@Wild Weasel Mais....pourquoi tu tiens à comparer des croquettes de composition acceptable avec de la pâtée de mauvaise qualité, alors même que j'ai précisé qu'on parlait de pâtée complète de qualité ?
Et donc si, une croquette de qualité est nécessairement de qualité inférieure à une pâtée de qualité puisqu'elle contient nécessairement de l'amidon (source de glucides) et des protéines d'origine végétale.
Et chez Almo, les bonnes compo sont complémentaires. Chez Cosma, seule la Original Thon est complète (mais trop pauvre en lipides....il faut donc en ajouter).
Quant aux seniors, ils ont besoin de protéines animales mais de bonne qualité.
Mais oui : l'essentiel est de se renseigner et de faire son choix en conscience.
(J'écris vite car je suis au travail. J'espère que mon message ne paraît pas agressif, ce n'est pas ma disposition d'esprit. )
Non ton message ne paraît pas agressif, t'inquiète.
Je ne tiens pas à comparer, mais à mettre en lumière que si je dois faire un choix, ce n'est pas entre sec et humide, mais plutôt entre compositions plus ou moins équivalentes.
Et concernant le : " Et donc si, une croquette de qualité est nécessairement de qualité inférieure à une pâtée de qualité puisqu'elle contient nécessairement de l'amidon (source de glucides) et des protéines d'origine végétale."
Je pense que nos avis divergent, tout simplement.
A titre d'exemple, et je m'adresse à tout le monde (dès fois que ça puisse aider) : Je suis passée aux croquettes car mon chaton adorait la pâtée (de bonne qualité), mais avait des diarrhées par possible depuis des semaines. Les croquettes spécifiques (de qualité aussi) ont réglé le problème et ont permis de réguler son transit. A moyen terme j'essaye de réintroduire de l'humide, car je suis pour la complémentarité, mais si je vois que le problème réapparait... et bien ce sera croquette again.
Ca me paraît donc un peu "excessif" de laisser entendre que la pâtée est ce qu'il y a de mieux pour l'animal, en ne prenant en compte que les amidons ou l'hydratation (surtout s'il suffit au final d'imbiber la nourriture avec un peu de flotte). Car parfois, non, ce n'est tout simplement pas ce qui convient et ce n'est tout simplement pas assez pour soigner son animal. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Pourtant je le rappel : j'ai de la pâtée et des sachets fraîcheur chez moi. ^^
Dans le cas de la madmoizelle qui va adopter un chaton, je pense qu'on pourrait mettre un warning en expliquant :
- D'éviter d'acheter sa nourriture en supermarché (oublier les shéba, wiskas, friskies etc.)
- De se renseigner et vérifier la composition (mais je crois que la vendeuse la plutôt bien conseillé au final)
- D'appliquer le principe de précaution en rappelant qu'on n'est pas véto et que si jamais la bestiole a des préfécrences ou soucis spécifiques, mieux vaut laisser un pro la conseiller.
Je ne veux pas diaboliser le sec ou l'humide, mais plutôt encourager le réflexe de se renseigner, de remettre en question ce qu'on pense acquis et de prendre en compte les spécificités et les goûts de chaque animal. Chacun fait en fonction de ses moyens et de ces connaissances. Moi y compris.
Dernière édition :