Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
@Wild Weasel Mais....pourquoi tu tiens à comparer des croquettes de composition acceptable avec de la pâtée de mauvaise qualité, alors même que j'ai précisé qu'on parlait de pâtée complète de qualité ?

Et donc si, une croquette de qualité est nécessairement de qualité inférieure à une pâtée de qualité puisqu'elle contient nécessairement de l'amidon (source de glucides) et des protéines d'origine végétale.

Et chez Almo, les bonnes compo sont complémentaires. Chez Cosma, seule la Original Thon est complète (mais trop pauvre en lipides....il faut donc en ajouter).

Quant aux seniors, ils ont besoin de protéines animales mais de bonne qualité.

Mais oui : l'essentiel est de se renseigner et de faire son choix en conscience. :)

(J'écris vite car je suis au travail. J'espère que mon message ne paraît pas agressif, ce n'est pas ma disposition d'esprit. :))

Non ton message ne paraît pas agressif, t'inquiète. :)

Je ne tiens pas à comparer, mais à mettre en lumière que si je dois faire un choix, ce n'est pas entre sec et humide, mais plutôt entre compositions plus ou moins équivalentes.

Et concernant le : " Et donc si, une croquette de qualité est nécessairement de qualité inférieure à une pâtée de qualité puisqu'elle contient nécessairement de l'amidon (source de glucides) et des protéines d'origine végétale."
Je pense que nos avis divergent, tout simplement. :)

A titre d'exemple, et je m'adresse à tout le monde (dès fois que ça puisse aider) : Je suis passée aux croquettes car mon chaton adorait la pâtée (de bonne qualité), mais avait des diarrhées par possible depuis des semaines. Les croquettes spécifiques (de qualité aussi) ont réglé le problème et ont permis de réguler son transit. A moyen terme j'essaye de réintroduire de l'humide, car je suis pour la complémentarité, mais si je vois que le problème réapparait... et bien ce sera croquette again.

Ca me paraît donc un peu "excessif" de laisser entendre que la pâtée est ce qu'il y a de mieux pour l'animal, en ne prenant en compte que les amidons ou l'hydratation (surtout s'il suffit au final d'imbiber la nourriture avec un peu de flotte). Car parfois, non, ce n'est tout simplement pas ce qui convient et ce n'est tout simplement pas assez pour soigner son animal. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Pourtant je le rappel : j'ai de la pâtée et des sachets fraîcheur chez moi. ^^

Dans le cas de la madmoizelle qui va adopter un chaton, je pense qu'on pourrait mettre un warning en expliquant :

- D'éviter d'acheter sa nourriture en supermarché (oublier les shéba, wiskas, friskies etc.)
- De se renseigner et vérifier la composition (mais je crois que la vendeuse la plutôt bien conseillé au final)
- D'appliquer le principe de précaution en rappelant qu'on n'est pas véto et que si jamais la bestiole a des préfécrences ou soucis spécifiques, mieux vaut laisser un pro la conseiller.

Je ne veux pas diaboliser le sec ou l'humide, mais plutôt encourager le réflexe de se renseigner, de remettre en question ce qu'on pense acquis et de prendre en compte les spécificités et les goûts de chaque animal. Chacun fait en fonction de ses moyens et de ces connaissances. Moi y compris.

Dernière édition :
1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Wild Weasel On est d'accord sur le fait d'encourager le fait de se renseigner, étudier les compositions, etc.

En revanche, bah si....la présence d'amidon et de protéines végétales (qui gonflent artificiellement le taux de protéines brutes) est un élément qui rendent les croquettes moins intéressantes qu'une pâtée de qualité. Sans compter l'hydradation qui n'est pas anecdotique. Rehydrater les croquettes, ce n'est pas

(surtout s'il suffit au final d'imbiber la nourriture avec un peu de flotte).

C'est mettre 75% d'eau pour 25% de croquettes et les laisser gonfler puis servir à l'animal avant de retirer 20-30 minutes plus tard pour éviter la proliferation bactérienne.

Dans le cas de la madmoizelle qui va adopter un chaton, je pense qu'on pourrait mettre un warning en expliquant :

- D'éviter d'acheter sa nourriture en supermarché (oublier les shéba, wiskas, friskies etc.

Ainsi que la plupart des marques vendues en animalerie et celles vendues en clinique vétérinaire. En plus des marques que tu citées, il faut aussi éviter les Royal Canin, Virbac, Hill's et Cie.

Et toujours, toujours, garder en tête que le chat est un carnivore strict.

27 Juillet 2018
145
604
1 164
41
Pour le peu que je sais, tout dépend du chat et de ses préférences alimentaires. Mon ancienne me tournait autour pour la pâtée, la rechignait si c'était en morceau et la manger en mousse (qualité premium)
Mon actuelle, il y a une boîte de gelée Almo legend avec vrai morceau de poulet dans le frigo depuis 3 mois.... J'ai essayé 3 gammes qualité Premium pour elle, elle se contente éventuellement de sniffer le produit et s'en va royalement la queue en l'air et l'air outré .

Pour ma précédente, comme elle souffrait d'insuffisance rénale lié à l'âge et de constipation sévère lié à une hypercalcemie (corrélation IRC et Hypercalcemie ), Je lui donnais régulièrement de l'humide mélangé à de la courgette, le tout mixé et congelé en glaçon.
Avantage: plus de perte côté humide périmé car ouvert trop longtemps, par de perte dans la gamelle car petite quantité ,apport d'eau grâce à la courgette.

Je vous conseille cette technique en cas de perte d'intérêt pour l'humide de votre chat.
Je confirme que chez mes 2 chats, la fontaine à eau facilite la prise d'eau (Je le vois quand elles n'ont plus accès à la fontaine ).
Et pour avoir des déshydratation chronique chez l'ancienne, avoir une seringue d'eau 5 à 10ml à portée surtout en voyage est important.
Si vous désirez connaître qq symptômes de déshydratation chez votre chat, j'en connais 2 facile à identifier soi même et un autre plus chaud à contrôler sans formation

27 Juillet 2018
145
604
1 164
41
@Wild Weasel la plus aisée à contrôler, ce sont les muqueuses buccales. Tu soulèves les babines et appuie sur la gencive qq secondes. Si elle te semble collante et qu'elles mettent un peu de temps à reprendre leur couleur initial, c'est signe de déshydratation.
Je t'invite à tester pour voir la norme.

La 2e est simple à réaliser mais à savoir la lire, c'est autre chose: c'est contrôler la souplesse de la peau. Tu fais une portion de peau entre tes doigts en la pinçant (1/4 de tour) au niveau omoplate. Celle ci doit se remettre quasi immédiatement en place. Si c'est pas le cas, la déshydratation est confirmé

La 3e que je ne maîtrise pas concerne la double paupière. De mémoire, tu l'as fait apparaître et tu observés le temps qu'elle met à disparaître. Donc plus difficile car c'est un geste un peu technique

Pour les 2 premières, lorsque les 2 symptômes apparaissaient, choupette avait une déshydratation de 5-6%.
Le véto a 2 options dans le cas d'une simple déshydratation, ou c'est injection de sérum physiologique sous forme de boule sous la peau et tu repars avec ton chat après, ou hospitalisation.

Les chats déshydratés ont souvent une perte d'appétit croquette/liquide, une constipation plus ou moins prononcé, et les veines qui s'aplatissent, rendant difficile la pose de catetaire. Pour les personnes ayant des chats constipés sévères, les croquettes Fibre response de RC vous seront d'un grand secours. Elle existe pour chien. Leur contenance en psyllium favorise le gonflement des selles et leur élimination. Grâce à elle, je m'extasiais chaque jour devant la litière de ma précédente quand je trouvais en cadeau dans le sable de belles formes marrons! :puppyeyes::jv:
Ok comme ça, ça fait pas rêver mais quand vous aurez passé 4 fois en un mois aux urgences pour déshydratation en hiver, 2 hospitalisation d'une semaine au passage, on reparlera. :rire:

Aller bonne fin de nuit à certain.e, bonjour pour d'autres et enfin bonne nuit. Si j'ai oublié qqn, tant pis pour sa g****e XD :langue:

5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Hey les madz's ! me revoilà.
J'ai une petite question : Voilà. Je suis partie vingt jours chez mes parents, laissant ma chatte sur Bordeaux, avec mon mec. On ne la pas déménagée ni rien, je voulais vraiment qu'elle soit le moins stressée possible.

Je suis rentrée il y a moins d'une heure et ce petit monstre est venue après quelques appels de sa cachette, a reniflé consciencieusement mes pieds et les sacs et depuis, refuse les câlins. Elle fuit les câlins, elle n'apprécie plus de se faire porter, elle cherche par tous les moyens à revenir au sol (alors qu'avant, bon, elle aimait pas ça mais elle n'était pas aussi tendue. Là, on dirait un bout de bois tellement tous ses muscles sont contractés) elle ne me répond pas quand je l'appelle, elle ne bouge même plus la tête ou l'oreille lorsque je dis son nom. Clairement, y a un truc qui va pas. Surtout que je l'ai déjà laissée seule dix jours et qu'elle m'a fait la fête de tous les diables dès que je suis rentrée à la maison. La différence est la longueur des vacances et le fait que mon copain soit resté à l'appart tous les jours. Je m'inquiète donc : Est-ce possible qu'elle m'ait oubliée ou me fait-elle la gueule ?

J'avoue, mon ego de maman humaine a prit un énorme coup là, j'ai vraiment un chat que je ne reconnais plus. Elle ne demande plus les câlins, s'en fout d'où je suis dans l'appart alors qu'avant elle me suivait un peu partout... Je me pose plein de questions.

Si quelqu'un peut m'éclairer, me donner son avis, etc...

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Greeen Notre grand chat a fait un peu pareil à mon chéri cette année - et celle d'avant aussi. Il est redevenu câlin en 2-3 jours. Je pense qu'il a juste du mal à se réhabituer à la présence de son humain préféré :)

• Big up !
Réactions : lbrr
23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
T'inquiètes pas trop : un chat ne fait pas la gueule à son maître. C'est de l'entropomorphisme
Hey les madz's ! me revoilà.
J'ai une petite question : Voilà. Je suis partie vingt jours chez mes parents, laissant ma chatte sur Bordeaux, avec mon mec. On ne la pas déménagée ni rien, je voulais vraiment qu'elle soit le moins stressée possible.

Je suis rentrée il y a moins d'une heure et ce petit monstre est venue après quelques appels de sa cachette, a reniflé consciencieusement mes pieds et les sacs et depuis, refuse les câlins. Elle fuit les câlins, elle n'apprécie plus de se faire porter, elle cherche par tous les moyens à revenir au sol (alors qu'avant, bon, elle aimait pas ça mais elle n'était pas aussi tendue. Là, on dirait un bout de bois tellement tous ses muscles sont contractés) elle ne me répond pas quand je l'appelle, elle ne bouge même plus la tête ou l'oreille lorsque je dis son nom. Clairement, y a un truc qui va pas. Surtout que je l'ai déjà laissée seule dix jours et qu'elle m'a fait la fête de tous les diables dès que je suis rentrée à la maison. La différence est la longueur des vacances et le fait que mon copain soit resté à l'appart tous les jours. Je m'inquiète donc : Est-ce possible qu'elle m'ait oubliée ou me fait-elle la gueule ?

J'avoue, mon ego de maman humaine a prit un énorme coup là, j'ai vraiment un chat que je ne reconnais plus. Elle ne demande plus les câlins, s'en fout d'où je suis dans l'appart alors qu'avant elle me suivait un peu partout... Je me pose plein de questions.

Si quelqu'un peut m'éclairer, me donner son avis, etc...

Un animal ne fait pas la gueule à son maître. Donc ne t'inquiète pas, tu as certainement ramené avec toi une odeur inconnue, qui "ne te ressemble pas" olfactivement parlant et qu'elle ne supporte pas.
Laisse-lui quelques jours. :)

1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
J'dirais pas qu'il ne fait pas la gueule, mais il peut "bouder". Le chat de mon ex-coloc faisait ça, chaque fois qu'elle s'absentait, il faisait le distant, mais il finissait toujours pas redevenir lui-même au bout de quelques jours. Ne force pas les contacts, elle remettra son odeur sur toi et tout redeviendra comme avant @Greeen

6 Juillet 2016
170
984
1 664
30
Bonsoir,
Je dois amener mercredi ma chatte se faire stériliser/pucer/vacciner, le vaccin comprend le coryza typhus et leucose. Entre temps j'ai rencontré une personne gérant une association qui récupère les chats errants ou abandonnés. Je lui ai parlé de la situation avec ma chatte (qui était errante) et elle m'a déconseillé de faire le vaccin contre la leucose car il entraine souvent un fibrosarcome, qui est selon elle bien pire que la leucose. Ma chatte a déjà un soupçon de coryza et je ne veux pas lui rajouter plus de souffrance donc je commence à hésiter, sachant que le chat de mes parents n'a jamais eu ce vaccin, il s'est souvent battu avec d'autres chats (errants ou domestiqués) et n'a jamais rien eu...
Elle m'a aussi parlé du fait que le puçage compliquait beaucoup le travail des associations car le lecteur coûte très cher donc j'hésite à la faire tatouer à la place.
Elle m'a également dit que les croquettes n'étaient pas adaptées pour les chats mais ne m'a pas dit ce qu'elle donnait à ses chats donc je me demandais ce qui était le mieux ? Pour l'instant je la nourris avec de la pâtée et des croquettes (Purina chaton) imbibées d'eau.

6 Juillet 2016
170
984
1 664
30
@Biousse Je pensais faire ça oui, en espérant qu'ils me fassent pas payer et le puçage et le tatouage :erf:. Après elle a déjà sûrement le coryza, c'est pas la souche qui fait des plaies à la bouche mais plutôt comme un rhume. La vétérinaire m'a dit que le vaccin l'aiderait à calmer les symptômes donc j'essaie de me rassurer mais c'est le vaccin contre le leucose qui me fait peur. Je me doute très bien que la vétérinaire fera tout pour que ce vaccin soit fait mais bon... En tout cas cette personne de l'association était bien remontée contre les vétérinaires ^^.

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@HeloJo Je ne peux pas répondre à tout, mais au moins pour la puce sache que tu ne pourras pas emmener ton chat à l'étranger sans, et pour le truc de leur compliquer le travail ben...je vois pas trop pourquoi, ils bossent avec des vétos qui eux et les lecteurs, et c'est toujours beaucoup mieux qu'un chat non identifié (comme la majorité de ceux qui leur parviennent) donc je suis sceptique.
Pour le coup de du vaccin leucose j'ai jamais entendu parler de problèmes, mais autant en discuter avec le véto directement, il saura te donner les chiffres des risques etc :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes