mois alors qu'elle a toujours été toute blanche :erf:

1 Avril 2012
997
3 480
4 854
Je précise que je n'adopte pas comme ça à sans réfléchir. Ce sont des chats de refuge, et je pense que c'est déjà bien pour eux d'avoir une famille aimante :) .

Ouh là, vraiment, je n'impliquais pas du tout que tu avais adopté tes chats sans réfléchir, ce serait quand même une accusation grave (que je ne porterai que pour les gens qui abandonnent leurs animaux pour les vacances...) et je pense que les gens qui adoptent sans réfléchir, on les retrouve pas sur le net à essayer de trouver des solutions pour leurs petits protégés ! Et vraiment, je comprends les contraintes budgétaires. Il est évident qu'une alimentation de qualité a un coût conséquent et qu'avec 4 chats, ça représente un vrai budget.
Et on est d'accord: tes petits félins sont bien plus heureux avec toi qu'au refuge, et je pense que tant que tu leur donnes le meilleur en fonction de ce que tu peux, il, n'y a aucune raison de culpabiliser.

Pour ce qui est du chaton, oui il mange les croquettes des grandes! C'est un petit glouton! Il adore manger (même les restes de mon assiette, je fais attention du coup). Mais vraiment, les croquettes chatons, ça ne l'intéresse pas du tout.

Dans ces conditions, autant je continuerai à faire attention aux restes de mon assiette (qui peuvent vite faire monter la balance calorique chez un chat qui a des besoins très inférieurs aux nôtres), autant je lui laisserai manger les croquettes des grandes, à volonté.

1 Avril 2012
997
3 480
4 854
@TiteFramboise Je voulais juste être sûre de bien m'être fait comprendre, parce que je sais d'expérience qu'on culpabilise vite de ne pas pouvoir faire plus/mieux pour nos amis poilus et que vraiment, je ne voudrais pas amplifier ce problème. Donc j'ai préféré repréciser ma pensée pour éviter tout malentendu. :)

• Big up !
Réactions : TiteFramboise
26 Juillet 2017
128
1 097
824
Bonsoir ! Je m'incruste un peu dans cette conversation (désolée de couper la vôtre)...:puppyeyes:

Bon, l'idéal aurait été sans doute de poster sur un forum dédié aux chats, mais il y en a tellement, je ne sais pas où donner de la tête...donc je profite de ce topic afin de faire part de mon p'tit souci avec mes deux grosses poilures.

Avec mon copain, nous avons deux chats : Maki et Flutio, deux mâles castrés. Mon copain a eu Flutio (un petit chat de gouttière adorable) avant que l'on se mette ensemble et nous avons décidé de récupérer Makintoch l'année dernière, il était âgé de 4 mois (nous souhaitions qu'il soit bien sevré). Fluflu était déjà adulte (2 ans) lorsque nous avons ramené Maki, un gros chat tabby typé Norvégien, ils se sont assez vite bien entendu, heureusement pour nous et pour eux.

Niveau contexte et habitude de vie :
- On vit actuellement dans un studio, avec une grande pièce à vivre qui nous sert également de chambre.
- Ils sont bien nourris, à volonté, avec des croquettes (Carnilove) et de la pâté (Cat's love) 5 étoiles

Mais voilà, depuis quelques temps, Maki est insupportable avec Flutio, il ne cesse d'en avoir après sa gamelle d'eau et de croquettes, on dirait qu'il est obsédé à l'idée de le lui piquer. Nous avons séparé leurs gamelles (1 d'eau et 1 de bouffe chacun), j'ai tenté de remplir au max' celle de Maki, mais rien à faire, il continue à préférer celle du voisin. En fait, lors de nos observations, dès que Flutio part manger ou boire, Maki se précipite sur lui et lui vole la gamelle.... Le soir, Flutio, qui a maigri, a très soif et vide entièrement deux petites gamelles d'eau car Maki doit l'empêcher de boire la journée quand nous ne sommes pas là pour l'en empêcher....
On le réprimande (interpellations, pshiit d'eau...), sans le frapper bien évidemment, ou on le félicite avec des caresses lorsqu'il va dans la bonne gamelle mais ça ne sert à rien, il continue, encore et encore à tester, à venir bouffer et boire dans la gamelle de Flutio. Il comprend manifestement que nous ne sommes pas d'accord car lorsque nous sommes présents, il vérifie si on le regarde, auquel cas, il part manger et boire dans ses gamelles respectives.

