Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
24 Octobre 2012
6
9
1 054
Hello à toutes,

Je suis tellement heureuse d'avoir trouvé ce forum qui déborde de conseils, après des semaines à chercher désespérément des infos sur Google...

J'ai adopté il y a un mois un adorable chaton qu'on m'avait présenté comme une petite femelle de 3 mois. Hyper calme et pot de colle. Après des premiers jours qui se sont très bien déroulés, son état de santé s'est rapidement dégradé. La bête mangeait peu, buvait encore moins, vomissait... Bilan du vétérinaire : j'ai adopté un mâle d'à peine 8 semaines, donc non sevré sur le plan affectif, et vraiment vraiment malade. Je vous raconte pas l'indignation du véto concernant la famille qui nous l'a donné.

À l'aide d'un traitement hardcore à base de piqûres, le matou se remet sur pattes. Sauf que depuis quelques jours je vis un enfer. Je ne sais pas si les vitamines qu'on lui a données ont agit comme un produit dopant mais le voilà qui saute partout et ne sait plus s'arrêter. Il est toujours aussi pot de colle, nous suit dans tout l'appartement, raconte sa vie en miaulant, mais en bonus désormais il attaque. Ses parties de jeu durent des heures, il est super long à redescendre et j'ai pu peut-être le câliner 2 fois 10 minutes en 7 jours tant son excitation est constante (bon ensuite on ne peut pas lui enlever que c'est peut-être la première fois qu'il se sent aussi en forme depuis longtemps).
Depuis le début de la semaine, j'ai déjà réussi à lui faire intégrer que ce n'était pas la peine de sortir les griffes lorsqu'il me sautait dessus. Mais depuis hier il se met à me mordre, et pas qu'un peu. J'ai peur que l'éducation soit très très longue.

Je suis un peu à cran parce que je reste démunie face à la situation. Il est très clair que la cause est à chercher du côté du sevrage mais ça ne m'explique pas vraiment comment lui apporter la brique d'éducation qui lui manque. Et lorsque je tente des recherches sur Internet, je trouve surtout des pages maudissant les éventuels adoptants de chatons non sevrés sur 6 générations, ce qui ne m'avance pas du tout...

Je revois une vétérinaire demain pour le pucer, et j'ai déjà prévu une liste de questions longue comme le bras. Je me demandais toutefois si certaines d'entre vous avaient pu se trouver dans la même situation et avaient de conseils pour m'aider à apaiser la relation avec mon petit matou.

En tout cas c'est très agréable de vous lire et je vais m'en retourner éplucher vos posts qui m'apprennent énormément ❤️
 
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Ellenjamesienne Tout d'abord, ne t'en veux surtout pas personnellement : tu as pensé avoir fait les choses dans les règles, les seuls à blâmer c'est la famille de c****rds dans laquelle ton chat est né. Bravo pour ta réaction quand sa santé s'est détériorée, ce petit bout a eu de la chance de tomber sur toi ! Pour ce qui est de son comportement, je suis loin d'être une spécialiste mais j'ai constaté que beaucoup de chatons ont une "phase de folie" vers 3 mois, ce qui correspond au moment où ils s'affirment par rapport à leur mère et à leurs frères et soeurs. S'ils sont encore tous ensemble à ce moment là, c'est le moment où la mère commence à être moins patiente avec eux et à les éloigner voire à les réprimander s'ils dépassent les bornes. Le chaton que j'ai adopté en mai a eu exactement cette phase, je me faisais littéralement lacérer parce qu'il ne savait pas s'arrêter ni contrôler ses griffes et ses dents. Ça a duré deux ou trois semaines, puis à force de se faire rembarrer quand il y allait trop fort, il a appris à jouer plus doucement et à ne pas nous mordre ni nous griffer. N'hésite pas à demander conseil à ton vétérinaire pour passer cette phase car ton chat a vraiment été séparé jeune de sa mère, il doit lui manquer pas mal de compétences sociales, mais il va apprendre :)
 
16 Mai 2012
1 495
5 034
5 164
Hello ! Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici ou même sous-mariner.

Est-ce que stériliser ma minette aiderait à ce qu'elle ne fasse plus pipi sur mes tapis et sur mon canapé ? Je voulais me changer depuis quelques mois mais je ne suis pa sûre tant que ce problème n'est pas résolu.
D'ailleurs, auriez-vous des astuces ? Une amie m'avait conseillé de mettre deux bacs à litière mais je ne pense pas avoir la place pour cela. SInon j'essaie de toujours nettoyer sa litière plusieurs fois par jour.

Pour ce qui est de l'alimentation, je vais commencer à m'y pencher un peu plus grâce au groupe que m'avait donné @elea51 :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : elea51
1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Miss_A La stérilisation est toujours une bonne chose : parce que les chaleurs chez une femelle qui ne sort pas,c 'est juste invivable et qu'une grossesse pour une femelle qui sort, dans un contexte de surpopulation féline, je trouve ça toujours triste, sans compter les risques liées à la naissance des chatons.

Après, il faut faire le distingo entre l'émission d'urines classique (en position accroupie, élimination en direction du sol) et un marquage urinaire (jet d'urine horizontal). Le second peut être amélioré par la stérilisation (et peut survenir chez les femelles également, même s'il est surtout observé chez les mâles).

Ajouter une litière a du sens si on est dans une situation d'élimination des urines classiques. Perso, si mon chat présentait des soucis de propreté, je commencerais par là, en mettant une seconde litière près de l'endroit où il urine.
Je le ferais également voir par un vétérinaire pour écarter une problématique de santé sous-jacente.
Après, le stress peut aussi induire ce type de comportement (attention à ne pas le nourrir en s'agaçant contre le chat qui urine en dehors de sa litière) : achat d'un nouveau meuble, changement de rythme, de lessive, adoption d'un nouveau compagnon, nouveaux bruits, etc etc....
Faire aussi le point sur la litière : est-elle ouverte/fermée, localisation, type de substrat.....

Et cool pour l'alimentation ! :top:
 
24 Octobre 2012
6
9
1 054
@Sighel Merci beaucoup pour ta réponse ! Ton message m'a beaucoup détendue <3

La visite chez le vétérinaire s'est bien passée, et il a bien insisté sur le fait que selon lui son comportement est tout à fait rattrapable. Il ne présente apparemment pas de signe de comportement "à risque" (typique des chatons qui deviendront infernaux, même si je n'ai pas saisi lesquels), et même s'il faudra du temps et de la méthode, il est très optimiste :top:

Je me permets de noter ici les conseils qu'il m'a donné. Même si je ne vous le souhaite, pas ça pourra aider certaines qui ont récupéré un chaton non sevré sur le plan affectif :
- Mon chaton a des problèmes à "redescendre" lorsqu'il joue. En gros il commence à jouer et monte en excitation, et comme il n'a pas sa mère pour le calmer il peut mettre des heures à s'arrêter - et entre temps il nous griffe et mord quand on passe à proximité. Il faut donc qu'on apprenne à identifier le moment de la montée et arrêter le jeu avant... J'ai envie de dire bon chance
- Pour aider à le calmer, il a également suggéré de se vaporiser du Feliway sur les mains, ainsi que sur quelques spots stratégiques de la maison. Et ce notamment pour aider à la redescente après le jeu, cela imite les phéromones que la mère déclenche lorsque son chaton est relou pour l'aider à se calmer
- Il a conseillé sans le conseiller le pschitt à eau quand le chat fait une grosse bêtise
- Ah et aussi il m'a dit de faire attention quand le chaton grille/mord et qu'on se retire brusquement. Dans sa tête, ça peut lui donner l'impression d'une proie qu'il faut continuer à chasser, donc dans certaines cas mieux vaut "faire le mort" et arrêter de bouger quelques secondes

Franchement, j'avais déjà posé la question autour de moi pour le Feliway et j'avais lu certaines de vos réponses sur ce forum et je n'étais pas convaincue. J'ai quand même acheté un flacon, la facture du véto était tellement salée que je n'étais plus à ça près on va dire :crying: Eh bien j'ai testé ce matin, ça marche du tonnerre. J'ai joué avec lui dix minutes, d'abord de façon intense puis plus lentement et à la fin je me suis aspergée les mains. En trois minutes il s'était calmé et venait dormir sur mon ventre, alors qu'habituellement 45 min plus tard il est toujours à sauter partout :jv:

J'ai pas testé le pshitt à eau en revanche. J'ai lu qu'il y a deux écoles, certains à qui ça convient très bien et d'autres qui déconseillent absolument. Même s'il met plusieurs jours à intégrer certains concepts comme ne pas griffer, ne pas mordre, j'ai quand même l'impression de voir s'installer de gros progrès. Donc pour l'instant je vais rester sur la méthode du "NON" lorsqu'un truc me déplaît et du renforcement positif, même si la voix que je prends pour parler au matou dans ses moment là fait vraiment vieille à chats :happy:
 
30 Septembre 2017
413
2 990
304
33
Hello,

Je viens vers vous parce que j'ai un léger soucis avec mon cher et tendre ObiWan.

Pour vous expliquer le topo, sa caisse est située au rez de chaussée de l'appartement, sous l'escalier pour qu'il puisse faire sa petite vie tranquillement. Or depuis 1mois et demi il fait systématiquement caca UNE fois par jour devant la caisse.

Je nettoie la caisse tous les matins, j'ai changé sa caisse pour une caisse avec "toit" (où ils sont un peu plus cachés), j'ai réutilisé sa première litière qu'il a eu lorsqu'il était bébé mais là j'avoue je ne vois plus quoi faire et je ne comprends pas pourquoi...

Les crottes faites à côté sont soit devant l'ouverture de la caisse soit sur le côté, et il est capable de faire une crotte à côté puis d'utiliser la caisse pour faire pipi..

Si vous avez des idées, je suis preneuse :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : MémiCha
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Flowercream- Pour moi, ça correspond à une phase de leur développement : d'une part, ils sont encore petits donc ils se sentent peut-être seuls sans toi toute la nuit, et d'autre part, comme c'est une phase de vie où ils sont très actifs, ils réclament peut-être ta présence pour jouer, avoir des câlins, etc. Si tu tiens à ce qu'ils ne dorment pas avec toi (et je te comprends complètement, chez moi aussi l'accès de notre chambre est interdit aux animaux), essaie peut-être de les isoler dans une pièce avec leur litière, de l'eau et de la nourriture, pour qu'ils puissent passer la nuit en solo en s'occupant comme ils veulent sans te réveiller ? Petit à petit, ils devraient comprendre que c'est toi qui décide de l'heure à laquelle tu te lèves et qu'ils doivent patienter tous seuls le temps que la nuit se termine.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Bonjour par ici ! :hello:

J'ai une petite chatte de un an et quatre mois, stérilisée, qui n'a eu que peu de problèmes de vessie jusqu'à maintenant.
On a déménagé il y a maintenant trois semaines, et tout se passait très bien. Mais depuis quelques jours, on retrouve un ou deux pipis quotidiens. Le plus souvent pas loin de sa littière, mais parfois dans d'autres pièces. On rale quand on le découvre, mais pas sur elle, puisque notre veto nous a dit que c'était souvent signe de stress, et que ça ne servirait qu'à la stresser d'avantage.

Et on a l'impression qu'elle boit plus qu'avant. (Difficile à vérifier puisqu'elle joue avec sa gamelle et que la moitié de l'eau est par terre en 10min.)
On a changé pas mal de choses dernièrement (puisqu'on a est maintenant en Angleterre), lieu, litière, alimentation.

Est-ce que ça vous parait cohérent, comme comportement ? Est-ce qu'il faut qu'on surveille quelque chose en particulier ? Est-ce que vous avez des atuces pour lui rappeler que mon sac à main n'est pas des toilettes ? :goth:
 
18 Octobre 2017
106
506
124
32
Salut, ma petite Miss Tick a maintenant 1 an et j'aimerais la laisser sortir sur le balcon de notre appartement. Nous sommes au 2ème et elle peut largement passer entre les barreaux de la rambarde, j'ai peur qu'elle essaye de sauter. Elle peut aussi aller se perdre sur les balcons des voisins (c'est déjà arrivé une fois).
Est ce que vous avez des conseils pour que je puisse la libérer un petit peu sans qu'il lui arrive des bricoles ou qu'on la perde?
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Watou J'associerai bien son comportement à du stress, même 3 semaines après le déménagement. Peut être qu'elle vient seulement de réaliser qu'elle ne rentrerait pas dans son "chez elle". Et puis il y a aussi la question des odeurs qui ne sont plus les mêmes, peut être aussi que s'il y a encore des changements dans l'appartement ça peut la perturber (si vous changer encore des meubles de places, si vous avez encore des cartons que vous videz au fur et à mesure, etc...)

Je te conseillerai de surveiller la quantité d'eau qu'elle boit (ou du moins essayer vu ce que tu dis avec son jeu !), parce que ça pourrait renvoyer sur un problème de rein ou de diabète.
Sinon pour les astuces, je dirais 2 choses :
- du Feliway, ça lui permettra d’apaiser un peu son stress
- un filet de javel dans sa caisse sous la litière. Les chats adorent la Javel et ça pourrait peut être l'attirer vers sa litière si elle l'a abandonné

@Papy Si tu veux la laisser aller sur le balcon, tu peux installer quelque chose à mettre contre la barrière pour l'empêcher de passer entre les barreaux.
Des choses dans ce style là
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si tu en prends des fins, elle pourra toujours regarder à travers. Ou à la limite, tu peux aussi juste mettre du grillage.
De votre côté ça pourra vous donner un peu plus d'intimité sur votre balcon !
Le risque ensuite c'est qu'elle saute par dessus la barrière :hesite: Dans ce cas, tu peux rajouter un pan supplémentaire à ta barrière qui revient vers l'intérieur de ton balcon (mais il faut que ce pan soit incliné, par à 90° sinon, ça sert à rien, ça lui fera juste une tablette pour s'accrocher, mais plutôt quelque chose comme 45°). Ça va dissuader le chat de sauter, car il n'aura pas d'endroit où s'accrocher pour se hisser jusqu'à la barrière.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans cet exemple la barrière est très haute, pas sûre que tu sois obligée de construire quelque chose d'aussi haut. L'idée serait de tester et de voir sa réaction et si elle est quand même capable de sauter malgré la barrière
 
27 Août 2018
283
1 646
1 214
29
Reims
Salut,
Je sous marine depuis un temps sur ce topic. Me voilà qui fait surface parce que je coule... Mon chat miaule sans aucune raison depuis bientôt une semaine en pleine nuit. Il tourne en rond ne manque de rien et a une litière propre... Ma seule hypothèse est qu'il s'ennuie... Mais moi à 3h je dors donc impossible de jouer avec lui!
Vous avez des idées pour que je puisse refaire des nuits complètes?
 
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
@Fanuy
Si tu penses que c'est par ennui, il ne faut pas réagir. Il miaule pour attirer ton attention, si tu réagi il obtient ton attention et il va continuer à le faire... Si son miaulement n'entraîne aucune action de ta part il devrait arrêter de lui même
 
  • Big up !
Réactions : MémiCha et Fanuy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes