Donc j'ai bien compris qu'il leur faut + de protéine que de glucide. Mais j'ai pas bien compris pourquoi vous introduisez jusqu'à 5 marques différentes, si vous passiez de la n°1 à la 5 directement, le rapport protéine/glucide serait trop différent et le chat aurait du mal à les supporter c'est ça ?
Alors, c'est pas juste qu'il faut plus de protéines que de glucides (même si c'est une conséquence logique), c'est que les chats ne sont pas faits pour digérer des glucides donc leur alimentation devrait en comporter le moins possible. A l'inverse, ils ont besoin de protéines animales et de lipides (et plus il y en a, moins il y a de de glucides, c'est mathématique)
Quand la transition se fait en plusieurs étapes, c'est parce que la différence de glucides entre la marque de départ et celle d'arrivée est en effet trop importante, et que cela risque d'engendrer des selles molles ou diarrhée. C'est d'autant plus vrai chez un chaton dont la flore intestinale est encore en train de se construire (et chez qui des diarrhées peuvent avoir des conséquences sérieuses).
et la véto m'a dit de commencer directement la transition croquette chaton -> croquette stérilisé.
Tous les vétos vont te dire ça car ils sont peu formés en nutrition, et ils le sont....par les marques elles-mêmes, à coup de séminaires. Mon conseil est de ne pas parler alimentation avec un.e vétérinaire qui vend des croquettes (c'est-à-dire....tou.te.s) puisqu'iel a un intérêt financier à te vendre ses croquettes. Pour moi, il y a un conflit d'intérêt. Et quand tu vois la qualité de ce qu'ils vendent....ça passe l'envie de se reposer sur elleux pour choisir comment nourrir nos félins de salon.
Le fait est que les croquettes "chaton", "stérilisé" ou "telle race"...ce n'est que du marketing permettant aux industriels de vendre toujours plus de croquettes. Mais qualitativement, tous les chats ont les mêmes besoins, quel que soit leur âge, race ou statut reproductif. Il faut éventuellement ajuster les quantités mais tu imagines bien qu'il n'y a pas, dans la nature, de proie spéciale "chaton" ou "stérilisé".
Je lui donne des Royal canin Kitten, je suis quasiment à la fin du paquet donc je vais en racheter un pour la transition, mais quelle croquette choisir pour la suite, j'en ai strictement aucune idée et j'ai pas spécialement envie d'acheter mes croquettes 50€ le kg chez le véto.
Clairement, je ne te conseillerai jamais d'acheter tes croquettes chez le vétérinaire. Ton magnifique Oggy mérite mieux que ça.
Maintenant les Royal Canin Kitten ne sont pas des croquettes de qualité. D'abord, manque de transparence de la compo : pas de %. L'apport animal est de mauvaise qualité (protéines de volaille déshydratées, graisses animales, hydrolysat de protéines animales = il s'agit de sous-produit, tels que carcasses, plumes, becs, sang... bref des déchets). Tu remarqueras qu'on ne sait pas quelle volaille/animal a été utilisé.e pour fabriquer les croquettes.
De plus, on trouve de nombres sources de céréales ( riz, graisses animales, maïs, gluten de maïs) qui vont sur-solliciter le pancréas du chat et amener un taux de glucides important, occasionnant un risque de surpoids, obésité, pancréatite, diabète....) (ce sont les glucides qui font grossir le chat, glucides que l'on retrouve en masse dans les croquette pour chats stérilisés, supposées prévenir le surpoids....tu vois l'arnaque ?).
Au niveau de la composition analytique, les RC Kitten ont un taux de protéines trop faible (36% alors qu'il devrait être d'au moins 40%) et il ne faut pas oublier qu'une part non négligeable de ces protéines est d'origine végétale (cf les céréales et l'isolat de protéines végétales) alors que le chat tire son énergie des protéines animales. Les lipides sont un peu en dessous du taux recommandé (18% au lieu de 20% minimum). Quant au taux de glucides, il est de 30,4%. A long terme, c'est toxique pour le chat.
Je te conseille de partir sur une croquette sans céréale, pauvre en glucide - d'abord une autour de 20%, puis une croquette définitive vers 10% (si tu remontes le fil, tu trouveras un tableau de croquettes. Si tu ne trouves pas, n'hésite pas à me demander et je le reposterai).
Mais les croquettes, c'est très pratique pour nous, mais ça n'apporte pas assez d'eau au chat qui n'en boit pas assez pour couvrir ses besoins. Pour l'aider et ainsi protéger sa santé rénale et urinaire, il faut lui donner de la nourriture humide, là aussi sans céréales et pauvre en glucides pour au moins la moitié de sa ration, et ce tous les jours (sachant , à titre indicatif, que 10g croquettes = 40g pâtée). Une alimentation 100% croquettes ne convient à aucun chat. (et le bonus, c'est qu'il n'existe pas de croquettes en dessous de 10,5% de glucides car il faut forcément une source d'amidon pour agglomérer la croquette alors qu'il existe des aliments humides encore moins glucidiques puisqu'ils ne nécessitent pas d'amidon pour leur fabrication).
Si tu as des questions, n'hésite vraiment pas !