Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Où est Charlie ? Est-ce que ton chat peut sortir dans un jardin, une cour ? Je sais que généralement ça leur fait énormément de bien, même si ce n'est sortir que 30 minutes. Es-tu stressée de manière générale (à cause du comportement de ton chat) ou arrives-tu à être zen, à lui parler doucement.. ? Ce ne sont que des pistes, peut-être que ça joue. :fleur:

Et peut-être qu'il a besoin d"attention, mais ne vient pas de lui-même. Sait-on jamais.
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Zimt C'est jouable chez toi, j'avais un F2 de 50m² et 2 chats, avec accès interdit à ma chambre.
Aujourd'hui j'en ai 36m², toujours 2 chats, c'est quand même petit pour 2... Maiiiiiiiis ils s'en plaignent pas et c’est provisoire.
Comme ton chat ne sortira pas il faut lui prévoir des activités en plus du dodo, donc un intérieur "chatisé", avec arbre à chat, jouets par terre, hamacs, etc...

________

Jour 3 du retour de mes chats en petit appartement après 18 mois de campagne :
Bah ça se passe relativement bien, ils dorment, se cachent dans des boîtes en cartons, mangent bien, refont dans leur litière. Des chats normaux quoi ^^
Mon plus jeune m'a fait une frayeur pendant le voyage et au retour à la maison en étant très agressif, il m'a mordue dans le train jusqu'au sang pour rien et à la maison il m'a attaquée à plusieurs reprises. J'ai cru qu'il était devenu méchant et con, mais comme ça va mieux je vais mettre ça sur le compte du sédatif que je lui ai donné pour le voyage.
Il m'a fait vraiment peur, j'ai toujours un peu d'appréhension à le caresser même quand il réclame... L'impression de sa petite mâchoire sur ma main me rappelle à quel point il peut me faire mal. En plus avec mon bébé qui arrive ça aurait été un vrai problème qu'il soit agressif sans signe précurseur.
Maiiiiiiiiiiis il revenu à lui-même, un chat bien dans ses baskets, câlin quand il veut et qui part quand ça lui va plus. Et je suis soulagée.

Mon gros chat lui est juste une crème, fidèle à lui-même, il me lâche pas d'une semelle, et je peux lui refaire des grattes sur son bidon tout doux :puppyeyes:

Je profite de leur retour pour les passer aux croquettes Orijen, j'ai jamais testé parce qu'elles sont super chères mais dans le format de Royal Canin que je voulais prendre elles étaient moins chères au kilo. On va donc tester :lunette:
J'espère secrètement qu'ils n'aimeront pas :yawn: pour le bien de mon porte monnaie :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : LadyAlistair et Hama
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Zimt
Alors pour le sexe du monstre :P on m'a dit que les mâles sont plus câlins que les femelles, est ce vrai ? aucune idée ^^
Pour l'emplacement de sa litière, la cuisine peut être une bonne idée et pour les odeurs moi je prône la litière végétale ( à bas celle en caillou qui pue) ça ne sent RIEN ^^ pour l'espace interdire la chambre peut être une bonne idée :) et pour les croquettes / gamelle un espace calme "rien qu'à lui peut être une bonne idée (sous une petite table par exemple)
Pour l'occuper et l'espace tu peux lui mettre une balle avec des croquettes dedans, 6/7€ chez botanic (par exemple) et surtout des boites :P s'il a accès à ta cuisine / hall / salle de bain (la mienne adoooore la salle de bain et le lavabo)

et puis peut être que si tu vois qu'il est saga / calme et ne fait pas de dégat lui laisser accès au salon, prêt d'une vitre :)


tu aurais certainement des avis bien plus éclairé par la suite :)
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
J'aime bien les mâles moi, castrés, j'ai eu de gros problèmes avec un entier :hesite:
Après j'ai eu des petites femelles aussi, stérilisées, elles étaient aussi chouettes.

Après je trouve que chaque chat a sa personnalité propre, indépendamment de son sexe. J'ai eu mes 2 chats tous petits (bon à 5 ans d'intervalle), ils ont été élevés pareil, pourtant ils sont très différents. Mon gros est un chat/chien, ultra câlin, pot de colle, bonne pâte, une vraie crème, pas très fin, un peu pataud et mon petit est indépendant, un peu fourbe, bavard, pas très câlin sauf quand il a décidé et râleur.