Alors je ne connais pas du tout les circonstances dans lesquelles Maki a grandi, je me suis demandée s'il n'avait pas été dominé par ses deux sœurs lorsqu'il était petit, car au delà de son comportement, il est très câlin, pas agressif pour deux balles, ne nous a jamais griffé, est très doux. Ce qui me fait penser à cette explication est lié au fait que lorsque je vivais encore chez mes parents, nous avions eu une petite chatte qui avait été abandonnée, pas sevrée, ayant souffert de carence alimentaires et affectives et c'est sans doute pour cela qu'elle piquait systématiquement la gamelle de notre autre chat au point de l'empêcher complètement de manger.
Il suffit que Maki ait été dominé petit pour qu'il ait développé une sorte de comportement addictif lié à la bouffe, après tout, ils peuvent devenir aussi névrosés que nous....

J'ai également pensé à de la jalousie ?

Le truc, c'est que ça nous fait mal au cœur de voir que Flutio, qui est très gentil et se laisse un peu faire, maigrisse et ne puisse plus accéder à ses gamelles comme il le voudrait. Mais ce qui me peine également, c'est de devoir réprimander Maki, de plus en plus souvent, et il finit vraiment par nous énerver....

Évidement, ils se disputent parfois le territoire, mais jamais ils ne se sont véritablement battus, il s'agit plus de bagarres régulatrices par rapport aux éventuelles tensions entre les deux...bref, si vous avez des idées, conseils, proposition de sites fiables, je suis preneuse ! :)

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@-Neil- Maki va se servir dans les gamelles de Flutio.
Est-ce qu'il l'empêche aussi d'y accéder également? en étant agressif ou territorial par exemple?
J'augmenterai la taille des gamelles et reviendrais à un mode unique pour voir comment ils se comportent quand la quantité est suffisante mais à accès unique. Selon, je disposerai une gamelle pour Flutio dans une pièce où il se sent en sécurité et une gamelle dans une autre pièce pour Maki.

26 Juillet 2017
128
1 097
824
@-Neil- Maki va se servir dans les gamelles de Flutio.
Est-ce qu'il l'empêche aussi d'y accéder également? en étant agressif ou territorial par exemple?
J'augmenterai la taille des gamelles et reviendrais à un mode unique pour voir comment ils se comportent quand la quantité est suffisante mais à accès unique. Selon, je disposerai une gamelle pour Flutio dans une pièce où il se sent en sécurité et une gamelle dans une autre pièce pour Maki.

Alors non, aucune bagarre ni comportement agressif, Maki va piocher dans les gamelles même quand Flutio n'est pas là, mais dès qu'il l'entend manger ses croquettes, il fonce et lui pique la place en plongeant la tête dans la gamelle pour le pousser. Ce comportement ne concerne que Maki, Flutio ayant pour habitude de toujours manger dans la même gamelle et a tendance à adopter un comportement de "vieux sage" bien qu'il ne soit pas forcément soumis lorsqu'ils se battent en jouant.
Nous avons une plus grande gamelle en stock, je vais la remplacer avec celle de Maki. Nous avons séparé les gamelles (eau / bouffe), 1 de chaque pour les deux, celles de Flutio sont placées dans un endroit où il aime bien aller. A l'entrée de la cuisine, celle-ci est de type "ouverte", donc aucune porte... Peut-être qu'il va falloir que l'on teste la gamelle le matin / soir lorsque l'on rentre du travail, mais le problème de l'eau persistera malgré tout :/

Merci pour ta réponse en tout cas :)

