Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Gwladys Poisson je donne de temps en temps une petite croute de fromage (ce snob n'aime que le comté affiné 18 mois) ou un petit bout de ma viande à mon chat. Mais comme je suis moi-même pas très viandarde (en comptant viande et poisson ensemble, j'en mange 3x / mois) et que je mange assez peu de fromage, c'est hyper rare Et il le vit bien ^^ Bon je fais juste très gaffe à ce qu'il n'y ait pas d'oignon ou d'ail (poison à haute dose) ou de trucs pimentés (il a eu la bonne idée une fois de lécher mon assiette de poulet mexicain, il a pas apprécié du tout )
Bref, s'il mange un truc c'est pas un drame
@titeannc je ne savais pas non plus que cette odeur de lavande apaisait les chats. Tu utilises de l'Huile Essentielle?
Sinon testé et approuvé chez nous c'est de la valériane qui fonctionne à merveille mais qui pue horriblement j'trouve!
@Mad_Ame son collier est justement composé uniquement de valériane et est parfumé à la lavande Je peux te confirmer que l'odeur est très forte et reste sur les poils mais je la trouve étrangement très agréable Je crois avoir lu aussi (oui je n'arrête pas de chercher des informations pour en savoir toujours plus ) qu'il ne faut pas utiliser des huiles essentielles quand on a des chats car elles leur sont nocives. Je vais donc essayer de trouver des sachets ou sac de lavandes que lon met en général dans les armoires
Attention aux huiles essentielles pour les chats, ça peut être nocif (j'avais lu que c'est parce qu'ils n'éliminaient pas le principe actif, ou que leur peau était trop fine, ou un peu des deux, en tout cas j'évite)
@Gwladys Poisson Ton futur chat est bien tombé, si tu t'inquiète déjà alors qu'il n'est même pas là !
Pour la mutuelle, j'ai peut être un début de réponse, en fait il y a deux solutions, ou tu prends une mutuelle, et tu es remboursée (selon la formule choisie, tu es plus ou moins remboursé). Ou sinon, tous les mois, tu mets une certaine somme de côté (ça peut être le montant de la mutuelle) qui est réservée aux frais vétérinaires/ vaccins...
J'avais hésité lorsque ma grosse était plus jeune, et avec du recul, j'aurais dû investir, elle a été diagnostiquée épileptique, en plus d'avoir des plombs dans tous le corps, et je dois lui faire enlever une dent bientôt (ouais, elle fait pas les choses à moitié). Mais j'ai toujours une petite somme de côté pour les frais véto
Pour les prénoms, c'est mieux d'en avoir trop que pas assez, Nova s'est appelée "petit chat" pendant un mois (en même temps, c'était pas prévu de l'adopter).
@Cagouilleuse je comprend le choc, Nova a sauté du balcon il y a quelques semaines, heureusement qu'on était à côté et qu'on habite au premier. Il y a des solutions pour sécuriser les fenêtres/balcons avec des filets, même sans percer.
@titeannc et @Adamas oui c'est ce que j'avais lu au sujet des HE pour les chats; d'ailleurs j'vous raconte pas la gueule que j'ai tirée quand je n'avais plus que du cothivet pour soigner les plaies de griffures et que c'est composé que d'huiles essentielles et de teintures mères ...alors on a repris le classique savon+eau en attendant d'acheter de la biseptine.
@TarteTatin Visiblement tu sembles vivre sur paris, y'en a pas mal des assos qui placent des chats. Les refuges seraient plutot en région parisienne, question place et de terrain. Sinon tu as le site rescue qui est un forum qui recense les associations et les sauvetages/adoptions de tous types d'animaux.
Merci les filles pour vos conseils et vos avis ! je me sens beaucoup mieux et je suis prête à accueillir ce petit bout tout mignon ! j'ai trop hâte ! Je vous donne très très vite des nouvelles et je vais pas hésiter à vous re-demander conseil ! D'ailleurs ! @elea51 Peux-tu me donner, si possible, tes trouvailles en terme de nutrition du chat ?
Je te recommande la lecture de ce blog et les fichiers du groupe Facebook SOS Croquettes ! Il y aussi la chaine Youtube Healthy Pets.
Je te conseille aussi le documentaire PET FOOleD (disponible sur Netflix) qui fait assez froid dans le dos.... https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ
Pour résumer, la meilleure alimentation pour un chat est le sans céréales (très peu digeste pour un carnivore strict, très riche en glucides dont le chat n'a pas besoin et qui vont faire travailler son pancréas à outrance, entraînant surpoids, diabète, etc) avec des ingrédients de qualité. Il ne faut pas négliger l'alimentation humide (pâtée - il en existe aussi sans céréales avec de bons ingrédients) qui devrait représenter au moins 50% de la ration de l'animal vu que le chat est un petit buveur. La pâtée contient 80% d'eau donc c'est un apport très intéressant pour préserver le système urinaire du chat.
Voilà la version très courte ! ;-)
Merci @elea51 !! je viens de lire l'article de blog et déjà grâce à lui de viens (encore) de changer la marque de croquettes que j'ai dans mon panier zooplus ! je vais opter pour les Feringa en terme de croquettes et pâté pour commencer ! c'est sans céréales et ça respecte le budget que je me donne (environ 55€ les 10kg) ...après je vais voir si il va apprécier ! Et je viens aussi de découvrir les friandises lyophilisées ... on en apprend tous les jours mais je pense que je vais me laisser tenter ^w^ !
@Gwladys Poisson Par contre, en fonction de la nourriture actuelle de ton futur chat, fais attention à la différence de glucides. Si elle est trop importante, il pourrait avoir de la diarrhée. Il faut faire une transition en douceur pour ménager son système intestinal. L'avantage de la pâtée, c'est qu'elle peut être introduite sans transition et la Feringa est une très bonne pâtée, j'en avais d'ailleurs acheté à mon chat....mais il la boude, donc je n'en rachèterai pas. (D'autant qu'elle a une odeur assez forte à laquelle il n'est pas habitué, donc je le comprends). Après en termes de prix, je dirais de ne pas forcément s'arrêter au prix au kilo mais aussi de prendre en compte la quantité à donner quotidiennement. Parce que si la croquette est moins chère mais que tu en donnes plus, au final, c'est pas forcément très intéressant....D'ailleurs, quand j'ai changé l'alimentation de mon chat, j'ai été effrayée au début par le prix au kilo des croquettes....mais en calculant au mois, c'est beaucoup moins effrayant ! (même si je conçois très bien que tu aies un budget inférieur au mien et c'est une donnée à prendre en compte - mais ça reste un calcul intéressant à faire parce que sinon, on tend à surestimer le coût d'une alimentation sans céréales de qualité)
Les friandises lyophilisées, c'est ce qu'il y a de mieux ! Thrive et Cosma en font. D'ailleurs, mon chat avait goûté et apprécié les Cosma l'an dernier, durant décembre puisqu'ils font un calendrier de l'Avent et que j'en avais acheté un à mon chat. Du coup, la composition est très saine. C'est les meilleures friandises que tu puisses donner à ton chat.
@elea51 En effet, j'ai lu des articles de comment faire la transition entre un type de croquettes à une autre ! Je compte y aller tout doucement pour éviter justement ce genre de problèmes. ^^
Je vais voir si il aime, au pire ce ne sera pas perdu pour les associations pas loin de chez moi !
Je sais qu'il ne faut pas s'arrêter au prix au kilo , mais tant que je n'ai pas trouvé un travail (je suis sans emploi fraichement diplomée) je me fixe cette limite de prix sur certaines choses ! Mais quand ce sera possible et si c'est mieux, je vais augmenter le budget croquettes ! (au fait, tu lui donne quoi comme croquettes à ton chat :3 ? )
Bah justement ce sont les Cosma qui sont actuellement dans mon panier ! j'ai pris le lot découverte (thon, canard, poulet) pour essayer