Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Bonsoir, @Mey_

Alors pour ton troisième point, je n'ai pas de réponse. Il m'est arrivé d'acheter de l'homéopathie pour mon chat en ligne car je savais ce que je voulais mais je prends le reste chez le véto pour bénéficier du conseil associé.

Concernant la stérilisation, j'y suis favorable. Mon chat est sterilisé. Il ne sort pas mais être travaillé par ses hormones sexuelles sans pouvoir agir dessus est difficile pour l'animal. Et par ricochet pour l'humain : entre les intempestifs et les risques de marquage urinaires, pour moi c'était tout vu. Et d'un point de vue chirurgical, c'est une intervention de routine (même s'il reste les risques liés à l'anesthésie).

Pour un chat qui sort, la stérilisation est le choix de la responsabilité pour ne pas contribuer à la surpopulation féline qui finira en refuge.....ou pire.

Pour le point 2. Les Virbac sont des croquettes de mauvaise qualité qui ne sont dans ce tableau que parce que les HPM ont un taux de glucides contenu mais la composition est une catastrophe. Dans la mesure où cela induit les gens en erreur, j'ai demandé à l'auteur du tableau de les retirer. Autant sur les croquettes de transition, on ne peut pas - par définition - avoir de compo nickel mais dans le haut du tableau, ce n'est pas la même chose.
Le tableau sera donc mis à jour prochainement pour que les croquettes avec un taux de glucides inférieur à 20% soit de composition acceptable.

Du coup, j'ai pas etudie les Vetcomplex (mais je suis disposée à jeter un oeil à la compo si tu me la postes) mais à vue de nez, il y a toutes les chances que les Purizon soient meilleures.

19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@elea51 En regardant les explications que tu m'avais donné précedemment j'ai en effet l'impression que ce sera pareil ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vrai que ça a un coté "frustrant" de pas réussir à trouver un idéal pour les croquettes et en même temps je crois qu'il faut m'y résigner. Je pense donc partir sur Purizon, en espérant que ce soit "le plus mieux" ou le "moins pire" pour le loulou en mixant avec de la patée. Même si j'en découvre encore des nouvelles comme Taste of the Wild et True Instinct qui me font douter... En tout cas merci, encore une fois :fleur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : elea51
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Mey_ Les glucides sont à 18,5% mais si les ingrédients ne sont pas de qualité, le taux de protéines peut être aussi haut mais ça ne nourrira pas le chat.

J'ai oublié de préciser, par rapport à la crainte de ton copain de la prise de poids de votre chat post-stérilisation : ce n'est pas la stérilisation seule qui fait prendre du poids, mais une alimentation inadaptée. Tu vois, moi, j'avais tellement peur de ça que j'ai tout bien suivi les recommandations du vétérinaire avec achat de croquettes Hill's pour chat stérilisé. Bilan : +1,9 kg pour mon chat.
Après un changement d'alimentation (d'abord mixte puis 100% humide), il n'est désormais plus en surpoids alors même que, désormais, il n'a plus faim et qu'il a ré-appris à se rationner.

Franchement, toutes les croquettes "chat stérilisé" mainstream (et même certaines appartenant à des gammes de qualité) ne permettent pas de limiter la prise de poids parce que trop riche en glucides et trop pauvre en matières grasses. Or, ce qui fait grossir un carnivore, ce sont les glucides. Donc, non, le surpoids n'est pas une fatalité due à la stérilisation, mais une conséquence de la malbouffe animale.

Au final, mon chat n'a jamais été aussi bien dans sa gamelle que quand je me suis relaxée sur son poids. En ration mixte, s'il avait encore faim le soir,, je lui donnais un rab de pâtée (puisqu'elle ne fait pas grossir + je voulais qu'il l'identifie comme l'élément principal de son alimentation)....et ça ne l'a pas empêché de continuer à perdre du poids. Mais mon principe directeur est que je refuse que mon chat ait faim. Il a eu assez faim au 100% croquettes.....plus jamais ça.

Comme tu le dis, il faut se résigner au fait que la croquette parfaite n'existe pas, ne peut pas exister car cela restera toujours une alimentation sèche dont la fabrication nécessite de l'amidon....mais il y en a quand même de moins pires que les autres. Et le mix avec la pâtée permet de limiter l'apport glucidique global et d'apporter de l'hydratation donc de limiter les aspects négatifs de la croquette.

9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
@elea51 Je suis en train d'halluciner face à la quantité de glucides dans les RC :gonk:.
En faisant une transition vers Purizon, ça réduirait déjà de moitié ce taux.

Merci encore pour tous ces compléments d'infos :jv:, je prends soigneusement note pour augmenter la fréquence des repas dans la journée et lui donner plus de nourritures humides que secs.

Je n'ai pas testé de mon côté les courgettes en complément, mais je suis parfaitement d'accord qu'il y a un problème d'équilibre alimentaire à ajuster en ce moment.
J'aimerai d'abord améliorer tout ça et pouvoir constater s'il y a eu une différence avec tous ces changements, donc à voir par la suite.

• Big up !
Réactions : Mey_ et elea51
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
ça y est je viens de recevoir les nouvelles croquettes, ce fut long.... donc je leur ai fait gouter qq croquettes dans la mains, ils ont l'air d'aimer, déjà un bon point, donc on commence la transition dès aujourd'hui avec 80% ancienne et 20% nouvelles
et vu que mes chats ont des bidous fragiles, on va y aller tout doucement
sinon rien à voir avec les croquettes, mais je leur ai pris une grosse peluche tortue kong, et je sais pas trop si je l'ai prise pour eux ou pour moi (grande fan de tortue), mais elle a l'air de leur plaire

• Big up !
Réactions : Mey_ et elea51
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
J'ai un souci... Depuis ce matin un jeune chat (né cette année) traînait sur ma terrasse et il ne semble pas du quartier, en tout cas je ne l'avais jamais vu. Mon voisin du haut nourrit régulièrement les chats du coin et donc il a sans doute profité un peu. Mais ce chat est maintenant en train de dormir devant ma porte-fenêtre et il me fait mal au coeur. Il me semble égaré, et je me disais que demain s'il était encore là j'essayerais de faire quelque chose (quoique, je ne sais pas trop quoi, j'aurais espéré voir une petite annonce genre "chat perdu" sur le pet alert de ma région mais rien vu et avec les fêtes ça pourrait traîner :sad:). Puis on ne sait jamais, il aurait peut-être fini par partir (je sais, c'est un peu moche de dire ça j'admets)

J'avoue ne pas oser le rentrer chez moi, parce que mes 2 chattes ne sortent pas et surtout ne sont pas vaccinées. Puis j'ai peur que ce chat ne soit à personne (ou qu'il ne soit pas aimé au point qu'on le recherche partout) et même si j'aime les chats, je me vois mal en prendre un 3e. J'ai une pièce fermable à l'étage où je pourrais l'accueillir temporairement (dans des conditions un peu pourraves par contre, elle est pas douillette même si chauffée) mais je ne pourrai même pas aller jusque chez un vétérinaire avant le 28 histoire d'éventuellement voir s'il est pucé, fin de mois difficile j'ai même plus d'essence.

Ca ne m'est jamais arrivé. Des chats pas habituels qui passent dans le coin, oui, mais qui squattent comme s'ils étaient complètement perdus, jamais. Du coup je viens aux conseils, là, vraiment. En plus c'est Noël et ça me culpabilise encore plus.

[EDIT] Bon, affaire réglée, c'est un énième chat adopté par la voisine grrrrrrrrrrrrrrrrrrr....

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kataplasme
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Sierra Essaie de saupoudrer d'un peu de levure de bière bio en paillettes.

Ceci dit, il est possible que ton chat apprécie certaines saveurs des Feringa mais pas d'autres. C'est le cas de mon chat qui ne mange que 3 des saveurs. J'ai pris des notes pour savoir quoi commander.

• Big up !
Réactions : Lunalovebad
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Sierra Ah d'accord. Moi, pour la phase de tests, j'avais pris le lot de 6 petites boîtes et il s'est avéré que Mowgli en a aimé 3 saveurs (et comme j'avais pas noté au début, j'en ai été quitte pour racheter un second lot et là, j'ai pris des notes).
Il aime bien la levure de bière donc il accepte de manger tout avec de la levure de bière, ça m'évite de jeter ce qu'il aime moyen, mais je ne rachète que s'il mange sans levure de bière. Ceci dit, je connais pas la pâtée Première (enfin, je connais la compo mais pas la texture, j'en ai jamais acheté), mais c'est vrai que la Feringa a une odeur assez forte qui peut décontenancer les chats qui n'y sont pas habitués. Tu peux essayer de la proposer avec de la levure de bière une ou deux fois puis re-tenter sans rien dessus.

Après, pour les marques avec un budget raisonnable, tu as Animonda Carny ou Macs.

Je remets ce document sur le coût de l'humide pour les personnes intéressées (pas forcément toi, du coup)

• Big up !
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Sierra hehe.....erreur classique ! ;-)
Je pensais que Mowgli accepterait facilement l'humide et il m'a donné un peu de fil à retordre quand même (au début, je faisais une commande de nouvelles marques toutes les deux semaines.....je me disais que le livreur allait finir par croire que j'avais un crush sur lui alors que non, juste un chat à nourrir :rire: ) mais du coup, j'ai quand même toujours joué la prudence avec des achats à l'unité ou en lots découverte. Mais les choses ont été plus faciles quand j'ai pu acheter de la levure de bière.....j'espère que cette "astuce" marchera pour ton chat aussi !

• Big up !
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Bon, mon 2eme petit chat est arrivé ce midi. Il semble s'habituer peu à peu à nous et à la pièce ou il est. C'est un as des cachettes : il n'est pas sorti de la chambre depuis ce matin et on l'a déjà "paumé" 3 fois (il s'est planqué successivement entre le traversin et la taie, dans nos combis de plongée et dans un sac poubelle) :cretin:
Lors des présentations, l'autre à feulé / grogné mais le petit n'a pas eu l'air le moins du monde impressionné :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes