Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Effectivement tu peux leur mettre de quoi dormir dans la pièce pour qu'il ne squatte pas le lit.
Noodle dort dans le coin au pied du lit c'est sa place et n'en bouge pas. Pinceau lui préfère le nichoir de son arbre a chat, comme ça il est en hauteur, il peut surveiller et vu que l'arbre est à côté de mon lit il n'est pas loin de moi ^^
 
  • Big up !
Réactions : Carton_Pate et haleyo

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
On a adopté une chatte en octobre dernier, suite à la mort d'un de nos deux chats (absolue tristesse depuis 8 mois, je ne m'en remets pas... mais c'est un autre sujet).
Au début, on avait tous les deux des nuits très très hachées car elle adorait se chamailler avec notre autre chat au pied du lit plusieurs fois par nuit :goth:
Perso, on a toujours laissé nos chats aller dormir où ils veulent et la seule porte fermée c'est les WC car ils font des conneries dedans.
Ils dorment très très souvent avec nous dans le lit, mon chat le + vieux lui il adore aussi forcer avec sa tête pour se caler dans mon bras plusieurs fois par nuit :troll:

Pour mon chat "forceur", je t'avoue qu'on a fini par s'y habituer. Ca nous réveille vite fait mais on se rendort avec lui qui ronronne un max dans les bras <3
Pour la chatte qui fait du bruit, gratte sa litière 30 ans, ramène ses jouets dans le lit pour jouer en poussant des "mrrr", ben là j'avais pas trop de solution. Fermer la porte de la chambre c'était impossible car mon autre chat ne le supporte pas vu qu'il a l'habitude et gratte à la porte jusqu'à ce qu'on lui ouvre en miaulant à la mort.
Alors, j'ai investi dans des boules quies le temps que ça lui passe.
Si j'ai bien appris quelque chose sur ls chats depuis 12 ans qu'on en a, c'est qu'ils ont des phases et que tout finit par leur passer globalement (mais ça peut revenir aussi, on est d'accord :troll:).
A l'heure actuelle elle a fini par se caler à notre rythme et nous on a fini par s'habituer aux bruits qu'elle peut faire la nuit.
Bon par contre, en ce moment son gros délire c'est de nous attaquer les pieds à 5h du mat', vivement que ça lui passe :goth:
:yawn:
 

Sa'sha

Enby Queer NeuroA PsychoA
6 Juillet 2022
18
75
14
Je n’ai pas encore de chat, pour différentes raisons, mais j’en ai toujours voulu un et je sais que je finirai par craquer un jour ou l’autre =) Je voulais savoir si parmi vous y avait des allergiques ou si c’est une mauvaise idée d’adopter un chat quand on est allergique.
 
6 Décembre 2021
1 510
14 146
1 154
@Sa'sha Ça dépend du degré d'allergie et du chat et de la personne ! Je suis allergique et j'ai 2 chats. Chez moi les symptômes se résument dans le pire des cas à rhinite plus ou moins carabinée/éternuements/gorge qui gratte + envie de me gratter les yeux avec une fourchette si je ne fais pas gaffe. Sachant qu'en plus, je suis allergique à certains pollens, je suis sous antihista quasi toute l'année (début printemps jusque milieu de l'automne).

Ça dépend du chat parce qu'on est allergique à une protéine qui se trouve dans leur salive, urine... Certaines espèces produisent moins de cette protéine (genre les Sibériens, les Sphinx... ), certains font moins leur toilette que d'autres..

Ça dépend d'un facteur indéfini aussi... La minette de mon père, parfois j'y réagis, parfois pas, va savoir pourquoi. Mes propres chats, idem. Y'a des périodes où je ne réagis quasiment pas et d'autres où c'est la grande teuf.

Pour limiter les dégâts, faut évacuer un max de poils (donc brosser le bestiau, aspirateur, rouleau collant pour les fringues et cie), éviter de le laisser dormir dans la chambre, ne pas le laisser squatter ton placard/tiroir à vêtements, éviter de se toucher le visage après l'avoir touché et le plus dur : éviter de mettre son nez dans son pelage soyeux <3
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Carton_Pate ils viennent dormir avec moi mais se barrent souvent car je bouge trop à leur goût :yawn: J'ai que ma petite dernière qui vient faire d'énorme calins baveux (elle bave quand elle est heureuse) qui a tendance à me tirer du sommeil. Mais plus elle grandit, plus elle comprend qu'elle peut faire un rapide câlin quand je dors et que les calins baveux c'est quand je suis réveillée
 
4 Avril 2019
293
2 207
1 204
26
Bonjour tout le monde, c'est mon premier post sur ce topic et j'aurais une question (dont je pense déjà connaitre la réponse mais bon...).

J'ai amménagé il y a peu seule dans un studio (une seule pièce sans la salle de bain donc) d'un peu plus de 25m2 (peut être 30 grand max). J'aimerais beaucoup adopter un chat ou un chaton mais j'ai peur que ce soit trop petit pour lui et qu'il s'y ennuie (je travaille à temps complet, voir plus). C'est un rez-de-jardin dans une zone assez calme avec pas mal de verdure, presque campagne, il aurait donc accès à l'extérieur quand je serais là (location donc impossible d'installer une chatière pour qu'il sorte quand il veut), ce qui est un peu le seul truc qui me rassurerais. Chez mes parents, j'avais une chatte mais ils habitent à la campagne et dans un grande maison donc elle a tout l'espace qu'elle souhaite avec un accès à l'extérieur 24/24 (chatière) donc je ne sais pas comment les chats vivent dans des petits espaces. Si c'est pour le faire vivre en prison, sans répondre à ses besoins fondamentaux de chat, je refuse de céder à mes envies de petit compagnon mignon.

En plus de ça, je pars régulièrement en week-end chez divers amis aux quatre coins de la France. Je serais heureuse de l'emmener avec moi (je voyage en train) mais ça demanderais de l'initier au harnais et au panier de transport et je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable.

Enfin c'est juste une question qui me trotte dans la tête pour le moment, pas du tout un projet construit mais c'est vraiment les questions de base que je pense devoir me poser avant même d'envisager d'aller plus loin dans l'idée.

Compagnons d'amis félins, qu'en pensez-vous ?

PS: Au fond de moi, j'ai l'impression que ce ne serait pas une excellente idée mais il y a peut-être des témoignages inverses.

Edit: Désolée, j'ai mal cherché sur le forum, je vois que des questions similaires ont été posées, je comprendrais que vous ne vouliez pas répondre à mon cas précis (qui diffère quand même un peu de ce que je viens de trouver) !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eile et Ann Perkins
9 Décembre 2018
86
680
1 144
@Le Poireau
Déjà, tu te poses les bonnes questions et ça c'est bon signe (tout le monde est loin d'être aussi consciencieux alors bravo pour ça !). Petit conseil de base : si tu adoptes, passe par un refuge ou une asso. Ils connaissent leurs protégés, et leur but n'est pas de les caser à tout prix mais de faire le perfect match humain/félin. Donc ils ne t'orienteront jamais vers un chat dont ils savent qu'il serait malheureux chez toi.

Certains chats s'acclimatent très bien aux petits logements, mais il y a quelques règles à respecter. L'environnement doit être suffisamment adapté et stimulant : les chats envisagent leur espace de vie en 3 dimensions, il leur faut des endroits où grimper, observer, etc.

L'accès à l'extérieur n'est pas obligatoire, mais dans ton cas ça pourrait être un plus. Le risque est qu'il prenne l'habitude de sortir et que ça devienne un besoin : dans ce cas il faudra impérativement que ton prochain logement ait aussi un accès à l'extérieur...

Vu tes heures d'absence, je te déconseille de prendre un chaton (moins de 6 mois). Ce sont des bébés, ils ont de gros besoins d'attention et ne devraient pas rester seuls plus de 4-5h d'affilée maximum, au risque de développer des troubles du comportement. Et quel que soit l'âge du chat, s'il reste seul toute la journée, il faudra lui consacrer du temps de qualité chaque jour : jouer avec lui, le papouiller, lui accorder de l'attention.

Pour ta configuration, un chat jeune adulte serait pas mal : le caractère est plus établi, on sait s'ils supportent la solitude ou s'ils ont besoin de présence, donc tu as moins de risques de déconvenues. Le harnais peut être un peu compliqué avec les adultes qui n'ont pas été habitués, mais ce n'est pas infaisable avec un chat bonne pâte, de la patience et du renforcement positif.

Sinon, une bonne alternative serait de devenir famille d'accueil pour une asso. Elles ont besoin de plein de profils différents donc tu dépannerais forcément, et ça te permettrait de voir si ton logement et ton mode de vie sont compatibles avec une présence féline à temps complet :) Tout en faisant une double bonne action car un chat en accueil = un chat sorti de la rue !
 
4 Avril 2019
293
2 207
1 204
26
Merci @Ann Perkins pour ta réponse super complète ! Effectivement, je comptais dans tous les cas passer par une association ou un refuge, histoire de sortir un chat des refuges surchargés malheureusement.

Je suis étonnée que mon idée ne soit pas aussi délirante que ce que je pensais. A priori ça demanderait quelques aménagement de mon chez moi (j'ai plutôt une déco et un ammeublement minimalistes donc assez peu stimulantes pour ledit chat) pour qu'il puisse grimper, sauter, se cacher tout ça... Merci de souligner l'accès à l'extérieur. C'est vrai que je vis toutes fenêtres ouvertes tout le temps donc je ne me vois pas l'empêcher de sortir (et ça me ferais mal au coeur aussi, ayant toujours connu des chats de campagne qui vivent leur vie) mais il faut que je prenne en compte des éventuels déménagement...

Dans tous les cas, si effectivement ça se concrétise un jour, je comptais lui accorder un long moment rien que pour lui en rentrant du boulot, après avoir passé la journée seul. La question du transport et du harnais resterait à régler mais bon, ça se réfléchi...

Mais je pense que la possibilité famille d'accueil resterait la meilleure pour le moment, histoire de voir aussi comment moi je vis le fait de vivre avec un chat, sachant que je n'ai qu'une seule pièce. Je vais étudier cette possibilité je pense ! D'autant que je ne pense pas encore être prête à passer le pas de l'adoption à proprement parler, je me posais uniquement quelques questions comme ça.

Après, au vu de ma situation, j'envisageais aussi éventuellement la question du lapin, mais je connais beaucoup moins car j'en ai jamais eu. Mais ça c'est un autre sujet ^^
 
  • Big up !
Réactions : Ann Perkins
5 Mai 2016
164
712
2 254
Dans tous les cas, si effectivement ça se concrétise un jour, je comptais lui accorder un long moment rien que pour lui en rentrant du boulot, après avoir passé la journée seul. La question du transport et du harnais resterait à régler mais bon, ça se réfléchi...
concernant le "long moment rien que pour lui", je partage ma petite expérience. quand notre chatte reste toute seule une assez longue période (par exemple un week-end), elle est en grosse demande d'attention à notre retour, mais ça dure 5 minutes maximum après elle se lasse, par contre ça dure +/- toute la soirée avec alternance de période de sollicitations (jeux / câlins / caresses) et autre activité (faut s'adapter au rythme du chat qui "fait des pauses").

et sinon nous on a un appartement sans accès à l'extérieur, et elle s'est bien adaptée à cette situation, elle n'a pas du tout l'air malheureuse :) (on l'a prise en refuge aussi) par contre c'est un 3 pièces donc elle a un peu d'espace ! et on a tenté le harnais pour quelques sorties, ça marche mais elle n'apprécie pas trop.
 
4 Avril 2019
293
2 207
1 204
26
@Pélagique D'accord, je vois. Merci beaucoup pour ta réponse ! En ce qui concerne le harnais, comme il aurait accès à l'extérieur, ce serait uniquement lorsque je voyage et que je peux le prendre avec moi, pas vraiment pour le "quotidien".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes