@Lisartistique Je suis d'accord avec
@Onirinaute sur le fait qu'il est inutile d'entrebailler la porte : ton chat sera en mesure de la pousser afin d'aller et venir à sa guise.
Un chat adulte peut tout à fait dormir la nuit mais par contre, un chaton...va très probablement vouloir jouer quand tu souhaiteras dormir. En tout cas, ça a été mon expérience avec mon Mowgli (chat unique) qui dormait la soirée pour se réveiller quand j'allais me coucher et voulait jouer au milieu de la nuit.
Il a appris au cours des semaines/mois a se caler sur mes horaires, à force que je l'accompagne dans la cuisine avec des jouets non bruyants pour qu'il puisse satisfaire son besoin de jouer pendant que je dormais.
Sur le lieu de dodo, j'ai commencé à dormir avec la porte ouverte quand je l'ai adopté pour qu'il puisse aller et venir, accéder à la chambre comme à la litière à sa guise. Il dort souvent dans la chambre (soit qu'il vient se coucher en même temps que moi, soit il me rejoint plus tard dans la nuit) mais en définitive, il dort où il veut (il y a aussi un effet température : il lui est plus agréable de dormir collé-serré contre moi à l'automne-hiver qu'au milieu d'une canicule...).
Après, autant j'adore quand il vient dormir vers moi, autant je ne veux pas le contraindre. Ce qui est important pour moi, c'est qu'il dispose de plusieurs endroits où il se sent bien (mon lit, le canapé, sa chaise avec un coussin super moelleux et son arbre à chat où il finit souvent la nuit puisque souvent il est prêt à commencer sa journée avant moi) et qu'il puisse vivre à son rythme.... Il n'a bien sûr pas exactement le même que moi, mais l'essentiel est que chacun puisse répondre à ses besoins. Donc le matin, quand il veut "se lever", il peut venir ronronner entre mes bras pendant que je somnole et ensuite il quitte la chambre pendant que je finis ma nuit. Donc, pour nous, pas d'assignation à un lieu identifié pour dormir (mais chaton, je disais de lui que c'était un chien dans un corps de chat tellement il me suivait partout donc les choses se sont faites naturellement)