Coucou!
Je ne sais clairement pas si j'ai déjà exposé mon souci ici, c'est possible que oui, mais je ne crois pas que j'en avais parlé en attendant d'avoir de l'aide. Je vous expose (en essayant d'être rapide) la situation de base: j'ai 2 chattes stérilisées à la maison, l'une qui a 8 ans et l'autre 3 ans et demi. Même si la plus vieille a accepté de vivre avec l'autre, l'autre est quand même un chat qui peut se montrer assez harcelant et profite toujours de lui sauter dessus, chose que la plus vieille n'apprécie pas trop.
J'en viens au problème, qui remonte à bien avant l'arrivée de la plus jeune, mais qui est peut-être exacerbé par son comportement envahissant... La plus vieille est chez moi depuis qu'elle a 4 mois environ, et je l'avais stérilisée quand elle avait un peu plus d'un an (après que je me sois débarrassée d'une invasion de puces qui l'avait salement amochée, elle se grattait à sang et perdait des plaques de poils partout) si mes souvenirs sont bons. Jusque là, rien d'ennuyeux... sauf que la vétérinaire l'avait (forcément) rasée à l'endroit où elle l'opérait. J'ai cru au départ que sa repousse était lente, puis au final les poils n'ont jamais repoussé à cet endroit. Au fil du temps, elle a "étendu" la zone sans poil (pas de trace d'allergie quelconque, sa peau est tout à fait normale). On a tenté la nourriture anti-allergique sans succès, évidemment. Avant d'adopter la 2e laronne, je lui ai fait faire un test fiv, normal, la routine... sauf qu'à la patte où la véto avait fait la piqûre, elle a commencé à refaire une "zone sans poil". Ca fait donc des années que cette chatte se lèche (ça en devient clairement énervant le soir quand je me mets au lit, ce bruit, tant qu'à faire elle est speed comme chat), et évidemment elle se dépoile de plus en plus et agrandit les zones. J'ai constaté des améliorations quand elle est sous cortisone, mais je suis persuadée que c'est parce que ça la rend juste plus calme puis je me vois mal lui imposer ce traitement pendant plusieurs semaines. Tant qu'à faire, ce chat est "insoignable" (je vis seule, et pour lui donner des médocs c'est impossible, on avait tenté des calmants mais j'ai su lui donner 3 jours puis impossible après). Je suis convaincue que ce n'est pas un problème "physique", et j'aurais clairement aimé qu'une fois tous ses poils repoussent, histoire de voir si elle allait recommencer ou pas, je me dis que c'est peut-être bêtement son côté nerveux ajouté au fait qu'un poil qui repousse, ça grattouille. Il semblerait que le terme adéquat pour définir le problème est l'alopécie extensive, sauf qu'il n'y a à priori pas d'origine allergique. Et évidemment, bien sûr qu'on a déjà abordé le problème à plusieurs reprises avec ma véto et sa collègue.
J'en viens donc à ma question... auriez-vous des pistes à envisager (un comportementaliste animalier à la maison, pas trop faisable, c'est un chat assez peureux et vu que je reçois très peu de gens chez moi, elle est systématiquement planquée) ? J'ai déjà lu, lors de recherches plus poussées, qu'on pouvait envisager "d'habiller" le chat, avec un simple t-shirt pour bébé, mais je ne sais pas si ça pourrait donner des résultats. Je ne veux pas non plus créer une frustration encore pire chez elle, puis elle parviendrait à trouver le moyen de contourner le t-shirt ou à refaire une nouvelle zone sans poil. C'est vraiment devenu un problème qui me pourrit un peu trop la vie, ça fait des mois que je traîne une grosse fatigue et je suis de moins en moins conciliante quand elle attaque sa session léchouille bruyante sur le lit, ça fait 2/3 semaines que je supporte plus et je finis par la virer et l'engueuler, ce qui n'est pas non plus la solution du tout