Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@elea51 D'accord ! Mon chat ne mâchait vraiment rien (un jour il a vomi un lézard, entier et à peine abimé, à 20cm de moi, beurk). Mais depuis 6-7 mois, je l'entends mastiquer et je trouve des bouts de croquettes qu'il a visiblement cassées avec ses dents autour de la gamelle, d'où ma question :)

• Big up !
Réactions : Lisabel
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
@elea51 Mince je viens de lire l'article que tu as partagé sur la prévention de tartre. Quand Léon a fait ses vaccins, la véto m'a dit qu'il avait une gingivite mais que pour l'instant la seule chose à faire était d'être attentif à ce qu'il mange toujours bien. En ce moment il mange très bien, mais il tire un petit peu la langue de temps en temps et google m'a dit que c'était peut être lié à cette gingivite..
Du coup je me demande si je peux faire en sorte qu'il ai moins de tartre pour limiter la gingivite ? Vous faite quelque chose contre le tartre vous ? Comment on peut voir si le chat en a besoin?
Merci d'avance!

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@lbrr Moi, j'opte pour la prévention : je brosse les dents de Mowgli tous les jours et j'ajoute à sa pâtée cette poudre d'ascophyllum nodosum une fois par jour (par contre, ça pue donc au début je recouvrais le goût avec de la levure de bière bio en paillettes mais maintenant mon chat l'accepte bien).

Après le véto te dira si ton chat a besoin d'un détartrage. Je souhaite éviter cela à mon chat donc j'essaie de faire ce que je peux (mais il y a aussi une part de génétique).

21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Bonjour ! :fleur:

Je jette un peu une bouteille à la mer, mais on est super désemparés avec notre chat en ce moment. Il a trois ans, et vit avec nous depuis presque aussi longtemps. Tout est toujours très bien allé, c'est un chat très gentil et très sage, chaque visite annuelle la véto nous félicite parce qu'il est épanoui. Il est assez pot de colle et très joueur.
Bref. On ne le laisse pas dormir avec nous sinon justement il passe la moitié de la nuit à vouloir jouer, à nous attraper les pieds, à nous ramener des jouets dans le lit... :d Ça n'a jamais posé de souci. Jusqu'à il y a environ trois semaines. Et depuis il n'accepte plus du tout de dormir tout seul. On ne sait pas du tout pourquoi. Il miaule à la mort, il se jette sur la porte, il la griffe. Au début on a essayé de l'ignorer, mais il s'est pas lassé, et on a fini par céder et le laisser entrer parce qu'on en pouvait plus de pas dormir. Sauf que depuis il nous met la misère toutes les nuits à nous sauter dessus, vouloir jouer... Ça fait trois semaines qu'on a pas dormi une nuit entière, on est crevés et on sait pas du tout quoi faire.
C'est une grosse période a nos boulots en ce moment, donc c'est vrai qu'on est un peu moins disponibles pour lui, mais un changement aussi radical ? On a acheté du feliway, mais pour l'instant ça fait que deux jours qu'il est branché et zéro changement.
Si vous avez des pistes, des tuyaux, des idées, je prends, et je vous remercie à genoux :fleur:

• Big up !
Réactions : Lisabel
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Elanore Tout dépend de la quantité de croquettes dont on parle.

Le souci est que les croquettes pour chien ne contiennent pas (ou peu) de taurine, acide aminé essentiel pour la santé oculaire et cardiaque du chat. Donc si elle grignote quelques croquettes du toutou et dévore les siennes, c'est pas dramatique. Par contre, il faut surtout pas qu'elle délaisse les siennes car une carence en taurine peut être fatale. (C'est aussi la raison pour laquelle il faut donner de la pâtée complète majoritairement, la pâtée complémentaire était une gourmandise qui ne doit être donnée qu'à la marge).

• Big up !
Réactions : Elanore
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Elanore Les chiens s'habituent très bien à manger à heures fixes si on leur retire leur gamelle 30 minutes après qu'elle ait été servie.

Sinon, voir s'il serait possible d'acheter une gamelle surefeed qui ne s'ouvrirait que pour le chien (le modèle avec reconnaissance de puce) mais c'est un budget....

• Big up !
Réactions : Elanore
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
:ko::halp: @elea51 (oui désolée encore toi) ma minette de 9 mois fait des caca liquides et on a trouvé un peu de sang... donc viens d'appeler le véto qui dit qu'il faut surveiller et l'emmener dans qq temps au besoin
je me demande si elle ne serait pas intolérante aux patates dans les sanabelles...
j'avais sélectionné 4 marques qui me convenait niveau budget avec des compo meilleures que les actuelles, peux tu me conseiller? :worthy:
donc j'avais "les taste of wild rocky mountain, les nutrivet inne poulet, les true instinct high meat et les applaws poulet/saumon"
je ne sais pas comment savoir les quelles contiennent le moins de pommes de terres... :confused:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@poissonnerouge Je ne peux que t'inviter à la plus grande prudence pour changer l'alimentation de ta chatte qui présente déjà une diarrhée...dans ce cas très spécifique, je ne chercherais pas forcément à baisser le taux de glucides dans l'immédiat (ou alors trèèèès en douceur) mais à lui proposer une croquette sans pomme de terre avec une cure de probiotique pendant toute la transition.

Les Sanabelle en contiennent effectivement beaucoup (avec le taux de glucides qui va avec), c'est pourquoi j'ai toujours appelé à la prudence sur cette marque.

Du coup, pour connaître la teneur en pomme de terre d'une marque, la seule solution est que la marque soit transparente sur sa composition et indique le %. Sinon, il faut garder à l'esprit que les ingrédients sont classés par ordre décroissant d'importance donc plus un ingrédient arrive tôt dans la liste, plus la croquette en contient. Aussi, si tu as le % d'un ingrédient avant et celui d'un ingrédient après, tu sais que le % de la pomme de terre est compris entre ces deux % (mais attention, certaines marques vont décliner ça en : pomme de terre, protéines de pomme de terre, flocons de pomme de terre, fécule de pomme de terre....etc donc, bien sûr, il faut additionner les %).

Alors les TOTW Rocky Mountain : contient de la protéine de pomme de terre en 6ème ingrédient. La source d'amidon principale est le pois et la patate douce. Le pois peut provoquer des intolérances....mais ce serait vraiment pas de chance si ta minette était intolérante à la pomme de terre ET aux pois. Le taux de calcium et de phosphore n'est pas connu, je trouve ça vraiment embêtant.

Les Nutrivet contiennent beaucoup de pois et un peu plus de pommes de terre (5ème ingrédient mais les 4 premiers sont des viandes fraiches dont la quantité sera divisée par 4 après cuisson de la croquette). Les taux de calcium et phosphore sont ok, mais le rapport entre les deux minéraux est un petit peu trop bas (mais ça reste acceptable)

Les Applaws contiennent également de la pomme de terre, le % n'est pas précisé mais c'est entre 13 et 6%. Contient de la viande déshydratée (la quantité sera la même après cuisson). Attention au saumon : il n'est pas précisé qu'il s'agit de saumon sauvage, c'est donc du saumon d'élevage (traitement aux antibiotiques). Et attention +++ aux minéraux : le taux de calcium et phosphore et le ratio entre les deux sont super haut, il ne faut surtout pas donner cette croquette à un chaton ou un chat de + 10 ans, et uniquement en alimentation mixte obligatoire pour un chat adulte.

Quant aux True Instinct High Meat, elles contiennent aussi de la pomme de terre, le % n'est pas indiqué mais c'est entre 7% et 4%, la source d'amidon principale est le pois. Taux de calcium et phosphore ok, le ratio est un tout petit peu trop bas (mais ça reste acceptable, ça se joue à pas grand chose).

Je veux pas t'influencer dans ton choix, mais pour moi les taux de minéraux qui crèvent le plafond ou ne sont pas communiqués, c'est rédhibitoire.

29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
@elea51 elle a déjà de l'ultra levure dans sa paté tous les jours, mais je pense vraiment que c'est la pomme de terre qui lui réussi pas, car au tout début après l'avoir récupérée au refuge, on avait pas le problème
je pense passer sur les true instinct en douceur avec toujours de l'ultra levure

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@poissonnerouge Parmi les 4 que tu proposais, c'est la référence que j'aurais choisie. Après à voir si elle peut supporter une petite quantité de pommes de terre ou pas du tout....
Tiens-nous au courant !

24 Mai 2013
1 810
7 758
5 184
@Biousse je te rassure ça tourne tout ça.
Il y a des jours c'est mon copain les calins, des jours moi.
Et même si on est en période mon copain, c'est moi qu'elle veut quand on rentre ensemble du boulot^^

• Big up !
Réactions : Biousse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes