@Anémona Je te conseille la lecture de
cet article (ne prend pas peur en voyant le nombre de pages, ça se lit très facilement), écrit par le docteur vétérinaire Lisa Pierson et qui explique pourquoi l'eau est si essentielle pour le chat, notamment dans le traitement des affections de la voie urinaire.
(et clairement, un véto qui se permet de te sermonner sur l'alimentation de ton chat....je serais toi, j'envisagerai d'en changer).
Alors, déjà, l'alimentation ne peut pas causer une
infection urinaire. Une infection, c'est causé par une bactérie. (Du coup, redouble de vigilance sur l'hygiène de la litière. A ta place, je nettoierai le bac à fond maintenant + à l'issue du traitement, just to be safe).
L'utilité d'une alimentation thérapeutique doit s'étudier au regard des analyses médicales (et là, je suis pas véto donc je ne vais pas t'être d'une grande aide),
Quelques cristaux ne sont pas inquiétants outre mesure....lorsque le nombre est plus important, cela peut vite devenir beaucoup plus inquiétant. Dans un contexte d'infection (avec toute l'inflammation de la vessie qui va avec), une telle alimentation peut aider
sur un court terme. S'il s'agissait de mon chat dans un contexte clinique chargé, j'envisagerai une alimentation urinaire mais exclusivement sous forme humide et pour une durée de deux mois. Après ce délai, je re-demanderais une analyse d'urine pour confirmer la dissolution des cristaux et ensuite, je repasserai mon chat sur une alimentation humide de qualité. Mais en aucun cas, je n'accepterai de nourrir mon chat à vie avec une alimentation dite thérapeutique (urinaire ou autre, d'ailleurs, y en a pas une pour rattraper l'autre).
Parce qu'en fait, il y a la question de la qualité de l'alimentation et soyez clair : avec les aliments dits thérapeutiques, on y est pas. Et que la manipulation du ph urinaire n'est pas sans conséquence. Acidifier l'urine pour prévenir les struvites peut entraîner la formation de calculs d'oxalate, lesquels ne peuvent être retirés que chirurgicalement.
Mais du coup, clairement, à ta place, je ne donnerai plus jamais de croquettes à mon chat.
Le mien n'a pas eu d'infection mais une cystite idiopathique (lié au stress....L'achat d'une armoire munie d'un miroir + ma reprise d'emploi sont les facteurs suspectés). Je l'avais emmené chez le véto en catastrophe après qu'il soit resté 24h sans aller à la selle ni uriner. Il avait du sang dans les urines mais le ph était normal et il ne présentait pas de cristaux. Mais la dernière fois qu'il a mangé des croquettes était la veille de la consultation vétérinaire pour sa cystite. J'ai fait ce choix non pas en pensant qu'une alimentation humide garantissait à 100% qu'il n'aurait plus jamais de problème urinaire, mais en me basant sur le fait que de toute évidence, il avait une fragilité à ce niveau-là et que donc j'allais mettre toutes les chances de son côté. Une alimentation humide augmente le volume urinaire et c'est la meilleure prévention.
Donc pour moi, l'alimentation thérapeutique, si vraiment elle s'impose, doit se donner sous forme humide et pour une durée limitée. Et ensuite, je conseille une alimentation strictement humide.