Questions de chats

• Auteur de la discussion Elyomis
  • Date de début
A partir de quand ça devient inquiétant un chat qui vomit ?
Mon chat arrête pas de vomir depuis ce matin. Au début c'était des croquettes, ensuite des poils et là ça ressemble à de la bile avec de la mousse. Il doit en être à son 6eme vomi alors que d'habitude il vomit jamais... J'ai pas l'impression qu'il ait bouffé quoique ce soit de spécial à part ses croquettes... Il sort pas et j'ai pas de plante toxiques... Ça devient un peu inquiétant. À part ça il a l'air un peu + patraque et ce matin il était + câlin que d'habitude mais sinon c'est tout quoi

@Biousse
Mon chat a fait ça le mois dernier, 6 vomis en 8h, j'étais super inquiète et j'ai surveillé (antécédents de perte d'appétit, et d'arrêt du système digestif), et puis PAF, il a remangé le soir même normalement.
Je dirais de surveiller sur une période d'au moins 12h (pas dépasser 24h), et surtout qu'il boive normalement. J'appâte toujours mon chat avec de la gelée ou en mouillant ses croquettes pour qu'elles passent mieux quand j'ai un doute sur ce qu'il mange.

• Big up !
Reactions : Biousse
Il ne vomit plus mais reste quand même assez patraque. Il est sur la chaise à côté de moi à piquer du nez. Ma pote véto dit que c'est normal vu qu'il a le ventre vide. Donc je vais le surveiller encore (ou c'est lui qui me surveille je sais pas trop) et voir si ses selles sont correctes et s'il boit ^^

Querencia

Tournesol qui vend ses congénères dans du craft
J'avais vu un lien passé au début de l'année ou l'an dernier sur une liste des meilleures croquettes pour un chat. Quelqu'un l'aurait-il toujours à tout hasard, s'il vous plaît ? :fleur:

Potiron

Madmoizelle, parce que je le veau bien
Bonjour à vous tou.te.s :hello:

J'ai adopté il y a 7 semaines une chatoune d'un peu plus d'un an, trouvée dans la rue bien amochée par une association-refuge pour les chats. Elle est mimi et je l'aime beaucoup mais il y a quelques petites choses qui me tracassent :
- elle est stérilisée depuis 2 mois et j'ai l'impression depuis 4 semaines qu'elle a tout le temps faim :erf:. Je lui donne ses croquettes (chat stérilisé) le matin et le soir mais elle boulotte tout d'un coup. C'est un cercle vicieux car quand je lui remets des croquettes, elle se jette dessus et il n'y a plus rien en 1h, donc elle a faim toute la journée, puis rebelotte le soir... J'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à réguler son appétit.
- je prends régulièrement des coups de griffes sans trop comprendre pourquoi. Par exemple on peut être en train de faire un calin sur le canapé quand d'un coup elle montre les dents et me griffe aux mains/avant bras. Je ne comprends pas trop ce qui provoque ça :erf:
- enfin si vous avez des astuces pour éduquer un chat au harnais je suis preneuse ! Je vais faire 5h de voiture avec elle début août et j'aurais aimé lui mettre un harnais qui s'attache sur la ceinture de sécurité plutôt que de la faire voyager dans sa cage de transport. Je me disais que je pourrais aussi la sortir sur l'aire d'autoroute si elle est en laisse (comme ça elle pourrait manger tranquillement, faire ses besoins, se dégourdir les pattes...).

Dernière question : est-ce que vous avez des jouets à recommander ? Je travaille toute la journée et je vis en appartement (et j'ai peur qu'elle s'ennuie :erf:).

Merci pour vos retours :happy:

@Potiron Hello hésite pas à poster une photo de la belle ! :cretin:
Pour la faim, la stérilisation chamboule beaucoup. Tu pourrais commencer par introduire de la pâtée pour chat, que tu melangerais avec de la courgette (plein de fibre, donc sensation de satiété ++ et avec un goût relativement neutre). Tu pourrais aussi lui acheter une gamelle spéciale comme un Pipolino ou une gamelle de jeu. Ça force le chat à bouger un peu pour avoir ses croquettes, il ne peut plus se goinfrer en mangeant d'un coup.
Quand elle te donne les coups de griffe. Est-ce que sa queue bouge ? Ses pupilles sont dilatées ? Les chats changent assez vite d'avis, mais normalement on peut deviner un peu avec leur comportement. C'est souvent subtil mais ça peut se faire !! Si tu ne remarques rien, coupe court au jeu en disant non fermement et ignore la en quittant la pièce. Bon forcément le mieux ce serait de remarquer le changement dans son comportement... Mais bon :/
Personnellement je ne serai pas du tout à l'aise avec un chat hors de sa boîte en voiture, même attaché. Un chat c'est quand même bien souple, et il suffit qu'il comprenne comment sortir de son harnais pour que ça devienne vite dangereux. Idem sur les aires d'autoroute. En fait c'est peut être assez vieux jeu, mais je trouve que c'est quand même une question de sécurité que ce soit en voiture ou dehors. Il suffit que le chat se tape une grosse peur, et sur une aire d'autoroute, je trouve ça hyper dangereux... Alors oui, la boîte c'est vraiment pas cool, mais bon voilà, je trouve que la sécurité du chat et du conducteur devraient être plus importantes

Potiron

Madmoizelle, parce que je le veau bien
Merci beaucoup @Biousse pour ton retour et ton avis :happy:, je posterai une photo à l'occasion (je n'en ai pas sur mon PC). C'est une mini panthère toute noire (avec 4 poils blancs sur le ventre) et de grands yeux comme Crocmou dans Dragons.

Je vais tenter la courgette (crue ou cuite ?), est-ce que tu penses que je peux mélanger ça à ses croquettes ou il faut que ce soit de la pâtée ? Je lui ai acheté une gamelle "anti glouton" samedi mais ça n'a pas l'air très efficace (là elle a mangé sa 1/2 ration en 1h)... Je vais peut être emprunter le Pipolino d'ami.e.s pour essayer (leur chatte stérilisée elle aussi a réussi à se réguler sur la bouffe et iels n'en ont plus l'usage).

Pour les changements d'avis/de réactions, oui en effet elle a les pupilles dilatées quand elle griffe et agite parfois violement la queue. Je vais l'observer de plus près et essayer d'être plus attentive à ses réactions !

Je note pour la souplesse potentielle de la petite panthère et pour la dangerosité en voiture. Je n'avais pas pensé à ça. Je suis bien d'accord, la sécurité des passagers (humains et animaux) est primordiale en voiture, je ne veux prendre aucun risque ! Je croise les doigts pour que le voyage se passe bien.

J'ai oublié de préciser que c'est mon premier chat (ça se voit non ? :cretin:), je me pose (et vous pose) 10 000 questions :halp: ! Je crois que je n'étais pas prête pour les petits tracas du quotidien (j'avais bien anticipé les côtés financier / gestion de la panthère pendant les vacances / véto et frais associés par contre).

@Potiron cuite ! Avec les croquettes je pense pas que ça marcherait trop, les chats peuvent avoir tendance à vite trier... mais tu pourrais essayer ! Peut être qu'un petit écrasé de courgettes aux croquettes lui ferait plaisir ! :d
Tu penses que si tu lui laissais toujours des croquettes dans sa gamelle elle passerait sa vie à en manger ? En fait les chats normalement chassent des petites proies tout au long de la journée, donc ça correspond à bcp de petit repas. Normalement on ne devrait pas rationner un chat pour justement qu'il ne devienne pas totalement obsédé par sa nourriture... Tu pourrais essayer d'introduire une pâtée (sur Zooplus y'en a une pas très chère et assez bien acceptée : la feringa duo), voir comment ça se passe et introduire les courgettes. Tu pourras peut être progressivement lâcher du lest sur les croquettes. En tout cas, la pâtée est quand même bien importante : les chats ont tendance à ne pas boire assez et le combo croquette + peu d'eau peut causer quelques soucis aux reins :/.

Du coup guette bien ses réactions :d si tu vois qu'elle bouge trop la queue : arrête de la caresser et laisse la se calmer dans son coin. Si elle reveut des caresses elle viendra te chercher ^^

Tu pourrais peut être commencer à l'habituer à sa boîte ? La laisser dans la pièce pour qu'elle aille la sentir, qu'elle puisse entrer dedans. Les voyages en voiture avec un chat c'est assez pesant : le chat qui miaule, qui ne se retient pas. C'est pas une partie de plaisir je trouve :d mais si tu l'habitues, ça se passera mieux ^^

Hésite pas pour tes questions le topic est là pour ça !! On attend la photo ! :nomnom::cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes