Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Howling ah oui effectivement ça va faire juste :cretin: ben le feliway c'est déjà très bien, lui mettre dans sa cage un tissus/coussin qu'elle aime bien avec son odeur (ou la tienne ça marche aussi, au début j'avais mis en sweat à moi à ma minette, autant dire que je ne l'ai jamais récupéré par la suite :cretin: ) peut être un petit jouet pour détourner son attention ? Si jamais ta cage s'ouvre aussi par le haut tu peux glisser ta main pour la caresser etl a rassurer

• Big up !
Réactions : elea51
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
@-June- Merci des conseils :fleur: J'ai mis une taie d'oreiller avec du Feliway pour le moment et je pense mettre par-dessus la cage un plaid pour la mettre dans le noir et la tranquilliser. J'ai aussi fait l'erreur de lui filer mon sweat préféré et depuis il n'est que poil ! Le problème c'est qu'il est gros et que si je le mets dans sa cage elle sera trop à l'étroit :erf:
Bon, je croise les doigts pour que mes voisins ne veuillent pas tuer moi et mon chat :cretin:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Donc j'ai bien compris qu'il leur faut + de protéine que de glucide. Mais j'ai pas bien compris pourquoi vous introduisez jusqu'à 5 marques différentes, si vous passiez de la n°1 à la 5 directement, le rapport protéine/glucide serait trop différent et le chat aurait du mal à les supporter c'est ça ?

Alors, c'est pas juste qu'il faut plus de protéines que de glucides (même si c'est une conséquence logique), c'est que les chats ne sont pas faits pour digérer des glucides donc leur alimentation devrait en comporter le moins possible. A l'inverse, ils ont besoin de protéines animales et de lipides (et plus il y en a, moins il y a de de glucides, c'est mathématique)

Quand la transition se fait en plusieurs étapes, c'est parce que la différence de glucides entre la marque de départ et celle d'arrivée est en effet trop importante, et que cela risque d'engendrer des selles molles ou diarrhée. C'est d'autant plus vrai chez un chaton dont la flore intestinale est encore en train de se construire (et chez qui des diarrhées peuvent avoir des conséquences sérieuses).

et la véto m'a dit de commencer directement la transition croquette chaton -> croquette stérilisé.

Tous les vétos vont te dire ça car ils sont peu formés en nutrition, et ils le sont....par les marques elles-mêmes, à coup de séminaires. Mon conseil est de ne pas parler alimentation avec un.e vétérinaire qui vend des croquettes (c'est-à-dire....tou.te.s) puisqu'iel a un intérêt financier à te vendre ses croquettes. Pour moi, il y a un conflit d'intérêt. Et quand tu vois la qualité de ce qu'ils vendent....ça passe l'envie de se reposer sur elleux pour choisir comment nourrir nos félins de salon.

Le fait est que les croquettes "chaton", "stérilisé" ou "telle race"...ce n'est que du marketing permettant aux industriels de vendre toujours plus de croquettes. Mais qualitativement, tous les chats ont les mêmes besoins, quel que soit leur âge, race ou statut reproductif. Il faut éventuellement ajuster les quantités mais tu imagines bien qu'il n'y a pas, dans la nature, de proie spéciale "chaton" ou "stérilisé".

Je lui donne des Royal canin Kitten, je suis quasiment à la fin du paquet donc je vais en racheter un pour la transition, mais quelle croquette choisir pour la suite, j'en ai strictement aucune idée et j'ai pas spécialement envie d'acheter mes croquettes 50€ le kg chez le véto.

Clairement, je ne te conseillerai jamais d'acheter tes croquettes chez le vétérinaire. Ton magnifique Oggy mérite mieux que ça.

Maintenant les Royal Canin Kitten ne sont pas des croquettes de qualité. D'abord, manque de transparence de la compo : pas de %. L'apport animal est de mauvaise qualité (protéines de volaille déshydratées, graisses animales, hydrolysat de protéines animales = il s'agit de sous-produit, tels que carcasses, plumes, becs, sang... bref des déchets). Tu remarqueras qu'on ne sait pas quelle volaille/animal a été utilisé.e pour fabriquer les croquettes.

De plus, on trouve de nombres sources de céréales ( riz, graisses animales, maïs, gluten de maïs) qui vont sur-solliciter le pancréas du chat et amener un taux de glucides important, occasionnant un risque de surpoids, obésité, pancréatite, diabète....) (ce sont les glucides qui font grossir le chat, glucides que l'on retrouve en masse dans les croquette pour chats stérilisés, supposées prévenir le surpoids....tu vois l'arnaque ?).

Au niveau de la composition analytique, les RC Kitten ont un taux de protéines trop faible (36% alors qu'il devrait être d'au moins 40%) et il ne faut pas oublier qu'une part non négligeable de ces protéines est d'origine végétale (cf les céréales et l'isolat de protéines végétales) alors que le chat tire son énergie des protéines animales. Les lipides sont un peu en dessous du taux recommandé (18% au lieu de 20% minimum). Quant au taux de glucides, il est de 30,4%. A long terme, c'est toxique pour le chat.

Je te conseille de partir sur une croquette sans céréale, pauvre en glucide - d'abord une autour de 20%, puis une croquette définitive vers 10% (si tu remontes le fil, tu trouveras un tableau de croquettes. Si tu ne trouves pas, n'hésite pas à me demander et je le reposterai).