Après c'est un peu la loterie, le mieux c'est de voir les candidats (haha) et de voir avec lequel ça colle. Je suis tombée amoureuse de mon gros au premier regard et ça fait 8 ans que ça dure, je sais pas je l'ai vu et j'ai su que ça allait être lui. Au final il me ressemble pas mal selon mes proches :yawn: et le petit noir ressemble à mon amoureux :cretin:
On s'amuse à se dire que ce sont nos daemons comme dans A la croisée des mondes ^^
 
  • Big up !
Réactions : Tzig0ne et Perlea.
25 Mai 2014
333
1 282
1 174
Je profite de la question pour avoir votre avis !

Pour ce qui est des mâles/femelles, j'ai eu 3 minettes et j'en suis à mon premier matou. La première était non castrée et plutôt agressive ; la deuxième était "normale" et on l'a faite castrer après qu'elle ait eu un chaton, chaton qui était très câline (et castrée) mais sa mère est devenue agressive avec elle lorsqu'elles ont été séparées.

Le dernier, et celui que j'ai actuellement (castré), est assez surprenant : il est très collant, se couche sur le dos tout le temps, on peut lui faire n'importe quoi sauf le caresser :lol: Il est extrêmement peureux et super agressif avec les gens qu'il ne connait pas. Si on arrive un peu trop vite vers lui, il se hérisse et il attaque parfois les invités mais c'est pas très fort, c'est plus de la défense apeurée qu'autre chose. Du style "je te donne un coup de patte mais pas trop non plus".
Du coup, c'est assez difficile quand on invite, puisqu'il reste caché et grogne et feule dès que quelqu'un passe. Je ne sais pas trop quoi faire :dunno:
 
4 Août 2013
73
164
1 084
Merci beaucoup pour vos avis @Aleynia et @ygrid le chat :cheer: je vais faire lire vos messages à mon chéri héhé :frotte: (à la base c'est lui le plus récalcitrant car il y a un chat chez ses parents à la campagne mais elle passe sa vie dehors, elle est un peu sauvage donc il a vraiment du mal à imaginer qu'un chat puisse se contenter d'un appart)
Mais comme vous dites avec des jouets et un petit espace à lui il n'y aurait pas de raison que ça ne passe pas, surtout si c'est un chaton qui y est tout de suite habitué !

Oh et détail un peu débile (oui j'essaye de penser à tout XD ) dans la cuisine actuellement notre poubelle est "ouverte" donc évidemment il faudrait acheter une poubelle avec un couvercle pour éviter que le chat aille fouiller là dedans mais je me demande si ça suffirait ?
(Dans tous les intérieurs possédant des chats que je connaisse, la poubelle est toujours planquée dans un meuble type sous le lavabo :shifty: )
(j'imagine un fauve se jetant sur la poubelle pour la renverser et répandre son contenu :ninja: )
(après on mange presque pas de viande ni poisson donc je sais pas trop ce qui pourrait l'intéresser dedans :lol: )
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Zimt Pour la poubelle chez moi on a un truc classique qui s'ouvre avec le pied là. Après si les chats (ou chiens) se sont mis dans la tête d'aller la fouiller, ils la fouilleront. Mes chats sont des experts en ouverture de portes et ouvertures de placards :facepalm: Si bien qu'à un moment j'avais dû acheter des protection enfant :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Zimt
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
J'ai deux chatons en accueil qui ne sont pas de la même portée, une femelle de 2 mois et un mâle de 3 mois. J'ai du mal à savoir si ils jouent à se bagarrer ou si ils se battent vraiment, vous avez des astuces pour faire la différence ?

Faut-il que je les sépare au moindre cri? Le cri peut-il faire partie du jeu ? :confused:
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Hama Chez moi quand ils se battent vraiment, ça s'entend FORT, après tu sens vraiment la détresse dans le "dominé", puis ils prennent des postures de méchant, yeux dilatés, feulements, et t'en as un qui cherche à s'enfuir au plus vite.
Je n'interviens pas, ce sont leurs histoires de chats et ça se termine vite.

A 2 et 3 mois je pense pas que ce soit des vraies bagarres, les mâles deviennent cons et ados vers 6 mois avec leur montée de testostérone.
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde. et Hama
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@Zimt j'ai 2 chats dans mon studio de 35m², et ils s'y plaisent très bien ! Avant ça j'avais un chat chez mes parents, qui lui squattent plusieurs jardins en plus de tout le pavillon, alors j'avais aussi des scrupules à prendre un chat en appart.

Mais j'ai pris 2 loulous dans une asso. Donc les 2 étaient dans le local à chat, certes spacieux et propre, mais quand même partagé par au moins 2 dizaines de chats.
Du coup 35m² rien que pour eux avec des calins et des conneries à faire ? La fête ! :free:

Si ça peut te rassurer, avant de te lancer tu peux être FA. Moi c'est ce que j'ai fait en tout cas, j'ai expliqué à l'asso que je n'avais pas d'expérience de chat en appartement, et j'ai eu les chats chez moi plusieurs semaines en tant que FA avant de signer les papiers d'adoption (fait hier, ayé ! :cupidon: ).

Ça m'a permis de constater qu'ils ne s'ennuient pas. A l'heure de jouer, c'est le gros bordel, 35m² c'est assez pour sprinter et sauter et se bagarrer comme des guedins ! Ils n'ont pas spécialement envie de sortir. La fenêtre ça fait une bonne télé. Et aussi j'ai pu m'assurer que pour moi c'est vivable (même si parfois les nuits sont relous, parce qu'en studio je peux pas vraiment leur interdire l'accès à la pièce principale, et si y en a un qui se réveille à 4h avec l'envie de rigoler... :non:

Au début je n'en voulais qu'un, mais ils m'ont confié une peureuse avec un passé un peu nul, et sa précédente FA m'avait dit que d'autres chats la rassuraient beaucoup... Banco ! Je pense qu'à 2 ils ne se sentent pas plus à l'étroit, et que pour peu qu'ils s'entendent bien ça fourni une vraie occupation :highfive:

Bref n'hésite pas à contacter une association, voir même plusieurs. Moi j'en avais contacté une première, mais qui ne m'avait pas rassuré coté accompagnement. Finalement je me suis adressée à une asso un peu plus loin de chez moi, mais très sérieuse, je sais qu'en cas de soucis ils m'aideront.
 
  • Big up !
Réactions : Aleynia et Hama
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@Zimt côté agencement, chez moi j'ai pile la place de mettre une litière à coté des toilettes (et même une de chaque côté si je voulais). C'est au top de la praticité ! J'ai de la litière végétale agglomérante, donc il suffit de chopper les boules agglomérées avec une pelle à litière, et hop direct dans les toilettes.
Vite fait, pas d'odeur, aucun soucis (bon sauf au début quand la petite était aux sachets de supermarché parce qu'il n'y avait que ça qui la faisait sortir de sous le lit... là bonjour les cacas radioactifs... ça me réveillait la nuit à l'odeur :sick: ) (mais ça n'a pas duré lol).

Pour les poubelles j'en ai une à pédale dans la cuisine, et une autre à simple clapet dans la salle de bain. Jusque là ça n'intéresse pas du tout mes chats. Bon après je suis végétalienne, donc mon alimentation ne les intéresse pas des masses, ça peut jouer :troll:


Sinon pour mâle/femelle, effectivement en général les gars sont plus sociables et câlins. Mais tout ça dépend énormément non seulement de l'individu, mais surtout de leur vie passée. Le mieux c'est d'aller dans une asso/refuge et de voir avec eux quel chat pourrait te convenir. Eux doivent t'en proposer plusieurs, et à toi de voir celui qui te fait "tilt" plus que les autres. C'est aussi une bonne raison de prendre un adulte, tu verras directement son comportement (qui a bien moins de chance de changer que celui d'un chaton).
 
4 Août 2013
73
164
1 084
Merci beaucoup pour ton retour @Tzig0ne ! J'avais vaguement pensé à la FA en effet mais je manque cruellement d'infos je vais filer éplucher le fonctionnement et voir les assos existant dans ma ville !

Parce-que à première vue je ne sais pas si j'aurai la patience de prendre un chat avec un passé difficile d'autant que, si ça passait mal, j'aurai peur que ça vaccine définitivement mon compagnon de prendre un chat :erf:
Je sais que ça peut également mal se passer avec un chaton "normal" mais je sais pas, dans ma tête s'il est d'office habitué à nous et à l'appartement il y aurait moins de risques :erf: (après je me fait peut-être des idées justement je n'ai jamais eu de chat donc c'est dans ma tête !)
Et je ne savais même pas qu'on pouvait garder un chat en l'adoptant "définitivement" si ça passe bien et qu'on veut le garder donc je n'étais pas trop emballée à l'idée de m'attacher à un chat qu'il faut rendre après ! (oui je n'y connais vraiment rien en FA en fait....... shame on me) (madmoizelle vient de republier leur témoignage à ce sujet en plus !)

Je note le coup de la litière végétale ça a l'air top :cretin:

Tu me rassures aussi question poubelle ; on n'est pas végétariens stricts mais on limite énormément donc à moins de tomber sur un chat fan d'épluchures de légumes, avec une poubelle qui se ferme ça ne devrait pas trop l'attirer ahah XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes