Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Devine Ah...ce lien, c'est un retour aux sources ! @Faol me l'avait partagé il y a quelques mois quand je commençais à m'interroger sur l'alimentation de mon chat. C'est le blog de l'une des admins du groupe FB SOS Croquettes ! que j'ai rejoint. J'ai dévoré leurs fichiers, y suis devenue une membre active, ai beaucoup recommandé le groupe à l'époque, et ai cessé de le faire quand j'y suis devenue modératrice parce que j'avais l'impression d'un conflit d'intérêt...
Je n'ai pas d'avis sur la personne de Jutta Ziegler mais son ouvrage est dans les fichiers du groupe, je l'ai dévoré en deux jours. Il évoque aussi bien l'alimentation que la surmédicalisation dont font l'objet nos animaux de compagnie, notamment le protocole vaccinal (bon, par contre, le lire juste avant d'effectuer le rappel de son chat, je déconseille #ExpérienceVécue) mais c'est un livre qui mérite d'être lu et qui n'est pas difficile d'accès.
Concernant son alimentation, la composition de ses croquettes actuelles est de mauvaise qualité.
Déjà, peu de % : manque de transparence de la composition....c'est rarement bon signe.
Poulet --> sans autre indication, il est frais donc après cuisson de la croquette, il en restera 4 fois moins.
Protéines de volaille déshydratées --> sous-produit (déchets des abattoirs : carcasse, becs, plumes, viscères....) - pas d'espèce identifiée (= variabilité de la composition en fonction des arrivages ?). Même remarque pour l'huile de poisson qui ne mentionne pas d'espèce.
Et alors....des céréales, en veux-tu, en voilà ! Farine de gluten de maïs, maïs, farine de gluten de blé, amidon de maïs.....ce sont surtout des croquettes au maïs. Or, les céréales n'ont pas leur place dans l'alimentation d'un carnivore strict dont l'organisme n'est pas conçu pour les digérer. Les céréales vont sur-solliciter le pancréas du chat et amener des glucides, responsables du surpoids.
Au niveau de la composition analytique, le taux de protéines est ok, mais on sait grâce aux ingrédients qu'elles sont de mauvaise qualité (et pour une part non négligeable, d'origine végétale.....or, le chat a besoin de protéines animales). Le taux de lipides est satisfaisant aussi. Le taux de glucides est un poil trop élevé mais reste contenu à 23%.
Du coup, pour améliorer l'alimentation de ton chaton : j'attire d'abord ton attention sur le fait que les croquettes ne sont jamais vraiment adaptées au chat, indépendamment de leur qualité, car cela reste une alimentation sèche qui, à ce titre, favorise les problèmes urinaires et rénaux.. En effet, le chat est un petit buveur dont la prise d'eau de boisson est insuffisante pour couvrir ses besoins. D'où l'importance de lui donner de la nourriture humide.
Deux solutions, donc :
- le 100% humide qui est la meilleure solution dans l'industriel. En termes de quantité, il faut se référer aux quantités recommandées par le fabriquant sur la boite pour un chat adulte. (pour un chaton --> à volonté)
- l'alimentation mixte croquettes/pâtée avec au moins 50% de la ration journalière sous forme de nourriture humide (en sachant, à titre de repère, que 10g croquettes = 40g pâtée).
Dans les deux cas, il faut choisir une pâtée complète sans céréale ni sous-produit et pauvre en glucides. En voici une sélection.
Si tu souhaites continuer à donner des croquettes, voici une liste de croquettes sans céréales classées par taux de glucides (et non par qualité, attention --> les Virbac sont de mauvaise qualité et seront supprimées lors de la prochaine mise à jour, par exemple. Pour les Farmina, les taux indiqués ici ne sont pas ceux de la version Grain Free (qui sont meilleurs) mais ceux de la version Low Grain....cette erreur sera également corrigée).
Attention au taux de calcium et phosphore ! Pour un chaton, ne prends surtout pas une référence où les taux de ces minéraux sont en rouge ou orange.
(J'ai crée des fiches produits pour les croquettes du haut du tableau pour préparer la nouvelle mise à jour donc si tu veux un aperçu synthétique de la qualité d'une de ces croquettes, n'hésite pas à me demander et je te posterai la (ou les) fiche(s) correspondant(s))
@elea51
Merci infiniment pour toutes ces informations, très très complètes c'est vraiment adorable alors merci
Je prend bien note pour les croquettes... Comme quoi suivre les conseils insistants du véto et y mettre le prix, ça ne suffit pas toujours à prendre soin de nos loulous ..
Je vais prendre le temps d'aller regarder ce qui peut être trouver comme croquettes correctes en suivant le tableau et pareil pour les pâtés. C'est difficile de s'y retrouver, je trouves que les compositions sont parfois difficiles à déchiffrer. Mais avec les clés que tu m'as donné ça devrait être plus facile, encore merci. Je suis sure que Guts t'en sera reconnaissant lui aussi
@elea51 J'envisage aussi de changer mon fauve de croquettes, celles qu'il a actuellement sont plus chères et moins saines que, entre autres, les Purizon ! J'ai un chat pas pénible sur la bouffe : chez nous il mange toujours les mêmes croquettes, mais quand les parents du chéri le gardent (assez régulièrement) il en change. Jamais de souci intestinal ou quoi.
J'envisageais les Purizons du coup, mais je crois me souvenir que la pomme de terre peut être allergène. Comment on fait pour vérifier si notre chat la supporte ?
@elea51 Merci pour toutes les infos concernant l'alimentation des chats.
Avec mon copain, on vient d'adopter un jeune loulou il y a un mois. On nous conseille fortement d'acheter pour sa nourriture les marques dites """hautes gammes""" tels que Royal canin, Prolan, Hills etc.
J'ai passé toute mon enfance/adolescence avec des chats d'appartement, à vrai dire je ne me suis jamais inquiétée de la qualité de la nourriture que ma mère ramenait de chez le véto, après tout on peut que faire confiance à ces professionnel.le.s. Maintenant que je suis responsable de cette boule de poils, j'ai évidemment envie de lui apporter ce qu'il y a de meilleur pour son confort et sa santé. C'est en commençant à m'informer sur la composition des croquettes/pâtés que j'ai compris assez rapidement que l'industrie agroalimentaire animale n'était pas mieux (voire pire) que celle des humains . Donc vraiment merci, ça me sera précieux je comptais commencer à remplacer ses croquettes Royal Canin par les croquettes Purizon. J'espère qu'il ne va pas être gêné par le changement (vu comment il réclame énormément à manger il pourrait tout manger sur son passage).
Je souhaite faire appel à la team "j'ai combattu cette *** de teigne", pour demander quelques questions post-traitement.
Malheureusement dès qu'on l'a adopté à la SPA il y a un mois, on a eu la surprise de constater qu'il était porteur du champignon (on a su après coup qu'il l'avait déjà eu à la SPA, sauf qu'ils ont un peu oublié de nous le dire). Il finit son traitement oral (je n'ai plus le nom en tête mais je peux éditer plus tard si besoin) vendredi et son traitement local en spray Imaveral le 1er janvier. J'ai d'ores et déjà pris rdv chez le véto pour le 3 pour qu'il puisse l'examiner.
J'ai lu sur ce site, je cite "Cela dit, quelle que soit la thérapie systémique utilisée, celle-ci devrait être idéalement administrée pendant une période minimale de six semaines et idéalement être poursuivie de deux à quatre semaines après la disparition complète des signes cliniques."
Son traitement oral qu'on donne à la pipette en fonction de son poids, je préférerais ne pas le poursuivre il semble plutôt lourd à digérer, je ne veux pas fragiliser son petit estomac. Je suis assez tentée de poursuivre le traitement local en spray (qu'on applique déjà tous les 4 jours) pour être sure. J'ai déjà acheté des fumigènes Clinafarm pour l'ensemble de l'appartement, j'attendais d'être à la toute fin du traitement (et d'être en vacances) pour les utiliser et aller se promener tranquillement en attendant sa diffusion. J'hésite malheureusement à faire un tri dans les affaires qui ont été en contact avec le chat durant la mise en quarantaine, acheter un nouvel arbre à chat, nouveau panier etc. J'ai essayé de les traiter le plus possible en les protégeant avec des vieux draps (cramés à 90°c), passer un coup d'aspirateur régulièrement, utiliser son traitement spray dessus. Mais j'ai bien peur que pour nous garantir qu'il ne fasse pas de rechute, qu'on soit plus ou moins obligé de tout racheter.
Avez-vous d'autres recommandations à me transmettre pour qu'on puisse l'anéantir une fois pour toute (le champignon pas le chat héhé) ?
J'ai hâte d'en arriver à bout, on a déjà assez de chances de ne pas l'avoir attrapé....
@Kataplasme Qu'il est mignon, ce loulou !
Quel âge a--il ?
Les Purizon sont vraiment pas mal, mais vérifie l'écart de glucides avec les RC. Jusqu'à 10-12%, tu peux faire une transition en trois semaines ; au-delà, mieux vaut jouer la prudence et faire une transition plus longue.
Fais aussi particulièrement attention au calcium et phosphore si ton loulou est encore un chaton.
Et vraiment, n'oublie pas la pâtée, c'est essentiel pour les reins et la vessie. ET ça a le bénéficie d'être plus rassasiant que les croquettes. Ici, j'ai clairement vu une différence quand j'ai passé Mowgli (adulte) du tout croquettes au mixte (je lui donnais 50g de pâtée le matin et le soir + 25g de croquettes à la mi-journée) : il a arrêté de réclamer à manger tout le temps,
Mais si ton loulou est encore un chaton, il a des besoins énergétiques accrus, c'est normal qu'il mange davantage.....il faut de l'énergie pour bien grandir ! (et moins les croquettes sont de qualité, plus le chat va avoir faim, il y a aussi cet élément à prendre en compte).
@elea51 Merci pour ta réactivité Il est aussi mignon que le tien
Je regarderai pour l'écart de glucides, je constate quand même que c'est une info difficile à trouver sur les boutiques en ligne ou les sites des marques.
Lumo a plus d'un an (j'ai constaté tout récemment, sur son carnet de santé il est écrit 09/2016, sur le contrat SPA et attestation ICAD 09/2015, je demanderai l'avis du véto à l'occasion parce que maintenant on a sérieusement un doute). On l'a passé très rapidement en mixte pâtées et croquettes (un sachet de 85g pro plan le matin + 30g de croquettes royal canin sterilised le soir). Il fait 3,4 kg mais qu'est ce qu'il réclame.
Tu as raison, ça ne m'étonnerait pas que les sachets de patée et les croquettes qu'on lui donne actuellement, ne favorisent pas sa pleine satisfaction (vu le peu de protéines animales face aux céréales !!)
Je pense mettre en place après son traitement une boule à croquettes pour qu'il puisse manger lentement, il ne prend tellement pas le temps de savourer ce petit glouton
Le véto d'une amie avait conseillé un temps pour son chat de lui faire manger un peu de courgettes (bio!) en complément de ses repas pour remplir son estomac sans trop prendre de calories. Cela apporterait aussi un bon apport en eau pour son organisme. Je ne sais pas si tu en as entendu parler ou déjà tester.
En tout cas je vais voir comment je vais mettre en place la transition croquettes dès maintenant, la transition pâtée par la suite, demander aussi l'avis du véto (trooop de choses à lui demander ).
@Kataplasme Très peu de marques indiquent le taux de glucides car la législation ne les y contraint pas. Parfois, l'information est toutefois donnée (soit c'est indiqué "glucides" soit "ENA" pour extraits non azotés).
Dans la plupart des cas, il faut calculer le taux à partir des autres taux.
A mon avis, tu peux augmenter un peu la quantité de pâtée et lui donner entre 100 et 120g.
85g, c'est un peu juste. Et l'alimentation en deux repas n'est pas naturelle pour le chat qui est un grignoteur. Il fait de multiples repas au cours de la journée donc il faut au moins trois repas par jour. Je pense que ça explique en partie pourquoi il dévore autant (et du coup, pour Mowgli, le passage à l'alimentation mixte s'est accompagné d'un passage de deux à trois repas par jour, je pense que ça a beaucoup joué dans l'apaisement de sa relation avec la nourriture et maintenant qu'il est au 100% humide, il fait 5 repas par jour donc plus aucun problème de régulation).
Le chat mange aussi par ennui, donc une balle à croquettes, c'est top !
La courgette, oui, j'en ai entendu parler et à une époque, je donnais des haricots verts à Mowgli pour la satiété.
Mais maintenant que j'en sais davantage, je trouve que la courgette et les haricots verts peuvent avoir un intérêt pour les chats qui sont pathologiquement insatiables mais dans l'immense majorité des cas, il faut juste une alimentation équilibrée. Il ne faut pas oublier que la courgette et les haricots verts n'apportent aucune énergie au chat, cela ne comble pas leurs besoins nutritifs. Donc ça ne doit pas prendre la place de la ration mais bien venir en complément.
Pour la pâtée : pas de transition. Un conseil, toutefois : cela peut être difficile de convertir un chat à la pâtée de qualité donc prends des petits conditionnements tant que tu ne sais pas ce que Lumo aime. Aussi, s'il est récalcitrant, attention à ne pas le faire jeûner : risque de lipidose hépatique. La levure de bière bio en paillette a des vertus appétentes (l'huile de saumon de marque Grizzly aussi, le bouillon d'os et le Fortiflora également) et cela aide à l'évacuation des boules de poils, cela peut être une astuce utile.
Bonsoir @elea51 Je suis désolée de solliciter à nouveau mais, si tu en as le temps, j'aurais aimé avoir ton avis sur trois petites choses (j'ai du mal à m'y retrouver et j'aimerais pouvoir éviter à Guts des soucis juste parce que je ne me serais pas assez informée... Et je trouve que les infos sur internet ne sont pas toujours claires, quand elles ne sont pas contradictoires...)
La 1ère : Que penses tu de la stérilisation ? Avec mon ami nous hésitons. Lui est plutôt contre et moi plutôt pour. Je m'appuie sur les arguments donnés par les vétos et certains forum mais je commence à douter un peu et préférerais vérifier tout ca... Je pensais que ce serait le mieux pour Guts mais je n'en suis plus si sure. Or c'est ce qui prévaut, ce qu'il y a de mieux pour lui ^^ (et les arguments de mon ami ont du mal à m'aider à me décider, se basant presque seulement sur une solidarité masculine face à la perte que ça engendre de ces petites cacahuètes, mais aussi sur poids qu'il risque de prendre)
La 2nde : que penses tu des croquettes Vetcomplex ? J'ai pu voir que la gamme HPM était citée dans le tableau que tu as posté, mais je pensais aux autres produits de la même marques. A choisir, entre Vetcomplex et Purizon, une serait elle préférable ?
La 3ème: l'achat de vermifuges et d'antipuces via internet est il déconseillé ? Y a t il des éléments primordiaux à considérer ?
En tout, encore merci pour toutes les informations que tu as déjà transmis, et ta réactivité mais surtout, la bienveillance dans tes réponses