Mais les croquettes, c'est très pratique pour nous, mais ça n'apporte pas assez d'eau au chat qui n'en boit pas assez pour couvrir ses besoins. Pour l'aider et ainsi protéger sa santé rénale et urinaire, il faut lui donner de la nourriture humide, là aussi sans céréales et pauvre en glucides pour au moins la moitié de sa ration, et ce tous les jours (sachant , à titre indicatif, que 10g croquettes = 40g pâtée). Une alimentation 100% croquettes ne convient à aucun chat. (et le bonus, c'est qu'il n'existe pas de croquettes en dessous de 10,5% de glucides car il faut forcément une source d'amidon pour agglomérer la croquette alors qu'il existe des aliments humides encore moins glucidiques puisqu'ils ne nécessitent pas d'amidon pour leur fabrication).

Si tu as des questions, n'hésite vraiment pas !

29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
22221639_1313735558736870_8045404647251710682_n.jpg

mon coeur a chaviré pour cette minette (pour le moment nommée Patricia, mais on cherche un nouveau nom) elle a environs 7 mois et est issue d'un sauvetage

@elea51 peux tu me redonner les différentes solutions pour aider la flore intestinale des minous? d'avance merci :fleur:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@elea51 peux tu me redonner les différentes solutions pour aider la flore intestinale des minous?

Pour renforcer la flore intestinale, il faut utiliser des probiotiques --> Fortiflora, Pro Kolin, Ultralevure, Bioflorin...
Le kéfir de lait (aussi vendu sous le nom "lait fermenté") peut aussi être utilisé, mais de nombreux chats ne l'aiment pas en raison de l'acidité

Elle est mignonne, cette minette ! :jv:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
ultralevure, le même que pour les humains?

Oui, celui pour les humains, à acheter en pharmacie. A saupoudrer sur la nourriture du chat. La présentation en sachets me semble plus facile à manipuler (pas de gélule à ouvrir) mais elle est aromatisée "tutti frutti"....pas sûre que ça plaise à tous les chats. Celle en gélule n'est pas aromatisée (elle a vraiment un goût de levure....si je devais en donner à mon chat - qui apprécie le goût de la levure de bière - je prendrais en gélule, surtout qu'elles existent en 50mg, donc 1 gélule par jour à répartir sur deux repas, c'est assez pratique pour le dosage).

• Big up !
Réactions : Biousse et Lisabel
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
pour les puces, le mieux que j'ai testé c'est les pipettes advantages (deux sortes pour chats de moins de 4kg et chats de plus de 4kg),car le frontline n'avait pas fonctionné.. collier le chat était trop petit, j'ai été débarrassée assez rapidement
le "naturel" est souvent proposé à base d'huiles essentielles, or le HE sont considérées comme toxiques pour les chats, donc j'ai jamais voulu essayer

ce soir sur la 5,il y a un reportage sur les croquettes, mais je ne sais pas ce qu'il vaut, j'essayerai peut être de regarder en replay dans la semaine vu que je suis en arrêt

29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
@Giacomo les pipettes moins de 4kg conviennent aussi pour furet et lapin de mémoire, donc c'est aussi des petites bêtes
Moi je sais que je l'avais utilisé sur mon chaton de 3 mois, et à part que cette andouille a réussi à lécher le produit, y a pas eu de souci

• Big up !
Réactions : Giacomo
19 Juillet 2015
3 768
30 392
4 684
Paris
Coucou!
Je cherche quelques conseils pour ma minette. Elle a trois mois, je l'ai eu quand elle avait deux mois, c'était un tout petit gabarit et en un mois elle a doublé de taille (pas grossi mais juste je sens qu'elle est mieux physiquement, ses poils sont plus jolis etc..).
Sauf que depuis que je l'ai elle est agressive. Elle mord et griffe, attaque, mais sans feuler sans rien, donc je pense que pour elle c'est du jeu. J'ai beau la prendre doucement par la peau du cou et lui tapoter la tête comme on m'a dit de faire pour reproduire le geste de la maman elle ne comprends pas. Le "non" ferme non plus, le pshit d'eau idem. J'ai le bras lacéré de griffures à tel point qu'en client m'a demandé si je m'étais battue. Elle fait ses griffes sur mon matelas et le dessous de mon lit, elle l'a bousillé. Elle mange mes fils électriques, j'ai beau la gronder, l'enlever de là, elle s'en fout elle y retourne. Maintenant quand elle fait ça et qu'elle me voit arriver elle court directement, preuve qu'elle a compris qu'elle faisait quelque chose de mal, mais elle y retourne quand même dans la foulée. Elle saute sur mon ordinateur, manquant de le casser à chaque fois.
Pourtant elle est câline, elle vient se lover contre moi pour me têter, comme si j'étais sa maman. Quand je vais aux toilettes il faut qu'elle soit là, et elle veut sauter sur moi pour rester avec moi pendant que je fais mon affaire, pareil quand je ferme la porte pour la douche.
Je vis dans un studio, et je suis obligée de l'enfermer dans l'espace cuisine et salle de bains (deux pièces) parce que sinon elle ne me laisse pas dormir, elle m'agresse, saute partout, me griffe le visage. Quoi qu'elle fasse, ses griffes sont sorties, tout le temps.
Je ne sais plus quoi faire, vraiment. Je me décourage

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes