Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Sinistre Lombric Et le véto il peut pas te conseiller ? sur d'autres assos ou une solution ?

(ca m'étonne pas que les assoc soient pleine .. avec le nombres de chatons vu les chats errants et/ou non stérilisés je sais que en tant que Famille d'accueil je n'arrétais pas en cette période :sad:)

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
:sad:

et au passage pardon ici j'ai débarqué avec mes gros sabots :P. Je suis une ancienne bénévole SPA, puis FA dans toutes les villes ou j"ai été.
J'ai fini par adopté la minette de l'assoc que j'avais en dernier car c'est une vieille et personne n'en voulait.... Donc je suis son esclave ;).

Et on attend de savoir la suite pour moi pour savoir si je prends le "boulot" de FA ou pas.

Voila désolée de ne pas m'être présentée.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Bon et ici on va tenter le changement de croquettes (J'ai bien lu toutes vos infos sur la nourriture exclusivement humide mais voila :) je vais essayer deja le mixte )

Faut dire que j'ai un drole d’énergumène (et vu un veto trés con). la mémère que j'ai eu en famille d'accueil (qui a entre 8 et 13 ans) été en insuffisance rénale legere quand je l'ai reccueilli. Donc croquettes renales.
Un mois après toujours très légèrement haute sur son urée créat avec toujours un syndrome polyuro polydypsique LE GROS CON de véto qui faisait bien raquer l'association me dit que il faut lui donner un traitement à vie et tout.... moi je vois un chat qui joue, qui maigrit pas qui va bien je lui dis "oui oui je repasserai".

Je ne suis jamais repassée :d 4 mois après chez une autre véto qui est top , elle a eu un bilan sang et : plus rien. ( elle a d'autre soucis hélas comme une espace de melanome à l'oreille et autre merde) mais au niveau de la prise de sang plus rien de perturbé au niveau urée créat La véto me dit que SOIT ce sont les croquettes renales qui ont suffit à réguler, soit elle était ponctuellement en légère insuffisance et que je peux aller aux croquettes seniors.
(ce n'est pas le même budget)

Mais déja est ce que c'est arrivé à certain.e.s d'entre vous ?

Elle boit toujours beaucoup et fait beaucoup pipi (le diabete a été écartée) comme un chat qui aurait des legers soucis de reins mais c'est la seule chose.
Donc là on va tester des croquettes pour chats séniors avec de la pâté à coté.

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Bonjour !
Je viens en mode :tears:
Il me semble que j'en avais vaguement parlé ici mais il y a deux mois on a adopté un chat (qui a le sida). Samedi on est allés chez le véto pour faire un check-up. Comme il est maigre la véto a voulu faire une prise de sang pour vérifier que tout allait bien (long story short on a fait la prise de sang hier, mardi, à cause des jours fériés). Dans mon fort intérieur je pensais que tout allait bien, clairement je m'inquiétais pas de la prise de sang, je pensais qu'il était juste maigre à cause du sida.
La véto vient de m'appeler pour les résultats et visiblement il a un souci aux reins (ou alors une anémie et les reins sont un symptôme) et il faut faire plus d'analyses. La véto pense que c'est chronique, que c'est pas apparu en deux mois du coup faut qu'on appelle le refuge pour voir s'ils peuvent pas participer aux frais et compagnie et en fonction de ça on verra la suite des événements avec notre véto. Parce que s'ils participent faut qu'on aille à la clinique de la ville et tout. Enfin bref. Pis la véto a sous-entendu que rien que les analyses ça allait être des frais (mais ça à la limite je m'en fous un peu même si c'est un peu stressant parce que cet été je sais qu'on va être un peu short niveau argent) et que s'il a un problème aux reins ça veut dire traitement à vie.
Bref, quand j'ai raccroché j'ai fondu en larmes et j'ai du mal à m'arrêter de pleurer depuis. Je me suis pas rendue compte à quel point je me suis attachée à lui en deux mois. Et je sais que j'ai tendance à sur-réagir mais je m'y attendais pas et c'est notre premier chat, on n'y connait rien donc je suis un peu perdue...
Et on va en parler à nos voisines aussi à mon avis, pour leur demander leur avis et peut-être de l'aide pour parler au refuge parce que comme l'allemand n'est pas trop langue maternelle j'ai un peu peur qu'on se fasse "arnaquer". Et elles ont deux chiens, elles ont eu un chat, elles aiment les animaux et même si on les connait à peine je leur fais confiance là dessus...

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
Bon...mon chat est constipé :lunette:
Je crois que ça fait bien 2h que je la vois aller dans sa litière et essayer sans succès toutes les 5 minutes...alors j'avoue au début ça m'a bien fait rire, mais là plus trop, je dois m'inquiéter ?
Tout ce qu'elle arrive à sortir c'est des espèces de pets mouillés (putain j'espère que personne ne lit en mangeant, déso) mais 0 caca.
Et ce que m'embête aussi c'est que j'ose pas aller me coucher parce que je l'ai vue essayer sur le sol de la cuisine et après sur le paillasson, et j'ai pas trop envie qu'elle sorte qqch ailleurs que dans sa litière, du coup pour l'instant je reste éveillée et je la surveille mais bon, je fatigue un peu :sweatdrop:
Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire (sachant que j'ai genre 0 médocs chez moi), d'ici combien de temps je dois me rapprocher du véto si toujours rien ?

• Big up !
Réactions : Mey_

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Je viens en mode :tears:
Je viens "donner des nouvelles" (c'est surtout que j'ai besoin d'en parler). On avait décidé d'aller voir le refuge demain, directement, pour leur parler en face à face. Donc un peu stressés mais on s'est dit que ça pouvait attendre trois jours, au téléphone la véto avait pas l'air alarmiste.
Sauf qu'hier soir il a peu mangé et ce matin quasiment rien... Du coup j'ai appelé la véto et on a un RDV ce soir à 17h... Depuis il est retourné deux trois fois à sa pâtée mais a quasiment rien mangé à chaque fois.
Voilà, je suis stressée et triste. Et j'espère que mon copain pourra quitter son boulot un peu plus tôt pour venir avec moi chez la véto, déjà pour qu'il puisse être là aussi mais également pour parler avec la véto en allemand parce que je crois que celle qui parle français n'est pas là le vendredi. Bref, le stress...

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Mû. Mes deux poilus et moi, on vous envoie plein de bonnes ondes ! Courage à vous et j'espère que le petit fauve ira vite mieux. :calin:

• Big up !
Réactions : Mû.
3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
Histoire de faire suite à mon post précédent, petit débrief des événements : j'ai remarqué au bout d'un moment que non seulement elle n'allait pas à la selle, donc j'ai appelé le véto ce matin, ils l'ont gardées quelques heures pour analyses urinaires, et le verdict est tombée, elle a une infection urinaire, avec quelques cristaux dans les urines et pH basique (8)..
Du coup j'ai un traitement à lui donner pendant quelques jours, et évidemment je me suis faite sermonner sur son alimentation (mixte Feringa) car ils ne connaissaient pas la marques et que j'ai eu le malheur de dire les deux mots "sans céréales".. pour eux c'est la cause de l'infection.
Ils ont voulu me refiler les croquettes Hills c/d pour problèmes urinaires (25€ les 1kg500 :oo:), que j'ai refusée en m'engageant à les acheter dès que possible sinon je crois qu'ils m'auraient pas rendu mon chat :sweatdrop:

Du coup maintenant je suis perdue, avec tout ce que j'ai lu notamment ici la solution qui m’apparaît être la plus évidente c'est de passer au 100% humide (ou au pire 75 humide/25 croquettes), mais quand je leur ai dit ça ils m'ont répondu que seules leurs croquettes spéciales pouvaient durablement résoudre le problème (enfin résoudre, c'est à vie donc plutôt contrôler que résoudre...), donc je ne sais pas quoi faire, je n'ai aucune envie de leur acheter leurs trucs, c'est en plus bien plus cher que ce que mon budget permet actuellement, j'ai peur que mon chat grossisse mais j'ai surtout peur de mettre sa santé en danger si je ne prend pas la bonne décision. Et je ne sais pas qui écouter.

(Poke @elea51 tu es ma référence alimentation, et je connais déjà ton positionnement sur la question, mais je voulais savoir si tu avais des choses à ajouter, et il me semble que ton chat avait ce problème et ne l'a plus depuis le 100% humide mais je confond peut-être :hesite: Enfin si tu as une quelconque info à partager qui peut m'aider je suis preneuse :fleur:)

• Big up !
Réactions : lbrr
1 Avril 2012
992
3 442
4 854
@Anémona Je te conseille la lecture de cet article (ne prend pas peur en voyant le nombre de pages, ça se lit très facilement), écrit par le docteur vétérinaire Lisa Pierson et qui explique pourquoi l'eau est si essentielle pour le chat, notamment dans le traitement des affections de la voie urinaire.

(et clairement, un véto qui se permet de te sermonner sur l'alimentation de ton chat....je serais toi, j'envisagerai d'en changer).

Alors, déjà, l'alimentation ne peut pas causer une infection urinaire. Une infection, c'est causé par une bactérie. (Du coup, redouble de vigilance sur l'hygiène de la litière. A ta place, je nettoierai le bac à fond maintenant + à l'issue du traitement, just to be safe).

L'utilité d'une alimentation thérapeutique doit s'étudier au regard des analyses médicales (et là, je suis pas véto donc je ne vais pas t'être d'une grande aide), Quelques cristaux ne sont pas inquiétants outre mesure....lorsque le nombre est plus important, cela peut vite devenir beaucoup plus inquiétant. Dans un contexte d'infection (avec toute l'inflammation de la vessie qui va avec), une telle alimentation peut aider sur un court terme. S'il s'agissait de mon chat dans un contexte clinique chargé, j'envisagerai une alimentation urinaire mais exclusivement sous forme humide et pour une durée de deux mois. Après ce délai, je re-demanderais une analyse d'urine pour confirmer la dissolution des cristaux et ensuite, je repasserai mon chat sur une alimentation humide de qualité. Mais en aucun cas, je n'accepterai de nourrir mon chat à vie avec une alimentation dite thérapeutique (urinaire ou autre, d'ailleurs, y en a pas une pour rattraper l'autre).

Parce qu'en fait, il y a la question de la qualité de l'alimentation et soyez clair : avec les aliments dits thérapeutiques, on y est pas. Et que la manipulation du ph urinaire n'est pas sans conséquence. Acidifier l'urine pour prévenir les struvites peut entraîner la formation de calculs d'oxalate, lesquels ne peuvent être retirés que chirurgicalement.

Mais du coup, clairement, à ta place, je ne donnerai plus jamais de croquettes à mon chat.
Le mien n'a pas eu d'infection mais une cystite idiopathique (lié au stress....L'achat d'une armoire munie d'un miroir + ma reprise d'emploi sont les facteurs suspectés). Je l'avais emmené chez le véto en catastrophe après qu'il soit resté 24h sans aller à la selle ni uriner. Il avait du sang dans les urines mais le ph était normal et il ne présentait pas de cristaux. Mais la dernière fois qu'il a mangé des croquettes était la veille de la consultation vétérinaire pour sa cystite. J'ai fait ce choix non pas en pensant qu'une alimentation humide garantissait à 100% qu'il n'aurait plus jamais de problème urinaire, mais en me basant sur le fait que de toute évidence, il avait une fragilité à ce niveau-là et que donc j'allais mettre toutes les chances de son côté. Une alimentation humide augmente le volume urinaire et c'est la meilleure prévention.

Donc pour moi, l'alimentation thérapeutique, si vraiment elle s'impose, doit se donner sous forme humide et pour une durée limitée. Et ensuite, je conseille une alimentation strictement humide.

• Big up !
Réactions : Biousse
S

Seldon

Guest
Bonjour bonjour,

Chipiron, mon chat de 15 ans souffre d'une insuffisance rénale chronique. Elle est en alimentation 100% humide d'une marque recommandée par mon véto, un traitement quotidien, on suit tous les conseils que nous a donné le véto pour l'accompagner au mieux dans ce nouveau (et surement dernier) chapitre de sa vie. Mon véto m'a aussi conseillée de lui préparer une recette à l'oignon rouge qui se trouverait facilement sur internet et aurait apparamment fait des miracles sur certains chats atteint de cette maladie. Mais partout où je cherche, je vois que l'oignon rouge est déconseillé pour les chats car il provoque des anémies. :halp: Est-ce que vous auriez déjà entendu parlé de cette histoire d'oignon rouge " " " miracle " " " ? Est-ce que c'est conseillé parce que les bienfaits seraient plus importants que l'anémie provoquée? (Ce n'est pas moi qui l'ai emmenée chez le vétérinaire donc je n'ai pas pu poser mes mille et une questions, je pense le rappeler mardi dans tous les cas).
Merci pour vos réponses! :nod:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes