Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@poissonnerouge j'ai une copine qui avait un hamster russe et une chatte. La chatte avait peur du hamster
Je pense que l'idéal est de les habituer jeunes !
Hello tout le monde !
J'ai des questions et j'aurais besoin de recommandations concernant l'alimentation des chats. Ca fait un petit moment que je suis le topic (depuis que j'ai été horrifiée par le documentaire sur les croquettes diffusé récemment) et j'aimerais pouvoir offrir à mes chats une meilleure alimentation. Le seul truc c'est que c'est les chats de la famille et c'est mes parents qui paient leur nourriture, donc si je veux que ça se fasse il faut que je leur présente un exposé avec des arguments en béton (j'ai déjà montré le documentaire sur les croquettes à mon père et il y a été sensible) et des références de produits qui rentreraient plus ou moins dans le budget qu'ils ont alloué à la nourriture de nos boules de poils actuellement.
Le ratio ne se calcule pas en termes de nombre de repas mais en quantité de nourriture, en sachant que 10g croquettes = 40g pâtée. Donc un chat qui mangerait (quantités au hasard, qui ne correspondent à rien) 50g de croquettes et 50g de pâtée ne serait pas au mixte 50%. Pour un régime mixte 50% humide, la quantité d'humide doit être 4 fois supérieure à celle de croquettes (100g pâtée et 25g croquettes)
Tu peux aussi expliquer à ton père en quoi leur nourriture actuelle n'est pas adaptée à vos chats :
Présence de sous-produits animaux, de poissons et végétaux = déchets de l'industrie agro-alimentaire
+ sucres : ça se passe de commentaires...
11,4% de glucides sur matière sèche, c'est un peu élevé, mais pas catastrophique ; le souci, ici, est la qualité des matières premières (et le taux de protéines est un peu faible)
Là aussi, des sous-produits animaux et de poissons = déchets. Des sucres.
Mais aussi des céréales qui n'ont pas leur place dans l'alimentation d'un carnivore strict car elles vont amener des glucides et faire travailler le pancréas à outrance) + extraits de protéines végétales qui augmentent le taux de protéines du produit fini mais ne répondent pas aux besoins nutritionnels du chat.
Là encore, un taux de protéines insuffisant (et de mauvaise qualité). Le taux de glucides sur matière sèche est de 17,9%.
Le bon point est que le premier ingrédient = viande déshydratées = protéines animales de qualité
Riz de brasserie, farine de gluten de maïs = céréales
Graisse animale + hydrolysat de protéines = déchets.
Cellulose = fibres
La pulpe de betterave séchée est un sous-produit végétal dont le seul intérêt est l'apport en fibres (mais là, l'apport en fibres est exagéré, il permet de "caler" l'animal...sans le nourrir).
Cette croquette ne couvre pas les besoins du chat car les taux de protéines et lipides sont insuffisants. Le taux de glucides est d'environ 27,3% (environ car le taux de cendres n'étant pas indiqué, j'ai utilisé 8% - taux moyen mais ça peut être un peu plus ou un peu moins).
Si vous avez une pâtée de meilleure qualité à me recommander ce serait super ! Et une marque de croquette pour effectuer une transition vers des croquettes moins glucidiques ce serait top !
Pour la pâtée, je te conseille de t'orienter vers une pâtée complète sans céréales ni sous-produits et pauvre en glucides (moins de 10% sur matière sèche), en voici une sélection.
Pour les croquettes, en revanche, il ne faut pas diminuer trop brusquement le taux de glucides au risque de voir apparaître des selles molles/diarrhées. Il est recommandé de respecter un différentiel de 10%, donc d'opter pour une croquette avec un taux de glucides d'environ 17% (et d'y rester au moins deux mois avant de faire une autre transition si tu souhaites encore diminuer). Attention au taux de minéraux aussi.
Le tableau croquettes va être mis à jour prochainement : les Virbac ont un taux de glucides contenu mais la composition est de mauvaise qualité donc à ne pas choisir (elles seront supprimées du tableau). En revanche, les Farmina ont de meilleurs taux que reportés sur le tableau car il y a eu une erreur entre les Grain Free et les Low Grain.
Il faut surveiller les selles qui sont l'indicateur du bon déroulé de la transition. Si des selles molles apparaissent, c'est que la transition est trop rapide (cela peut arriver malgré le respect du protocole de transition, chaque chat a son propre métabolisme). Dans ce cas, il faut ralentir la transition et aider d'un probiotique (Fortiflora, Ultralevure, prokolin +, yumpro activ, bioflorin.....).
Je regardais les quantités recommandées ce matin, pour être sûre de bien faire. Je pense que mes parents font à vue habituellement et remplissent les gamelles la même chose alors que les deux chats ne devraient pas manger les mêmes quantités vu leur corpulence respective ??
D'une pâtée à l'autre c'est pas du tout les mêmes recommandations (pour une nourriture 100% humide, je présume, l'une me dit 260 grammes/jour par chat, l'autre 400 gr ) et il faut à ça rajouter les croquettes. Je suis paumée, je sais pas combien leur donner, j'ai peur de donner trop ou pas assez .
Oui, les quantités recommandées correspondent au 100% humide et varient d'une marque à l'autre.
Le plus simple est de partir des quantités de croquettes. Regarde sur le sac la quantité qui correspond au poids de chaque chat. Ensuite, ça dépend du ratio croquettes/humide que tu souhaites mettre en place. Pour du 50/50 (le principe est le même quel que soit le ratio), tu calcules la quantité de croquettes conservées en divisant par 2. (Pour un autre ratio, tu fais le %). Et tu multiplies la quantité retirée par 4 pour obtenir le dosage de pâtée.
C'est fort possible. Soit en quantité, soit en qualité. La pâtée est vraiment top pour ça, elle est davantage rassasiante que les croquettes donc à voir comment vous souhaitez nourrir vos chats mais plus ils mangeront d'humide, mieux ce sera.
@elea51 : waaaa merci infiniment pour ta réponse si détaillée !! Vraiment, merci d'avoir pris le temps de regarder les compo et de (re)donner tous ces précieux conseils. Je crois que juste en imprimant ton message ça devrait faire (ré)fléchir mes parents .
@Switch_Girl Pour Leia, tu conserves 10g de croquettes sur les 50 recommandées. Tu en as donc retirées 40. Donc 40x4 = 160g de pâtée.
Pour Fripon, 60g retirés donnent 240g de pâtée en plus des 15g de croquettes.
Après, je te dirais aussi que c'est pas au gramme près non plus.
Quand j'ai passé mon chat en mixte, s'il avait encore faim en fin de journée, je lui rendais un peu de pâtée (20g environ) tout en surveillant son poids (mais la pâtée de bonne qualité ne faisant pas grossir, y avait pas de grosse prise de risque). Quelques mois plus tard, il est au 100% humide et n'a plus ni surpoids ni jamais faim. Le tout, c'est de garder du bon sens et de s'adapter à l'appétit et au métabolisme du chat.
Et pour l'argument financier, avec deux chats, il est bien sûr possible d'acheter de plus gros conditionnements plus économiques.
@elea51 oui, c'est à voir comment les chats réagissent, s'ils réclament ou non, et adapter en conséquence ! Après comme je disais jusqu'à maintenant on donnait à vue en remplissant la gamelle, et on se rend moins bien compte de ce que l'on donne avec les boîtes qu'avec des barquettes/sachets individuels. En plus les 2 gamelles sont différentes, une est plus profonde que l'autre, donc je pense qu'on a pu avoir tendance à trop donner sans s'en rendre compte, et comme il ne faudrait pas que Fripon prenne trop de poids (ce serait mieux s'il perdait un peu) c'était bien de faire le point, même si pour le moment c'est avec de la nourriture bas de gamme...
J'espère vraiment réussir à convaincre mes parents à changer de marques et sur le long terme à passer à du 100% humide (il se posera la question de l'accès et le prix de ces marques par contre, étant en Suisse - avec les moyens d'aller sur France une fois par semaine pour les courses; à voir pour les commandes online, c'est pas dans nos habitudes pour ce qui est alimentation/courses).
Je suis allée rendre visite à une famille d'accueil cet après-midi, qui accueille une maman et sa portée.
J'ai craqué pour une petite boule de poils qu'on ira chercher deuxième quinzaine de janvier (le temps que le sevrage soit terminé).
Les chatons commencent à manger des croquettes, la FA leur donne des Purina One Kitten. En ayant saumoné une bonne partie de ce topic et aussi bien fouillé internet pour avoir des avis sur le sujet alimentation, j'ai bien lu que ce n'était pas forcément l'idéal. Je pense lui racheter la même chose pour les premières semaines pour que son estomac ne soit pas trop déboussolé, et puis faire une transition en douceur vers des croquettes de meilleure qualité en faisant attention aux glucides.
Attention, le sevrage n'est pas qu'alimentaire. Un chaton n'est pas prêt à être séparé de sa mère parce qu'il mange des croquettes. Il reste tout le sevrage social (jusqu'à ce que la maman chat rejette ses petits) qui est très important pour que le chaton apprenne les "codes" de la vie de chat et devienne un chat équilibré. Je ne sais pas quel âge a cette portée mais je te conseille d'être vigilante à cet aspect.
Les chatons commencent à manger des croquettes, la FA leur donne des Purina One Kitten. En ayant saumoné une bonne partie de ce topic et aussi bien fouillé internet pour avoir des avis sur le sujet alimentation, j'ai bien lu que ce n'était pas forcément l'idéal.
En effet, c'est une marque de mauvaise qualité. Je me suis penchée récemment sur les compo des croquettes de ce groupe, et je n'ai pas trouvé de Purina One Kitten sur le site de la marque, mais les Purina One Junior permettent de se donner une bonne idée (sachant que toutes les variétés sont comparables - la gamme Junior est toutefois la moins glucidique donc ça facilite une future transition).
Je pense lui racheter la même chose pour les premières semaines pour que son estomac ne soit pas trop déboussolé, et puis faire une transition en douceur vers des croquettes de meilleure qualité en faisant attention aux glucides.
C'est tout à fait comme ça qu'il faut faire !
Par contre, il n'y a pas que les glucides : fais aussi attention à la qualité des ingrédients utilisés et aux minéraux, notamment le calcium et le phosphore - à la fois les taux et le ratio calcium/phosphore (idéalement compris entre 1,1 et 1,4). Un taux de calcium trop important peut avoir des effets délétères sur un chaton.
Et n'oublie pas la nourriture humide, pour préserver le système urinaire et rénal de ta boule de poils.
@elea51 Merci beaucoup pour ta réponse !
Oui c'est aussi ce que je voulais dire quand je parlais de sevrage, la portée a 2 mois pour le moment, et on va attendre encore un petit mois pour faire les choses comme il faut et que leur maman puisse les éduquer jusqu'au bout. La famille d'accueil est très consciente de ça donc c'est rassurant.
Je vais me pencher sur la nourriture et faire attention à tout ça, notamment la pâtée (la famille d'accueil n'avait pour le moment pas l'intention d'en donner mais j'ai bien lu que c'était important de ne pas faire du 100% sec).
Bon, le bébé chat s'est adapté au delà de nos espérances : il a compris seul comment ouvrir la chatière après avoir vu l'un des autres matous le faire, n'a absolument pas peur des 3 grands, explore toute la maison...
Il a très bien compris où étaient les croquettes, l'eau, la litière, et d'ailleurs il n'a pas fait ses besoins ailleurs, moi qui m'attendait à essuyer des accidents en adoptant un bébé de tout juste 3 mois... Bon je vais pas m'en plaindre
Il est arrivé avec des puces et des vers, un peu maigrelet, et il s'est déjà remplumé après traitement.
On l'a emmené dehors en harnais ce matin, il est curieux mais encore un peu effrayé dehors. Par contre, il y avait une araignée sur le mur du salon... Ben elle a pas fait de vieux os après sa rencontre avec le mini-chasseur !
Bref, il m'épate ce bébé chat !