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@-Neil- mettre une grooooooossse gamelle pour l'eau? genre un saladier d'au moins 3L de contenance? Maki ne va pas boire autant en une journée quand même?!
Après je ne priverai pas les deux de nourriture. Les chats ont besoin de manger en quantité désirée tout au long de la journée (je conçois que c'est plus compliqué avec les chats morfales et/ou obèses). A vous de guetter p'-être d'enlever la gamelle de nourriture de Flutio si Maki va piocher dedans. Avoir un comportement (le vôtre) systémique, avec une notion de privation ("non ce n'est pas ta gamelle alors tu ne mangeras pas dedans mais tu peux manger dans la tienne") pour Maki.
Après ça peut très bien être une passade mais je ne crois pas trop au "manque" comme tu l'évoques avec la petite chatte. Un chaton qui a manqué un jour de change pas du jour au lendemain de comportement alimentaire. Là si je comprends bien il a déjà 1an révolu votre petit Maki donc...il fait sans doute une petite crise d'ado aussi?

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 766
208 503
6 354
@Sierra : Ça peut être assez difficile d'habituer un chat adulte à ça, mais vu que le tiens est encore jeune, ça va sans doute être à ton avantage !
Tu peux commencer en lui mettant le harnais dans l'appartement, histoire de le laisser s'y habituer (au début, il va sans doute essayer de le retirer, donc vaut mieux pas qu'il fasse ça pendant la balade :cretin:).

• Big up !
Réactions : Mad_Ame et Lunalovebad
26 Juillet 2017
128
1 097
824
@Mad_Ame On pourrait essayer, reste à voir s'il continue de le pousser lorsqu'il tente de boire. Et oui, nous lui faisons clairement comprendre que nous voulons qu'il aille dans son coin gamelle, il y va d'ailleurs lorsque nous sommes derrière lui pour le contrôler, donc sur ce point, il a bien compris quelles étaient ses gamelles et celles de Flutio. Mais il a un côté très effronté, je me suis également demandée si le fait qu'il n'ait pas le droit de faire quelque chose le poussait encore plus à le faire, un petit ado en somme, comme tu l'as dit.
Il est plutôt obstiné, par exemple, il a tendance à bouffer mes boules quies et mes estompeurs pour le dessin (des crayons en papier qu'il aime particulièrement bien déchiqueter...) et bien il surveille et vérifie fréquemment si je n'oublie pas de fermer la boîte ou la trousse, j'ai l'impression qu'il fait ça tous les jours et se souvient très bien des emplacements où je les range :oo:
J'ai eu le malheur de poser mes boules quies sur un meuble, il les avait déjà repéré et était en train de jouer avec....
Même s'il est très énervant quand il s'y met, je n'oublie pas de prendre le temps de le caresser car c'est typiquement le genre de situation qui peut nous amener à mettre Maki de côté, uniquement le gronder et privilégier Flutio, l'objectif étant que nos deux chats se sentent bien et aient confiance en nous, pas d'en pourrir un et pas l'autre.... D'ailleurs, que ce soit Maki ou Flutio, je réagis pareil lorsqu'ils font une connerie. Je sais aussi que les chats adorent voler et que c'est une sorte de seconde nature chez eux, je constate que c'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent pas s'empêcher de fouiner, chercher à piquer de la bouffe, et ça vaut pour les deux.
Alors peut-être est-ce une période, en tout cas, il n'a pas toujours présenté un tel comportement, ou pas à ma connaissance, mais on garde l’œil !

Merci pour ta réponse ^^

@Sierra Personnellement, ils nous arrivent de sortir l'un de nos chats (le second étant un vrai chat de salon qui aime la sécurité ^^), et bien nous lui avons acheté une petite laisse qu'il se laisse mettre sans problème. Nous avons, près de notre appart', des coins pelouses où il peut se balader, mais alors c'est la grosse flippette pour lui au bout de 10min et il réclame vite de rentrer à la maison:halp:

• Big up !
Réactions : Mad_Ame et Lunalovebad
27 Juin 2008
156
835
4 764
Coucou ! Je me permets de venir poster ici car je rencontre quelques difficultés avec mon nouveau petit chaton :nerd:

