Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
10 Août 2008
1 178
6 003
5 174
Allez, je vais peut-être me faire taper un peu dessus pour la remarque que je vais faire mais... je me dit que si votre remplaçant véto n'est QUE remplaçant, c'est qu'il y a un soucis... en espérant que ce mauvais véto n'ouvre jamais de cabinet à son nom... c'est triste...
 
1 Avril 2012
970
3 298
4 854
Moi ce qui me gave un peu c'est de leur donner des croquettes pour les faire maigrir mais qu'ils reprennent du poids sitôt qu'on va les remettre à des croquettes "normales". Pour moi il leur faut un régime adapté sur du long terme.

En fait, il faudrait que leurs croquettes "normales" soient des croquettes pauvres en glucides. Et ça, pas besoin que ce soient des croquettes "régime". Il existe des croquettes "normales" avec une bonne compo (même si la qualité a un prix, par contre, faut pas se mentir).

Par curiosité quelle est la marque de croquettes pauvres en glucides que tu donnes à ton chat?

Je lui donne les Thrive Poulet (celles au saumon sont plus glucidiques). Mais du coup, je lui ai fait une looongue transition (parce que baisser les glucides sans transition, le risque est de créer des diarrhées au chat) et surtout il est en ration mixte avec de l'humide pour évacuer les minéraux des croquettes.

Du coup, les croquettes sont assez chères mais le paquet d'1,5 kg me fait deux mois. Avec l'humide, ça me fait un budget un peu en dessous de 20€ par mois pour l'alimentation de mon chat.

Après, ce sont celles que je donne à mon chat mais il en existe d'autres (par exemple, les Purizon Adulte Poulet & Poisson sont à 16,70% de glucides et me semblent moins chères en grand conditionnement). Je t'ai surtout cité l'exemple de mon chat pas pour dire "je lui donner telle marque, c'est ce que tout le monde devrait donner à son chat" mais pour illustrer le fait qu'il était possible de faire perdre du poids à un chat sans lui donner de croquettes de "régime".

en espérant que ce mauvais véto n'ouvre jamais de cabinet à son nom... c'est triste...

Ou peut-être qu'au contraire, c'est ce qu'il faudrait....parce qu'elle serait obligée de changer drastiquement de comportement ou de mettre la clé sous la porte. Parce qu'avec l'attitude qu'elle a actuellement, sa réputation ne serait pas très bonne....
 
1 Avril 2012
970
3 298
4 854
@MoonSugar J'ai de la chance d'avoir un chat qui n'a jamais abîmé mes meubles (je vais voir la semaine prochaine comment ça se passe avec les meubles arrivés après lui...), si ce n'est un peu de peinture griffée au tout début (et la tringle de rideau de la cuisine....de toute évidence, une petite tringle à fixer sur des crochets n'est pas une bonne idée). Un chaton, ça s'éduque. Le pulvérisateur d'eau est une très bonne idée et je plussoie @Zamonie sur l'arbre à chat et les jouets. Le mien a toujours adoré son arbre à chat et y a toujours fait ses griffes, j'ai eu beaucoup de chance. Maintenant, c'est impossible de garantir à 100% que ton futur chaton ne va jamais abîmer quoi que ce soit chez toi. (après, t'es pas obligée de lui laisser l'accès à tout ton logement en votre absence. Quand ils sont tout petits, ils ont besoin de moins d'espace qu'en grandissant donc tu peux dans un premier temps réserver les pièces sensibles à quand vous êtes là, jusqu'à ce que vous soyez rassurés sur son comportement.)

@Zamonie Par contre, j'insiste : les Thrive Poulet, en fonction de ce que tu donnes actuellement, sont à introduire très progressivement. En fait, soit tu fais une transition sur trois semaines en respectant un différentiel de 10% de glucides OU tu fais une transition directe avec un écart plus important mais dans ce cas (et je ne le conseille que pour un chat adulte ET en bonne santé ET sans antécédent de troubles gastro-intestinaux), la transition doit être plus longue en surveillant attentivement les selles (et ralentir la transition si elles deviennent molles).
Pour mon chat, j'ai fait une transition en cinq semaines et je lui ai donné du kéfir de lait la première semaine pour soutenir sa flore intestinale (puis j'ai arrêté parce que, comme de nombreux chats, il n'aime pas ça...).

Les Almo Nature Legend ont en effet une bonne composition, mais ce sont des pâtées complémentaires. A moins que tu n'ajoutes du Felini, elles ne peuvent dépasser 20% de la ration quotidienne sous peine de provoquer des carences. Tu peux trouver, pour moins cher, des pâtées complètes de qualité (comme celles-ci : Bozita Bouchées en sauce ou en gelée, Animonda Carny Adult, Granatapet Delicatessen, Granatapet Symphonie, Feringa Menu Duo, Mac's, Catz Finefood.)
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@MoonSugar Je te dirais que tu peux faire une croix dessus. Même avec un arbre à chat, même avec mille griffoirs, même avec l'éducation au jet d'eau ou au "non", même avec du répulsif, même en lui coupant les griffes au pire, il est impossible d'être ABSOLUMENT sûr.e et certain.e que ton chaton n'abîmera pas ton mobilier.
Donc je pense que vous pouvez vous en passer; c'est préférable.
OU ALORS...justement vous n'adoptez pas un chaton mais un chat plus vieux qui est déjà éduqué et qui ne fera pas ses griffes/pipi sur votre mobilier. Mais là encore...aucune certitude que ça n'arrive pas même une fois.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@MoonSugar la même que @Mad_Ame parce que nous on a un chat auquel j'ai interdit de faire ses griffes sur le canap, quand je suis là parfois elle essaye, je la réprimande direct en lui faisant "PSSSCHHHH" (ça marche bien elle détale vitesse éclair), mais quand je m 'absente, on a constaté qu'elle se gene pas la bougresse :stare: (en témoigne les marques sur le canap, pourtant elle a un arbre a chat, un griffoire, et on la laisse faire sur le tapis). Donc meme si tu l'éduq pour, pas garanti que quand y'a personne l'animal n'en profitera pas hélas :erf:
 
1 Avril 2012
970
3 298
4 854
Par contre j'ai juste une question (peut-être que j'ai compris de travers) mais en fait je donne un peu de pâtée à mon chat une fois par jour et il a des croquettes en libre service le reste du temps (il se régule très bien), donc est-ce qu'il faut vraiment que la pâtée que je lui donne soit "complète" étant donné que pour lui il s'agit juste d'un complément ?

Alors, si ça reste un complément, une pâtée complémentaire peut en effet suffire.
Mais dans l'idéal, l'humide devrait représenter au moins la moitié de la ration quotidienne d'un chat pour préserver son système urinaire et rénal (la consommation en eau du chat ne suffit pas à couvrir ses besoins) et dans ce cas, une pâtée complète est nécessaire.
 
  • Big up !
Réactions : Zamonie
10 Août 2008
1 178
6 003
5 174
@MoonSugar un chat c'est vraiment imprévisible. C'est plus simple d'adapter l'environnement à lui, que d'essayer de changer son caractère. Perso, j'ai des meubles un peu pouraves "cat-proof" (pas tous hein), genre un vieux fauteuil pour lequel on a abandonné l'idée de le défendre : c'est le fauteuil de la défonce lol !
Je ne dis pas que tout y a pris chez moi, mais un coup de folie est vite arrivé. Mes chats ont des périodes : obsession canapé - obsession portes de placard - obsession affiche dans le couloir - obsession frigo -...

Si VRAIMENT vous voulez un mobilier safe et intact, c'est pas la peine d'accueillir un chat je pense (sans parler des poils, qui se retrouvent absolument PARTOUT dans la maison !!). Vous seriez tous malheureux à trop gronder votre chat et stresser pour qu'il ne gratte pas ci ou ça... :erf:
 
1 Avril 2012
970
3 298
4 854
Merci pour la précision @elea51 J'avais justement augmenté sa dose de pâtée quand les températures sont montées très haut cet été, mais il boit en bonnes quantités depuis que je lui ai installé une fontaine !

C'est vrai que les fontaines à eau vont inciter à boire davantage. :)
Ceci dit, les besoins en eau d'un chat , c'est quand même 250 ml pour un chat de 4 kg, 330 ml pour un chat de 5,5 kg.
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Ca me fait penser que beaucoup de conseils et de suggestions sont amenés ici dans le cas de chats d'appartement je trouve; vivant à la campagne avec mes chats en totale liberté dehors, je ne me retrouve pas forcément dans certaines préoccupations, dernier exemple observé: la fontaine à eau ou la question du poids, de l'alimentation sèche/humide...mais si je dois un jour retourner en appart je me poserais sûrement toutes ces questions. J'espère ne pas passer pour une personne égoïste ou maltraitante en disant ça; et j'avoue que mes chats, je n'exige d'eux que de venir quand je les appelle et être gentils avec moi/nous/les humains. Le reste je m'en tape un peu le coquillard: d'ailleurs eux aussi j'ai l'impression ;) et je remarque aussi qu'ils sont capables de s'adapter à un paquets de situations connues ou non.
Ils ont l'air bien dans leurs pâtounes, en tout cas personne n'a déserté jusqu'à présent alors qu'il y a grave moyen, et même au contraire on a une chatte qui s'est installée délibérément chez nous ^^

@Lounala Tu vois ça c'est génial; notre mâle faisait exactement pareil quand nous vivions en ville: on sortait le chien et le chat suivait, ils faisaient leur promenade ensemble, peace&love :coiffe:
Là en étant à la campagne c'est trop le pied,je pars avec la troupe en promenade: 1chien, 4chats, 3 chatons, et tout le monde suit :yawn:
 
1 Avril 2012
970
3 298
4 854
@Mad_Ame Après, un chat qui vit à la campagne, qui sort, n'a logiquement pas de problème de poids et a son alimentation humide dans les proies qu'il consomme. C'est effectivement différent pour le chat d'intérieur qui fait peu d'exercice et n'a, en termes d'alimentation, accès qu'à ce que s.on.a humain.e met à sa disposition.

Après, j'espère vraiment que personne ne se sent jugé.e ici par moi, car ce n'est vraiment pas le sens de mes interventions. Mais je devrais peut-être apprendre à me taire !
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@elea51 Ha non je ne me sens pas du tout jugée don't worry :v: Juste que je ne me sens pas concernée et desfois je me sens un peu en décalage parce-que ce sont des questions que je ne pose pas du tout du tout! XD
Et tu es un membre précieux de ce topic justement! j'admire beaucoup tes connaissances sur le sujet :top: Ne te prive surtout pas de prodiguer des conseils! tes interventions sont toujours pertinentes et en réponses à...
C'est moi qui du coup ne veux pas paraître "jugeante" à ton égard, du tout vraiment :red::fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes