@Le Poireau Alors pour ton studio, si tu acceptes de revoir ta déco en mettant des étagères, des rampes, des hamacs à chat etc, ça devrait le faire.
Pour l'extérieur ça va dépendre du caractère de ton chat. Le mien reste dans notre jardin, il se couche sous les thuyas puis se couche sur la terrasse puis se couche sous la voiture. C'est un chat posé, adulte (donc il ne chasse plus trop puis je pense qu'il s'est pris une rouste par les pies vu qu'il ne monte plus dans l'arbre où elles nichent) et qui apprécie notre présence.
Un chat pareil, tu peux le laisser la journée dehors aux beaux jours, il t'attendra sous un truc pour s'abriter avec la porte en visu. Surtout si personne d'autre ne le nourrit et qu'il a faim.
Concernant tes weekends, le prendre en sac à dos/caisse de transport c'est faisable (c'est 7€ par train pris. C'est à dire que si tu fais ton trajet en direct c'est 7€, par contre si tu as une correspondance c'est 2 * 7€). Puis chez les copains soit tu lui fais confiance pour ne pas s'éloigner et tu le laisses divaguer (le mien ne s'éloigne vraiment pas du tout quand on est chez mes parents), soit le harnais, soit tu le laisses enfermé chez eux en demandant à tout le monde de faire attention aux portes.
Pour les weekends de grosses fêtes où ça sera compliqué de gérer le chat+l'alcool+les autres gens bourrés, il reste toujours l'option de la pension ou du cat sitter.
Je te conseille fortement d'être famille d'accueil, ça permet vraiment d'avoir le chat chez toi, de voir son caractère et dès que tu as le coup de coeur du chat parfait pour tes besoins, tu seras prioritaire pour son adoption.