Je vais essayer de poser le contexte (ça va être long désolée :neutral:). La semaine dernière, dans la soirée de jeudi au vendredi, alors que j'ouvrais la fenêtre de ma chambre chez mes parents, j'ai entendu un chat miauler. Comme ils éteignent les lumières publiques à 23h dans cette commune (c'est à la campagne), je suis sortie et j'ai découvert un chaton femelle avec l'oreille et la gueule en sang... Elle avait l'air perdu et comme mes parents ont déjà une chatte plus que jalouse (surtout avec les autres chats qui viennent manger à la fenêtre), je lui ai donné de quoi boire et manger à l'extérieur... J'ai trouvé étrange le fait qu'elle ai directement gratté à la porte et qu'elle soit venue sans crainte vers moi alors j'en ai déduit que ce n'était pas du tout un chat sauvage ! Le lendemain je m'en suis occupée et j'ai remarqué que ses moustaches étaient coupées du même côté que ses autres blessures donc j'en ai conclu que ses anciens "maîtres" l'avaient balancé de leur voiture... Je suis allée voir un vétérinaire pour savoir comment désinfecter ses blessures avant de partir pour le weekend avec mes parents... Je l'ai donc laissé toute seule avec de quoi manger et boire (dans le garage entrouvert) et le lundi je l'ai officiellement adopté avec une visite chez le vétérinaire pour être sûre qu'elle allait bien. Le voyage en "boîte à chat" a été très pénible et stressant mais elle commence à se faire à sa nouvelle vie dans mon appartement !

Voici maintenant mes petits problèmes :

- Je n'ai jamais eu à vraiment gronder mes précédents chats donc j'ai dû apprendre plusieurs techniques (prendre la peau du cou en disant non, le doigt sur le museau...). Le souci est qu'elle m'attaque vraiment de plus en plus violemment et je ne sais plus comment bien réagir :sweatdrop: Quand cela devient trop lourd, je la sors de ma chambre et je ferme la porte mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

- Ayant eu jusqu'à présent que des chats de campagne, j'aimerais savoir ce qui est vraiment indispensable pour un chat d'appartement ! Je vais aller lui acheter un arbre à chat tout à l'heure ou demain mais je ne sais pas si de l'herbe à chat est obligatoirement à acheter par exemple :dunno: Elle a des jouets, un griffoir, un coussin (qu'elle boude pour l'instant), une litière et des gamelles bien évidemment. A-t'elle besoin de plus ?

- Dès que vient la nuit, je sens le stress monter (sûrement par traumatisme ?) alors j'ai pris l'habitude de la laisser dormir avec moi. Avant-hier, je l'ai laissé dans ma chambre en allant faire des courses dans la journée et je n'ai remarqué aucune bêtise à mon retour contrairement à hier où ça a été la catastrophe (sans casse ni bobo heureusement :worthy:). Je pense donc lui interdire l'accès à ma chambre quand je pars mais je ne sais pas quelle décision prendre : lui interdire totalement l'accès ou juste durant mon abscence ? En sachant que je lui interdis déjà l'accès à mon salon car il y a beaucoup trop d'objets et meubles tentants pour un chaton que je n'aimerais pas voir abîmés :tears:

- Elle boude son coussin comme annoncé plus haut... J'ai essayé de mettre un tshirt précédemment porté par moi même mais rien n'y fait. Avez-vous des astuces ? J'ai pensé lui fabriquer une tente comme j'ai pu voir sur Internet mais je ne sais pas trop si ça serait utile :confused: Les chats aiment bien avoir une petite cachette en général, c'est pour cela que j'envisage cette solution (je suis étudiante donc j'essaie de trouver des alternatives).

Voilà, j'ai ENFIN terminé ma complainte:yawn: Je suis désolée pour ce pavé mais je suis assez angoissée par cette nouvelle expérience malgré mon amour pour les chats :puppyeyes: Merci beaucoup par avance pour vos remarques et réponses :fleur:

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
1 Avril 2012
997
3 480
4 854
Le voyage en "boîte à chat" a été très pénible et stressant

Mon chat aussi était stressé au début par la caisse de transport et comme je l'y mets 2 heures, une fois par semaine (quand je lave les sols), je voulais vraiment pas que ce soit une souffrance pour lui. Du coup, j'ai laissé la caisse dans la chambre, de façon à ce que ça soit un objet de son quotidien (et pas juste associé aux visites chez le vétérinaire et l'enfermement). Au fil du temps, il y a spontanément passé de plus en plus de temps et c'est maintenant l'un de ses endroits préférés. Et maintenant, quand je fais le ménage, j'appelle mon chat en lui montrant la caisse et il y entre de son plein gré, et fais une sieste pendant que je nettoie l'appart.

. Le souci est qu'elle m'attaque vraiment de plus en plus violemment et je ne sais plus comment bien réagir :sweatdrop: Quand cela devient trop lourd, je la sors de ma chambre et je ferme la porte mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Quand le mien est ingérable, je fais ça, je le sors pour marquer le coup. Même s'il sait ouvrir la porte, il comprend très bien que je ne suis pas contente. Avant, je lui pulvérisais un peu d'eau mais maintenant qu'il a identifié le vaporisateur, il s'enfuit dès que je tente de m'en saisir. Donc je le sors de la chambre.

Elle a des jouets, un griffoir, un coussin (qu'elle boude pour l'instant), une litière et des gamelles bien évidemment. A-t'elle besoin de plus ?

C'est ce que j'avais acheté pour le mien - sauf que c'était pas un coussin mais une petite niche moelleuse en forme de tente, qu'il utilisait chaton mais plus du tout maintenant et que le griffoir, c'était l'arbre à chat et ça, en appart, ça me semble indispensable d'en avoir un. Depuis, je lui ai acheté une brosse à dents parce que je souhaite éviter des complications à ce niveau-là autant que possible et une brosse pour ses poils, vu qu'il en perd beaucoup en ce moment....et pour limiter l'ingestion de poils.

Je pense donc lui interdire l'accès à ma chambre quand je pars mais je ne sais pas quelle décision prendre : lui interdire totalement l'accès ou juste durant mon abscence ? En sachant que je lui interdis déjà l'accès à mon salon car il y a beaucoup trop d'objets et meubles tentants pour un chaton que je n'aimerais pas voir abîmés :tears:

Mon chat n'a pas accès au salon non plus.
Au tout début que je l'ai eu, et sachant que c'est mon premier chat, j'étais super inquiète sur sa sécurité physique en mon absence (j'étais absente la moitié de la journée), donc il n'avait accès qu'à l'entrée où il avait toutes ses affaires et il pouvait accéder à la chambre et la cuisine quand j'étais là. Puis, rapidement, quand j'ai été rassurée sur sa propreté, je lui ai laissé l'accès à la chambre puis à la cuisine quand il s'est avéré que son amour des câbles électriques ne s'étendait pas à celui du frigo. Donc tu peux tout à fait interdire l'accès à des pièces en ton absence que tu autorises quand tu es là. Mon chat n'est jamais allé dans une pièce qui lui était interdite en mon absence, même s'il y est autorisé quand je suis là.

- Elle boude son coussin comme annoncé plus haut... J'ai essayé de mettre un tshirt précédemment porté par moi même mais rien n'y fait. Avez-vous des astuces ? J'ai pensé lui fabriquer une tente comme j'ai pu voir sur Internet mais je ne sais pas trop si ça serait utile :confused: Les chats aiment bien avoir une petite cachette en général, c'est pour cela que j'envisage cette solution (je suis étudiante donc j'essaie de trouver des alternatives).

J'ai vu ce genre de tente dans un reportage BBC sur les chatons....et la tente n'avait pas fait long feu.
Après, les chats aiment avoir une cachette....mais ils sont aussi très forts pour en trouver partout. Le mien en a plusieurs : sa caisse de transport, la petite niche sous mon lit, son arbre à chat, son tunnel...Du coup, ça dépend de s'il y a des "cachettes" naturelles chez toi mais c'est pas forcément un truc que tu as besoin d'acheter/fabriquer en plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes