@elea51 Aucun véto ne nous a jamais conseillé de donner de la pâtée, c'était plutôt genre "pâtée=prise de poids". Ils nous ont tous conseillé les croquettes. Là on est sur du Hill's spécial chat en surpoids, mais ce qui me fait chier avec ce genre de croquettes c'est que je ne pourrai pas leur donner ad vitam éternam.
La pâtée, c'est 80% d'eau....ça ne fait pas grossir (bon, évidemment, on oublie les Sheba, Whiskas, etc pleine de cochonneries). Et en plus, c'est indispensable pour préserver le système urinaire et rénal du chat dont la consommation d'eau ne suffit pas à couvrir ses besoins (ce qui le prédispose à des calculs). Et même les croquettes les moins glucidiques vont être plus glucidiques que la pâtée la moins glucidique (car il faut absolument de l'amidon = glucides pour fabriquer la croquette). Sans compter que 10g de croquettes = 40g de pâtée donc pour les chats gourmands, la pâtée, c'est top puisqu'elle va prendre plus de place dans l'estomac donc ils vont être rassasiés.
Depuis sa stérilisation, et sur les conseils du vétérinaire, je nourrissais mon chat aux Hill's chat stérilisé soi-disant adapté pour limiter la prise de poids. Mon chat a pris 1,9 kg entre la stérilisation en septembre (4,3kg) et début juillet (6,2kg). Cela faisait un moment que je réfléchissais à changer son alimentation et le jour où je l'ai pesé, j'ai passé la commande.
Les croquettes qu'il mangeait étaient à presque 40% de glucides ; il mange maintenant des croquettes à 10,5% de glucides (les moins glucidiques du marché) à raison de 25g par jour et 100g de pâtée. Le 09 août, il pesait 5,8 kg. Aujourd'hui, il en pèse 5,5. Le tout sans jamais être affamé (même s'il a sauté volontairement quelques repas en boudant certaines pâtées)
C'est celles-ci
les croquettes du véto ? Parce qu'en tout cas, tu peux les trouver moins cher sur zooplus.
Si, oui, les glucides sont moins élevés que chez les autres Hill"s (aux alentours de 24,4%) - c'est déjà ça - mais la compo est pas top : sous-produits animaux (carcasses, sang, becs, viscères....), céréales et sous-produits d'origine végétale (= déchets de l'industrie agro-alimentaires). Le taux de protéines n'est pas bien élevé et une part non négligeable sont des protéines végétales alors que le chat (qui est un carnivore strict) a besoin de protéines animales.
Mais alors les quantités à déterminer en fonction du poids visé....elles sont pas très importantes, quand même. Je trouve ça dur de faire maigrir l'animal en restreignant à ce point sa nourriture.
D'ailleurs quand la véto m'a dit que mon chat ne devait plus grossir, "au pire, vous réduisez les quantités", j'ai pas relevé parce que je savais qu'il avait déjà perdu du poids depuis qu'il avait changé d'alimentation, mais à un moment donné, non je vais pas affamer mon chat non plus.
Mais bon, je ne suis pas surprise que les vétos ne jurent que par les croquettes....il suffit de voir ce qui est vendu au cabinet pour comprendre pourquoi.
J'espère en tout cas que tu vas réussir à réguler le poids de ton chat et, surtout, que la prochaine consultation se fera avec une vétérinaire plus respectueuse de lui et de vous.