Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
24 Août 2016
715
2 802
2 384
33
Je vous assure quand elle m'a dit de mordre mon chat je suis restée sur le cul à me demander si j'avais bien entendu. :neutral:
Si elle aime pas les chats qu'elle ne les prend pas en consultation!
Le pire ca a été les yeux de Chaplin quand elle l'a pris par le col. Elle m'a regardé avec ses yeux apeurés. J'avais juste envie de prendre mon chat et de claquer la porte :mad: en tout cas c'est sur que ca va être rapporté! Idnamissble :mad:

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Arf je n'en avais pas parlé ici mais sur la veille grossophobie @SilverSky

Elle a fait pareil : ni bonjour ni merde. Mon copain a sorti mon chat de sa cage, elle l'a direct regardé en disant "ohlala mais votre chat est obèse". Bon. Il est en surpoids, certes. Elle a enchainé en disant qu'il était en danger de mort imminente :oo:
Puis mon copain lui a expliqué qu'on lui rationnait ses croquettes, elle ne l'a pas cru une seule fois. Pour finir elle a comparé mon chat à "ces enfants aux states qui bouffent McDo et boivent du soda, affalés dans le canapé" lorsque mon copain lui a dit que c'était un chat pépère de base mais qu'il l'était encore plus depuis son attaque cérébrale et que c'est à ce moment qu'il a vraiment commencé à prendre du poids. Bref, aucune considération. Elle a commencé à insinuer qu'on lui filait à bouffer H24 pour qu'il soit gros comme ça...puis elle a en gros réduit drastiquement les croquettes sans autre forme de procès en soulignant 2 ou trois fois "peser les croquettes" sur l'ordonnance.
Elle a refilé le paquet de croquettes de 4 kilos sans nous les faire tester d'abord et bim 50 euros de croquettes en plus sur la facture. Et elle refusait qu'on donne des courgettes à mon autre chat (un tip donné par la véto habituelle pour qu'il ait moins faim et mange moins, et qui fonctionne très bien sur mon autre chat, mais mon chat en surpoids ne les aime pas hélas) en plus des croquettes et selon elle il aurait fallu réduire de moitié les croquettes pour 20g de courgettes (ce qui équivaut à affamer mon chat).

On n'a pas trop suivi ses conseils, on a gardé la marque car ils tolèrent bien ces croquettes et à priori elles fonctionnent bien. Mais on y est allé progressivement pour les habituer aux nouvelles croquettes et on a laissé les courgettes à mon autre chat.

Bref, à la fin on s'était dit qu'on n'avait pas eu de bol et qu'elle avait un à priori négatif sur les chats gros, mais maintenant que tu me rapportes ton expérience (qui est encore pire car nous il n'a pas été maltraité physiquement), je comprends que c'est un très mauvais véto et que j'irai moi aussi de mon petit commentaire la prochaine fois auprès de notre véto habituelle (qui est juste un amour et on sent bien que sa priorité c'est le bien être de l'animal).

Ça me peine parce que la véto habituelle est vraiment adorable, je ne comprends pas comment on peut si malveillant. J'espère qu'elle va avoir de plus en plus de retours négatifs et qu'elle va changer de remplaçante :facepalm:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
puis elle a en gros réduit drastiquement les croquettes sans autre forme de procès en soulignant 2 ou trois fois "peser les croquettes" sur l'ordonnance.
Elle a refilé le paquet de croquettes de 4 kilos sans nous les faire tester d'abord et bim 50 euros de croquettes en plus sur la facture.

J'espère qu'à ce prix-là, les croquettes sont pauvres en glucides parce que sinon, t'auras beau réduire les rations, le chat ne perdra pas de poids. Nombre de croquettes de vétérinaire se posent là comme "McDo + soda".
Elle vous a pas conseillé de le passer à l'humide ? (Oops....je suppose qu'elle n'en vend pas....). Parce que pour faire perdre du poids à un chat sans le restreindre (et lui créer de carences parce que réduire de moitié les croquettes pour "compenser" 20g de courgettes....WTF?), l'humide (pauvre en glucides), c'est l'idéal...vu les quantités journalières, même un chat gourmand ne sera pas affamé à la pâtée.

