Bonsoir ! Je m'incruste un peu dans cette conversation
(désolée de couper la vôtre)...
Bon, l'idéal aurait été sans doute de poster sur un forum dédié aux chats, mais il y en a tellement, je ne sais pas où donner de la tête...donc je profite de ce topic afin de faire part de mon p'tit souci avec mes deux grosses poilures.
Avec mon copain, nous avons deux chats : Maki et Flutio, deux mâles castrés. Mon copain a eu Flutio
(un petit chat de gouttière adorable) avant que l'on se mette ensemble et nous avons décidé de récupérer Makintoch l'année dernière, il était âgé de 4 mois
(nous souhaitions qu'il soit bien sevré). Fluflu était déjà adulte
(2 ans) lorsque nous avons ramené Maki, un gros chat tabby typé Norvégien, ils se sont assez vite bien entendu, heureusement pour nous et pour eux.
Niveau contexte et habitude de vie :
- On vit actuellement dans un studio, avec une grande pièce à vivre qui nous sert également de chambre.
- Ils sont bien nourris, à volonté, avec des croquettes
(Carnilove) et de la pâté
(Cat's love) 5 étoiles
Mais voilà, depuis quelques temps, Maki est insupportable avec Flutio, il ne cesse d'en avoir après sa gamelle d'eau et de croquettes, on dirait qu'il est obsédé à l'idée de le lui piquer. Nous avons séparé leurs gamelles (1 d'eau et 1 de bouffe chacun), j'ai tenté de remplir au max' celle de Maki, mais rien à faire, il continue à préférer celle du voisin. En fait, lors de nos observations, dès que Flutio part manger ou boire, Maki se précipite sur lui et lui vole la gamelle.... Le soir, Flutio, qui a maigri, a très soif et vide entièrement deux petites gamelles d'eau car Maki doit l'empêcher de boire la journée quand nous ne sommes pas là pour l'en empêcher....
On le réprimande
(interpellations, pshiit d'eau...), sans le frapper bien évidemment, ou on le félicite avec des caresses lorsqu'il va dans la bonne gamelle mais ça ne sert à rien, il continue, encore et encore à tester, à venir bouffer et boire dans la gamelle de Flutio. Il comprend manifestement que nous ne sommes pas d'accord car lorsque nous sommes présents, il vérifie si on le regarde, auquel cas, il part manger et boire dans ses gamelles respectives.
Alors je ne connais pas du tout les circonstances dans lesquelles Maki a grandi, je me suis demandée s'il n'avait pas été dominé par ses deux sœurs lorsqu'il était petit, car au delà de son comportement, il est très câlin, pas agressif pour deux balles, ne nous a jamais griffé, est très doux. Ce qui me fait penser à cette explication est lié au fait que lorsque je vivais encore chez mes parents, nous avions eu une petite chatte qui avait été abandonnée, pas sevrée, ayant souffert de carence alimentaires et affectives et c'est sans doute pour cela qu'elle piquait systématiquement la gamelle de notre autre chat au point de l'empêcher complètement de manger.
Il suffit que Maki ait été dominé petit pour qu'il ait développé une sorte de comportement addictif lié à la bouffe, après tout, ils peuvent devenir aussi névrosés que nous....
J'ai également pensé à de la jalousie ?
Le truc, c'est que ça nous fait mal au cœur de voir que Flutio, qui est très gentil et se laisse un peu faire, maigrisse et ne puisse plus accéder à ses gamelles comme il le voudrait. Mais ce qui me peine également, c'est de devoir réprimander Maki, de plus en plus souvent, et il finit vraiment par nous énerver....
Évidement, ils se disputent parfois le territoire, mais jamais ils ne se sont véritablement battus, il s'agit plus de bagarres régulatrices par rapport aux éventuelles tensions entre les deux...bref, si vous avez des idées, conseils, proposition de sites fiables, je suis preneuse !