Mais bon, au-delà du conseil diététique, c'est dingue qu'elle ne se préoccupe QUE du poids de ton chat et pas de son état de santé général. Et bon, on peut alerter les gens sans jouer sur le jugement/culpabilisation grossière.

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Morkall On parle du même véto @SilverSky et moi en fait. Mais ce n'est pas notre véto habituelle, c'est une remplaçante et lorsqu'on prend rdv on ne nous précise pas que ce n'est pas notre véto qui va faire le rdv :facepalm:
Mais pour le prochain je repars comme je suis venue si je tombe sur la même remplaçante.

@elea51 Aucun véto ne nous a jamais conseillé de donner de la pâtée, c'était plutôt genre "pâtée=prise de poids". Ils nous ont tous conseillé les croquettes. Là on est sur du Hill's spécial chat en surpoids, mais ce qui me fait chier avec ce genre de croquettes c'est que je ne pourrai pas leur donner ad vitam éternam. Par contre, on est passé au pipolino et clairement, ça les aide à moins se jeter sur la bouffe (avant dès que c'était servi matin et soir ils engloutissaient tout en 1 heure et hurlaient de faim le reste du temps :troll::facepalm:)
Le problème de mes chats c'est le manque d'activité. Ils ont clairement de quoi jouer dans l'appartement et d'ailleurs mon deuxième chat fait des courses et il n'a pas de problème de poids comme l'autre. Mais mon chat gros a vraiment un caractère de pépère, il est hyper difficile sur le jeu en plus, et il se lasse vite. Il pionce les 3/4 de la journée :troll:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@elea51 Aucun véto ne nous a jamais conseillé de donner de la pâtée, c'était plutôt genre "pâtée=prise de poids". Ils nous ont tous conseillé les croquettes. Là on est sur du Hill's spécial chat en surpoids, mais ce qui me fait chier avec ce genre de croquettes c'est que je ne pourrai pas leur donner ad vitam éternam.

La pâtée, c'est 80% d'eau....ça ne fait pas grossir (bon, évidemment, on oublie les Sheba, Whiskas, etc pleine de cochonneries). Et en plus, c'est indispensable pour préserver le système urinaire et rénal du chat dont la consommation d'eau ne suffit pas à couvrir ses besoins (ce qui le prédispose à des calculs). Et même les croquettes les moins glucidiques vont être plus glucidiques que la pâtée la moins glucidique (car il faut absolument de l'amidon = glucides pour fabriquer la croquette). Sans compter que 10g de croquettes = 40g de pâtée donc pour les chats gourmands, la pâtée, c'est top puisqu'elle va prendre plus de place dans l'estomac donc ils vont être rassasiés.

Depuis sa stérilisation, et sur les conseils du vétérinaire, je nourrissais mon chat aux Hill's chat stérilisé soi-disant adapté pour limiter la prise de poids. Mon chat a pris 1,9 kg entre la stérilisation en septembre (4,3kg) et début juillet (6,2kg). Cela faisait un moment que je réfléchissais à changer son alimentation et le jour où je l'ai pesé, j'ai passé la commande.
Les croquettes qu'il mangeait étaient à presque 40% de glucides ; il mange maintenant des croquettes à 10,5% de glucides (les moins glucidiques du marché) à raison de 25g par jour et 100g de pâtée. Le 09 août, il pesait 5,8 kg. Aujourd'hui, il en pèse 5,5. Le tout sans jamais être affamé (même s'il a sauté volontairement quelques repas en boudant certaines pâtées)

C'est celles-ci les croquettes du véto ? Parce qu'en tout cas, tu peux les trouver moins cher sur zooplus.
Si, oui, les glucides sont moins élevés que chez les autres Hill"s (aux alentours de 24,4%) - c'est déjà ça - mais la compo est pas top : sous-produits animaux (carcasses, sang, becs, viscères....), céréales et sous-produits d'origine végétale (= déchets de l'industrie agro-alimentaires). Le taux de protéines n'est pas bien élevé et une part non négligeable sont des protéines végétales alors que le chat (qui est un carnivore strict) a besoin de protéines animales.
Mais alors les quantités à déterminer en fonction du poids visé....elles sont pas très importantes, quand même. Je trouve ça dur de faire maigrir l'animal en restreignant à ce point sa nourriture.

D'ailleurs quand la véto m'a dit que mon chat ne devait plus grossir, "au pire, vous réduisez les quantités", j'ai pas relevé parce que je savais qu'il avait déjà perdu du poids depuis qu'il avait changé d'alimentation, mais à un moment donné, non je vais pas affamer mon chat non plus.

Mais bon, je ne suis pas surprise que les vétos ne jurent que par les croquettes....il suffit de voir ce qui est vendu au cabinet pour comprendre pourquoi.

J'espère en tout cas que tu vas réussir à réguler le poids de ton chat et, surtout, que la prochaine consultation se fera avec une vétérinaire plus respectueuse de lui et de vous. :)

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Oui ce sont bien celles ci mais je les achète déjà moins chères sur le net (je m'étais fait rembourser les croquettes à 51 euros après coup, faut pas déconner :yawn:).

Le problème des pâtées avec mon chat c'est qu'il engloutit tout d'un coup (oui même les pâtées avec des bonnes compos :facepalm:). C'est un chat qui a été privé la première année de sa vie, quand on l'a adopté il était maigre. Et depuis si je ne le restreins pas il engloutit.
La pâtée il adore ça mais quand on leur en donne c'est toujours pareil: au bout d'une heure ils miaulent de faim et vont piquer tout ce qu'ils peuvent jusqu'à ce qu'on leur file des croquettes en plus :troll: Et c'est pas juste un peu de croquettes en plus c'est limite toute la ration normale sans pâtée.:facepalm:

Du coup avec le véto on a vu pour ces croquettes là mais elle m'a bien dit que c'était pas des croquettes à utiliser toute une vie car elles contiennent des fibres végétales qui "gonflent" et donnent la sensation de satiété au chat. Le problème, c'est qu'avec des croquettes plus caloriques ils prennent trop de poids, avec la pâtée ils ne se régulent pas et avalent tout d'un coup.
J'avoue que j'ai vraiment des chats compliqués niveau bouffe en fait.
En tous les cas merci pour tes conseils.
Moi ce qui me gave un peu c'est de leur donner des croquettes pour les faire maigrir mais qu'ils reprennent du poids sitôt qu'on va les remettre à des croquettes "normales". Pour moi il leur faut un régime adapté sur du long terme.

Par curiosité quelle est la marque de croquettes pauvres en glucides que tu donnes à ton chat?

Sinon à l'heure actuelle ils sont bien régulés. Ils ont des rations de 50g par jour chacun, et des fois il en reste dans le pipolino quand je vais pour le remplir. Ils ne miaulent pas pour manger:v:
Mais j'aimerais vraiment trouver une alimentation sur du long terme.

10 Août 2008
1 197
6 066
5 174
Allez, je vais peut-être me faire taper un peu dessus pour la remarque que je vais faire mais... je me dit que si votre remplaçant véto n'est QUE remplaçant, c'est qu'il y a un soucis... en espérant que ce mauvais véto n'ouvre jamais de cabinet à son nom... c'est triste...

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Moi ce qui me gave un peu c'est de leur donner des croquettes pour les faire maigrir mais qu'ils reprennent du poids sitôt qu'on va les remettre à des croquettes "normales". Pour moi il leur faut un régime adapté sur du long terme.

En fait, il faudrait que leurs croquettes "normales" soient des croquettes pauvres en glucides. Et ça, pas besoin que ce soient des croquettes "régime". Il existe des croquettes "normales" avec une bonne compo (même si la qualité a un prix, par contre, faut pas se mentir).

Par curiosité quelle est la marque de croquettes pauvres en glucides que tu donnes à ton chat?

Je lui donne les Thrive Poulet (celles au saumon sont plus glucidiques). Mais du coup, je lui ai fait une looongue transition (parce que baisser les glucides sans transition, le risque est de créer des diarrhées au chat) et surtout il est en ration mixte avec de l'humide pour évacuer les minéraux des croquettes.

Du coup, les croquettes sont assez chères mais le paquet d'1,5 kg me fait deux mois. Avec l'humide, ça me fait un budget un peu en dessous de 20€ par mois pour l'alimentation de mon chat.

Après, ce sont celles que je donne à mon chat mais il en existe d'autres (par exemple, les Purizon Adulte Poulet & Poisson sont à 16,70% de glucides et me semblent moins chères en grand conditionnement). Je t'ai surtout cité l'exemple de mon chat pas pour dire "je lui donner telle marque, c'est ce que tout le monde devrait donner à son chat" mais pour illustrer le fait qu'il était possible de faire perdre du poids à un chat sans lui donner de croquettes de "régime".

en espérant que ce mauvais véto n'ouvre jamais de cabinet à son nom... c'est triste...

Ou peut-être qu'au contraire, c'est ce qu'il faudrait....parce qu'elle serait obligée de changer drastiquement de comportement ou de mettre la clé sous la porte. Parce qu'avec l'attitude qu'elle a actuellement, sa réputation ne serait pas très bonne....

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@MoonSugar J'ai de la chance d'avoir un chat qui n'a jamais abîmé mes meubles (je vais voir la semaine prochaine comment ça se passe avec les meubles arrivés après lui...), si ce n'est un peu de peinture griffée au tout début (et la tringle de rideau de la cuisine....de toute évidence, une petite tringle à fixer sur des crochets n'est pas une bonne idée). Un chaton, ça s'éduque. Le pulvérisateur d'eau est une très bonne idée et je plussoie @Zamonie sur l'arbre à chat et les jouets. Le mien a toujours adoré son arbre à chat et y a toujours fait ses griffes, j'ai eu beaucoup de chance. Maintenant, c'est impossible de garantir à 100% que ton futur chaton ne va jamais abîmer quoi que ce soit chez toi. (après, t'es pas obligée de lui laisser l'accès à tout ton logement en votre absence. Quand ils sont tout petits, ils ont besoin de moins d'espace qu'en grandissant donc tu peux dans un premier temps réserver les pièces sensibles à quand vous êtes là, jusqu'à ce que vous soyez rassurés sur son comportement.)

@Zamonie Par contre, j'insiste : les Thrive Poulet, en fonction de ce que tu donnes actuellement, sont à introduire très progressivement. En fait, soit tu fais une transition sur trois semaines en respectant un différentiel de 10% de glucides OU tu fais une transition directe avec un écart plus important mais dans ce cas (et je ne le conseille que pour un chat adulte ET en bonne santé ET sans antécédent de troubles gastro-intestinaux), la transition doit être plus longue en surveillant attentivement les selles (et ralentir la transition si elles deviennent molles).
Pour mon chat, j'ai fait une transition en cinq semaines et je lui ai donné du kéfir de lait la première semaine pour soutenir sa flore intestinale (puis j'ai arrêté parce que, comme de nombreux chats, il n'aime pas ça...).

Les Almo Nature Legend ont en effet une bonne composition, mais ce sont des pâtées complémentaires. A moins que tu n'ajoutes du Felini, elles ne peuvent dépasser 20% de la ration quotidienne sous peine de provoquer des carences. Tu peux trouver, pour moins cher, des pâtées complètes de qualité (comme celles-ci : Bozita Bouchées en sauce ou en gelée, Animonda Carny Adult, Granatapet Delicatessen, Granatapet Symphonie, Feringa Menu Duo, Mac's, Catz Finefood.)

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@MoonSugar Je te dirais que tu peux faire une croix dessus. Même avec un arbre à chat, même avec mille griffoirs, même avec l'éducation au jet d'eau ou au "non", même avec du répulsif, même en lui coupant les griffes au pire, il est impossible d'être ABSOLUMENT sûr.e et certain.e que ton chaton n'abîmera pas ton mobilier.
Donc je pense que vous pouvez vous en passer; c'est préférable.
OU ALORS...justement vous n'adoptez pas un chaton mais un chat plus vieux qui est déjà éduqué et qui ne fera pas ses griffes/pipi sur votre mobilier. Mais là encore...aucune certitude que ça n'arrive pas même une fois.

11 Février 2015
6 379
37 266
5 104
@MoonSugar la même que @Mad_Ame parce que nous on a un chat auquel j'ai interdit de faire ses griffes sur le canap, quand je suis là parfois elle essaye, je la réprimande direct en lui faisant "PSSSCHHHH" (ça marche bien elle détale vitesse éclair), mais quand je m 'absente, on a constaté qu'elle se gene pas la bougresse :stare: (en témoigne les marques sur le canap, pourtant elle a un arbre a chat, un griffoire, et on la laisse faire sur le tapis). Donc meme si tu l'éduq pour, pas garanti que quand y'a personne l'animal n'en profitera pas hélas :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes